Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Magloire et sa soeur

Magloire Delcros-Varaud, simplement dit Magloire, est un chroniqueur, animateur de télévision et de radio et acteur français, né le à Saint-Céré (Lot).

Jeunesse et formation

[

modifier

|

modifier le code

]

Magloire, d’origine togolaise[1], naît à Saint-Céré dans le département du Lot. À l’âge de deux ans, il est adopté par Raphaëlle Delcros-Varaud, psychomotricienne de renom. Elle l’élève à Catus et à Saint-Céré.

Il fait des études de droit et de sociologie[1] à l’université Toulouse-I-Capitole et à l’université Toulouse II-Le Mirail. Pendant ses études, il organise un grand nombre de soirées évènementielles.

Carrière à la télévision

[

modifier

|

modifier le code

]

À 25 ans, Magloire devient attaché de presse dans l’art contemporain, puis crée son propre bureau de relations presse spécialisé dans la mode. Il fait ses premiers pas à la télévision sur France 3 Paris Île-de-France où il présente Paris chic choc[2].

Sa notoriété augmente lorsqu’il rencontre par hasard Michaël Youn, qui l’intègre en 2000 à l’émission le Morning Live sur M6, en tant que chroniqueur. Il sera encore présent en 2005 lorsque l’émission revient sous le nom de Morning Café.

Parallèlement, il devient chroniqueur sur Fun TV (une chaine musicale du groupe M6) dans l’émission Génération Fun puis What’s Fun. Durant la saison 2001-2002, il co-anime avec Elsa Fayer Ça va taper puis, de 2001 jusqu’à l’extinction de la chaîne en 2008, il anime sa propre émission, Pelle et Râteau.

Il poursuit également une carrière de comédien. On le retrouve dans le film Iznogoud (2005) ou la série policière Duval et Moretti (2008).

Entre 2008 et 2012, il devient l’animateur phare de TF6 et présente divers programmes de divertissement, dont des émissions de catch[3].

Entre 2008 et 2011, participe à trois saisons de l’émission de télé-réalité La Folle Route avec Vincent McDoom sur TF6, puis sur NRJ 12. Il apparaît également en 2010 dans plusieurs émissions de télé réalité de NRJ 12 : Alexandra, à la recherche du grand amour et la saison 1 de L’île des Vérités sur la même chaîne.

Entre juin 2010 et 2011, il participe au tournage d’une télé-réalité appelée Objectif 40, dans laquelle il doit perdre 40 kg[4]. Le tournage dure 10 mois. L’émission est diffusée sur NRJ 12 la nuit sous le titre À plein Régime ! Le régime de Magloire, du 15 septembre 2014 au 27 novembre 2014 avec 86 épisodes diffusés.

Entre 2013 et 2014, il prend les rênes de la chaîne sénégalaise Africa 7[5],[6].

Le 15 juillet 2017, il participe à l’émission Fort Boyard en compagnie de Camille Cerf (miss France 2015), Nelson Monfort, Thierry Samitier, Gérard Vivès et Agathe Auproux pour l’association « Les Bonnes Fées »[7].

En 2019, il devient l’un des personnages de l’émission estivale de France 2 Fort Boyard, prénommé « Magik[8] ». Il devient la même année un chroniqueur récurrent de l’émission La Grande Darka de Cyril Hanouna sur C8.

En 2020, il réalise avec le collectif City@Jeunes, constitué de jeunes de Tarnos, le documentaire Grossophobia consacré à la discrimination subie par les personnes en surpoids[9]. Ce documentaire remporte le prix du Meilleur réalisateur au Festival Couleurs 3 à Paris.[10]

Depuis , il présente sur TV5 Monde chaque samedi la série documentaire Rassemblance où il rencontre des témoins de la société ayant eu un parcours empreint de résilience[11].

READ  Bus anglais a 2 etages

Carrière à la radio

[

modifier

|

modifier le code

]

Durant la saison 2015-2016, Magloire co-anime l’émission matinale Le Big Up Live sur la radio lorraine Lor’FM[12].

Depuis 2014, Magloire est ambassadeur de la ville de Thionville[13].

Depuis 2014, Magloire se fait très rare sur le petit écran, essentiellement pour des raisons familiales. Sa mère Raphaëlle meurt le 24 décembre 2016 des suites de la maladie d’Alzheimer[14].

Le 17 septembre 2017, il est admis en urgence à l’hôpital de Pontoise à la suite d’un malaise cardiaque. Il déclare à ce sujet : « Mon cœur m’a alerté pour me dire de mieux dormir et de mieux manger. […] Aujourd’hui, je fais plus attention à moi[14] ».

Émissions de télévision

[

modifier

|

modifier le code

]

  • 2008 : TNA Impact (catch) avec le spécialiste du catch Celian Varini. (TF6)
  • 2020 : Grossophobia (réalisateur)
  • En 2007, Magloire apparaît dans le clip J’aime trop ton boule de Fatal Bazooka.
  • En 2009, il participe au clip Steven Gerrard du LPB Club.
  • En 2009, il participe au clip Dansa Kuduro de Papa London avec Vincent McDoom, le 1er jour de la Folle Route 2.
  • En 2012, il participe au clip Bring Me Coconut de Big Ali

    [réf. nécessaire]

    .

  • En 2014, il apparaît dans le clip Sueno Caliente de Al’Varela

    [réf. nécessaire]

    .

  • Juin 2013 : Tes yeux de Breizh (collectif).

Notes et références

[

modifier

|

modifier le code

]

Une pilule d’ecstasy avalée dans un rave. Voilà ce qui a allumé l’étincelle de la maladie mentale et fait basculer la vie d’Alain Magloire, un homme aimé et accompli, dont la descente aux enfers s’est tragiquement terminée, lundi, sous les balles de la police. Père de deux fillettes, ancien chercheur en biochimie, intervenant auprès d’enfants handicapés durant près d’une décennie et fils de l’ancien ministre haïtien de la Justice René Magloire, rien ne le prédestinait à un aussi triste destin.

Daphné Cameron et David Santerre

LA PRESSE

« Tout le monde pourrait témoigner que c’était la personne la plus douce et la plus calme. Même dans la maladie, il était plein de bonne volonté », raconte la soeur de la victime, Johanne Magloire.

« Je ne l’ai jamais vu se battre lorsqu’il était enfant. Je ne l’ai jamais vu se battre avec ses amis, ce n’est pas un gars violent », déclare pour sa part René Magloire, le père du défunt.

M. Magloire a longtemps été procureur de la Ville de Montréal-Nord et deux fois ministre de la Justice d’Haïti, où il vit. Il prévoit rentrer demain au Québec pour organiser les obsèques et retrouver ses proches. Il dit être « très surpris » de savoir que son fils a pu être jugé menaçant par les policiers.

À partir de 17 ans jusqu’à la fin de ses études, Alain Magloire a été moniteur au camp Papillon et intervenant au centre de répit de la Société pour les enfants handicapés du Québec.

Après ses études, il a été embauché comme chercheur à l’Institut national de recherche scientifique et chez PROCREA, où il faisait des recherches sur la fertilité.

Avec ses six pieds six pouces, il ne passait pas inaperçu. « Quand je pense à Alain, je pense à un géant entouré d’enfants en fauteuil roulant. C’était le héros de beaucoup d’entre eux », raconte une amie, Ève Barrette-Marchand.

Personne joviale

«C’était la personne la plus joviale et la plus appréciée de tous les gens que je connaissais. C’était impossible de ne pas l’aimer, il était tout le temps en train de faire des blagues», ajoute Luc Archambault, un ami qui l’a aussi rencontré au camp Papillon.

Alain Magloire a également rencontré sa conjointe alors qu’il travaillait au camp. Il a eu deux fillettes avec son amour de jeunesse. Ils se sont acheté un triplex à Montréal. « C’était une belle histoire d’amour », raconte Ève Barrette-Marchand.

Selon sa soeur et son frère, sa vie a basculé au milieu des années 2000 après qu’il a consommé une substance illicite lors d’une fête.

«Un jour, il est allé dans un party rave. Quelqu’un lui a refilé de l’ecstasy. Probablement de la scrap, et ça lui a endommagé le cerveau. Le lendemain, il m’a appelé en panique, il était paranoïaque et pensait que tous les services de police de la planète couraient après lui», a affirmé Pierre Magloire.

Faire l’expérience de la rue

À partir de ce moment, l’état psychologique d’Alain Magloire s’est détérioré. Il a donné son triplex à la mère de ses enfants et est allé vivre dans une chambre. Lorsqu’il traversait de « bonnes » périodes, il prenait soin de ses filles. Récemment, il semblait avoir pris du mieux.

Toute la famille Magloire a passé Noël ensemble. Il n’y a pas longtemps, il a dit à sa soeur vouloir faire l’expérience de la vie dans la rue. Il a fréquenté quelques ressources en itinérance de la métropole.

À l’Accueil Bonneau, on le surnommait «Allan». Si plusieurs sans-abri disent de lui qu’il était «dans sa bulle», tous l’appréciaient néanmoins. Selon Nicolas Pagot, coordonnateur de l’intervention psychosociale, il n’a jamais été impliqué dans aucun incident ni ne s’est jamais montré violent.

Il y a à peine deux semaines, Alain Magloire a été croqué par un photographe de La Presse dans le cadre d’un reportage sur les visages de l’itinérance à Montréal. Plusieurs proches ont été attristés de l’y reconnaître. « Depuis, je pensais à lui de façon quotidienne », a dit Luc Archambault. « Ça me faisait beaucoup de peine de voir que je n’avais aucun recours pour l’aider. »

-Avec Étienne Côté-Paluck, collaboration spéciale

Dominique Magloire

Description de cette image, également commentée ci-après

Concert Entre vignes et forêts, 2013.

Informations générales Naissance

(55 ans)

Activité principale chanteuse Activités annexes comédienne Genre musical Soul, variété, gospel, lyrique, blues, jazz Années actives Depuis 1992 Site officiel dominique-magloire-officiel.com

Dominique Magloire est une chanteuse et comédienne française d’ascendance antillaise née le .[réf. nécessaire]

La chanteuse découvre la musique avec des chorales de gospel. Dominique Magloire étudie le chant lyrique au Conservatoire où elle obtient un premier prix de chant puis un prix de musique de chambre. L’interprète y apprend à maîtriser une voix de soprano lirico-spinto.

Elle se produit avec des comédies musicales avec, entre autres, Paul et Virginie de Jean-Jacques Debout en 1992, Les Années Twist de la compagnie Roger Louret (Molière du meilleur spectacle musical en 1995), elle est Mama dans Autant en emporte le vent en 2003 ainsi que Charmion dans Cléopâtre de Kamel Ouali en 2009[1],[2]. Le disque Je me souviendrai de Jean Sébastien Lavoie sort en 2004, Dominique Magloire y interprète en duo Ce qui comptera. En 2011, elle monte sur les planches de Hair[3]. Elle monte sur scène pour plusieurs concerts gospel français et européens comme Gospel symphonique, Gospel pour 100 voix et Gospel sur la Colline.

En tant que comédienne, Dominique Magloire participe à des pièces de théâtre comme L’os d’Ahmed Madani en 1994, Il faut tuer Sammy en 1998, Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare en 2001. Elle est à l’affiche de L’improbable vérité du monde d’Ahmed Madani en 2006. La chanteuse participe à Partage de midi de Paul Claudel en 2009[4].

Dans le domaine lyrique, elle participe à concerts classiques tels La traviata de Giuseppe Verdi, Le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart, Porgy and Bess de George Gershwin… Dans Dido and Æneas d’Henry Purcell, elle tient le rôle de Didon en mai 2005. La chanteuse participe à La Créole de Tulipatan de Jacques Offenbach au Théâtre 14 en 2007[5]. Elle joue dans l’opéra américain Treemonisha de Scott Joplin en avril 2010 ; elle est lauréate du grand prix d’opérette de la ville de Marseille la même année. La chanteuse intègre en décembre 2011 à Paris à la première masterclass du baryton italien Leo Nucci. La critique salue sa prestation lors d’une séance publique au grand foyer du Théâtre du Châtelet[6].

Elle se fait connaître du grand public en participant à la première saison de The Voice, la plus belle voix de février à mai 2012. Dominique Magloire est éliminée en demi-finale.

En août 2012, elle est l’une des artistes interprétant le titre caritatif Je reprends ma route pour l’association Les Voix de l’Enfant[7]. En octobre 2012, elle tente l’expérience de l’animation de l’émission musicale flashmob : la surprise de ma vie sur la chaîne AB1. En novembre 2012, elle tient le rôle de Billie Holiday dans Neige Noire, un spectacle opéra jazz biographique[8],[9],[10]. Fin 2012, elle participe à l’enregistrement de trois albums : un disque de reprises avec l’orchestre Coll et ses 30 musiciens, un album de jazz avec Michel Pastre[11]. Le disque Una parte di me d’Amaury Vassili sort le 22 octobre 2012, Dominique Magloire y interprète en duo Il Lago Dei Cigni[12].

Dominique Magloire rejoint l’équipe de la série télévisée d’access prime-time diffusée en 2014 sur NRJ 12 : Dreams : 1 Rêve 2 Vies. Le tournage de ce feuilleton, produit par JLA, a lieu durant l’automne 2012 sur l’île de Saint-Martin, aux Antilles[13],[14],[15],[16]. Elle rejoint le collectif d’artistes Les grandes voix des comédies musicales chantent pour les enfants hospitalisés[17] aux côtés notamment de Renaud Hantson, Mikelangelo Loconte et Lââm pour le single Un faux départ[18].

Créé par Dominique Magloire et Adrien Frasse-Sombet en 2013, le spectacle Le Violoncelle sur la voix réunit ces deux interprètes. Ils sont en tournée en 2013 et 2014[19],[20],[21]. En mai 2014, sortie du single écrit par Julie Zenatti Je suis cet autre pour l’association Valentin Hauy, un collectif de seize personnalités dont Dominique Magloire s’unissent et chantent pour la cause des malvoyants et des aveugles[22].

Précédé par un album, la comédie musicale Gospel sur la Colline de Benjamin Faleynas se joue en 2015 sur la scène des Folies Bergère. Dominique Magloire fait partie de la distribution avec entre autres Firmine Richard dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau[23],[24].

Elle participe en 2018 à l’émission Les Reines du shopping animée par Cristina Córdula.

En 2019, elle participe à l’émission Together, tous avec moi animée par Éric Antoine et Garou. Elle est à l’affiche de Ménopause, le spectacle musical écrit et mis en scène par Alex Goude[25].

En 2021, elle participe à la saison All Stars de The voice pour les 10 ans de l’émission et retourne avec son coach Florent Pagny.

Notes et références

[

modifier

|

modifier le code

]

Sur les autres projets Wikimedia :

READ  Adjectif qui commence par n

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *