Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le double de 4

Jump to ratings and reviews

No one has reviewed this book yet.

What do you think?

Anthony Roux, également connu sous le pseudonyme Tot, né le 9 mars 1977 à Montreuil en France, est un scénariste de bande dessinée, de film et de série télévisée, producteur de cinéma, réalisateur, concepteur de jeux vidéo et auteur de jeux de société français.

Anthony Roux, également connu sous le pseudonyme Tot, né le 9 mars 1977 à Montreuil en France, est un scénariste de bande dessinée, de film et de série télévisée, producteur de cinéma, réalisateur, concepteur de jeux vidéo et auteur de jeux de société français.

About the author

Want to read

Want to read

Want to read

Want to read

Can’t find what you’re looking for?

Get help and learn more about the design.

Le double vitrage

Le double vitrage est devenu la référence en matière d’ouvrants extérieurs dans le neuf. Il remplace également progressivement les équipements simple vitrage en rénovation. Mais le double vitrage est-il vraiment si performant ? Suivez le guide de Conseils Thermiques !baie vitree double vitrage

L’effet de serre dans nos maisons

Qu’il soit simple, double ou triple, le vitrage permet à une pièce d’obtenir un effet de serre. En effet, le rayonnement solaire a une certaine longueur d’onde ; il passe aisément par les vitres et seul un faible pourcentage est renvoyé vers l’extérieur. Ensuite, une fois le rayonnement passé, il réchauffe la pièce. La pièce va alors rayonner à son tour, mais avec une longueur d’onde différente. Ce rayonnement aura beaucoup plus de mal à passer au travers du vitrage et la chaleur sera donc « piégée » dans la pièce.

Les performances du double vitrage

Avec une température de 14,4°C pour la paroi extérieure (de la vitre intérieure…) il n’y a aucun risque de condensation. De plus, les déperditions sont de 36W/m² soit 75% de moins qu’en simple vitrage.

températures double vitrage

Les performances d’une fenêtre s’expriment avec le Uw, plus il est bas, moins la fenêtre est déperditive. Le Uw prend en compte à la fois les performances de la vitre, mais aussi celles des huisseries, c’est donc le critère thermique prépondérant dans le choix d’une fenêtre. Le Ug, souvent communiqué, est uniquement une indication des performances de la vitre seule et ne signifie donc pas grand chose.

Aujourd’hui, une fenêtre de bonne qualité a un Uw = 1,1.

Les différents types de double vitrage

Les architectures

L’architecture la plus courante est le 4/16/4, c’est-à-dire deux vitres de 4mm séparées par 16mm d’air au milieu. Cependant, de nombreuses configurations existent comme par exemple 4/12/4, 4/20/4, 6/16/6, etc.

Mieux vaut cependant rester sur le standard 4/16/4. En effet, les fenêtres sont sujètes à de nombreux transferts thermiques complexes. Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu’un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l’air n’est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 classique).

READ  Cyrano de bergerac citation

Les traitements

Isoler encore mieux avec du gaz

L’air est un très bon isolant, surtout lorsqu’il est immobile. Cependant, certains gaz sont encore plus performants. C’est le cas par exemple de l’Argon (ou du krypton), qui est aujourd’hui la référence. Les performances ne sont pas radicalement améliorées (5 à 20% sur les performances totales de la vitre châssis inclus), mais le surcoût est très faible.

Si l’argon ou le krypton ont des conductivités thermiques faibles, il existe un moyen pour ne pas du tout avoir de conduction, c’est de faire le vide. C’est pourquoi, cette méthode a été utilisée dans les années 1970/1980, mais a disparu, car elle posait des problèmes techniques importants. Les joints notamment, ne supportaient pas la différence de pression et perdaient leur étanchéité. Certaines recherches existent aujourd’hui, mais elles sont coûteuses et posent d’autres problèmes (principalement de condensation).

Les vitrages isolants renforcés (VIR)

Les vitrages isolants renforcés, appelés VIR, ont des performances thermiques plus élevées que les doubles vitrages classiques. Une couche d’oxydes métalliques déposée sur une des faces intérieures du double vitrage permet de limiter les apports solaires en été (en limitant l’entrée des infrarouges) et les déperditions par rayonnement en hiver, en piégeant là encore les infrarouges. Si le surcoût n’est pas négligeable, le vitrage VIR peut être une bonne solution pour éviter la pose d’une climatisation lorsque la maison est très exposée.

fonctionnement double vitrage VIR

D’autres traitements du vitrage existent, notamment anti-UV (effet miroir), mais ces derniers sont plutôt destinés au secteur tertiaire.

Le prix des fenêtres double vitrage

Difficile de donner un prix pour une fenêtre double vitrage. En effet, la quantité de modèles disponibles est trop importante et les coûts liés à la main d’œuvre sont très dépendants du contexte : selon si on est en neuf, en rénovation, la région, les matériaux du châssis… Il convient de réaliser différents devis pour chiffrer précisément votre projet et faire baisser les prix par une mise en concurrence. Pour obtenir rapidement plusieurs propositions, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne, gratuite et sans engagement.

Pour cela, Conseils Thermiques s’associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.

Je souhaite rencontrer des entreprises >

Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.

Je souhaite obtenir ma prime énergie >

logo artisan qualibatChoix du professionnel : Il vous faut ensuite choisir de préférence un artisan RGE Qualibat (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela vous permettra de sélectionner une entreprise évaluée régulièrement. Privilégiez plutôt ceux qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique et qui restent disponibles et réactifs. Demandez également à visiter des chantiers de manière à obtenir des retours d’expériences de la part d’anciens clients. Enfin, exigez une attestation de l’assurance décennale qui couvre les travaux réalisés. Un professionnel RGE est aussi une des conditions pour bénéficier des aides financières dans le cas d’un remplacement de simple vitrage.

READ  Chiffre espagnol 1 à 100

Analyse des devis : Vérifiez que les devis proposés sont exhaustifs, ils doivent notamment préciser le coefficient « Uw ». Ce coefficient rend compte des déperditions thermiques « Châssis + Vitrage ». Vous pourrez ainsi comparer la qualité des fenêtres entre plusieurs offres. Dans tous les cas, choisir un « Uw » inférieur ou égal à 1,3 W/m²K. Attention néanmoins, c’est la qualité de la pose qui sera déterminante dans la performance des fenêtres.

Avantages et inconvénients

Avantages

Inconvénients

Performances thermiques et acoustiques intéressantesAucunsConforme à la RT 2012Adaptabilité à chaque projetCompatibilité avec la rénovationBon rapport qualité/prix

Conclusion

Le double vitrage est plus que jamais d’actualité. Obligatoire dans le neuf, il possède des performances très supérieures au simple vitrage et un rapport qualité/prix plus attractif que le triple vitrage. Les différents traitements possibles permettent également de pouvoir renforcer l’isolation pour des surcoûts limités. Pour se faire une idée du prix du double vitrage, consultez cet exemple de réalisation avec des baies panoramiques sur-mesure. Si vous visez la très haute performance énergétique, vous vous dirigerez peut-être vers le triple vitrage. Enfin, pour comprendre au mieux les caractéristiques techniques de vos vitrages, consultez notre guide pour choisir des fenêtres performantes et économiques.

Bonjour Mouhaeuh,
Je vais essayer de vous aider en éclaircissant les choses. Il ne faut surtout pas confondre le Ug et le Uw :
– Le coefficient de transmission thermique Ug ne concerne que le vitrage seul (g=glass en anglais).
– Le coefficient de transmission thermique Uw concerne la fenêtre complète (w=window) c’est-à-dire le cadre en acier (ouvrant et dormant) et le vitrage.
De ce fait, on ne peut pas déduire le Ug à partir du Uw et vice-versa sans disposer d’autres données sur la fenêtre notamment :
– le Uf (f=frame) qui est le coefficient de transmission thermique du cadre acier ouvrant et dormant
– les dimensions hors tout extérieures
– la surface vitrée

Concernant le CIDD (Crédit Impôt Développement Durable), pour que le remplacement des vitrages seuls puisse être éligible au CIDD (travaux réalisés en 2012 ou 2013) il fallait que le coefficient Ug des vitrages soit inférieur ou égal à 1.1 W/(m².K) – (Instruction fiscale du 2 avril 2012 5B-18-12 chap 4 section 2 ligne 78).
De ce fait pour atteindre une telle performance avec un 4/12/4, il faut bien évidemment une couche faiblement émissive type « Planitherm ultra II® » ou mieux « planitherm One II® » mais surtout il faut remplacer l’argon par un gaz beaucoup plus performant par exemple du krypton avec un taux de remplissage de 90%. Ce qui normalement n’aurait pas de sens pour le seul bénéfice du crédit d’impôt vu le supplément de coût d’un remplissage krypton qui dépasse allègrement le pourcentage du CIDD.
Donc en remplissant avec de l’argon à 85%, et avec la couche faiblement émissive la plus performante qu’on connaisse (Planitherm One II®) on obtient au mieux un Ug de 1.2 donc non éligible au CIDD (travaux réalisés en 2012 ou 2013).
Si on vous l’a vendu comme éligible au CIDD, il y a défaut de conseil de la part de votre installateur puisque techniquement ce n’est pas réalisable en 4/12/4 remplissage argon à 85%, il faut un espace de gaz argon de 15 mm au lieu de 12 mm pour obtenir 1.1 soit un 4/15/4 minimum.
Si remplissage argon à 85% et couche faiblement émissive standard « planitherm ultra II® », le coefficient Ug de vos vitrages 4-12-4 vaut au mieux 1.3 W/(m².K)

A noter qu’il n’est pas aberrant que ce type de vitrage mis en œuvre dans des fenêtres en acier de 1975, donc sans rupture thermique et avec un Uf sans doute proche de 7 donne un Uw supérieur à 2.

Pour calculer le Uw de vos fenêtres à partir du Ug du vitrage il faut faire le ratio des surfaces vitrées et acier (en projection) comme suit :
Uw = [(Uf x Surf. Acier) + (Ug x Surf vitrage)] / (Surf acier + surf. Vitrage)
Pour simplifier le calcul on fait ici abstraction du coefficient linéique de l’intercalaire vitrage.
Prenons un exemple d’une fenêtre 2 vantaux qu’il vous suffira ensuite d’adapter à vos propres dimensions de fenêtres :
Dimensions extérieure Fenêtre en m (H x L) : 1.5 x 1.3
Dimensions de chaque vitrage (HxL) : 1.4 x 0.55
Surface totale fenêtre : 1.95 m²
Surface vitrée : 1.4 x 0.55 x 2 = 1.54 m²
Surface cadre acier : 1.95 – 1.54 = 0.41 m²
Uw = (7 x 0.41 + 1.3 x 1.54 ) / 1.95 = 2.5 W/(m².K)
Ce qui semblerait dans cet exemple en accord avec les résultats de l’expertise qui indique un Uw supérieur à 2. Evidemment plus la fenêtre sera petite, plus le Uw sera important puisque la surface vitrée sera proportionnellement plus petite par rapport à la surface du cadre.

Concernant le prix des 13 volumes verriers, il est difficile de vous donner une fourchette de prix vu qu’on ne connaît pas les dimensions de chaque volume, ni le temps passé pour les remplacer, ni les conditions d’approvisionnement. Toutefois le prix apparaît ici très élevé. Un volume 4/12/4 faiblement émissif + argon vaut en fourniture prix public entre 70 et 100 € le m² TTC. Prix auquel il faut bien sûr ajouter la main d’œuvre et les frais de déplacement.
Par exemple 13 volumes de 0.55 x 1.4 (comme dans mon exemple) = 77 € x 13 = 1000 €. Si on compte une heure de main d’œuvre par volume à 70 € de l’heure, certes on double le prix de la fourniture mais on est loin d’atteindre les 10 000 € que votre père a déboursé.
Espérant vous avoir donné quelques conseils utiles.

READ  Dés à 20 faces

personnes ont trouvé cette réponse utile

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *