Ce sixième fichier des enquêtes de l’inspecteur Lafouine permet aux élèves entrant dans la lecture d’aborder des sujets liés à l’environnement. Les textes, plus courts et plus simples, reprennent en grande partie les thèmes abordés dans le fichier 5 destiné à des élèves de cycle III.
La technique de travail reste la même : une lecture attentive et la recherche d’indices permettant de trouver la solution de l’enquête. Pour aider les élèves, un questionnaire apporte des pistes guidant vers la résolution. Ce questionnaire simple est construit sur des modèles que l’on retrouve plusieurs fois : phrases à trous ou à compléter, tableau vrai/faux, suppression de données erronées…
Les deux volumes des enquêtes environnementales de l’inspecteur Lafouine (tomes 5 et 6) peuvent permettre de proposer, sur un même sujet, des textes adaptés aux possibilités des élèves de la classe.
Dans ce Tome 6, une fiche documentaire d’une demi-page (supplément en fin d’ouvrage) est fournie pour chaque enquête. L’enseignant pourra s’il le souhaite présenter cette fiche à ses élèves pour introduire le vocabulaire, ou pour poursuivre avec sa classe l’étude du thème environnemental. Chaque fiche comporte une photographie originale riche en contenu pédagogique et écologique : un élevage d’escargots, une peau de zèbre découverte par des agents de la douane dans le cadre du trafic des animaux sauvages, les travaux de construction d’une ligne de tramway, ou encore l’évacuation d’un centre-ville inondé… Elle peut servir à s’exercer au commentaire d’image.
Le principe des fichiers des enquêtes de l’inspecteur Lafouine
Ils sont conçus pour permettre aux élèves d’être des lecteurs actifs. Ils favorisent la mise en œuvre de techniques de lecture, de recherche et d’analyse amenant la formulation d’hypothèses et l’élaboration d’une solution logique. Avec les enquêtes de l’inspecteur Lafouine, on dépasse le simple domaine de la lecture et de la compréhension de texte. On met en place des pratiques de raisonnement qui s’avéreront utiles dans d’autres matières telles que les mathématiques et les sciences. En effet, les mécanismes de réflexion découverts avec les énigmes policières peuvent être réinvestis dans les résolutions de problèmes et les recherches documentaires où la prise d’indices est nécessaire. La résolution de l’énigme policière n’est qu’un des éléments du travail demandé. Les collègues qui utilisent les fiches ont souligné l’intérêt de leurs élèves pour ce genre de travail. Ils ont reconnu que le côté ludique des enquêtes a permis aux élèves en délicatesse avec la lecture de reprendre goût à ce genre d’activité. Les corrections en fin d’ouvrage apportent toutes les explications nécessaires à la compréhension de l’énigme.
Les sujets environnementaux
Le prestigieux inspecteur Lafouine traque les pollueurs de tous bords et les ennemis de l’écologie : de la pollution de l’eau et de la mer, à la préservation des animaux sauvages, en passant par les énergies renouvelables ou les transports en communs peu énergivores comme les tramways. Tous les sujets abordés correspondent aux programmes : l’environnement (socle commun), les déchets, l’eau, l‘écologie (prémices aux écosystèmes), le développement durable. Les histoires s’inspirent de situations concrètes ayant eu lieu en France.
Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine mettent également en scène les avis qui s’opposent sur les nouveaux sujets ou pratiques liés à l’environnement. Certaines personnes s’accrochent à leurs habitudes. Pour défendre les animaux ou la nature, d’autres ne voient plus que la solution violente quand la concertation ne leur donne pas gain de cause. La protection de l’environnement et la loi sont aussi bafouées pour des intérêts économiques agricoles, industriels ou touristiques, posant parfois des problèmes graves de sécurité publique : risques d’inondation, risques sanitaires quand il y a des trafics d’espèces animales ou d’aliments… Un principe majeur de l’éducation civique est que l’intérêt général doit l’emporter sur l’intérêt particulier. Ces histoires offrent de nombreuses opportunités de discussion en classe sur des sujets variés.
C. Souchard
Soyez le premier a laisser un commentaire