Le Faucon déniché AuteurJean-Côme NoguèsPaysFranceGenreHistorique et AventureÉditeurG. P.Date de parution1972Type de médiaLivre papierNombre de pages166 ( 169 avec le bonus)
Le Faucon déniché est un roman pour la jeunesse écrit par Jean-Côme Noguès, publié en France aux éditions G. P. en 1972. Le roman est destiné aux enfants de « 8-12 ans ».
Il a été republié chez de nombreux éditeurs, dont Nathan ou Hachette Jeunesse, rééditions enrichies d’illustrations, de plusieurs artistes.
La suite, L’Enfant et la Forêt, paraît en 2011.
L’histoire se déroule au Moyen Âge (XIIIe siècle), dans la région du pays d’Oc, dans un petit village appelé Soupex.
Martin est un jeune manant et serf, fils de Brichot le bûcheron. Toute la journée, il garde les oies; son rêve est de posséder un faucon pour s’en faire un compagnon et ami. Cependant au Moyen Âge, les faucons sont des oiseaux réservés aux seigneurs et il est interdit à quiconque d’autre d’en posséder un.
Un jour l’enfant déniche un jeune faucon, le cache et avec patience et tendresse l’apprivoise peu à peu: «Personne jamais ne nous séparera. Personne ! », murmure Martin à son nouvel ami.
Cependant Martin est surpris par le fauconnier du château qui, le soupçonnant de braconnage, Martin arrache à l’oiseau trois plumes pour qu’il ne puisse plus voler. Martin est jeté en prison aussitôt, sans pitié pour son jeune âge, on lui confisque le faucon. La cellule dans laquelle il se retrouve enfermé est froide, sale, humide et infestée de rats.
De sa geôle, Martin peut chaque matin voir le fauconnier dresser son faucon à la chasse afin d’en faire un oiseau de proie féroce, le plus avide et le plus cruel de la fauconnerie… L’affaitage se déroule inexorablement et le faucon devient un tueur adroit bientôt bon pour les chasses du seigneur. Martin en est désespéré.
Un jour, le château de Soupex est attaqué sans que les gardes réagissent; Martin parvient à sauter du haut de la fenêtre de sa cellule, court sur les remparts et se précipite pour sonner le tocsin. Grâce à lui, le château se défend, et Martin en profite pour s’échapper.
Il rentre chez lui où il voit sa mère qui était très inquiète de ne plus le voir. Peu après des gardes du seigneur viennent chez Martin, sa mère ouvre tout en suggérant à son fils de se cacher. Les gardes demandent où se trouve Martin; elle leur répond qu’il est parti dans la forêt.
Martin se cache dans un monastère où le droit d’asile le protège contre tous ennemis. Mais peu de temps après, le seigneur Guilhem Arnal de Soupex organise une chasse pour ses invités; Martin se place sur le parcours dans l’espoir que son faucon ne l’aura pas oublié, le reconnaîtra et lui reviendra.
Martin se jette sur son faucon dès qu’il le peut et le seigneur, découvrant que cet enfant est celui grâce à qui le château a pu être défendu et sauvé, veut le récompenser. Guilhem Arnal lui annonce que ce qu’il veut, il l’aura. À la demande du garçon, il lui offre le faucon. Et le fauconnier lui donne son gant.
Martin est heureux. Cependant, il se rend vite compte que son oiseau n’est plus l’oiseau docile qu’il avait apprivoisé et qui était son ami ; c’est à présent un chasseur parfaitement dressé à tuer. La mort dans l’âme, Martin rend alors la liberté à ce rapace qu’il ne peut plus garder. Au moment où il le relâche et où le faucon s’élance dans l’air, l’oiseau est soudain frappé à la tête par un caillou lancé adroitement par un braconnier qui souffrait de la faim et qui ramasse l’oiseau. Abasourdi, Martin s’effondre dans l’herbe et pleure : le seul souvenir de son faucon est le grelot doré avec une des plumes du faucon qui avait été attaché à l’oiseau.
Notes et références
[
modifier
|
modifier le code
]
L’histoire se déroule au Moyen Âge en France, dans le pays d’Oc. Martin, fils de Brichot le bûcheron, est un garçon de treize ans qui garde les oies de la famille. Il vit avec son père, sa mère et ses frères sur les terres du seigneur Guilhem Arnal de Soupex. Il aime à courir par monts et par vaux. Un jour, il décide de dénicher un jeune faucon, afin de le dresser et de s’en faire un ami. Ce beau projet présente un risque : seuls les nobles ont le droit de posséder et de dresser un faucon, oiseau de proie utilisé pour la chasse. Il s’agit donc d’un plaisir réservé à la noblesse et interdit aux serfs. Martin brave l’interdit et déniche un jeune faucon hobereau qu’il garde dans un endroit connu de lui seul et qu’il dresse petit à petit. Se tissent entre l’animal et le jeune garçon des liens d’amitié. Chaque jour Martin libère l’oiseau qui va se nourrir et revient se poser sur le bras de son ami.
Hélas, un homme surveille Martin : le fauconnier du seigneur Guilhem. Lui seul est autorisé à dénicher et dresser des oiseaux de proie. Un jour, il surprend Martin avec l’oiseau, s’empare de l’animal et Lire la suite
J’ai lu ce roman en CM1 avec une enseignante qui était très exigeante, passionnée par son métier et dotée d’une forte volonté de transmettre. Cette « maîtresse » n’est pas pour rien dans ma passion des livres : elle m’a poussée vers une version jeunesse de la chanson de Roland et a souvent encouragé mon envie d’écrire. Je n’ai jamais oublié ce roman de
Martin est un des fils du bûcheron Brichot : les ventres crient souvent famine dans l’humble demeure et il faut travailler durement pour gagner son pain. Cela n’empêche pas le jeune gardien d’oies d’avoir un rêve, « cette grande envie qu’il avait, lui, pauvre petit paysan, de posséder un oiseau qui lui appartiendrait, un oiseau magnifique qui ne tuerait que pour vivre et qui ne se poserait sur le poing que pour obéir à l’amitié. » (p. 15) le jour où il déniche un jeune faucon, il décide de le garder en secret et de l’élever libre pour qu’il partage ses jeux. Hélas, le fauconnier du château ne le voit pas de cet oeil : le faucon hobereau en question est un superbe animal qu’il destine au seigneur Guilhem. Il va en faire une machine à tuer sur commande. Séparé de son cher oiseau et jeté dans une geôle, Martin est malheureux et révolté par tant d’injustice. Quel besoin le seigneur a-t-il d’un autre faucon ? Est-il juste que les nobles du château tuent pour se distraire des dizaines de lièvres et de perdrix alors que les serfs, au village, ont faim et subissent la menace des envahisseurs ? L’audace et le courage de Martin n’auront alors d’égales que sa tristesse et son amitié perdue.J’ai lu ce roman en CM1 avec une enseignante qui était très exigeante, passionnée par son métier et dotée d’une forte volonté de transmettre. Cette « maîtresse » n’est pas pour rien dans ma passion des livres : elle m’a poussée vers une version jeunesse de la chanson de Roland et a souvent encouragé mon envie d’écrire. Je n’ai jamais oublié ce roman de Jean-Côme Noguès et je savais que je voulais le relire. le voilà qui tombe dans mes mains et je reviens des années en arrière, dans une classe d’école primaire où j’avais tout à apprendre. le plaisir et l’émotion de la lecture sont intacts et j’ai savouré ce très bon texte pour enfants. Avec son vocabulaire riche et sa grammaire complexe mais accessible, le faucon déniché prend les jeunes lecteurs pour ce qu’ils sont : des esprits curieux et intelligents qui peuvent comprendre un texte même si des mots ou des tournures de phrases leur échappent. Non à l’abêtissement ! Et une chaude recommandation pour ce roman qui parle d’amitié animale, de courage et d’injustice.
Au commencement de l’histoire, dans Le faucon déniché de Jean Côme Noguès, le lecteur est invité à découvrir Soupex, un petit village du pays d’Oc. Nous sommes en pleine période du Moyen Âge, au cours du XIIIème siècle.
Résumé de Le faucon déniché : La rencontre
Dans Le faucon déniché de Jean Côme Noguès, Martin est un jeune garçon, fils de bûcheron. Les journées du jeune serf se déroulent de manière monotone. Il garde des oies, tout en rêvant de devenir ami avec un vrai faucon.
Malheureusement pour lui, son rêve n’a que peu de chance de se réaliser car à son époque, les faucons sont réservés aux seigneurs et non aux serfs, à qui il est interdit de posséder un tel animal. Cependant, un jour, Marin découvre un faucon qu’il emporte avec lui. Il se fait fort de bien le cacher et tente de l’apprivoiser à force de tendresse et de beaucoup de patience.
Le faucon déniché de Jean Côme Noguès : Le secret découvert
Rappelons, dans le cadre de ce Résumé de Le faucon déniché, que Martin ne peut hélas pas conserver son secret bien longtemps. Rapidement, le fauconnier du château s’aperçoit de la présence du rapace. Martin est aussitôt accusé de braconnage.
Un séjour en prison
Suite à la découverte de son faucon, Martin est emprisonné. Dans Le faucon déniché de Jean Côme Noguès, malgré son jeune âge, il est condamné comme un adulte et évidemment, il perd son faucon.
Depuis sa condamnation, Martin périt dans une cellule en piteux état. Il doit supporter les rats, le froid et l’humidité en permanence. La saleté n’a d’égal que la misère qui règne en ces lieux.
Résumé de Le faucon déniché : Le dressage du faucon
L’observation, dans le livre de Noguès
Malgré son emprisonnement, Martin a la satisfaction de voir son faucon tous les jours. En effet, depuis sa cellule, le jeune garçon parvient à observer, tout à loisir, le fauconnier du château s’employer à dresser l’animal sauvage.
L’oiseau doit apprendre à chasser. Peu à peu, il est amené à devenir un oiseau de proie féroce. Le fauconnier a décidé de faire de lui le faucon le plus impitoyable et le plus dangereux du château.
Un jeune cœur brisé
Dans les premiers temps, au sein du roman Le faucon déniché de Jean Côme Noguès, Martin se réjouit de pouvoir observer son oiseau évoluer dans la cour du château mais au fil des séances de dressage et des entraînements, Martin finit par comprendre le dessein du fauconnier et ce constat lui brise le cœur.
L’attaque du château de Soupex dans le récit de jean-Côme Noguès
Un beau jour, le château de Soupex subit une attaque surprise. On peut lire, dans Le faucon déniché, que l’assaut est si impromptu et réussi qu’aucun garde alentours n’a le temps de réagir.
Depuis sa cellule, Martin cherche un moyen d’intervenir. Il se hisse tout en haut de la fenêtre de sa geôle et de là, parvient à sortir. Martin, sans perdre une seconde, s’élance sur les remparts et court sonner l’alarme en actionnant le tocsin. Le château peut alors être défendu avec succès. Étape incontournable d’un Résumé de Le faucon déniché, il est important de noter que pendant le combat, Martin saisit sa chance et parvient à sévader.
Le faucon déniché : Le retour à la maison
Bienvenue chez toi, Martin !
Dès qu’il sort du château, Martin n’a qu’un seul objectif : rentrer chez lui. Il y retrouve sa mère. La pauvre femme était morte d’inquiétude car elle ne voyait pas revenir son enfant et personne ne lui a dit qu’il avait été emprisonné. Bien entendu, son foyer est le premier endroit où les gardes du château se rendent pour le retrouver.
Sa mère suggère à Martin de se cacher du mieux qu’il peut, avant d’ouvrir la porte aux gardes. Ces derniers déclarent être à la recherche de Martin. Ce à quoi la mère répond que son fils est parti très tôt dans les bois environnants.
La cachette de Martin
Pour échapper aux gardes, Martin choisit de se rendre dans une petite abbaye. Entre ces murs, il existe un droit d’asile pour tous et aucun ennemi ne peut venir nuire à celui qui est venu chercher refuge.
Peu de temps après, Martin apprend que le seigneur de Soupex organise une grande chasse. Obsédé à l’idée de récupérer son faucon, Martin quitte l’abbaye et se rend sur le trajet prévu de la chasse. Il conserve au fond de lui l’espoir enfantin et naïf que son rapace ne l’a pas oublié et qu’ils vont enfin pouvoir se retrouver.
Les retrouvailles
Martin n’hésite pas une seconde. Dès l’instant où il aperçoit son faucon, il s’élance à sa rencontre. Le seigneur de Soupex veut en savoir plus sur ce mystérieux garçon qui tient tant à ce faucon.
C’est ainsi qu’il apprend que Martin est à l’origine du signal qui a sauvé le château. En récompense, Martin a le droit de demander tout ce qu’il veut et tout ce qu’il veut, c’est son oiseau. Exceptionnel, sa requête est acceptée. Martin peut reprendre son faucon sans se soucier de représailles ni aucune condamnation.
Fin du résumé de Le faucon déniché : Un faucon qui a bien changé
Malheureusement, dans Le faucon déniché, la joie de ces retrouvailles n’est que de courte durée car l’enfant comprend bien vite que son faucon est très différent désormais. Il espérait retrouver son ami bien docile et se retrouve avec un rapace dangereux, soigneusement dressé pour tuer. Comprenant qu’il ne peut pas vivre avec une bête aussi sauvage, il rend sa liberté au faucon.
Le rapace ne se fait pas prier et prend son envol. À ce moment précis, un braconnier passant par là abat l’oiseau d’un lancer de pierre en pleine tête. Prétextant la faim, le braconnier n’émet aucun remords quant à son geste et s’empare du corps de l’oiseau. Martin, impuissant, ne peut que s’écrouler dans l’herbe et se laisser aller à son chagrin.
Il ne garde de son oiseau qu’un seul et unique souvenir : un grelot en or, doté de belles plumes de faucon qu’il avait trouvé sur son oiseau quand il l’avait récupéré.
Soyez le premier a laisser un commentaire