Karim, oncle du petit Younès a écopé de quatre mois de prison pour avoir asséné des coups à Williams, son ex-beau-frère, reconnu coupable de la mort de son neveu, lors d’une promenade dans l’aile D1 de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne). Tel est le verdict rendu par le tribunal correctionnel d’Evry-Courcouronnes, jeudi 21 janvier.
Le 10 juillet 2020, la cour d’assises d’Evry avait condamné Williams à 20 ans de réclusion pour « violences habituelles sur mineur de 15 ans ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Cette condamnation faisait suite au décès de Younès, 2 ans, fils de son ex-compagne. Karim, l’oncle du garçonnet était en prison avant la naissance et le décès de son neveu, et la condamnation de son ex-beau-frère. Celui-ci voulait donc « savoir ce qui est arrivé à son neveu ».
Les deux détenus se croisent en prison lors d’une promenade. La bagarre est inévitable. Williams frappe à la tempe avec une chaussette blanche lestée de verre, rapporte Le Parisien. Un attroupement d’une trentaine de détenus se forme. Selon le témoignage d’un surveillant, l’un d’eux tient Williams par les bras tandis que Karim lui assène des coups de poing et de genou. Pendant ce temps, les autres criaient : « Tue-le ! Tue-le ! » Cette agression a valu à Williams 12 jours d’interruption temporaire de travail.
À la barre jeudi dernier, l’agresseur tente de justifier son acte. « Je voulais juste avoir des comptes par rapport à la mort de mon neveu, explique Karim. Je voulais un droit de réponse, le pourquoi du comment. Mon neveu, je ne l’ai jamais connu. La vérité sur sa mort, je ne la sais que grâce à des articles. Alors quand il m’a dit qu’il n’avait rien fait, j’ai vu rouge. » Le détenu affirme avoir dit à l’administration pénitentiaire de ne pas muter Karim à l’aile D1, afin d’éviter que lui et son ex-beau-frère se croisent. « J’ai signalé qu’il ne fallait pas me mettre près de lui, assure-t-il. On m’a dit que je ne le croiserais pas parce qu’on ne serait pas au même étage. » « Il y a eu des dysfonctionnements de l’administration pénitentiaire », estime son avocate.
Le verdict tombe : Karim a été condamné à quatre mois de prison ferme. Obligation lui est également faite de verser 1 200 euros à sa victime au titre du préjudice moral pour « violences en réunion ». Le 14 février 2019, il avait déjà été condamné pour des faits similaires.
“Cette douleur est insupportable”: le message émouvant de la mère de Firdaous après la mort de sa fille de 11 ans
Firdaous E.J., une fillette de 11 ans, a été tuée lundi soir dans le district anversois de Merksem. La maison dans laquelle se trouvait l’enfant a été visée par des coups de feu. L’autopsie du corps de la victime n’a pas encore fourni de réponse définitive quant à la cause exacte de sa mort. L’affaire est probablement liée à la guerre que les trafiquants de drogue se livrent depuis plusieurs mois dans la ville. Dans un post Facebook, la mère de l’adolescente a livré un message émouvant. “Je demande des prières continues pour ma chère fille”, a-t-elle confié.
10 janvier
Younès, 8 ans, est dans le coma après avoir été percuté, lundi soir, par une voiture en fuite, chemin de Lestang, à Toulouse. Le conducteur, récupéré et molesté par des témoins, était toujours en garde à vue hier soir.
«Ces premières heures qui passent sont primordiales pour la survie de Younès. Il lutte contre la mort et on espère tous qu’il s’en sortira», lancent accablés de douleur le frère et l’oncle du petit garçon de 8 ans, hospitalisé au CHU Purpan depuis lundi soir après avoir été percuté par une voiture, chemin de Lestang, à Toulouse (notre édition d’hier).
Des yeux malicieux, une bouille «d’enfant toujours joyeux», qui aime taper dans le ballon «jusqu’à imiter les stars du foot», raconte Bouzid, son oncle, bouleversé et au chevet de son petit-neveu souffrant d’un grave traumatisme crânien et plongé dans un profond coma. Lundi, peu avant 18 h 30, Younès quitte son école, quartier Bellefontaine, à Toulouse. Il est accompagné de sa mère et de sa sœur. Ils se dirigent vers l’appartement familial vers le parking Georges-Duhamel. Younès marche devant. Au moment de traverser le chemin de Lestang, une voiture 4×4 s’arrête pour laisser passer le groupe de piétons. Younès s’engage avec les membres de sa famille. Au même moment, une BMW noire double sur la gauche le 4×4 arrêté et percute le petit Younès qui tombe violemment au sol sous les yeux horrifiés de sa mère. Des cris, un petit corps inerte, des larmes de rage et une BMW qui file tout droit sans s’arrêter. Le conducteur, un plombier-chauffagiste de 22 ans, semble paniquer. Affolée, la passagère de la voiture, lui demande de s’arrêter et des témoins se lancent à la poursuite du fuyard. Alors que la BMW arrive sur les allées de Bellefontaine, non loin du centre commercial, des cris retentissent, «il a écrasé un petit !» À proximité d’une boulangerie, un habitant alerté se dirige vers la voiture. «J’ai pris les clés du contact pour ne pas que le conducteur s’échappe, puis je suis monté dans la voiture. J’ai fait en sorte de le ramener sur les lieux…», raconte Abdallah, un témoin. «Il était choqué. Sur place, il y avait un attroupement de personnes et des policiers.» Pendant ce temps, Younès est pris en charge par le Samu et par des jeunes du quartier qui ont volé à son secours. Blessé au visage et molesté par des riverains lors sa fuite, le conducteur de la BMW est remis aux policiers alors que la tension est électrique.
Hier, cet homme, connu pour quelques excès de vitesse, était toujours en garde à vue au commissariat pour «défaut de maîtrise», «blessures involontaires», «délit de fuite» et «vitesse excessive». Il est entendu par les enquêteurs de la brigade accidents et des délits routiers. Des analyses pour détecter d’éventuelles traces de produits stupéfiants ou d’absorption d’alcool se sont avérées négatives. Le mis en cause aurait indiqué avoir vu «une ombre noire» sur la route. Hier soir, le parquet a décidé de prolonger sa garde à vue. Le petit Younès était toujours dans un état critique.
«Notre famille est effondrée»
«Ma sœur a été prise de malaise quand elle a vu son fils par terre sans réaction. Il est grièvement blessé à la tête et souffre d’un hématome au cerveau, raconte Bouzid, l’oncle de Younès qui se trouvait au CHU Purpan hier pour soutenir et accompagné les parents du garçonnet. Ses parents sont effondrés. Je ressens beaucoup de colère car cela n’aurait jamais dû arriver. Quand on voit des gens traverser, on s’arrête ! Et puis, il faut que ce conducteur assume ses actes. Pourquoi a-t-il fui ? Ce drame vient de détruire notre famille. J’ai pleuré tout hier soir (NDLR : lundi soir).»
Des témoins rencontrés hier, à proximité du parking Georges-Duhamel, quartier Bellefontaine, ne cachaient pas leur colère. «Ce qui s’est passé est très grave. Le petit Younès on le connaissait bien ici, c’est un petit adorable qui jouait souvent, on le voyait avec sa maman et sa famille… c’est vraiment triste !» D’autres, très émus, compatissent à la douleur de la famille. «Ce petit, on l’a vu grandir dans le quartier.»
Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné vendredi Younes « El Magico » E.B. à huit ans de prison et 32.000 euros d’amende pour l’importation de cocaïne via le port d’Anvers. Il est l’oncle de la fille de 11 ans tuée par balle à Merksem lundi soir. Son arrestation immédiate a été ordonnée.
L’enfant a été mortellement touchée par une balle tirée sur la porte du garage d’une habitation, aménagé en espace de vie. Trois autres membres de la famille ont été blessés par l’attaque. Le parquet a ouvert une enquête pour des liens présumés avec le milieu de la drogue à Anvers. Deux oncles de la victime, Othman et Younes E.B., sont recherchés par la justice belge.
Mardi, contacté par le journal Gazet van Antwerpen, Othman E.B. a affirmé que sa famille répondra au drame sans recourir à la violence. « Nous allons rechercher les auteurs avec la police et la justice », a déclaré le trentenaire.
Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné vendredi Younes « El Magico » E.B. à huit ans de prison et 32.000 euros d’amende pour l’importation de cocaïne via le port d’Anvers. Il est l’oncle de la fille de 11 ans tuée par balle à Merksem lundi soir. Son arrestation immédiate a été ordonnée.
L’enfant a été mortellement touchée par une balle tirée sur la porte du garage d’une habitation, aménagé en espace de vie. Trois autres membres de la famille ont été blessés par l’attaque. Le parquet a ouvert une enquête pour des liens présumés avec le milieu de la drogue à Anvers. Deux oncles de la victime, Othman et Younes E.B., sont recherchés par la justice belge.
Mardi, contacté par le journal Gazet van Antwerpen, Othman E.B. a affirmé que sa famille répondra au drame sans recourir à la violence. « Nous allons rechercher les auteurs avec la police et la justice », a déclaré le trentenaire.
https://www.youtube.com/watch?v=
Soyez le premier a laisser un commentaire