L’expression – « Mille millions de mille sabords ! »
Canonniers marins (1805-1815), d’après Jean-Baptiste Édouard Detaille © Paris, musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / image musée de l’Armée
Cette expression, qui compte parmi les jurons préférés du célèbre capitaine Haddock, personnage de fiction créé par Hergé, provient du domaine maritime. En effet, entre les XVIIe et XIXe siècles, les navires de guerre étaient pourvus de sabords. Il s’agit d’ouvertures carrées ou rectangulaires situées sur les flancs du navire, fermées par des volets et par lesquelles passent les tubes des canons. Les navires de guerre pouvaient alors aligner plusieurs rangées de canons. Lors des combats en mer, des dizaines de vaisseaux s’affrontaient en ligne de bataille, présentant à l’ennemi leurs flancs. Ouvrant leurs sabords, un déluge de feux s’abattait alors sur les vaisseaux adverses.
Rendez-vous sur le site du musée pour découvrir chaque mois un mot ou expression issu du langage militaire passés dans la langue courante.
Cette expression, qui compte parmi les jurons préférés du célèbre capitaine Haddock, personnage de fiction créé par Hergé, provient du domaine maritime.
En effet, entre les XVIIe et XIXe siècles, les navires de guerre étaient pourvus de sabords. Il s’agit d’ouvertures carrées ou rectangulaires situées sur les flancs du navire, fermées par des volets et par lesquelles passent les tubes des canons. Les navires de guerre pouvaient alors aligner plusieurs rangées de canons. Lors des combats en mer, des dizaines de vaisseaux s’affrontaient en ligne de bataille, présentant à l’ennemi leurs flancs. Ouvrant leurs sabords, un déluge de feux s’abattait alors sur les vaisseaux adverses.
Canonniers marins (1805-1815), d’après Jean-Baptiste Édouard Detaille © Paris, musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / image musée de l’Armée
Connectez-vous ou créez un compte Tintin pour écrire un commentaire.
tintinandlou
moule a gaufres
michel161
moule a gaufres
omer1406
-Bachi-bouzouk.
-Mille millions de mille sabords. >qui et le plus connu
desfusees
Si vous avez besoin de vignettes pour vos commentaires sur ce forum,n’hésitez pas à me les demander dans ma messagerie !
desfusees
Traîne-Potence est plutôt pas mal
echirose
« L’affaire Tournesol » page 36 case B3
Et voici une autre que j’adore : « bougre de sauvage d’aérolithe de Tonnerre de Brest »
echirose
« Le temple du soleil » page 32 case C2
« mérinos mal peignés »
marcdusud
Pour parler d injures…Je pense que la signature du capitaine Haddock est … « mille milliards de mille sabords « …!!! Bonne soirée M.
btournesol
et aussi :
Anacoluthe
😀😀😃
btournesol
Moi,
J’adore “ Bougre de jet d’eau ambulant“
echirose
J’ai la fameuse injure en image du capitaine Haddock en image. Celle que j’adore : « bougres d’ectoplasmes à roulettes »
huboff62
Vous m’en aviez parler de l’ancien site sur votre messagerie. J’ai moi-même retrouver l’ancien site depuis un mois de ça… Je vais chercher dans mes fichiers l’adresse et la passée aux tintinophiles : ( http://en.tintin.com/ )… Merci desfusees
desfusees
Ah ok
huboff62
Oui, j’avais compris desfusees mais moi, je parle aussi de ceux qui ont perdu ou cherchent les anciens forums supprimés du site actuel…
desfusees
La, je parlais des forums de l’ancien site
huboff62
desfusees voici le lien de mon ancien forum : ( https://www.tintin.com/fr/forums/48/apprendre-a-dessiner-avec-tintin ) dans l’historique du net on peut retrouver les anciens forums… La seule chose c’est si on supprime un commentaire… il n’y sera plus dans ce forum en question. Même vous, quand vous vouliez nous montrer des exercices pour la colorisation, votre forum s’y trouve aussi.
desfusees
Comment j’ai fait ? Les équipes du site ont gardées l’ancien site en français pour les versions anglaises et néerlandaises
echirose
Ah oui, c’est pas mal, en effet ! Il y va fort, le capitaine Haddock !
nicnol
Comment as-tu fait pour retrouver l’ancien forum … ?
huboff62
J’aime aussi quand Tintin lui dit qu’il est hors de portée
Publié le 24/10/2011 à 16:00 , mis à jour à 16:12
Amiral de bateau lavoir
Le bateau lavoir étant une embarcation conçue pour laver le linge, on peut comprendre sans peine que ce soit là une injure particulièrement violente dans la bouche d’un marin comme Haddock.
Tonnerre de Brest
Cette expression fait référence au bagne de Brest construit en 1750, et aux coups de canons rappelant le grondement du tonnerre qui étaient tirés chaque fois qu’un prisonnier parvenait à se faire la malle.
Bachi-bouzouk des Carpates
Les Bachi-Bouzouk étaient des soldats mercenaires de l’armée ottomane montés sur canasson.
Crétin des Alpes
A la base, le crétinisme est une maladie due à un manque d’hormones thyroïdiennes qui sévit principalement dans les montagnes. Haddock s’essaiera à quelques variantes comme « bougre d’extrait de crétin des alpes », « crétin des Balkans » ou « crétin de l’Himalaya ».
Mérinos mal peigné
Le mérinos est un mouton d’Espagne élevé pour sa laine qu’il est difficile d’imaginer mal peigné.
Mille millions de mille sabords
Sur un vaisseau de guerre, les sabords sont les ouvertures découpées à flanc de navire permettant de faire passer les bouches des canons.
Bayadère de carnaval
La Bayadère est un ballet russe de Marius Petipa et Léon Minkus datant de 1877. Haddock lui a parfois substitué une autre envolée, celle de « Fatma de Prisunic ».
Espèce de coloquinte à la graisse d’anthracite
Cucurbitacée rappelant la courge. L’anthracite est une variante du charbon.
Garde côte à la mie de pain
En gros, un garde côte qui n’effectuerait pas très consciencieusement son boulot, idée particulièrement intolérable pour Haddock.
Espèce de satané bazar de fourbi de trucs
Soit un sacré imbroglio de bidules et de choses.
Soyez le premier a laisser un commentaire