Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Merci en grec traduction

Le grec, cette langue à l’alphabet si étrange…

Le grec est une langue plutôt difficile pour un Français. Tout d’abord, l’alphabet n’est pas le même. Ce qui est très déroutant au premier abord. Pour vous familiariser un peu avec la langue grecque, il faudra apprendre l’alphabet et la prononciation. Vous devrez oublier tout ce que vous avez appris sur la prononciation… ou presque ! Ainsi, B ne se prononce pas « bé », mais « vé », H (ou η en minuscule) se prononce « i », P se prononce « r ».

Bref, vous l’aurez compris, il vous faudra un peu d’entraînement et de pratique. Mais rassurez-vous, tous les panneaux, les informations touristiques et les menus dans les restaurants sont traduits en anglais (ou écrits en phonétique) ! Les Grecs sont conscients qu’ils sont les seuls à parler le grec et tout est prévu pour les touristes. 

Drapeau grec

Une langue pas si éloignée du français…

Et n’oubliez pas… beaucoup de mots de la langue française viennent du grec ancien tel que cardiaque, alphabet, mythologie, acropole ou encore zizanie ! Il sera donc facile de retenir quelques mots rapidement (bien que certains ne soient pas utiles au cours d’un séjour en Grèce. Vous pourrez toujours vous amuser à les reconnaître en décryptant les textes écrits en grec. 

J’ai vu sur un site que “non” se dit “Ochi” et “oui” se dit “Né”, je vais sur google traduction pour en entendre la prononciation et la je trouve que “non” se dirait “den” et “Oui” , “nai”.

Le grec me semble déjà bien compliquer mais là je suis perdue…s’avez-vous pourquoi je trouve ces diverses informations ? peut-etre une question de région ou d’époque ? ou alors une diversité de langue qui fait que les 2 thermes existent ?

Merci de votre aide car nous partons en Grèce en septembre et j’aimerais quand même au moins être capable de dire des choses basiques (bonjour, svp, merci etc…) dans la langue locale.

Oxi : Non (vous pouvez écrire “ochi” si vous voulez pour la phonétique, mais en caractères latins c’est plus logique de transcrire avec le X=
Nai : Oui (comme en français, la succession du A et du I donne le son “è”. Nai est l’orthographe correcte si on transcrit en alphabet latin)
Den ne veut pas dire non, c’est la négation comme “ne… pas”. Par exemple : Den eimai megalo = je ne suis pas grand
Le grec moderne est une langue très logique, ce qui nous semble difficile ce sont les nombreuses exceptions dans les déclinaisons et conjugaisons, et la prononciation au début.
Google traduction écrit d’énooooormes bêtises en grec ! Je me suis amusée plein de fois à mettre une phrase simple : sujet, verbe, complément et j’ai obtenu de magnifiques contresens !
Apprenez juste à dire bonjour, bonsoir, s’il vous plaît et merci, ce sera bien suffisant. Certains veulent apprendre à poser une question (genre “où se trouve la poste”) mais si on ne parle pas grec, ça ne sert strictement à rien puisqu’on ne comprend pas la réponse. Les mots de politesse seront appréciés, du fait de l’effort que vous ferez, même si vous aurez sûrement du mal à prononcer correctement “efkharisto”.

L’art de dire merci pour tout et n’importe quoi ! Vous pouvez employer ευχαριστώ [efcharisto] pour un refus poli comme pour l’acceptation d’une offre. Heritiers de l’antique litote, les Grecs d’aujourd’hui s’en servent peu – pourquoi dire ce qui va de soi ? Cela ne doit pas vous empêcher d’user du ευχαριστώ et d’en abuser, ça fait toujours du bien à le dire, comme à l’entendre, puisqu’en se basant sur l’étymologie le premier sens du ευχαριστώ est « de bonne grâce » !

READ  Qu'est ce que le misthos

Pour remercier beaucoup vous direz Ευχαριστώ πολύ [efcharisto poly] et si on vous répond Τι ευχαριστώ ; [Ti efcharisto = Quel merci ?] ne vous fâchez pas, votre interlocuteur a bien compris, il veut seulement vous signifier que ce qu’il a fait pour vous est normal et que votre remerciement est de trop.

La langue grecque est l’une des plus anciennes langues parlées en l’Europe. Elle est l’essence de nombreuses autres et elle a été utilisée par de grands philosophes de tous les temps. Selon ce site web, cette langue est encore parlée par des dizaines de millions de locuteurs à travers le monde, notamment en Europe. Souhaitez-vous savoir comment dire merci dans cette si belle langue ?

Dire merci en grec moderne

Vous pouvez dire à un grec des temps modernes Efkharîsto pour un service rendu ou même pour une salutation. C’est ainsi que se dit merci dans cette langue depuis quelques décennies. Ce mot permet d’exprimer à son interlocuteur toute sa reconnaissance. Il a d’ailleurs plus le sens de Merci beaucoup (en français).

En employant ce mot face à grec natif ou qui en parle la langue comme s’il l’était, vous prouvez votre politesse. Il est fondamentalement utilisé pour montrer à l’interlocuteur que vous êtes très bien éduqué. Ce terme s’écrit ευχαριστώ accompagné nécessairement de πολύ mais vous pouvez simplement prononcer Efkharîsto.

Pour dire merci pour tout en grec moderne, il vous suffit d’écrire à votre connaissance parlant cette langue « σε ευχαριστώ για όλα ». Le mot se prononce se efcharistó gia óla et peut s’utiliser dans plusieurs contextes. Si vous souhaitez dire en grec moderne merci encore pour le service que quelqu’un vous a rendu, vous diriez σε ευχαριστώ και πάλι. Notez que ce terme se prononce se efcharistó kai páli.

Dire merci en grec ancien

Il existe très peu de différence sur la façon dont vous pouvez dire merci en grec en voulant parler l’ancienne version. Si au niveau des variantes, les écritures ainsi que la prononciation ont beaucoup avancé, cela n’est véritablement pas le cas pour le mot merci lui-même. Vous pouvez donc vous contenter d’écrire εὐχαρίστέω et de prononcer Efcharistó.

READ  Article 165 du code civil

Pour remercier infiniment une personne en grec ancien, il vous faut écrit σε ευχαριστώ πάρα et prononcer πολύ. Ce mot se lit se efcharistó pára polý mais il est également possible d’exprimer merci en grec en ce terme, έλεος (el). Il est en ce sens un élément neutre et peut s’utiliser dans une multitude de situations. Cette variation du mot trouve ses origines dans les années 880 où le terme était utilisé pour dire que quelqu’un est à la merci de. Si vous souhaitez exprimer votre gratitude infinie à une personne, le terme ευχαριστώ est adéquat. Il signifie en français « mille mercis ». Ce mot est utilisé par les grecs de l’antiquité.

Le mot merci sert à remercier et est utilisé dans une formule de politesse. Il permet dans ce cas notamment de rendre grâce ou de donner directement une réponse à un service. Il est mis à contribution en tant que proposition, souhait ou même compliment. Si vous souhaitez l’utiliser dans un tel contexte en grec ancien, vous diriez simplement ευχαριστώ. Il se prononce evkharistó dans les discours oraux.

Pour dire merci s’il vous plaît, les locuteurs grecs anciens disent Παρακαλώ. Ce mot est souvent utilisé pour répondre à un merci et est de ce fait un complément du mot. Vous lirez ce mot exactement de cette façon Parakaló.

Si vous voyez d’autres choses à rajouter…

Il y a tout un art pour dire « Merci » en grec ancien.

Le remerciement au quotidien est indispensable dans tous nos rapport sociaux.

• À lire aussi: La (bonne) traduction de lumière de grec ancien

Et dans la Grèce Antique, il y avait tout un vocabulaire des bonnes manières.

Ce qui amène, chaque mois, de nombreux hellénophiles curieux à rechercher quelques expressions anciennes.

À raison, car il y a tout un ensemble de formules à maîtriser.

« Σας παρακαλούμε » (ou « Sas parakaloúme« ) veut par exemple dire « S’il vous plaît« .

• À lire aussi: La plus belle robe grecque traditionnelle

« Pardon » se dit « συγνώμη » (ou « sygnómi« ).

Et « εὐχαρίστέω » est la traduction de « Merci » en grec ancien.

Merci En Grec Ancien (εὐχαρίστέω)

Ce mot se prononce « eucharístéō« .

En grec moderne, cela se dit « Ευχαριστώ« .

Et se prononce « Efcharistó« .

Vous vous croyez incollable sur la mythologie grecque ?

Alors passez ce test ci-dessous !

Quiz Mythologie Grecque

Vous êtes au moment où vous lisez ces quelques lignes déjà en Grèce et, démuni(e) face à un commerçant ou un habitant avec qui vous aimeriez converser quelques peu, tout du moins lui dire « Bonjour » et lui montrer votre intérêt pour la légendaire langue grecque, rien ne sort « Hellas »… Apprenons donc ensemble à dire « bonjour », mais aussi « au revoir » ou « salut » !

READ  Le chêne et le roseau morale

Comment dire bonjour en grec ?

Chaque société est caractérisée par des coutumes propres à elle. La salutation en fait partie. Le Bonjour grec se dit d’une façon très singulière.

Outre l’expression en elle-même, le salut matinal ou plus tardif s’entoure de formalisme dont la maîtrise vous permettra de vous intégrer aisément.

« Bonjour » en grec, le matin : Kalimera

La traduction littérale du mot bonjour en grec est “καλημέρα”  =  “kalimera “ .

Comment dire salut en grec ?

Il s’agit du mot utilisé pour dire bonjour jusqu’à midi voir 13h. En Crete et en Grèce globalement. Considéré comme une interjection kalimera peut s’utiliser en toute circonstance, que vous vous adressiez à des enfants ou à des adultes, à des hommes ou à des femmes.

« Bonjour à vous » : Kalimera sas

Le mot peut s’accompagner de “σας” = “sas“  que signifie en grec “vous”.

Ainsi en disant “καλημέρα σας” = “kalimera sas“, vous dites en réalité bonjour à vous. Ce groupe de mots plutôt formel peut être considéré comme une expression soutenue permettant de dire bonjour à des personnes ayant un certain statut (personnes âgées, collaborateurs, etc.).

C’est également une expression qui s’utilise pour dire bonne journée. Y avoir recours peut être une manière d’informer votre interlocuteur que vous êtes originaire de la capitale. N’hésitez également pas à vous exercer sur les plages de Crète, à Balos ou Elafonisi, ou pourquoi pas en discutant avec les commerçants de La Canée.

« Bonjour » et « au revoir » en grec : Geiá

 “γειά” = “geiá” est un mot grec qui s’utilise dans plusieurs contextes.

Il s’utilise aussi bien pour dire bonjour que pour dire au revoir.

“ γειά σου “ = “geiá sou“ est l’expression qui s’utilise pour dire bonjour, mais également pour témoigner de votre envie de communiquer avec votre interlocuteur.

Elle ne doit pas être confondue avec  “γειά σας “ =  “ geiá sas “ qui signifie plutôt au revoir. Vous pouvez donc privilégier cette expression si vous êtes nouveau dans la région.

« Salut » en grec : Yassou

Comment dire bonjour en grec ?

Ce mot grec être considéré comme une expression familière qui signifie salut.

Υαssou s’utilise pour s’adresser aux jeunes gens, aux enfants, ou à des personnes avec qui vous entretenez une relation familière.

Si vous souhaitez vous adresser à une personne âgée, ce sera plutôt yassas.

Bonsoir en grec : Kalispera

À partir de 13h (environ) et du début de l’après-midi, kalimera est remplacé par “ kαλησπέρα“ = “kalispéra“ qui signifie bonsoir et est employé pour le salut de l’après-midi.

Une nouvelle fois, La Crète Autrement vous encourage vivement à vous exercer sur l’île grecque, dans les restaurants ou les bars de Réthymnon ou Sitia.

Salutations en grec : récapitulatif !

Envie de tester votre niveau de grec en Crète ?

Après avoir appris quelques rudiments de grec avec nous sur cet article, vous pourrez peut-être aller vous confronter avec la réalité en immersion linguistique en Crète ou dans sa capitale, Héraklion ? Si tel est le cas, voici quelques activités que nous vous recommandons avant de poser les valises dans votre hôtel en Crète !

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *