Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Noé face au déluge résumé par chapitre

L’humanité est en train de sombrer dans ses défauts les plus vilains. Partout, ce n’est que violence, oisiveté, vol, lâcheté, mensonge… Seul Noé le patriarche a trouvé grâce aux yeux de Dieu. Dieu lui ordonne de construire une arche géante. Il remplira cette arche d’un couple de chaque animal de la Création et devra s’y enfermer avec sa famille lorsque Dieu déclenchera le Déluge qui détruira le monde devenu mauvais. Dans un premier temps, l’auteur nous fait découvrir l’environnement de Noé, sa manière de vivre. On fait connaissance avec les membres de sa famille. Noé vit entouré des siens dans un petit hameau. Tous travaillent la terre, élèvent des moutons. Ils sont aussi tanneurs, cultivateurs, fermiers. Ils respectent leurs proches et ont le respect pour Dieu.

Table des matières

Extraits

[…] Noé face au déluge – Flore Talamon (2013) – Résumé, vocabulaire et questionnaire de lecture I. Présentation de l’auteur et de l’ouvrage Auteur : Flore Talamon Illustration : Julie Ricossé Titre Noé face au déluge Éditeur/Date Nathan/février 2013 Collection éventuelle Histoire de la Bible Époque : Début du Judaïsme et du Christianisme L’arche de Noé fait partie des récits fondateurs de notre civilisation. Synopsis L’humanité est en train de sombrer dans ses défauts les plus vilains. Partout ce n’est que violence, oisiveté, vol, lâcheté, mensonge . […]

[…] Ça se passe très mal : Hadad et Nabal se moquent de Noé. Cham et Sem sont en colère. Ils se battent pour laver l’honneur de leur père Que se passe-t -il lors de cette bagarre ? Hadad et Nabal sont soutenus par la foule. Noé et ses fils sont battus et chassés de la ville. Ils repartent sans leurs marchandises, sans leur âne Noé construit une arche. Comment est-elle ? Noé obéit à Dieu qui lui a demandé de construire une arche. […]

[…] Noé, informé par Dieu, sait ce qui est en train de se passer. Il sait que c’est sérieux et inquiétant. Deborah ne comprend pas bien ce qu’il se passe. Elle sort de l’arche alors qu’elle risque de se trouver entraînée dans le déluge. Elle n’a pas conscience du danger. Elle réussit à sauver l’araignée Pourquoi Déborah n’arrive-t-elle pas à sauver Moushi ? Deborah ne peut pas sauver Moushi, car la volonté́ de Dieu était qu’il ne survive pas au déluge, malgré son âge. […]

READ  Comment trouver la longueur d'un triangle

[…] Les fils de Noé comptent les œufs pondus par la poule : comme elle en pond un par jour, ils savent le temps que dure le déluge. Le jour où ils comptent le quarantième œuf, la pluie cesse effectivement de tomber. Le déluge doit durer «quarante jours et quarante nuits» (p. 63) Quel est le premier oiseau que Noé fait sortir de l’arche ? Pourquoi ? Le premier oiseau qui sort de l’arche est un corbeau : Noé pense que si le corbeau trouve une terre émergée, il ne reviendra pas Que rapporte la colombe le 7e jour ? […]

[…] – Elisour et sa famille : (personnages imaginaires de l’auteur). Elisour est un voisin. Ses fils aînés (Hadad et Nabal) représentent tous ces défauts qui vont inciter Dieu à « ramener les hommes dans le droit chemin ». C’est à travers eux que l’on voit que « tout est corrompu », que « le monde entier était devenu cruel. Son troisième fils est Moushi. – Moushi : (personnage imaginaire) Moushi est un ami de Déborah. Il est sympathique. C’est lui qui met en valeur la scène dramatique où Noé leur refuse l’accès à l’arche : Les voisins vont se noyer – Nous ne pouvons rien pour eux. » . […]

Noe Face Au Deluge Chapitres 1 A 3

330

mots

2 pages

Noé face au déluge

Chapitres 1 à 3

Noé face au déluge

Chapitres 1 à 3

1. Qui est Déborah par rapport à Noé et quel âge a-t-elle ? Peux-tu lui attribuer une qualité ?

1. Qui est Déborah par rapport à Noé et quel âge a-t-elle ? Peux-tu lui attribuer une qualité ?

2. Qui est le meilleur ami de Déborah et quel handicap a-t-il ?

2. Qui est le meilleur ami de Déborah et quel handicap a-t-il ?

3. Déborah protège un animal, lequel, et où le cache t-elle ?

3. Déborah protège un animal, lequel, et où le cache t-elle ?

4. Combien de fils Noé a-t-il avec lui peux-tu me citer leur prénom ?

4. Combien de fils Noé a-t-il avec lui peux-tu me citer leur prénom ?

5. Que reproche l’un des fils de Noé aux fils des voisins ? Quel problème est soulevé face au travail ?

5. Que reproche l’un des fils de Noé aux fils des voisins ? Quel problème est soulevé face au travail ?

6. Que vont faire Noé et ses deux fils aînés lors de leur expédition en ville? (2 buts)

READ  Mumbai une métropole fragmentée

6. Que vont faire Noé et ses deux fils aînés lors de leur expédition en ville? (2 buts)

7. Comment se passe la rencontre avec les fils du voisin Hadad et
Nabal ?

7. Comment se passe la rencontre avec les fils du voisin Hadad et
Nabal ?

8. Qui soutient Hadad et Nabal ? Que se passe-t-il avec les fils de
Noé ?

8. Qui soutient Hadad et Nabal ? Que se passe-t-il avec les fils de
Noé ?

9. Pourquoi Noé construit-il une arche ? Qu’est-ce ? et quelle est sa taille approximative ? (Décris-nous cette construction avec des détails). 9. Pourquoi Noé construit-il une arche ? Qu’est-ce ? et quelle est sa taille approximative ? (Décris-nous cette construction avec des détails). 10. Dessine l’arche que tu imagines ?

10. Dessine l’arche que tu imagines ?

51tkZMw5UzL

Les fils des voisins de Noé et sa famille ne sont pas venus aider aux moissons, pire ils ont même volé du grain à leur parents. Noé et se fils décide alors d’aller en ville pour récupérer leur bien. Mais le voyage en ville se déroule mal et ils reviennents battus et blessés. Noé va alors entendre Dieu et va préparer les siens en construisant une énorme arche.

Mon avis : tout le monde connait l’épisode du déluge, le récit n’est donc pas original. C’est plutôt bien écrit, l’histoire est rendue attrayante pour un jeune lectorat car au début l’histoire est centrée sur l’une des petites filles de Noé qui est presque une adolescente. Par contre, je n’ai pas aimé le personnage de Noé : ses fonctions de patriarche et de « prophète » sont bien trop marquées. Je l’ai trouvé à la limite du dictateur, imposant sa loi à tous et sans compassion pour ses proches et à la fin je l’ai même trouvé orgueilleux. Alors que le texte juge ceux qui habitent en ville, ouh les mauvais chrétiens, je me suis demandé à quel moment de la bible on trouve le passage sur les pêchés capitaux… Bref, moi qui avais une image plutôt sympathique de Noé, qui n’était d’ailleurs peut-être pas en accord avec les textes, je découvre peut-être la véritable personnalité de ce grand personnage biblique.

A recommander aux 6èmes dans le cadre des textes fondateurs.

Cette lecture me permet de participer au 70633897_p, catégorie personne connue.

CDI +1 = 18

Noé face au déluge

READ  Le superlatif en allemand

de Flore TALAMON

Bientôt, la famille de Noé voit ce dernier plongé dans un projet incroyable: la construction d’une arche gigantesque. Noé obéit en cela aux ordres de Dieu, qui lui a demandé de remplir cette arche d’un couple de chaque animal de la Création, puis de s’y enfermer avec sa famille. Car Dieu a décidé de faire périr sous un vaste déluge le monde qu’il juge trop mauvais. Bientôt, le tonnerre gronde…

Dans un monde où les hommes sont submergés par leurs mauvais penchants, seul Noé a trouvé grâce aux yeux de Dieu . Autour de lui, ce n’est que mensonge, violence, lâcheté. Même les voisins de Noé, avec qui il entretenait de bons rapports, sombrent dans l’oisiveté ou le vol.

C’est d’une belle écriture vivante que Flore Talamon nous raconte ce célèbre épisode de la Bible. Pour donner davantage d’épaisseur au récit, elle imagine, aux côtés des principaux protagonistes (Noé et ses trois fils, Sem, Cham et Japhet) des personnages fictifs telle que Déborah, la petite-fille du patriarche, par laquelle s’ouvre l’histoire. Aux yeux admiratifs de la fillette, le vieil homme n’en paraît que plus impressionnant : « La sagesse de Noé emportait l’adhésion de tous ». L’auteur crée également la famille d’Elisour, voisin dont les fils aînés représentent tous ces travers qui vont inciter Dieu à « ramener les hommes dans le droit chemin ». On voit bien en effet à travers eux que « tout est corrompu », que « le monde entier était devenu cruel ». A l’opposé, le petit Moushi est le sympathique compagnon de jeu de Déborah. Ce qui rend d’autant plus poignante la scène où Noé leur refuse l’accès à l’arche : « – Les voisins vont se noyer ! – Nous ne pouvons rien pour eux. »…

 

Les quarante jours de cohabitation avec les animaux, d’espoir mêlé de crainte, puis le moment venu de « construire un monde nouveau », sont racontés avec enthousiasme, l’auteur soignant les diverses émotions traversant les personnages ce qui leur donne une individualité tangible, témoignant en cela de sa passion pour le sujet. Certains passages peuvent déranger, comme les nombreux sacrifices faits à Dieu, ou encore la terrible (et peu compréhensible) malédiction lancée par Noé sur le quatrième fils de Cham, Canaan. Mais tel est le texte d’origine… Que Flore Talamon a su rendre avec justesse tout en lui donnant une certaine modernité.

 

Patricia Deschamps, avril 2018

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *