lescoursjulien.com
Signification d’expressions de la langue française : manger son pain blanc.
Cette expression tire son origine de la renaissance, du XVI ème siècle. Il fallait bien qu’une expression française mette tout de même en jeu le pain! Sinon, dans quel autre pays?
Le pain est l’aliment de base traditionnel en France depuis de nombreux siècles. Terre agricole fertile possédant des territoires vastes de culture du blé, la France a basé son alimentation sur le pain. Seulement, la baguette aujourd’hui iconique ne fut pas de toujours le pain fréquent des Français.
En effet, la farine du pain est composée de blé, et est fine. D’autres farines peuvent être plus grossières et être constituées de céréales moins nobles comme le seigle par exemple. Ces farines moins élaborées, et moins chères aussi, donnaient un pain moins blanc, plus sombre, parfois même noir.
Ainsi, manger son pain blanc signifie vivre, profiter d’une période faste, durant laquelle on se nourrit de meilleurs mets. Néanmoins, comme la vie n’est pas linéaire, qu’elle est faite de bonheurs et de peines, après avoir manger son pain blanc, vient le pain noir. Si l’expression fait référence à un temps d’abondance, elle annonce aussi la suite , des moments désagréables. Manger son pain blanc, c’est profiter avant d’être en difficulté.
Tout se passe bien pour lui, il réussit tout. Il est en train de manger son pain blanc. Attention à la suite…
lescoursjulien.com
Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français
Twitter:@lescoursjulien
Contact:[email protected]
Articles similaires
Publicité
Les écrivains employaient déjà cette expression sous l’Ancien Régime où les pains étaient beaucoup plus variés qu’aujourd’hui et faisaient office de plat principal. À cette époque, les paysans faisaient eux-mêmes leur pain à base de céréales : il devenait brun ou noir après la cuisson et n’était pas réputé pour sa finesse. Les plus riches pouvaient en revanche s’acheter du pain blanc, préparé à base de farine blanche, plus raffinée et plus coûteuse. Par analogie, une période riche ou heureuse était donc symbolisée par le pain blanc !
Ça peut aussi vous intéresser :
D’où viennent les titres de sir, sire ou messire ?
Pourquoi dit-on « Gagner son pain à la sueur de son front » ?
Signification : Commencer par des choses agréables avant de subir des désagréments.
Origine : Expression française ancienne puisqu’elle date du XVIème siècle, époque pendant laquelle les pauvres gens issus du peuple mangeaient un pain de couleur grise contenant les impuretés et seule la classe bourgeoise pouvait se permettre le pain dit blanc, c’est-à-dire dont la farine serait débarrassée de toutes les impuretés. De ce fait, les gens du peuple s’ils arrivaient à obtenir du pain plus blanc que d’habitude, ils se hâtaient de le manger en premier tout simplement par faiblesse gourmande au risque de manger du pain noir par la suite. Peu à peu l’expression se généralisa et quitta les cuisines pour s’adapter à tous les domaines pour faire des choses agréables sans connaître d’avance les désagréments qui suivront.
Exemple d’utilisation : Eh oui, Marie était pleine de douleur car le roi est mort quelques mois seulement après son mariage. Elle ne pouvait donc plus prétendre rester reine, elle allait devenir une simple roturière, elle avait mangé son pain blanc le premier.(d’après Guillaume Cretin)
Soyez le premier a laisser un commentaire