Rigueur et transparence sont les maîtres-mots du fonctionnement et de la gestion des Restos. Dans cette organisation animée par les bénévoles, le pourcentage des frais généraux (frais de recherche de fonds, frais de fonctionnement et de communication) reste très faible. Il s’élève à 5,3 % des ressources.
Les comptes annuels sont certifiés tous les ans par deux cabinets de commissariat aux comptes. Depuis la création de l’association, ils ont toujours été rendus publics.
En outre, un contrôle approfondi de la Cour des Comptes, sollicité en 1999 par les Restos, a rendu un rapport très favorable à l’association en octobre 2003.
En juin 2009, un nouveau rapport d’observations de cette même Cour concernant l’impact de leurs recommandations depuis 2003 a été publié. Ce rapport est extrêmement favorable et la Cour ne manque pas de souligner l’excellente gestion de l’association.
La Cour souligne l’attention apportée par les Restaurants du Cœur au suivi des recommandations issues de son précédent contrôle.
En complément, les Restos ont également mis en place des services qui vérifient la gestion financière et la logistique de l’ensemble des associations locales et s’assurent du respect des normes de contrôle interne.
Appels d’offres, legs et placements financiers sont notamment étudiés par des Comités spécialisés.
Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
Les Restos aujourd’hui
En 1985 était lancée la première campagne des Restos du Cœur et 8,5 millions de repas avaient été distribués. 36 ans plus tard, les besoins des personnes démunies sont toujours là et les 70 000 bénévoles des Restos se mobilisent toute l’année pour y répondre, au sein des 1 923 centres que comporte l’association. Lors de la dernière campagne, ce sont 142 millions de repas équilibrés* qui ont été distribués par l’association à 1,2 million de personnes accueillies (2020-2021).
*Équivalents repas.
En France, 9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Soit plus de 14,6% de la population.
Source : INSEE, septembre 2021.
LES RESTOS TOUJOURS MOBILISÉS CONTRE LA PAUVRETÉ ET DÉMULTIPLIENT LEURS ACTIONS.
Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais les visages de la précarité se diversifient : l’an dernier, 40% des personnes aidées par Les Restos du Cœur étaient des mineurs, et 1 personne sur 2 avaient moins de 25 ans. L’association a aussi aidé l’an dernier 59 000 bébés de moins de 12 mois dans 70 Restos bébé du Cœur.
C’est pour répondre à la diversité des besoins et des différents publics accueillis que les Restos redoublent d’efforts pour poursuivre leurs actions d’aide à la personne tout au long de l’année. L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie. La relation de confiance tissée pendant l’accueil et l’engagement des bénévoles pour leur venir en aide permet de proposer les pistes d’une réinsertion sociale : ateliers et jardins d’insertion, lits hébergement d’urgence, camions et points repas chauds, Restos Bébés du Cœur, départs en vacances, ateliers d’accompagnement scolaire et de lutte contre l’illettrisme, initiation à l’informatique, conseils budgétaires, accès à la justice et aux droits, soutien à la recherche d’emploi (SRE) et microcrédit personnel…
Provenance des ressources
Les ressources des Restos sont diversifiées. Elles reposent essentiellement sur un triptyque : la générosité du public, qui assure près de la moitié des recettes financières de l’association (47% du total), les subventions (33%), et les produits Enfoirés (7 %). À cela s’ajoutent les mécénats ou partenariats d’entreprises et les autres fonds privés, les produits financiers, exceptionnels et les produits divers.
Frais généraux réduits
Les Restos du Cœur sont très soucieux d’utiliser au mieux ces fonds publics et privés : les frais généraux* sont réduits (5,3% en 2020-2021) et les dépenses superflues éliminées.
En conséquence, la quasi-totalité des fonds collectés auprès du public (
99%
) a servi à financer nos missions sociales.
*Frais généraux : frais de recherche de fonds, frais de fonctionnement et de communication.
Périmètre d’action
L’activité de l’association ne s’exerce que sur le territoire français métropolitain. Il n’existe aucune association agréée en dehors de l’Hexagone, car cela nécessiterait des structures de gestion beaucoup plus lourdes et donc plus onéreuses. Et, parce que les législations et les règles fiscales sont différentes, aucune association basée ou opérant à l’étranger ne relève de l’association française.
L’action conduite par les Restos du Cœur, association nationale et associations départementales, associations de droit français, est limitée à un territoire national.
Cette action répond à des critères et des gestions spécifiques prédéfinis et contrôlés selon des normes qui ont fait l’objet d’une approbation sans réserve par les autorités de tutelle et, notamment, par la Cour des Comptes et le Conseil d’Etat.
Certaines associations françaises et/ou étrangères, notamment en Belgique, se revendiquent directement et/ou indirectement d’une filiation avec les Restos notamment en utilisant, dans leur dénomination et/ou leur communication, la marque « Restos du Cœur ».
Notre association tient à préciser que l’attitude de ces associations crée, volontairement ou non, une confusion dans l’esprit du public.
Notre association se doit de préciser qu’il n’existe aucune filiation avec ces autres associations dont, par ailleurs, le mode de fonctionnement, diffère de l’action conduite par les Restos.
S’agissant plus particulièrement de l’association de droit belge, elle répond, dans son mode de fonctionnement, à des critères qui sont très sensiblement différents des nôtres.
Sans que ces exemples soient exhaustifs, la charte de cette association belge n’interdit pas à ses administrateurs d’exercer des mandats politiques, ce qui n’est pas le cas en France.
On constate également que les repas chauds servis en Belgique sont payants, dans la mesure du possible, alors que la gratuité est un élément fondateur de l’aide alimentaire telle qu’elle est pratiquée par notre association en France.
On pourrait d’ailleurs citer d’autres exemples, notamment quant au mode de fonctionnement de cette association qui a recours, de manière significative, à du personnel salarié alors même que les Restos font principalement appel au bénévolat…
Dans ces conditions, notre association tient, à nouveau, à préciser qu’il n’existe aucun lien de filiation avec ces associations tierces et se doit de souligner qu’aucun amalgame ou confusion ne saurait être accepté.
Qui a le droit à l’aide alimentaire des Restos du Cœur ? Dans ce guide, vous retrouverez les conditions de revenu, les barèmes 2023 et les plafonds pour pouvoir s’inscrire et en bénéficier.
Qui a le droit aux Restos du Cœur ?
Tous les gens qui sont dans le besoin, sans distinction d’âge ou de situation professionnelle. Vous y avez droit à partir du moment où vous entrez dans les conditions de revenus dont je vais vous parler après.
Les bénéficiaires
Comment être bénéficiaire et accéder aux Restos du Cœur ? Pour y avoir le droit, on peut donc être:
-
Une personne âgée avec une toute petite retraite.
-
Un étudiant sans ressources et sans revenu.
-
Un travailleur à temps partiel.
-
Une maman seule avec des enfants (une attention particulière leur est accordée à l’accueil de jour).
-
Un demandeur d’emploi pas indemnisé (ou peu), etc.
Ce sont des exemples parmi d’autres. La liste des gens dans la galère ne fait que s’allonger, malheureusement, c’est le reflet de notre société.
Les conditions pour bénéficier des Restos du Cœur
Vous n’êtes pas le premier à vous dire « je n’ai pas d’argent pour manger ». Ces choses-là arrivent, même aux meilleurs ! Quelle que soit votre situation, et même si vous n’entrez pas dans les critères, n’hésitez jamais à en pousser la porte.
Tout le monde ne peut pas bénéficier de l’aide de l’association. Il existe des différences entre les différentes aides. La demande étant de plus en plus importante, ce sont bien sûr les pauvres et les plus démunis qui sont privilégiés.
Les Camions du Cœur : des repas chauds pour tous
Si vous avez besoin d’un repas chaud, on ne vous demandera aucun justificatif de ressources. Ces repas sont distribués par les Camions du Cœur, que vous pouvez retrouver un peu partout dans les grandes villes.
La règle change quand vous avez besoin d’une aide pendant toute la campagne d’hiver. Pour accéder aux paniers repas et aux épiceries solidaires, vous devrez justifier de vos revenus.
Cet article peut aussi vous intéresser : comment faire pour recevoir des bons alimentaires.
Alors, qui y a droit en 2023 ? Voici les conditions.
Barème 2023
Comme les demandeurs sont nombreux, l’association doit bien fixer un barème. Celui-ci ne bouge pas trop d’une année sur l’autre.
Le barème commun à ne pas dépasser est de 667 € par bénéficiaire. Mais les Restos du Cœur ne sont pas sectaires et peuvent, si la situation l’exige, faire exception à la règle.
Mais la règle n’est pas figée. N’hésitez pas si vous êtes dans le besoin (suite à un accident de vie par exemple) à vous rendre sur place pour leur exposer vos problèmes. Dans tous les cas, pensez à faire actualiser votre situation si elle évolue pendant l’hiver.
Revenu minimum et plafond de ressources financières
Toutes vos dépenses sont prises en compte. Le bénévole qui va vous recevoir va aussi tenir compte des dépenses de votre foyer. Il peut s’agir d’une pension alimentaire, mais aussi des factures de la cantine ou des mensualités de vos crédits à la consommation.
Si vous dépassez le seuil de revenu, mais que vous êtes dans la galère, on vous inscrira, même pour une courte période.
Aides financières et micro crédit
Cet accompagnement budgétaire vous permet de mieux maîtriser vos dépenses, de trouver un financement ou de régler certaines dettes.
Le micro crédit : un prêt de 300 à 3 000 € pour les personnes modestes
D’abord, il s’agit d’un prêt bancaire. Si les banques ne veulent pas vous prêter d’argent, alors vous pouvez y avoir droit. Le prêt se rembourse entre 1 et 3 ans.
Les projets aidés concernent l’emploi, la mobilité, la formation, le logement, la réinsertion. Les événements imprévus sont aussi éligibles.
Prenez rendez-vous avec un bénévole des Restos du Cœur pour en bénéficier. Il vous aidera à monter le dossier de micro crédit et vous fera entrer en relation avec une banque partenaire si vos capacités de remboursement sont jugées suffisantes.
L’aide des Restos du Cœur pour les étudiants
Beaucoup d’étudiants ne s’en sortent pas financièrement, même avec une bourse de 500 € par mois. Cette situation de précarité des jeunes n’est pas tolérable. Heureusement, l’association est là pour eux aussi.
Certaines villes, comme Rouen, ont mis en place des lieux spécialement faits pour accueillir les jeunes demandeurs.
Si vous êtes un étudiant dans le besoin, n’ayez pas honte de pousser la porte, vous n’êtes pas le seul ! Après vos études, quand vous aurez du travail, vous pourrez à votre tour devenir bénévole.
L’inscription aux Restos du Cœur
L’intervention la plus courante des Restos du Cœur reste la distribution de paniers repas. Pour pouvoir les recevoir tout au long de l’hiver, une inscription est nécessaire.
Comment se passe le rendez-vous d’inscriptions aux Restos du Cœur ? Apportez avec vous un justificatif de vos revenus (voir la liste un peu plus haut).
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un mauvais moment à passer. Les bénévoles font leur possible pour apporter un peu de chaleur aux gens dans le besoin qui viennent les voir.
Date d’inscription
Si vous n’avez pas pensé à faire votre inscription 2 semaines avant le lancement de la campagne d’hiver, vous pouvez la faire à tout moment pendant l’ouverture des Restos du Cœur, et ce, jusqu’à la fin de la distribution des repas (jusqu’au printemps habituellement).
La liste des pièces justificatives
Je vous conseille de ne pas venir avec des photocopies, le bénévole qui vous accueillera devra vérifier les originaux.
Ces papiers vous seront demandés, selon votre situation personnelle :
-
Fiches de paie (les 3 dernières)
-
Dernière feuille d’imposition
-
Quittance de loyer
-
Attestation chômage
- Attestation de la CAF
-
Preuves d’endettement
-
Pension alimentaire
Pour vérifier la liste complète des documents justificatifs, il vaut mieux vous rendre au centre le plus proche de votre domicile.
Il faut vous y prendre le plus tôt possible. Attention : comptez 2 semaines pour que votre dossier soit traité. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux prévoir de régler les formalités administratives une quinzaine de jours avant le démarrage de la distribution des paniers repas.
Les autres aides possibles
D’autres aides peuvent être apportées par l’association, en fonction des besoins de chacun et des situations parfois très difficiles.
L’association peut ainsi vous permettre d’accéder à un logement, à des soins, ou pourquoi pas vous apprendre à lire et à écrire.
Si vous avez du mal à vous en sortir, je vous conseille de lire ces articles sur d’autres formes d’aides :
➡️ La liste complète des aides financières de la CAF
➡️ Où vous adresser si vous êtes interdit bancaire ?
➡️ Toutes les aides qu’une femme seule peut demander
Les paniers repas des Restos du Cœur
Les paniers repas sont distribués 2 fois par semaine. Chaque famille bénéficiaire a le droit à des paniers pour 6 repas par semaine.
On y trouve des produits de bonne qualité pour un repas équilibré (il y a souvent des légumes frais), mais pas seulement. Un kit hygiène peut y être ajouté, ainsi que des produits de base comme du lait ou du beurre.
L’important reste que les produits puissent être transportés par les personnes qui viennent bénéficier de l’aide alimentaire.
Ce sont des produits de bonne qualité. Les produits qui composent les paniers repas viennent de l’Union Européenne, mais aussi de collectes auprès des particuliers dans les supermarchés par exemple.
Est-ce que les Restos du Cœur existeront encore en 2024 ?
La situation économique du français moyen se dégrade, et à ce titre, les demandeurs de l’aide alimentaire sont de plus en plus nombreux. Personne n’est à l’abri d’un licenciement économique venant tout changer dans ses habitudes et dans ses dépenses. Cadre hier, aux restos demain.
Les Restos du Cœur, c’est ce coup de pouce pour les jeunes comme pour les vieux. À chacun d’en faire bon usage, la dégringolade sociale n’est pas une fatalité. Mais la campagne 2023 risque d’être difficile, car le nombre de demandeurs explose à la hausse. Ainsi, les demandes ont augmenté de 30 % à Paris et de 45 % en Seine-Saint-Denis, c’est pourquoi l’association fait un appel pour recruter des bénévoles supplémentaires.
Les jeunes mineurs touchés
C’est un phénomène qui prend de l’ampleur dans certains départements comme la Sarthe. Des jeunes, mineurs, à partir de 8 ans, fréquentent, eux aussi, les bus du cœur pour pouvoir se nourrir. Ce sont des enfants et des adolescents livrés à eux-mêmes (jusqu’à 17 ans).
Quand vous irez mieux, quand vous aurez retrouvé du travail, vous pourrez à votre tour faire un don aux Restos du Cœur. L’adresse : https://dons.restosducoeur.org/
Un repas chaud, ce n’est pas grand-chose, mais ça n’a rien d’anodin. Tout le monde peut en bénéficier sans contraintes ni contrôles. Pour une distribution systématisée de paniers repas durant tout l’hiver, c’est un peu différent, puisqu’il faudra justifier de vos problèmes et de sa situation.
Soyez le premier a laisser un commentaire