Dans le premier film du Labyrinthe, Teresa (Kaya Scodelario) était la seule fille aux côtés de Thomas (Dylan O’Brien). Doit-elle s’inquiéter de l’arrivée de Brenda ( Rosa Salazar) dans la Terre Brûlée ? Spoilers.
Teresa aurait-elle de la concurrence ? Nous vous l’annoncions sur melty,Rosa Salazar sera Brenda dans Le Labyrinthe 2, La Terre Brûlée. Si vous avez déjà lu le livre, vous connaissez d’ores et déjà ce personnage, mais si vous attendez avec impatience de découvrir les films, cet article contient des spoilers. Dans cette nouvelle aventure, Thomas, joué par Dylan O’Brien, et ses amis seront enfin sortis du Labyrinthe, mais ils vont être confrontés à de nouvelles épreuves. Dans l’espoir de survivre, ils vont devoir traverser un désert et passer dans une ville peuplée de nombreux fondus ( des personnes atteintes de la Braise). Au cours de cette nouvelle épreuve, Teresa sera séparée du reste du groupe avec lequel elle a évolué jusque là, pour se retrouver avec une bande entièrement composée de filles de son âge. Ainsi, elle sera loin de Thomas et, si dans le livre ils peuvent communiquer par télépathie, nous ne savons pas encore comment cela va se goupiller dans le film. Thomas, de son côté, gardera la jeune femme en tête, et n’aura qu’une envie, la retrouver.
Malheureusement, la suite de l’aventure ne va pas tourner en leur faveur. Alors que Teresa sera tenue à l’écart, Thomas va faire la connaissance de Brenda, une jeune femme qui fait partie, ou du moins c’est ce qu’elle affirme, des Fondus. Cette dernière va proposer au jeune homme de l’aider à traverser la ville et à trouver la voie jusqu’au point de rendez-vous fixé par le WICKED. Au cours de leur parcours, les deux jeunes gens vont considérablement se rapprocher, et Thomas va même développer des sentiments pour la jeune femme, non sans une certaine culpabilité. En effet, le jeune homme a peur de blesser à la fois Teresa et Brenda. Cependant, un événement va aider Thomas à prendre une décision : Teresa va le trahir.
Nous n’allons pas tout vous dévoiler, mais vous découvrirez dans le film que la jeune femme va choisir de trahir Thomas pour sauver la vie d’un autre garçon. Pire encore, elle va se servir des sentiments de son ami pour l’attirer dans un piège. Brenda va donc prendre l’avantage et la compétition entre les deux jeunes femmes va passer au niveau supérieur. Cependant, rassurez-vous si vous êtes Team Teresa, Brenda a également des secrets à cacher et lorsque Thomas va les découvrir, la jeune femme va avoir des ennuis. Pour plus de suspens, nous ne vous dévoilerons pas la fin de l’histoire, mais certains d’entre vous pourraient être surpris ! Si comme nous chez melty, vous êtes curieux, venez découvrir quels personnages du Labyrinthe sont atteints de la Braise !
Le Labyrinthe 3 : Le Remède Mortel achève la saga du Labyrinthe (Maze Runner en VO) aujourd’hui au cinéma, et si vous l’avez déjà vu, vous avez peut être été quelque peu perturbé par la fin du film.
Attention : cet article révèle des éléments importants du film et du roman.
Comme nous l’expliquions dans notre critique du film, une bonne partie du scénario est consacré au sauvetage de Minho (Ki Hong Lee) qui a été kidnappé par l’organisation WICKED, et qui sert désormais de cobaye pour Teresa (Kaya Scodelario), tentant de trouver un remède au virus. Après avoir infiltré la Dernière Cité – seule ville encore debout, et bien protégée – les blocards menés par Thomas (Dylan O’Brien) et Newt (Thomas Brodie-Sangster), arrivent à sauver leur ami et à empêcher WICKED de continuer son sale boulot.
Mais ce sauvetage a un prix : Newt, infecté par le virus, tombe au combat. Un élément dramatique qui va d’autant plus l’être lorsqu’on apprend que le sang de Thomas a la capacité de détruire le virus. Thomas est donc le seul espoir de l’humanité.
Un remède par le sang
Toutefois, le jeune homme n’a pas vraiment le temps de se réjouir de la nouvelle puisqu’il doit quitter un bâtiment en flamme en compagnie de Teresa qui a conçu un remède avec son sang. Sur le chemin, blessé gravement par Janson (Aiden Gillen), il réussit néanmoins à rejoindre l’avion piloté par ses amis du Labyrinthe, mais sans Teresa, qui meurt dans les décombres de WICKED.
Thomas se réveille quelques jours plus tard sur une île sanctuaire, où le virus n’a pas encore fait son oeuvre. Se remémorant ses amis disparus autour d’un feu de la victoire, inscrivant le nom de Teresa sur un gigantesque rocher-hommage. Regardant le bateau de la résistance au loin, il tient fermement la fiole contenant le remède, et s’apprête à partir pour le monde entier, ayant la ferme intention de sauver tout le monde.
Une fin différente dans le livre
Le film a changé une bonne partie de la fin originale du livre, tout en restant dans l’expectative sur les possibles objectifs de Thomas une fois WICKED éliminé.
Le roman donne quelques informations supplémentaires sur la propagation du virus. On apprend ainsi que c’est l’organisation post-WICKED qui est responsable de la contamination, après avoir lâché le virus dans une zone de quarantaine dans le seul but de contrôler la population, peu de temps après la catastrophe solaire. Le WICKED a donc tenté de corriger cette faute en partant à la recherche d’un remède, mais s’est ensuite éloigné de l’objectif initial, imaginant une population uniquement composée de gens « purs », immunisés contre le virus.
Teresa meurt néanmoins aussi dans le roman, mais écrasé par le plafond du bâtiment en flamme que l’on voit dans le film, ses organes internes ayant été endommagés. Une fois sur l’île sanctuaire, Thomas retrouve ses amis, et Brenda (incarnée dans le film par Rosa Salazar) décide de faire le premier pas en l’embrassant – séquence qui n’arrive pas au cinéma.
Des spin-off en livres
Si la trilogie cinématographique ne vous suffit pas, vous pouvez continuer l’aventure du Labyrinthe avec des spin-off se déroulant dans le même univers. James Dashner, l’auteur des livres originaux, a ainsi signé L’ordre de tuer, qui est une préquelle, se déroule treize ans avant, et suit deux nouveaux personnages : Mark et Trina, qui ont survécu à la catastrophe. Le duo tente ainsi de survivre alors que l’épidémie commence à faire rage.
La Braise revient quant à lui sur cette catastrophe mondiale qui a mené au virus, et qui se passe juste avant la mise en place des labyrinthes par WICKED, et vient également livrer les dernières informations sur la saga L’Epreuve.
Sylvain Trinel est rédacteur chez IGN France, super-héros fan de comics, et grand amateur de jeux vidéo. Il partage (aussi) des gifs sur Twitter.
Le Labyrinthe : La Terre brûlée ou L’Épreuve : La Terre brûlée au Québec (Maze Runner: The Scorch Trials) est un film de science-fiction post-apocalyptique américain de Wes Ball, sorti en 2015. Il est adapté du deuxième tome du cycle romanesque L’Épreuve de James Dashner.
Il s’agit de la suite du film Labyrinthe (2014). Un troisième volet est sorti en 2018 : Le Labyrinthe : Le Remède mortel.
Thomas est pris en charge par Ava Paige et les troupes de l’organisation WICKED[1], aux côtés d’autres enfants, après leur avoir été confié par sa mère pour sa propre sécurité.
Thomas se réveille de ce rêve dans l’hélicoptère qui l’a secouru du Labyrinthe, avec les « blocards » restants – Newt, Minho, Teresa, Frypan, Winston, Jack et Tim. Ils sont emmenés dans un centre géré par Janson qui explique que l’établissement les protège contre WICKED et les individus infectés par le « virus braise », appelés les « fondus » (Cranks en VO), tout comme d’autres survivants de multiples labyrinthes. Parmi eux Aris, qui ne croit pas aux bonnes intentions de leurs sauveurs. Aris découvre bientôt avec Thomas que les survivants servent en réalité de cobayes et que Janson travaille pour WICKED et Ava Paige, toujours vivante. Ils apprennent aussi qu’un groupe de résistants appelé le « Bras droit », basé dans les montagnes, menace ses expériences. Comprenant qu’ils sont eux aussi condamnés, Thomas et ses amis récupèrent Teresa et s’échappent de l’installation, traqués par Janson et ses troupes. Ils découvrent alors le monde extérieur : la terre brûlée. Le groupe se réfugie dans les ruines d’un centre commercial et affronte des « fondus ». Au cours de la fuite, Jack disparaît et Winston est infecté.
Au matin, ils découvrent la ville en ruines alors que WICKED est toujours à leur recherche. L’infection de Winston empire, forçant ses amis à l’abandonner ; peu après, Winston se suicide. Le groupe avance dans le désert jusqu’à ce qu’une nuit, Thomas voit au loin des lumières. Sous une pluie d’éclairs, ils parviennent jusqu’aux installations pour se protéger. Minho est frappé par la foudre, mais survit. Ils rencontrent Brenda et Jorge qui dirigent une dangereuse bande de survivants. D’abord hostile, Jorge, sachant que le groupe est constitué d’immunisés précieux, veut rallier le « Bras droit », et convient avec Brenda d’emmener les jeunes gens jusqu’à celui-ci, en abandonnant leur propre bande. Peu après, Janson et ses hommes attaquent l’installation mais Jorge déclenche des explosifs qui détruisent le bâtiment. Thomas et Brenda sont laissés derrière tandis que les autres parviennent à fuir avec Jorge. Thomas et Brenda sont alors confrontés à des « fondus » auxquels ils échappent, mais Brenda est infectée à son tour.
Thomas et Brenda rejoignent la ville en ruine où des gens encore sains d’esprit tentent de survivre. Entraînés dans un bar dirigé par Marcus, ils se retrouvent dans un état second après avoir bu de force une boisson droguée et perdent connaissance après s’être embrassés. En flashback, Thomas se remémore une époque où il travaillait avec Teresa pour WICKED, et il tente de l’avertir avant d’être séparé d’elle. À son réveil, il la retrouve, ainsi que ses amis et Brenda, et Jorge qui interroge brutalement Marcus : ce dernier avoue appâter secrètement des sujets pour WICKED et finit par révéler la cachette du « Bras droit » dans les montagnes. Plus tard, le groupe parvient à rejoindre le fameux camp où d’autres survivants sont présents. Ils sont fraîchement accueillis par Harriet et Sonya, deux des membres du groupe d’Aris, puis par Vince qui commande le détachement. L’infection de Brenda empire et Vince menace de l’abattre. Mais il est arrêté par Mary Cooper, une ancienne scientifique de WICKED qui révèle, à la surprise de Vince, que Thomas était leur informateur dans le Labyrinthe. Mary arrête provisoirement l’infection de Brenda en utilisant un traitement enzymatique prélevé sur Thomas, et explique que l’enzyme ne peut être récoltée que sur un immune, mais que les méthodes controversés du WICKED pour l’obtenir l’ont conduite à quitter l’organisation.
Le soir, Teresa, à qui le WICKED a restitué ses souvenirs, trahit ses amis en révélant l’emplacement du camp. Janson et des hommes armés débarquent en hélicoptère et capturent immunisés et résistants, excepté Jorge et Brenda. Thomas se livre de lui-même. Ava Paige arrive ensuite et s’explique devant tous les captifs sur la trahison de Teresa, ainsi que sur ses motivations intrinsèquement bonnes, quoique discutables, relatives à ses expériences pour sauver l’humanité de la Braise. Mary l’interpelle mais elle est froidement abattue par Janson. Ava donne l’ordre d’embarquer, mais Thomas saisit une bombe et menace de se faire sauter avec Minho, Newt et Poêle-à-frire qui le soutiennent. Jorge déboule alors dans une voiture, couvert par les tirs de Brenda, et un dernier combat s’engage. Plusieurs résistants se libèrent, Vince en tête, et repoussent le WICKED qui réembarque, mais en emmenant plusieurs immunisés, dont Sonya, Aris et Minho.
Le lendemain, Vince décide de partir avec les survivants vers un lieu sûr. Mais Thomas veut sauver Minho et réussit à les convaincre de le suivre ; son objectif est désormais de tuer Ava Paige.
Production déléguée : Wes Ball
Sources et légende : version française (VF) sur RS Doublage[5], AlloDoublage[6] et selon le carton de doublage français au cinéma. Version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[7]
Une partie de l’équipe au panel pour le film au Comic-Con 2015
Développement et développement
[
modifier
|
modifier le code
]
Initialement la 20th Century Fox voulait attendre de voir le succès du premier film avant de lancer la suite. Cependant, celle-ci est validée deux semaines avant la sortie en salles du premier opus[8].
Wes Ball et le scénariste T. S. Nowlin procèdent à des modifications de l’intrigue pour les besoins du film tout en gardant l’essence des livres. Des éléments du deuxième et troisième livres sont réorganisés pour installer l’intrigue future du troisième film[9].
L’artiste Ken Barthelmey ébaucha les humains transformés, « Les fondus » (les Cranks en VO)[10].
Distribution des rôles
[
modifier
|
modifier le code
]
Adelaide Kane devait initialement incarner Brenda. Mais elle est prise par d’autres projets et finalement remplacée par Rosa Salazar. Emma Roberts ou encore Hailee Steinfeld avaient été un temps évoquées pour le rôle[8],[9].
Le tournage débute le 27 octobre 2014 aux alentours d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Il s’achève le 27 janvier 2015, après 94 jours[11].
Le film est plutôt mal accueilli par la presse avec une note de 43/100 sur Metacritic, cependant il reçoit une meilleure critique du côté du public avec une note de 6.3/10 sur IMDb[réf. nécessaire].
Pour son premier jour d’exploitation en France, il attire 222 017 spectateurs[12]. Il totalise finalement plus de 3 millions d’entrées sur le sol français et se classe 12e du box-office annuel en France. Ce deuxième film réalise un score assez proche du premier film, qui avait enregistré 3 127 112 entrées[13].
Dans le monde, le film engendre cependant des recettes moins importantes que le premier film : 312 296 056 $ pour ce deuxième opus[3] contre 348 319 861 $ pour le premier[14]. Aux Etats-Unis, le film fonctionne également moins bien que le premier film avec environ 20 millions de dollars de recettes en moins[14].
- Teen Choice Award 2016
- Meilleur film d’action
- Meilleure actrice dans un film d’action pour Kaya Scodelario
- Meilleur villain pour Aidan Gillen
Différences avec le roman
[
modifier
|
modifier le code
]
En mars 2015, T. S. Nowlin, qui a coécrit le premier scénario et écrit celui du second film, a confirmé qu’il y aura un troisième opus : Le Labyrinthe : Le Remède mortel. Ball a confirmé cela en ajoutant qu’il ne serait pas séparé en deux. Il est sorti en .
Notes et références
[
modifier
|
modifier le code
]
-
Dashner
(trad. de l’anglais), La terre brûlée, Paris, PKJ, 2013, 413 p. (ISBN
978-2-266-20013-4
)
Jamesde l’anglais),, Paris, PKJ,, 413
-
Dashner
(trad. de l’anglais), Le remède mortel, Paris, PKJ, 2014, 381 p. (ISBN
978-2-266-20014-1
)
Jamesde l’anglais),, Paris, PKJ,, 381
Soyez le premier a laisser un commentaire