Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Lettre de motivation hôtellerie

Les métiers de l’hôtellerie – restauration

Sous son nom générique, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration comprend des dizaines de métiers aux qualifications et niveaux d’études très différents allant des employés des services hôteliers au personnel des restaurants en passant par les encadrants et les formateurs.

La France est le pays le plus touristique du monde et certainement le plus réputé pour sa gastronomie, c’est donc un secteur très dynamique. Pour preuve avec ces chiffres qui donnent le tournis : 430 millions de nuitées, 1 million d’emplois pour presque 30 milliards de chiffre d’affaires. Mais paradoxalement, les entreprises de l’hôtellerie et la restauration peinent parfois à recruter et proposent en moyenne 60 000 embauches par an !

Les débouchés sont aussi nombreux que variés et peuvent se faire dans les palaces parisiens, les petits hôtels de quartier, les cafés de village, les brasseries gastronomiques, les cafeterias, la restauration rapide, les clubs de vacances ou encore dans la restauration collective ; il y a des emplois à chaque coin de rue. Mais c’est aussi un domaine en pleine mutation et qui se tourne vers la digitalisation de l’offre.

Diplômes et Formations

La plupart de ces emplois demandent une formation spécifique comme par exemple le Cap Cuisine, le bac pro cuisine, une école hôtelière, un BTS HR, un BTS MHR ou encore une licence hôtellerie, voire un Msc International Hospitality Management pour les postes exigeants.

Exemples de candidature pour trouver un emploi dans l’HoReCa

Que vous soyez un employé de hall (réceptionniste, groom, etc.), un membre du personnel d’étage (femme de ménage, gouvernante), de la cuisine (cuisinier, commis, chef de rang, etc.), de la salle (serveur, sommelier, équipier polyvalent) ou que vous exercez une fonction transversale dans le management et l’administratif, vous trouverez ci-dessous des dizaines d’exemples de lettre de candidature adaptée à votre métier.

Evidemment vous devrez vous approprier ces modèles en fonction de votre parcours de formation, vos expériences personnelles et vos meilleures qualités. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration propose des carrières très variées, c’est donc autant de lettres de motivation avec une approche très différente.

Notre conseil : Consultez également les exemples gratuits n’ayant aucun rapport avec votre métier de base, ils seront également une source d’inspiration pratique. Pensez à refaire votre CV avec notre modèle prêt à l’emploi pour les métiers de l’hôtellerie !

➤ Voir aussi nos exemples pour trouver un contrat d’alternance

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

facebooktwitterPar email

S’il y a bien un secteur qui recrute en France, c’est l’hôtellerie . En effet, la première destination touristique mondiale a besoin de monde pour faire marcher ses nombreux hôtels. Si tu es à la recherche d’un poste dans ce domaine, cet article est fait pour toi ! Il saura t’aider dans la rédaction de ta lettre de motivation.

Le secteur de l’hôtellerie regroupe de nombreux métiers : agent/agente de comptoir, femme/valet de chambre, réceptionniste, hôte/hôtesse d’accueil, mais également directeur/directrice d’hôtel, barman/barmaid, bagagiste groom, yield manager, maître/maîtresse d’hôtel, etc. Pour postuler à ces différentes professions, il faut répondre à des annonces d’emploi, ce qui nécessite l’écriture lettre de motivation.

Lettre de motivation dans l’hôtellerie : zoom sur les qualités

Pour réussir dans l’hôtellerie, tu dois posséder des qualités spécifiques. Travailler dans ce domaine n’est pas une tâche faite pour tout le monde. Tu dois le mettre en avant dans ta lettre de motivation ! Voici quelques qualités qui t’aideront à séduire tes futurs employeurs :

  • Être sociable et accueillant. Tu t’en doutes, les métiers du secteur hôtelier demandent un certain sens de la communication et de l’accueil. Comme tu seras très souvent amené à être au contact des clients, il faut savoir être à leur écoute !
  • Parler au moins une langue étrangère. Cette qualité est indispensable car la plupart de tes clients seront des touristes étrangers. Si tu maitrises d’autres langues que l’anglais, indique-le dans ta lettre pour faire la différence avec d’autres candidats !
  • Être mobile. Dans le secteur hôtelier, la mobilité est parfois inévitable. Si tu comptes travailler pour un grand groupe hôtelier à l’international, tu dois être prêt à « tout laisser tomber » pour aller travailler loin de chez toi. Mets en avant tes expériences à l’étranger si tu en as ; cela montrera au recruteur que tu es quelqu’un qui n’a pas peur du changement.
READ  Mètre seconde en km heure

Attention à ne pas mentir dans ta lettre de motivation. Pendant l’entretien, le recruteur s’en rendra vite compte. En effet, tes futurs employeurs peuvent tout à fait te demander de répondre à une question dans la langue de Goethe pendant l’entretien si tu as mentionné savoir parler allemand dans ta lettre ou ton CV … alors dis toujours la vérité !

Ce qu’il faut mettre en avant

À part si tu as eu la possibilité d’effectuer ta formation en alternance, tu n’as sans doute pas encore beaucoup d’expérience professionnelle à la fin de tes études. Mets en avant ton diplôme et les compétences que tu as acquises. D’autant plus si la formation que tu as suivie est en parfaite adéquation avec le poste que tu vises !

Dans le cas où tu as déjà travaillé dans le secteur hôtelier, tu dois absolument mentionner tes expériences en précisant les tâches accomplies pour illustrer ton savoir-faire dans le domaine, ou la clientèle auprès de laquelle tu as travaillé. Cela te permettra de convaincre l’employeur avec des exemples précis. 

Modèle de lettre de motivation

Voici un bon exemple de lettre de motivation pour un poste de réceptionniste dans l’hôtellerie après un BTS Tourisme. Les expériences professionnelles sont mises en avant et les tâches effectuées sont décrites précisément ; c’est ce que les recruteurs attendent de toi dans une lettre de motivation ! N’hésite pas à t’en inspirer et surtout à l’adapter selon le poste que tu vises.

Objet : candidature à un poste de réceptionniste

Madame, Monsieur

Titulaire d’un BTS Tourisme, j’ai l’honneur de vous adresser ma candidature au poste de réceptionniste que vous ouvrez.

En poste de septembre à mars à l’Hôtel [nom], j’y accueillais la clientèle anglo-saxonne essentiellement, la renseignais, lui indiquais des lieux de restauration et de sortie ; me tenais à sa disposition, tout en procédant, naturellement aux tâches coutumières d’un réceptionniste : check-in, saisie de données dans le logiciel, enregistrement des réservations, réservation de taxis, de navettes et de tables au restaurant, et comptabilité en caisse.

J’ai également travaillé un mois comme réceptionniste de nuit à l’Hôtel [nom], hôtel plus familial, mais accueillant également un grand nombre de touristes. Ces deux expériences successives m’ont fourni les compétences nécessaires pour un poste de réceptionniste, compétences qui incluent selon moi la disponibilité, l’écoute des clients et la rigueur dans le travail.

J’ajoute que je pratique couramment l’anglais (j’ai travaillé comme serveur trois mois à [Ville, Pays]) et l’espagnol. Je possède également quelques notions de portugais.

J’aimerais vous rencontrer pour parler plus en détail du poste, de vos exigences et des atouts que je pourrais mettre au service de votre hôtel et de vos clients.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3.3 / 5. Nombre de votes : 7

Votre Prénom NOM
Votre adresse complète
Téléphone / Email…

NOM DE LA SOCIETE
Adresse de la société

Paris, le Mercredi 08 Février 2023

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un BTS hôtellerie restauration, c’est tout naturellement que je vous soumets ma candidature, désireuse d’intégrer votre établissement en tant qu’employée d’hôtel polyvalente.

Forte de ma formation, j’ai eu l’opportunité de réaliser trois stages en établissement hôtelier, aussi j’ai pu me familiariser avec les différents postes existants dans un hôtel mais j’ai plus particulièrement occupé le poste de réceptionniste, employée polyvalente. Grâce à cette riche expérience, je suis désormais compétente pour accueillir, orienter et servir la clientèle.

Sérieuse, d’excellente présentation, souriante, courtoise, avenante, rigoureuse, organisée, méthodique et dotée d’un fort sens du service, je mettrai tout en ½uvre pour satisfaire votre clientèle. De plus je peux assurer la bonne tenue des parties communes et de la réception. Justifiant également d’une expérience d’un an en tant que serveuse, je suis ouverte à renforcer votre équipe du petit déjeuner et à participer à sa mise en place.

Vivement désireuse d’intégrer votre équipe et motivée à me surpasser pour vous apporter entière satisfaction, je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre votre prestigieux établissement, aussi je me tiens à votre disposition pour vous exposer mon parcours et mes motivations lors d’un entretien. Persuadée que mes qualités humaines et mes solides connaissances en anglais retiendront votre attention, j’ai dans l’espoir que vous donniez une suite favorable à ma candidature.

READ  Definition notion lieu et forme de pouvoir

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses et sincères salutations.

Lettre de motivation

Hôtellerie : tous nos conseils pour rédiger votre lettre de motivation

Par Théo Chevalier | Publié le 02/03/2020

Quelles compétences valoriser pour un poste dans l’hôtellerie ? Comment vous distinguer des autres candidats ? Retrouvez tous nos conseils pour rédiger une lettre de motivation convaincante !

Hôtellerie : tous nos conseils pour rédiger votre lettre de motivation

L’hôtellerie fait partie de ces secteurs qui regorgent d’offres d’emploi et dans lesquels vous pouvez aisément évoluer, même sans diplômes. Mais pour décrocher le poste idéal dans l’établissement qui vous fait rêver, votre candidature doit être aussi attrayante que convaincante.

La lettre de motivation est le terrain idéal pour donner un premier aperçu de votre personnalité, tout en mettant en lumière vos points forts.

Votre manière de tourner les phrases, le choix des mots mais aussi la manière dont vous construisez cette lettre, sont autant d’indicateurs qui aident le recruteur à se faire une idée sur vous.

Vous devez donc prendre le temps de la rédiger et soigner le ton employé pour faire une première bonne impression et mettre toutes les chances de votre côté pour accéder à l’étape suivante : l’entretien d’embauche.

Hôtellerie : conseils et modèles pour un CV efficace

La première impression

Tout bon livre débute avec une accroche efficace et la lettre de motivation n’y déroge pas. Si vous souhaitez donner envie au recruteur de poursuivre sa lecture, vous devez soigner la première phrase, dite “d’accroche”, pour capter son attention.

Une anecdote personnelle qui démontre votre passion pour le secteur / métier ou bien une phrase expliquant en quoi l’entreprise et sa manière de faire vous plaisent, sont une bonne entrée en matière.

Évitez en revanche les phrases bateaux telles que “Étant à la recherche d’un emploi, je vous …” ou “ J’ai pris connaissance de votre offre d’emploi et je souhaiterais…”, qui n’éveillent pas la curiosité de l’employeur.

Quelles sont vos compétences ?

Dans le secteur de l’hôtellerie, les savoir-être sont aussi importants que les savoirs-faire. Vous devez réussir à mettre en valeur et votre personnalité et vos compétences, à travers vos expériences professionnelles.

Si vous répondez à une annonce, soyez sûr d’avoir bien compris les tenants et aboutissants du poste, à savoir les compétences recherchées, l’expérience requise et le profil demandé.

Pour un poste de réceptionniste, par exemple, valorisez votre connaissances des langues, votre courtoisie, votre aisance relationnelle et votre polyvalence, en expliquant dans quelles situations vous avez développé ces compétences.

Si le poste concerne le métier de serveur, misez sur votre énergie, votre amabilité et votre sens du travail en équipe.

Bien sûr, adaptez également votre lettre de motivation vis-à-vis de l’établissement. Dans un hôtel de luxe, vous devrez mettre en exergue votre intelligence culturelle, votre sens de la diplomatie ainsi que votre patience.

Outre une réponse aux compétences plébiscitées pour le poste, n’hésitez pas à évoquer des compétences ou des savoirs qui donnent de la plus-value à votre profil, telles qu’une connaissance approfondie de la région / de la ville ou la maîtrise d’un logiciel hôtelier (Reservit, Protel, Sequoiasoft,…).

Parlez le langage du recruteur

Pour démontrer votre professionnalisme, rien de tel que de reprendre les termes et mots relatifs au secteur, dans votre lettre de motivation : l’allotement, les amenities, le cardex, etc.

Si vous êtes expérimenté, cela prouve que vous connaissez bien le secteur et si vous débutez, cela montre que vous vous êtes renseigné.

Donnez des chiffres

Plus impactants que les mots, les chiffres sont à privilégier dès lors que vous pouvez en donner. Attention toutefois à ne pas vous répéter. Dans votre lettre de motivation, ne donnez que des chiffres qui n’ont pas été mentionnés dans le CV.

Hôtellerie : les 9 chiffres clés à connaître

Apportez un soin particulier

Ne sous-estimez pas la lettre de motivation. Bien rédigée et pertinente, elle peut faire toute la différence entre vous et un autre candidat. La clé réside dans la personnalisation, soyez honnête, naturel, prenez le temps de mûrir chaque phrase, et votre candidature n’en sera que plus persuasive.

Soyez transparent quant à vos intentions, expliquez les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé par le poste et l’établissement, et présentez votre projet professionnel si vous en avez un.

READ  Corrige bac de math 2022

Et gardez à l’esprit que si vous n’êtes pas convaincu par ce que vous écrivez, le recruteur ne le sera pas non plus.

Invitez le recruteur à vous recontacter

Dans un dernier paragraphe, n’oubliez pas de solliciter le recruteur pour un entretien et de le remercier.

“Disponible dès à présent, je me tiens à votre disposition pour un entretien afin de vous présenter de vive voix mes motivations. En vous remerciant pour l’attention portée à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.”

Et si votre candidature fait mouche, retrouvez nos conseils pour préparer et réussir votre entretien d’embauche !

Quelques règles à respecter

Si le format de la lettre de motivation se veut assez libre, vous devez néanmoins respecter quelques règles primordiales :

  • Toujours envoyer sa lettre de motivation sous format PDF. Si vous l’envoyez par mail, ajoutez une phrase telle que “Madame, Monsieur, veuillez trouver ci-joint mon CV ainsi que ma lettre de motivation pour le poste X. Très cordialement, Nom, prénom.”
  • La lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. Idéalement, faites au plus court.
  • Faire des fautes d’orthographe est rédhibitoire dans presque tous les secteurs et tous les domaines, vous devez impérativement vous relire afin d’éviter qu’une coquille ne passe.
  • Le copier-coller est à bannir. Inspirez-vous de modèles existants, mais personnalisez les au maximum. Dites-vous que le recruteur est agacé de lire les mêmes phrases et les mêmes formules de politesse.
  • Si vous le pouvez, faites des recherches afin de trouver le nom de la personne en charge du recrutement. Une lettre dont le destinataire est clairement identifié montre que vous avez pris le temps de chercher par vous-même.
  • N’oubliez pas d’ajouter vos informations personnelles en haut à gauche (Nom, prénom, adresse, mail, numéro de téléphone).
  • Et précisez vos disponibilités (immédiate, dans 3 mois,…).

Exemple de lettre de motivation

Retrouvez notre modèle de lettre de motivation, à télécharger au format Word et à personnaliser.

NOM

Prénom

Adresse mail

Numéro de téléphone                                                                                               Ville et date du jour

 

                                                     NOM DE L’ÉTABLISSEMENT

 

Objet : candidature au poste de [intitulé de la fonction]

Madame, Monsieur,

(Rédigez une phrase d’accroche personnelle pour montrer votre motivation à exercer ce métier ou votre volonté d’intégrer l’organisme qui propose l’offre d’emploi. Vous pouvez parler des raisons qui vous ont poussé à choisir ce domaine, d’une expérience personnelle qui vous a conforté dans votre souhait d’évoluer dans l’hôtellerie ou d’un élément déclencheur qui a vous a donné envie de devenir serveur / intendant / réceptionniste, etc.)

Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme que je vous propose ma candidature pour le poste de [à compléter] au sein de votre [établissement]. Diplômé en [la date] d’un [intitulé exact du diplôme] à [préciser le nom de l’établissement et le nom de la ville], j’ai exercé en tant que [à préciser] pendant X ans, pour [préciser le nom de l’établissement et le domaine d’activité].

Actuellement en poste [à compléter par votre poste actuel], je souhaite donner un nouveau souffle à ma carrière. Je me reconnais dans l’offre que vous proposez, qui plus est, s’inscrit parfaitement dans le cadre de mon projet professionnel, lequel est de [à compléter].

À ce titre, j’ai acquis une connaissance approfondie de [à compléter]. Je me suis affirmé dans ma capacité à [à compléter par des compétences techniques] et à [à compléter par des compétences techniques]. Ma rigueur ainsi que ma faculté à [à compléter], m’ont permis de [préciser un accomplissement] et de [préciser un accomplissement].

Naturellement doté de [soft skills], j’ai à cœur de [reprendre les missions de la fiche de poste] pour / afin de [à compléter]. En outre, j’ai appris à [reprendre une soft skill demandée dans la fiche de poste] et à [reprendre une soft skill demandée dans la fiche de poste].

J’ai notamment compris que vous cherchiez un profil ayant [une compétence particulière]. [Expliquer en quoi vous répondez à ce besoin, de par votre expérience ou votre précédent poste].

Débordant d’énergie et résolument décidé à [à compléter], je me réjouirais de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien, afin de vous faire part de vive voix de mes motivations.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer mes salutations les plus distinguées et me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.

Très cordialement,

Prénom, Nom

(GettyImages/SolStock)

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *