M57
La nébuleuse de la Lyre , cataloguée dans le Catalogue de Messier sous le nom M57, est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre. Sa forme caractéristique lui vaut également le surnom de nébuleuse de l’Anneau. Elle a entre 3 000 et 6 000 ans.
Elle se situe à environ 2 300 années-lumière de la Terre[1].
M57 est parmi les objets les plus connus du catalogue de Messier. Elle a été découverte en 1779 par Antoine Darquier de Pellepoix. Le diamètre réel de l’anneau est de 2,4 al, soit un diamètre apparent d’environ 6 minutes d’arc.
La région la plus intérieure de l’anneau apparaît plus sombre, car elle émet surtout des rayons ultraviolets. La teinte bleu-vert des régions centrales provient des raies interdites dues à l’oxygène doublement ionisé. Dans les régions extérieures de l’anneau, la couleur rouge provient de la raie H-alpha de l’hydrogène et des raies interdites de l’azote ionisé à 654,8 et 658,3 nm.
L’étoile centrale est une naine blanche un peu plus massive que le Soleil. C’est une étoile très chaude, puisque sa température atteint les 100 000 K. Enfin, elle a une magnitude apparente de 14,8.
En 2022, le télescope spatial James-Webb a identifié 4 étoiles au centre, y compris cette naine blanche et deux autres nouvellement découvertes. Intégré dans une distance équivalent à 1 500 fois de distance du soleil à Pluton, elles effectuent des échanges énergiques, qui peuvent expliquer une forme vraiment particulière de cette nébuleuse[2].
La nébuleuse de la Lyre a été décrite pour la première fois par l’astronome Antoine Darquier de Pellepoix à l’Observatoire de Jolimont en 1779. Elle a été observée de façon indépendante par Charles Messier le même mois.[3]
Cette nébuleuse est présente dans le ciel de l’hémisphère nord et observable toute l’année, dans les meilleures conditions entre mai et septembre. Elle se situe dans la Lyre, l’un des sommets du Triangle d’été, ce qui facilite sa recherche (quand elle occupe le zénith).
Sa magnitude n’est que de 8,8, elle est donc invisible à l’œil nu. Pour l’observer (et distinguer l’anneau), il faut s’équiper d’un petit télescope ou d’une lunette astronomique. Son diamètre apparent est assez faible, ce qui diminue sa visibilité.
Sa recherche est simple :
- Repérer la constellation de la Lyre, en s’aidant de Véga, une des étoiles les plus brillantes du ciel d’été ;
- Cette constellation est formée d’un parallélogramme : M57 est sur le petit côté opposé à Véga ;
- Sur ce côté, M57 se situe à environ 1/3, en partant de l’étoile qui forme le sommet avec l’angle obtus. On peut se servir du chercheur du télescope pour pointer cet endroit.
Image composite de la nébuleuse de la Lyre, en lumière visible et infrarouge.
La nébuleuse et le ciel environnant.
La nébuleuse de la Lyre vue avec un télescope amateur (eVscope)
M57 par un télescope de 714 mm, par la Société Scientifique Flammarion.
Notes et références
[
modifier
|
modifier le code
]
Sur les autres projets Wikimedia :
M57 figure parmi les objets les plus connus et les plus regardés par les observateurs. C’est une nébuleuse planétaire, relique d’une étoile en fin de vie dont les gaz expulsés il y a quelques milliers d’années nous apparaissent sous la forme d’un anneau remarquable. Petite, elle est aussi brillante… et assez facile à pointer ! C’est véritablement l’une des vedettes du ciel estival.
Alors que visuellement, M57 a l’aspect d’un rond de fumée, la photographie permet de révéler ses couleurs. Image : Gérard Bauza
Repérage
M57 se situe dans la Lyre, entre les étoiles β (bêta) et γ (gamma) Lyre qui marquent les coins inférieurs de la constellation. Pas tout à fait au milieu ni tout à fait sur la ligne qui relie les deux astres, M57 se repère facilement à faible grossissement grâce à sa brillance et à sa forme ovale.
Repérage de la zone où se situe M57 dans la Lyre. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ typique d’un pointeur à mire circulaire).
Observation
Avec 60 mm de diamètre et un grossissement de 30 fois, M57 n’est pas bien grosse mais il est déjà facile d’identifier son ovale. À 80 fois et en utilisant la vision décalée (c’est-à-dire en regardant juste à côté de la nébuleuse), on peut deviner sa forme annulaire si le ciel est bien noir.
Repérage aux instruments de M57 dans la Lyre. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ d’un oculaire classique grossissant 25 à 30 fois).
À 130 mm de diamètre et à 80 fois, l’anneau ovale de M57, parfois appelé le « rond de fumée », apparaît clairement mais sans détails. Cela devient plus intéressant à 150 fois où il devient bien marqué et épais, et son centre vaguement nébuleux.
À 200 mm de diamètre et un grossissement de 80 fois, l’anneau de la nébuleuse planétaire est brillant et contrasté. Il est accompagné d’une étoile de magnitude 13 sur son bord est. À 200 fois, M57 devient magnifique avec des différences de luminosité dans certaines zones de l’anneau : les extrémités sont plus sombres. Il est possible de grossir jusqu’à 400 fois pour tenter de mieux cerner ces variations de luminosité. En revanche, il faut un instrument beaucoup plus grand (400 mm ou davantage) pour espérer voir l’étoile centrale à l’origine de la nébuleuse.
Introduction
Nébuleuse de la Lyre Données d’observation
Constellation Lyre Ascension droite
(En astronomie, l’ascension droite (a ou α) est un terme associé au système de coordonnées…)
18h 53m 35,09s Déclinaison (δ) +33° 01′ 44,5″ Distance ~ 2000 al
(~ 615 pc) Magnitude apparente
(En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d’une…)
9,7 Dimensions
(Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d’une pièce…)
1,4 x 1,0 min d’arc Caractéristiques physiques Type d’objet
(De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans…)
Nébuleuse
(Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un…)
Masse
(Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un…)
? M☉ Dimensions ~ 1,3 al
(~ 0,4 pc) Magnitude absolue
(En astronomie, la magnitude absolue d’un objet céleste est la magnitude de cet objet s’il était…)
? Couleur
(La couleur est la perception subjective qu’a l’œil d’une ou plusieurs fréquences d’ondes…)
? Découverte Découvreur(s) Antoine Darquier de Pellepoix Date 1779 Désignation(s) M57, NGC 6720 Liste des nébuleuses
Description
M57 est parmi les objets les plus connus du catalogue Messier (En astronomie, le catalogue Messier est un catalogue astronomique d’objets d’aspect diffus…). Elle fut découverte en 1779 par Antoine Darquier de Pellepoix. C’est une nébuleuse planétaire (En astronomie, une nébuleuse planétaire est un objet astronomique qui ressemble à un…) qui ressemble beaucoup à la nébuleuse Hélix, dans la constellation (Une constellation est un ensemble d’étoiles dont les projections sur la voûte…) de la lyre. Le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre…) réel de l’anneau est de 1,3 al, soit un diamètre apparent d’environ 2 min d’arc.
L’anneau visible (dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but…) émettant de la lumière (La lumière est l’ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l’œil…) visible) est composé d’oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de…) et d’azote (L’azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de…) ionisés. Le bord extérieur de l’anneau est quant à lui composé d’hydrogène (L’hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.). La partie sombre à l’intérieur de l’anneau est faite d’hélium (L’hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il…), et émet dans l’ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d’une longueur…).
L’étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une…) centrale est une naine blanche (Une naine blanche est un objet céleste gazeux issu de l’évolution d’une étoile de…) un peu plus grosse que le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l’étoile…). C’est une étoile très chaude, puisqu’elle atteint les 100 000 K. Enfin, elle a une magnitude apparente de 15,8.
M57 est souvent nommée Nébuleuse de l’Anneau, Nébuleuse de la Lyre ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou…) simplement La Lyre, nom qu’elle tire de sa constellation hôte.
Son book
M57 vue (La vue est le sens qui permet d’observer et d’analyser l’environnement par la réception et…) en infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde…) par le satellite (Satellite peut faire référence à :) Spitzer
Sources : Page de la SEDS et Anneau de la Lyre (pour la description)
Comment l’observer
Carte schématique de la constellation de la Lyre
Cette nébuleuse est présente dans le ciel (Le ciel est l’atmosphère de la Terre telle qu’elle est vue depuis le sol de la planète.) de l’hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) entre mai et septembre. Elle se situe dans la Lyre, l’un des sommets du Triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points…) d’été, ce qui facilite à la fois sa recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue…) et le mal de dos (D’après les chiffres relevés en France, l’origine du mal de dos est mal…) (quand elle occupe le zénith).
Sa magnitude n’est que de 8.8, mais la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d’un objet. Le terme a…) visible étant très réduite, elle est beaucoup plus lumineuse qu’on pourrait penser. Malheureusement, son diamètre apparent est assez faible. Pour l’observer (et distinguer un anneau), il faut s’équiper d’un petit télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant…) ou d’une lunette astronomique (Une lunette astronomique est un instrument optique qui permet d’augmenter la taille apparente et la…).
Sa recherche est très simple :
- Repérer la constellation de la Lyre. Véga
(Véga (Alpha Lyrae) est l’étoile principale de la constellation de la Lyre, en été située…)
- Cette constellation est formée d’un parallélogramme : c’est le petit côté opposé
( En mathématique, l’opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à…)
- Sur ce côté, M57 se situe à environ 1/3, en partant de l’étoile qui forme le sommet avec l’angle
(En géométrie, la notion générale d’angle se décline en plusieurs concepts…)
chercheur
(Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la…)
Avec de la chance, M57 est dans le champ (Un champ correspond à une notion d’espace défini:) du télescope. Sinon, il faut tâtonner autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne…) de ce point (Graphie), elle n’est plus très loin.
Soyez le premier a laisser un commentaire