Le bilan humain de la Première Guerre mondiale est considérable :
- 9 millions de morts
- 6 millions de soldats blessés et mutilés
- Des familles meurtries, de nombreuses veuves et de nombreux orphelins
Les destructions matérielles sont particulièrement importantes dans les pays où se sont déroulés les conflits comme la France ou la Pologne.
La Première Guerre mondiale est aussi l’un des principaux facteurs de l’avènement de la Révolution russe de 1917. Confronté à la faim et à la dureté des combats, le peuple chasse le tsar en février 1917 et les bolchéviques, emmenés par Lénine, prennent le pouvoir en octobre 1917. La Révolution russe connaît un grand retentissement en Europe et déclenche une vague d’insurrections en Europe qui sont réprimées dans le sang.
Enfin, l’Europe est profondément transformée au lendemain du conflit :
- Les Empires ottoman, d’Autriche-Hongrie et allemand disparaissent et de nouveaux États tels que la Roumanie sont créés.
- L’Allemagne, jugée responsable du conflit, est humiliée par le traité de Versailles (1919) qui l’oblige à payer de lourdes réparations à la France et limite considérablement sa puissance militaire.
Malgré la volonté du président américain Wilson de créer un monde plus stable et la création de la Société des Nations dont le but est d’éviter une nouvelle guerre, la paix demeure fragile.
Correction de l’activité sur les origines et les grandes phases de la Première Guerre mondiale
Correction de l’activité sur les origines et les grandes phases de la Première Guerre mondiale
1. Présentez le document 1 (Nature, Auteur, Date, Source, Information)
Ce document est un rapport militaire allemand rédigé par le chef de l’Etat-major, Von Moltke, qui date de 1912. Il y décrit les motivations des pays constituant l’alliance militaire appelée « Triple Entente ».
2. D’après les documents 1 et 2, quels Etats forment la Triple Alliance et la Triple Entente ?
La triple Alliance est constituée de l’Empire Allemand, de l’Empire d’Autriche-Hongrie et du royaume d’Italie.
La triple Entente regroupe le Royaume-Uni, l’Empire de Russie et la France.
3. D’après le document 1, quelles sont les motivations des Etats de la Triple Entente ?
Selon l’auteur du rapport, chaque pays de la Triple Entente possède ses propres motivations :
– La Russie veut dominer l’Autriche pour asseoir son autorité sur le peuple slave et obtenir une ouverture sur la mer Adriatique.
– La France veut récupérer les territoires de l’Alsace et de la Moselle qu’elle a perdu face à l’Allemagne en 1870.
– Le Royaume-Uni veut anéantir la puissance maritime allemande qui constitue une menace à sa domination maritime.
4. D’après le document 2, citez un exemple pour chaque tension révélant une rivalité coloniale ? Une revendication territoriale ? Un problème de nationalité ?
– Le Maroc constitue une rivalité coloniale entre la France et l’Empire Allemand. Les deux puissances ont négocié in extremis des échanges territoriaux pour éviter une guerre.
– La France revendique les territoires de l’Alsace et de la Moselle qu’elle a perdu lors de la guerre contre l’Empire Allemand en 1870.
– Enfin, suite à la défaite de Napoléon Ier en 1815, les puissances européennes ont redécoupé les territoires du continent lors du congrès de Vienne. Cependant, ces découpages n’ont pas tenu compte des différentes nationalités, histoire et culture communes des peuples. Depuis de nombreuses zones en Europe constituent des zones de tensions permanentes : Irlandais, Baltes, Finlandais, Polonais, Ukrainiens, Tchèques, Slovaques, Slovènes, Croates, Bosniaques, etc.
5. Sur la frise chronologique, placez les événements ou dates suivants : bataille de Verdun, 11 novembre 1918, 1er août 1914.
6. Sur la frise chronologique, coloriez en rouge la période correspondant à la guerre des tranchées, ainsi que son figuré dans la légende.
7. Sur la frise chronologique, coloriez en vert les périodes correspondant aux guerres de mouvement, ainsi que leur figuré dans la légende.
Lire la suite…
Séance 1: Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
1. Les tensions en Europe au début du XXème siècle et le déclenchement du conflit
La Triple-Alliance, composée de l’Autriche-Hongrie, de l’Allemagne et de l’Italie (qui rejoindra finalement la Triple-Entente en 1915)
La Triple-Entente, constituée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie.
L’assassinat de l’héritier de l’Empire austro-hongrois François-Ferdinand de Habsbourg le 28 juin 1914 à Sarajevo par un nationaliste serbe déclenche la Première Guerre mondiale. Les différentes alliances emportent l’Europe dans un conflit qui s’étend au niveau mondial avec la participation des colonies de chaque pays européen.
2. Les grandes phases de la guerre
DÉFINITION Armistice : Un armistice consiste en l’arrêt des combats.
1. 3. Une guerre totale
La Première Guerre mondiale est une guerre totale, c’est-à-dire que toutes les ressources des États en guerre sont mobilisées dans le conflit.
2. 4. La guerre des tranchées
À partir de la fin de l’année 1914, les armées se font face et creusent des tranchées dans lesquelles la vie est très difficile : c’est la guerre de position. Les soldats vivent dans le froid, la boue et la promiscuité (extrême proximité qui empêche l’intimité). Privés d’hygiène, on les appelle « les poilus » en raison de leur barbe et de leurs cheveux qu’ils ne peuvent pas couper. Les Allemands lancent l’offensive de Verdun de février à décembre 1916. Des centaines de milliers d’hommes meurent dans ces assauts. Cette situation dégénère avec des mutineries dans les rangs de soldats à partir de 1917.
EXEMPLE À Verdun, 53 millions d’obus ont été lancés en 10 mois.
Lien vers une vidéo sur la guerre des tranchée: Cliquez ici!
3. 5. Le génocide arménien
DÉFINITION Génocide : Le génocide est l’extermination volontaire et systématique de tout un peuple pour des raisons religieuse, ethnique, politique ou culturelle.
6. Les conséquences du conflit
Le bilan humain de la Première Guerre mondiale est considérable : 10 millions de soldats sont morts mais aussi près de 10 millions de civils. Les familles en ressortent meurtries, des millions de femmes sont veuves et des millions d’enfants orphelins. Six millions de soldats sont mutilés. L’ampleur de ces mutilations s’explique par l’utilisation de nouvelles techniques de combat très destructrices et meurtrières. Les obus, les mitrailleuses ou encore les lance-flammes. De même, l’apparition du gaz moutarde, en juillet 1917, fait de nombreuses victimes. Les gazés deviennent aveugles et meurent le plus souvent quelques heures après l’inhalation. Cependant, la majorité de soldats tués le sont par l’artillerie. On compte aussi de nombreux soldats mutilés, les « gueules cassées ».
Les destructions matérielles sont aussi très importantes, notamment en France ou en Pologne où se sont déroulés de nombreux combats. La production industrielle s’est effondrée, il faut reconstruire de nombreuses infrastructures (ponts, routes, etc.), les villes ont subi d’importants dégâts et certaines sont rayées de la carte.
La réorganisation de l’Europe après la guerre À la fi n de la Première Guerre mondiale, une nouvelle carte de l’Europe est dessinée par les pays vainqueurs. Les empires centraux (Autriche-Hongrie, Empire allemand, Empire ottoman) disparaissent, tandis que de nouveaux États sont créés, comme la Roumanie ou la Syrie. Les traités de paix signés engendrent de nouvelles tensions. Le traité de Versailles signé en 1919 est très dur pour l’Allemagne, jugée responsable du conflit. L’Allemagne doit payer des réparations de guerre, diminuer son armée à un maximum de 100 000 hommes et accepter des pertes territoriales comme l’Alsace-Lorraine qui revient à la France. Les Allemands considèrent ce traité comme un « Diktat ».
Séance 2: La Deuxième Guerre mondiale : une guerre d’anéantissement
1. 1.Une guerre idéologique et une guerre totale
En Allemagne, Hitler, au pouvoir depuis 1933, il défend l’idée que l’Allemagne doit entrer en guerre afin de conquérir son « espace vital ». L’idéologie allemande est une idéologie raciale qui vise à l’élimination des « races » considérées comme inférieures (Juifs et Tziganes).
La guerre est planétaire. Les combats se déroulent en Asie, Afrique, Europe et dans l’océan Pacifique, sur terre, sur mer et dans les airs.
Une guerre totale
Les pays en guerre ont recours à la mobilisation totale de l’économie et de leurs populations. On assiste à la mise en place d’économies de guerre.
2. 2.Les grandes phases de la guerre
– Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit l’ouest de la Pologne. L’URSS envahit quant à elle l’est du pays
– En juin 1940, la France est attaquée à son tour et capitule face à l’Allemagne
– L’année 1942 peut être considérée comme le tournant de la guerre
En Europe, les Alliés débarquent en Normandie le 6 juin 1944.
– L’Allemagne capitule le 8 mai 1945. Cette date marque la fin de la guerre en Europe
3. 3. Une guerre d’anéantissement:
Séance 3:La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, résistance.
Pour réviser:
Thème 1 L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( 1914-1945 )
Plan de travail :
Première étape :
1 ) Visionnez la capsule vidéo attentivement
2 ) Essayez de définir ce que l’on appelle la guerre totale
Définition :
Guerre totale : Conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l’État, sa population toute entière autant que l’économie, la recherche technologique et la politique. L’objectif est la victoire à tout prix.
Chapitre 1 Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.
Problématique : Comment la Première Guerre mondiale bouleverse les Etats et les sociétés ?
Introduction : Présentation du conflit
Plan de travail :
Deuxième étape :
1) Visionnez la vidéo ci – dessous
2 ) Répondre aux questions 1,2 et 3 du livre p 19 et à cette question : « 4 ) Pourquoi l’année 1917 est -elle la tournant de la guerre ? »
3 ) Faire les consignes sur la fiche se repérer dans le temps et l’espace
Compétences travaillées : C1.1 / C2.1
4 ) Pour ceux veulent approfondir, vous pouvez aller visionner la capsule sur les grandes phases de la guerre.
Se repérer dans le temps
Capsule vidéo pour découvrir les grandes phases de la Première Guerre mondiale
Se repérer dans l’espace
VOCABULAIRE :
Front : Ligne avant d’une zone de combat ( Opposé à l’arrière )
Tranchées : Fossés protégés par des barbelés dans lesquels les soldats vivent et combattent
Fiche de travail Se réperer dans le temps et l’espace
Fiche Se reperer Ière Guerre mondiale.pd
Document Adobe Acrobat
522.1 KB
Télécharger
I. L’enfer des tranchées pour les soldats sur le front : la bataille de la Somme (1916).
Problématique : Comment la bataille de la Somme incarne-t-elle l’ extrême violence des combats ?
Plan de travail :
1 ) Visionnage de la vidéo
2 )Travail individuel sur l’étude de cas P20 – 21 Les combattants dans la guerre : la bataille de la Somme
Faire l’itinéraire 1 questions 1 à 5
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Faire le travail d’argumentation. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur la fiche AP » Comment rédiger une lettre ? »
4 ) Recopiez la définition de poilu
Compétences travaillées : C6.5 / C5.2 / C6.11
5 ) Pour ceux qui veulent aller plus loin, visionnez la vidéo sur la bataille de la Somme
En savoir plus sur la bataille de la Somme
Définition :
Poilus : Nom donné aux soldats français de la Première Guerre mondiale
Fiche AP Comment rédiger une lettre ?
Fiche AP Rédiger une lettre.docx
Document Microsoft Word
69.3 KB
Télécharger
Ce qu’il faut retenir
II) Une vie difficile pour les civils à l’arrière :
Problématique : Comment les civils vivent-ils le conflit à l’arrière ?
Plan de travail :
1 ) Réalisation de la tâche complexe en travail de groupe p 22- 23. Pour vous aider, vous pouvez utiliser le coup de pouce p 23.
2 ) Travail de groupe qui sera à remettre au propre sur une copie afin d’être évalué.
3 ) Recopiez les définitions d’Arrière et propagande
Compétences travaillées : C3.3 / C6.2
Vocabulaire :
Arrière : Terme désignant les populations qui ne prennent pas part aux combats mais qui sont soumises à l’effort de guerre
Propagande : Ensemble de pratiques ( affiches, presse, radio….) visant à encadrer une société pour la convaincre de la supériorité d’une idéologie ou d’une politique
ce qu’il faut retenir :
III. Un exemple de la violence faite aux civils : le génocide du peuple arménien ( 1915-1916).
Problématique : Pourquoi et comment le génocide des Arméniens est-il mis en œuvre?
Plan de travail :
1 ) Visionnez la vidéo de France 3
2 ) Recopiez les définitions de génocide et déportation
3 ) Répondre aux questions 1 à 4 de l’itinéraire 1 de manière individuelle
4 ) Correction intermédiaire
5 ) Réalisation d’une carte mentale sur le génocide. Vous pouvez vous aider de l’aide méthode p 27
Vocabulaire :
Génocide : Extermination de tout un peuple en raison de ses origines ou de sa religion
Déportation : Déplacement forcé de population pour des motifs raciaux ou politiques
Synthèse sur le génocide des Arméniens :
Lors de la Première Guerre mondiale, les populations civiles ne sont pas épargnées. Le peuple Arménien qui vît dans l’Empire ottoman va subir un véritable génocide de 1915 à 1916.
Quand débute la guerre, l’Empire ottoman se range aux côtés de l’Allemagne et de l’Autriche. Mais dès le début de l’année 1915, il subit une lourde défaite contre la Russie. Très rapidement, les autorités ottomanes désignent les Arméniens comme les responsables de cet échec militaire. Cette minorité, victime depuis longtemps de persécutions de la part des Turcs, devient le bouc-émissaire idéal : il est accusé de comploter avec l’ennemi russe.
Le gouvernement turc ordonne donc l’arrestation de tous les Arméniens et la déportation de toute la population vers le sud de l’Empire. C’est dans des conditions atroces que des dizaines de milliers de familles doivent traverser, à pied, des semaines durant, des zones quasi désertiques. Au final, sur un total d’environ 2 millions de personnes vivant dans l’Empire Ottoman, 1,2 millions d’Arméniens périrent d’épuisement, de soif ou de faim, de mauvais traitements ou d’exécutions sommaires dans des centres prévus à cet effet.
Cet épisode dramatique est le premier véritable génocide du XXème siècle, car l’objectif de ces opérations étaient, non pas le déplacement d’un peuple, mais l’extermination programmée de celui-ci uniquement pour ce qu’il était et non pas pour ce qu’il avait fait
Développement construit sur le génocide
Document Adobe Acrobat
335.8 KB
Télécharger
ce qu’il faut retenir :
IV. Des sociétés bouleversées par la révolution russe de 1917.
Problématique : En quoi la révolution communiste de 1917 en Russie va -t-elle secouer toute l’Europe ?
Lénine, le chef du Parti Bolchévique
Capsule vidéo pour comprendre quand la Russie devient communiste :
Plan de travail :
1 ) Visionnage en classe entière de la vidéo sur la révolution russe
2 ) Faire une lecture des documents p 28 – 29
3 ) Recopiez les définitions de Communisme / Parti bolchévique / prolétariat
4 ) A partir des documents du livre + des deux textes de la fiche, construire l’organigramme de la Révolution russe de 1917
Compétences travaillées : C5.2 / C6.5
5 ) Pour ceux qui veulent aller plus loin , visionnez la vidéo sur l’idéologie communiste de Lénine
Construire l’organigramme de la révolution russe
Organigramme Révolution en Russie 1917.p
Document Adobe Acrobat
460.4 KB
Télécharger
Visionner cet extrait pour comprendre les bases de l’idéologie communiste :
Vocabulaire :
Communisme : Idéologie qui veut la création d’une société égalitaire, sans différence de richesse et sans propriété privée.
Parti Bolchévique : Parti politique dirigé par Lénine, dont le le but est de mettre en place le communisme en Russie
Prolétariat : Les plus pauvres de la société qui n’ont que leur force de travail pour vivre, le paysan et l’ouvrier.
Ce qu’il faut retenir :
Retenir l’essentiel du chapitre :
Pour aller plus loin :
Visionner l’émission C’est pas sorcier sur la Guerre de 14-18
Chapitre 2 : Démocraties et expériences totalitaires (1919-1939).
Problématique : Pourquoi et comment des régimes totalitaires s’affirment- ils en Allemagne, Russie face aux démocraties qui s’affaiblissent comme en France ?
Introduction : Reconstruction européenne et les crises de l’entre deux guerres
Synthèse à retenir :
La défaite de 1918, l’humiliation du Traité de Versailles imposé par les vainqueurs et la crise économique venue des Etats-Unis plongent l’Allemagne dans le chaos : faillites d’entreprises, chômage important et misère sociale….et installe progressivement un régime totalitaire avec à sa tête Hitler en 1933. Partout en Europe, de nombreux pays basculent dans le totalitarisme ou la dictature.
La France, pays démocratique, n’est pas épargnée par cette crise économique qui l’a touche plus tardivement en 1931. L’installation d’un régime totalitaire en Allemagne commence à séduire les mouvements d’extrême droite française qui tentent de renverser la République sans succès le 6 février 1934. La démocratie se défend mais elle est nettement fragilisée.
Introduction Reconstruction + crises.doc
Document Microsoft Word
7.7 MB
Télécharger
Vocabulaire :
Démocratie : régime politique dans lequel le pouvoir est aux mains du peuple qui l’exprime par le vote
Régime totalitaire : régime politique dans lequel l’Etat impose une idéologie officielle par tous les moyens : propagande, répression, mensonges, culture, embrigadement de la jeunesse…. afin d’obtenir la soumission et l’obéissance de la population
I. L’URSS de Staline : un régime autoritaire.
Problématique : Qu’est ce qui fait de l’URSS un régime totalitaire ?
Plan de travail :
Réalisation des consignes de la fiche de travail. Répondre aux questions et ensuite rédiger une développement construit à partir des réponses et éléments des documents.
Fiche de travail sur l’URSS de Staline
I L’URSS de Staline fiche de travail.doc
Document Microsoft Word
2.1 MB
Télécharger
Séance d’ AP : Étudier un film de propagande : » Le cuirassé Potemkine » d’Eisenstein ( 1925 )
Fiche sur le film + question de lecture vidéo
Le cuirassé Potemkine – Eisenstein.pdf
Document Adobe Acrobat
447.8 KB
Télécharger
Pour aller plus loin
II. L’Allemagne nazie d’Hitler.
Problématique : Qu’est ce qui fait de l’Allemagne Nazie un régime totalitaire ?
Travail d’équipes sur des aspects du régime totalitaire nazi pages 44-45
Vidéo pour découvrir le régime totalitaire nazi
Capsule vidéo pour bien comprendre les caractéristiques du régime totalitaire nazi
Synthèse à retenir :
A la mort du président Hindenburg en 1934, Hitler alors chancelier devient également chef de l’Etat : il devient le Reichsfürher. Il supprime la démocratie, instaure le IIIème Reich et fait basculer rapidement l’Allemagne dans un régime totalitaire.
Dès lors, le régime instaure une dictature très autoritaire fondée sur le nationalisme, l’antisémitisme, le racisme. Hitler organise un système policier pour contrôler la société. Les polices politiques : la Gestapo et les SS traquent et éliminent les opposants politiques, dont la plupart sont communistes, qui sont envoyés dans les premiers camps de concentration. Il s’attaque ensuite à ceux qu’il définit comme inférieurs et qui ne sont pas Aryens comme les juifs et les tziganes afin de préserver la pureté du sang allemand. Une série de lois comme celles de Nuremberg de 1935 vont les exclure de la société et rejettent les principes des droits de l’homme. Ils seront ensuite massacrés plus tard dans les camps d’extermination.
Hitler utilise la propagande pour contrôler l’opinion publique, un culte de la personnalité est mis en place. Toute la société allemande est embrigadée en particulier les jeunes dans les « Jeunesses hitlériennes ». Les médias et les arts sont au service du régime.
L’ensemble de ces caractéristiques : un seul homme au pouvoir, la terreur, l’embrigadement, la propagande…. font que le régime nazi des années 30 est assurément un régime totalitaire.
Trace écrite concernant l’Allemagne nazie, un régime totalitaire
L’Allemagne nazie, un régime totalitaire
Document Adobe Acrobat
338.0 KB
Télécharger
Pour aller plus loin :
Vidéo pour comprendre la montée du nazisme et la mise en place du totalitarisme en Allemagne
Tableau comparatif de synthèse entre les RÉGIMES TOTALITAIRES :
III. Le Front populaire en France : une expérience politique pour vaincre les périls.
Problématique :Comment le Front populaire veut – il renforcer la démocratie en luttant contre la crise ?
1 ) Visionner la vidéo ci – dessus.
2 ) Travail sur le dossier du livre « je découvre » : Le Front populaire ( 1936 ) des réformes démocratiques et sociales pages 46/47 pour répondre aux questions 1 à 4.
3 ) A partir des réponses aux questions et des éléments contenus dans les deux vidéos, réaliser une carte mentale guidée sur le Front populaire en utilisant les éléments proposés
Vocabulaire :
Front populaire : Rassemblement des partis de gauche français ( Parti radical / SFIO ( Socialistes ) / Parti communiste
Carte mentale sur Le Front populaire
Carte mentale Le Front populaire en Fran
Document Microsoft Word
73.9 KB
Télécharger
Synthèse à retenir :
La crise économique américaine a entraîné en France dés 1931, le développement d’une crise économique et sociale sans précédent.
Cette situation difficile aboutit à une montée de l’extrême droite qui créent un climat d’agitation permanent. Ainsi, le 6 février 1934, l’extrême droite organise une manifestation devant la chambre des députés qui tourne à l’émeute et menace la République. Devant ce péril, les partis de gauche : le parti communiste, la SFIO ( Parti socialiste) et les radicaux décident de s’unir dans un Front populaire contre le fascisme. Le Front populaire remporte les élections de mai 1936, obtient la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Léon Blum, dirigeant de la SFIO, parti majoritaire au sein du Front populaire devient alors président du conseil. Aussitôt, un vaste mouvement de grèves joyeuses secoue la France car les ouvriers attendent beaucoup de ce nouveau gouvernement. Blum ne tarde pas à lancer des réformes : il signe avec le patronat et les syndicats les accords de Matignon qui prévoient une hausse salariale et garantissent le droit syndical dans l’entreprise, la mise en place des contrats collectifs, la semaine de travail à 40 heures au lieu de 48 et enfin pour la première fois, deux semaines de congés payés. De ce fait, les ouvriers reprennent rapidement le travail. Leurs conditions s’améliorent et toutes ces réformes permettent à des milliers de salariés de goûter aux loisirs jusque là réservés aux riches. Le Front populaire a enfin mis le bonheur à la portée des ouvriers.
Mais, devant l’ampleur de la crise économique et les divisions politiques, le Front populaire, de plus en plus critiqué, perd les élections de 1938 et disparaît définitivement.
Trace écrite sur le Front populaire
Synthèse sur le Front populaire.pdf
Document Adobe Acrobat
599.1 KB
Télécharger
retenir l’essentiel du chapitre:
Chapitre 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945).
Problématique : Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ?
Vidéo pour comprendre pourquoi cette guerre éclate en 1 minute
Introduction : Présentation du conflit
Se repérer dans le temps
Vocabulaire :
L’Axe : Alliance entre l’Allemagne Nazie, l’Italie fasciste et ensuite le Japon.
Les Alliés : Alliance entre le Royaume Uni, les États-Unis et l’URSS pour vaincre le nazisme
Capsule vidéo pour découvrir les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale
SE repérer dans l’espace
Fiche de travail Se repérer dans le temps et l’espace Seconde Guerre mondiale ( 1939-1945 )
Fiche TP Etapes de la Seconde guerre + C
Document Microsoft Word
732.9 KB
Télécharger
CE qu’il faut retenir :
I. Violences de masse et guerre d’anéantissement.
Problématique : Comment Stalingrad et Hiroshima illustrent-elles les formes nouvelles de la violence de guerre ?
Plan de travail
1 ) Travail sur le dossier du manuel pages 58-59 : Violences de masse et guerre d’anéantissement
2 ) Faire l’Itinéraire 2 qui a pour but de vous faire rédiger 3 paragraphes sur le cahier (C.3.4)
Deux vidéos qui illustrent la violence de masse et guerre d’anéantissement à travers l’exemple de la bataille de Stalingrad ( URSS )et le bombardement sur Hiroshima et Nagasaki ( Japon )
CE QU’IL FAUT retenir :
II. Les génocides des populations juives et tziganes.
Problématique : Comment les nazis exterminent-ils les populations juives et tziganes ?
Plan de travail :
Réalisation de la tâche complexe à partir du dossier du livre p 60-61 avec le tableau coup de pouce distribué. (C.3.3/C. 5 .2)
Tableau d’aide à la tâche complexe sur les génocides juif et tzigane
Tableau génocide.docx
Document Microsoft Word
18.3 KB
Télécharger
ce qu’il faut retenir :
pour aller plus loin :
Extrait de « Nuit et Brouillard », documentaire français réalisé par Alain Resnais, à l’initiative d’Henri Michel sorti en 1956 qui évoque la déportation et l’extermination des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
III. Les résistances au nazisme en Europe.
Problèmatique : Quelles sont les différentes formes de résistance au nazisme en Europe
Un groupe de résistants à la présence allemande
Plan de travail :
Première étape :
Travail sur le dossier PP 62-63 « Les résistances au nazisme »
1 ) Répondre aux questions 1 à 4
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Préparation de la question 5 en travail individuel
Deuxième étape :
Restitution sous forme de travail écrit évalué ( 6.8 / 6.11 )
– Vous êtes un historien et vous devez présenter lors d’une conférence à l’université les différentes formes de résistance au nazisme en Europe.
ce qu’il faut retenir :
pour aller plus loin :
Chapitre 4 : Le régime de Vichy, collaboration et résistance en France (1940 – 1944).
Problématique : Quelles ont été les conséquences de la défaite de 1940 en France ?
Vidéo pour comprendre la défaite de 1940 et ses conséquences pour la France
Discours du maréchal Pétain à la radio
INTRODUCTION : Se repérer dans le temps et l’espace
1 ) Travail sur le dossier Pages 74-75 avec les questions 1 à 4
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Travail sur la fiche de repérages dans le temps et l’espace ( C1.1 / C1.2 / C2.1/C2.2 )
Fiche de travail La France occupée ( 1940-1944 )
Intro France Occupée.docx
Document Microsoft Word
1.1 MB
Télécharger
I. Vichy, un régime antirépublicain.
Problématique : Qu’est ce qui fait du régime de Vichy, un régime antirépublicain ?
Travail sur le dossier du livre pages 76 à 79 en îlot
1 ) Choix par îlot du thème parmi les 4
2 ) Répondre par îlot aux questions du thème
3 ) Restitution chaque représentant d’îlot pour traiter les 4 thèmes
4 ) Synthèse globale au tableau numérique.
Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C7.1/ C6.9
L’essentiel à retenir :
https://www.youtube.com/watch?v=
Soyez le premier a laisser un commentaire