I. Différence entre corps pur et mélange
• Un corps pur est un matériau constitué d’une seule espèce chimique, contrairement au mélange qui en comporte plusieurs. Un corps pur simple est constitué d’un seul type d’atomes (exemples : fer, Fe ; dioxygène, O2(g) …). Un corps pur composé est constitué de plusieurs types d’atomes (exemples : sel, NaCl(s) ; sucre, C6H12O6(s) …).
• On différencie les corps purs notamment grâce à leurs températures de changement d’état (fusion, ébullition…), à leur masse volumique (qui change selon l’état physique), à leur solubilité dans différents solvants.
[EN VIDÉO] Interview : quelle est l’origine des atomes ? Les atomes sont présents tout autour de nous. Ces infimes fragments de matière forment les…
On appelle corps simple, une substance chimique qui n’est composée que d’un type d’élément chimiqueélément chimique.
Le corps simple est un corps purcorps pur (parmi les corps purs - distincts des mélanges -, on différencie un corps simple d’un corps composé).
Liste de corps simples
Parmi les corps simples, on peut citer :
- le fer
fer
(Fe) ;
- le cuivre
cuivre
(Cu) ;
- le mercure
mercure
(Hg).
Certains corps simples sont dits moléculaires, comme :
- le dihydrogène (H2) ;
- le dioxygène (O2) ;
- le diazote (N2).
Formes allotropiques d’un corps simple
Un élément chimique peut former différents corps simples.
Pour le carbonecarbone, par exemple, on compte :
- le diamant
diamant
;
- le graphite
graphite
;
- les fullerènes
fullerènes
;
- les nanotubes
nanotubes
, etc.
On parle alors des « formes allotropiques » de cet élément chimique. Ces corps simples ont généralement des propriétés physiquesphysiques et chimiques différentes. Ainsi le dioxygène et l’ozoneozone (O3) ne sont pas réactifsréactifs dans les mêmes conditions.
Corps simples et tableau périodique
Les métauxmétaux alcalins et les métaux alcalino-terreux sont des corps simples.
Les éléments du bloc d - de la troisième à la douzième colonnes du tableau périodiquetableau périodique des éléments – forment des corps simples métalliques.
Dans le bloc p – que constituent les dernières colonnes du tableau périodique -, on trouve encore des corps simples métalliques, mais également des corps simples moléculaires comme les halogèneshalogènes (F2, I2, etc.).
Représentants étrangers au Canada
Cliquez sur les liens ci-dessous, mis à jour quotidiennement, pour trouver les adresses et les coordonnées des représentations étrangères et des organisations internationales accréditées auprès du Canada :
Cliquez sur les liens ci-dessous, mis à jour quotidiennement, pour trouver de l’information sur les représentants étrangers accrédités auprès du Canada, y compris leur nom et leur titre :
La liste suivante est mise à jour mensuellement :
Le niveau de privilèges et immunités dont jouissent les représentants étrangers au Canada varie en fonction de leur catégorie professionnelle et désignation. Consultez les tableaux suivants pour en savoir davantage sur l’étendue des immunités et le résumé des mesures d’exécution :
Vous pouvez aussi recevoir gratuitement la publication intitulée « Représentants diplomatiques, consulaires et autres au Canada ». Ce document, publié 4 fois par année, comprend la liste complète des représentants étrangers au Canada, ainsi que les adresses des ambassades, des hauts-commissariats, des postes consulaires, des organisations internationales accréditées et d’autres bureaux de représentation.
Pour télécharger la publication, cliquez la page suivante :
L’état standard d’une substance est défini comme un état particulier de la substance servant de référence pour les bases de données physico-chimiques. Il correspond généralement au corps pur sous un état particulier, parfois virtuel, à une température particulière et sous la pression standard : p° = 1 bar = 105 Pa. Pour l’état gazeux, il s’agit de l’état de gaz parfait, état légèrement différent de l’état réel. Les tables élémentaires de thermodynamique chimique se limitent souvent à la température de référence 298,15 K (25 °C) mais les tables plus complètes donnent les grandeurs thermodynamiques standard à diverses températures.
Remarque : dans les anciennes tables, les données se réfèrent à la pression normale de 1 atm = 1,013 25 × 105 Pa[1]. Concernant les données des tables, ce changement n’a aucune conséquence pour les états liquide et solide et des conséquences généralement négligeables pour l’état gazeux.
- Pour un corps pur gazeux, on choisit le gaz parfait comme état standard. En fait, c’est un état hypothétique car un gaz n’est parfait que lorsque la pression est infiniment faible alors que la pression standard est de
1
bar.
- Pour les phases condensées (solide ou liquide) en mélange, l’état standard est l’état où les corps sont purs dans leur phase.
- Pour les phases condensées en convention solution, l’état standard est le corps pur pour le solvant. Pour le soluté, il s’agit d’un état virtuel où le soluté est, pour une concentration donnée, avec un comportement de solution idéale diluée.
État standard de référence pour les corps purs
[
modifier
|
modifier le code
]
- Un état standard particulier utilisé pour les tables est l’état standard de référence défini pour chaque élément chimique. C’est généralement l’état de l’élément pur le plus stable à la température considérée et sous
1
bar.
- Pour un solide cristallisé, c’est la variété allotropique stable à la température choisie. Exemple : le carbone graphite est l’état standard dans les conditions normales de température, contrairement au carbone diamant qui est métastable.
Exemples d’état standard de quelques corps purs
[
modifier
|
modifier le code
]
L’état standard correspond à leur forme stable à la température choisie ; par exemple ici, T = 298 K.
Précision pour la convention solution : solvant et soluté
[
modifier
|
modifier le code
]
Dans une solution liquide, les états standard des constituants sont toujours définis sous la pression p° = 1 bar. Mais l’état standard est différent selon qu’un constituant est considéré comme le solvant ou comme un soluté. Pour un constituant donné, les deux définitions possibles sont les suivantes :
- dans son état standard « solvant », il est à l’état de liquide pur ;
- dans son état standard « soluté » il est supposé être dans une solution qui conserverait les propriétés d’une solution assez diluée pour demeurer idéale jusqu’à la concentration standard fixée par convention à
c
° = 1 mol/l. Il s’agit d’un état extrapolé, qui est souvent assez éloigné de l’état réel sauf dans les solutions qui restent idéales dans tout le domaine de concentration. Cette définition est analogue à celle de l’état standard d’un gaz qui est supposé demeurer parfait jusqu’à la pression
p
°. On peut aussi définir des échelles de soluté en molalité où l’état standard correspond à la molalité de 1 mol/kg ou en fraction molaire où l’état standard correspond à un soluté pur. Ce sont toujours des états virtuels puisque le soluté doit garder son comportement infiniment dilué.
Dans un mélange de deux liquides, par exemple eau-alcool, chacun des deux constituants peut être considéré indifféremment comme le solvant ou le soluté, d’où en tout quatre états standard. Par contre lorsque l’on dissout un solide (exemple : chlorure de sodium) dans un liquide (exemple : eau), le solide est nécessairement le soluté.
Lien avec le potentiel chimique
[
modifier
|
modifier le code
]
D’une façon générale, l’état standard est l’état où pour chaque constituant i {displaystyle i} le potentiel chimique μ i {displaystyle mu _{i}}
est égal au potentiel chimique standard μ i ∘ {displaystyle mu _{i}^{circ }}
. Comme le potentiel chimique s’écrit :
μ i = μ i ∘ = + R T ln a i {displaystyle mu _{i}=mu _{i}^{circ }=+RTln a_{i}}
cela revient à définir l’état standard comme l’état où l’activité de chaque constituant a i {displaystyle a_{i}} est égale à 1. L’état standard dépend ainsi de l’échelle d’activité considérée.
Notes et références
[
modifier
|
modifier le code
]
- ↑
Avant 1985, la pression standard était égale à la pression normale
1
atm =
101 325
Pa.
Soyez le premier a laisser un commentaire