Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Nombre de marche escalier

Si vous construisez votre maison ou si vous aménagez vos combles ou votre sous-sol pour créer la future salle de jeux de vos enfants, alors un escalier sera nécessaire afin de circuler d’un étage à l’autre. Mais avant de vous lancer dans le choix du modèle, de choisir l’éclairage LED ou de vérifier s’il est possible de recouvrir un escalier par du carrelage, mieux vaut définir son agencement et surtout le nombre de marches dont il aura besoin pour une utilisation quotidienne et confortable. Pour bien calculer ce chiffre, il existe une formule simple : diviser la hauteur de votre escalier par la hauteur de marche souhaitée et le tour est joué !

Comment calculer le nombre de marches d’un escalier ? Quelle est la bonne hauteur d’une marche d’escalier ? Qu’est-ce-que le giron d’un escalier ? Comment calculer la bonne ergonomie d’un escalier ?

La construction d’un escalier en bois, en béton ou en fer demande quelques calculs précis avant sa réalisation. Définir le nombre de marches reste à la portée de tous mais mieux vaut faire appel à un professionnel avisé pour la suite : trémie, limon, échappée, reculement, etc.

Sommaire : 

Recevoir des devis gratuits pour un escalier intérieur

La formule à appliquer pour connaître le nombre de marches dont votre escalier a besoin pour un passage régulier et confortable pour les adultes et les enfants est :

Hauteur de l’escalier / Hauteur de marche souhaitée = Nombre de marches
 

Exemples de différentes mesures d’un escalier définissant le nombre de marches

Hauteur escalier

Hauteur d’une marche

Nombre de marches

300 cm

17 cm 

17

250 cm

20 cm

12

220 cm

18 cm

12

 

enlightenedVous aimerez aussi cet article : Comment construire un escalier extérieur ? Les solutions
 

marches_escalier1

Montée d’escalier en bois

Recevoir des devis gratuits pour un escalier sur-mesure

Afin de déterminer le nombre de marches adéquat d’un escalier, il faut établir la hauteur des marches souhaitée au préalable.

  • La hauteur d’une marche d’un escalier se calcule à son tour selon le giron. La hauteur idéale d’une marche est de 17 cm, mais elle peut aller jusqu’à 21 cm pour un escalier secondaire.
  • Le giron est la distance entre deux nez de marche. Sa longueur doit permettre de poser le pied entièrement sur la marche afin d’assurer une bonne stabilité. Elle doit être comprise entre 24 cm et 30 cm.

marches_escalier3

© Pinterest

Recevoir des devis gratuits pour un escalier intérieur

Il est vivement recommandé de se baser sur le calcul de la Loi de Blondel pour établir le rapport ergonomique entre hauteur et giron d’une marche d’escalier afin d’avoir une montée constante tout en limitant l’effort.

READ  Formule loi de wien

La formule de Blondel préconise :

2 x Hauteur d’une marche + Longueur giron = entre 60 cm et 64 cm pour une foulée naturelle

Calcul de l’ergonomie d’un escalier selon le giron et la hauteur des marches

Hauteur des marches

Longeur du giron     Résultats    

Ergonomie

17 cm

27 cm 61 cm

V

20 cm

22 cm 62 cm 

V

17 cm

24 cm 58 cm

X

Recevoir des devis gratuits pour la réalisation d’un escalier

Attention devil

Si vous ne respectez pas ce rapport, la montée de votre escalier sera inconfortable car plus vos marches sont hautes, plus l’escalier est raide

marches_escalier2

Montée d’escalier droite

Recevoir des devis gratuits pour un escalier sur-mesure

Le Conseil Habitatpresto : Faites appel à un architecte d’intérieur

Vous ne savez pas où placer la trémie de votre futur escalier ? Vous n’êtes pas sûr du choix du matériau ou de quel type d’escalier intérieur choisir ? Ce qui est important, c’est d’optimiser l’espace et de rendre la pièce la plus fonctionnelle possible. Un architecte d’intérieur sera disposé à vous venir en aide pour ce projet. Il saura vous conseiller pour aménager des rangements sous l’escalier ou un coin bureau, par exemple et vous proposera les meilleures options.

enlightenedVous aimerez aussi cet article Architecte d’intérieur : combien vous en coûtera-t-il vraiment ?

Références : 

  1. « Combien de marches doit comporter un escalier ? », Lamy Expertise

  2. Loi de Blondel, « Loi de Blondel Confort d’escalier », L’Echelle Européenne

  3. « Combien faut-il de marches pour installer un escalier ? », Calculis

Une hauteur idéale étant de 17 cm. Plus la hauteur de la marche sera importante, plus l’escalier sera « raide ». D’autre part, le giron doit être supérieur à 24 cm pour assurer le confort de l’escalier, sans excéder toutefois 35 cm. Nous appliquons la formule de Blondel : 2 hauteurs de marche + 1 giron doit être compris entre 57 et 64 cm, avec une fourchette idéale comprise entre 61 et 63 cm. Avec cet outil de calcul d’escalier, nous essayons de « viser » la valeur de 61 cm comme résultat de la formule de Blondel. C’est la valeur qui est couramment employé dans le bâtiment.

Un escalier droit est déterminé par son nombre de marches , la hauteur constante entre chacune de ses marches et la valeur du giron (la distance entre 2 nez de marche). La hauteur d’une marche d’un escalier doit être comprise entre 16 et 20 cm.

READ  Chose vue un jour de printemps analyse

Dimensions de l’escalier

Hauteur du sol au sol fini : cm

Recul maximal autorisé   : cm

Pour une hauteur de 2.5 m, soit 250 cm, si vous avez un recul maximal de 4 m, il faut 15 marches d’une hauteur chacune de 16.67 cm. Le giron sera égal à 25.67 cm. La longueur de l’escalier sera égale à 385.05 cm et la formule de Blondel donne 59.01 pour cet escalier. Si vous voulez un escalier plus confortable, il faut un recul légèrement supérieur à 415.05 cm avec le même nombre marches et un giron égal à 27.67 cm. La formule de Blondel est alors égale à 61.01.

– Cet outil est développé pour le calcul des escaliers droits, mais le nombre de marches et leur hauteur restent valables pour un escalier à quart tournant .

– Le recul est essentiel pour obtenir un escalier confortable. Si vous êtes contraint par le manque de place, vous serez obligé de réduire le giron et d’augmenter la hauteur des marches.

Commentaires :

Une discusion a été ouverte ici comment peindre un escalier sur la surface à peindre d’un escalier.

Le 9/03/2013 le Webmaster

 

Bonjour, j’aimerais construire un escalier mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Je ne comprends pas la notion de recul présentée sur la page. Si j’ai bien compris, en connaissant la hauteur et la longueur du terrain, la hauteur de marche et le giron me sont imposés est ce bien cela? Merci de votre réponse

Le 11-04-2014 Flavien

Réponse : Bonjour, le recul est la distance horizontale maximale dont vous pouvez vous reculer par rapport au point d’arrivée de l’escalier. Il est nécessaire que cette distance soit suffisamment grande afin que l’escalier soit confortable (il faut aussi que la hauteur des marches soit proche de 17 cm).

Si votre recul n’est pas suffisant, par exemple vous êtes gêné par un mur, il faudra alors diminuer le nombre de marches et augmenter leur hauteur. L’escalier est alors trop raide. De la même façon, si le giron est trop grand, on risque de devoir faire plus d’une foulée par marche et l’escalier ne sera pas confortable. Il faut trouver le meilleur compromis entre giron, hauteur de marche et recul.

 

Bonjour, merci de votre réponse aussi rapide hier et de vos précisions très claires. En fait j’ai un problème puisque mon escalier est en extérieur. Il fait 3,20m de long et 1,5 m de haut. Grâce au calcul j’ai pu avoir le résultat de 9 marches sur 2,49m. Or, étant à l’extérieur, je suis obligé de prendre les 3,2 m de long d’où mon problème. Auriez vous une solution pour cela ?

READ  A quoi sert le théorème de thalès

Le 12-04-2014 Flavien

Réponse : effectivement si vous êtes contraint d’exploiter toute la longueur (3,20 m), l’escalier ne peut pas être « idéal ». Vous ne pouvez guère jouer sur la hauteur des marches, ni leur nombre. Il faut jouer sur le giron. Vous aurez ainsi la longueur voulue, par exemple en prenant un giron égal à 35,56 cm. Le giron sera un peu grand, mais pour un escalier extérieur, ce n’est peut être pas si important. Il est sans doute à usage pas si fréquent. Une alternative serait de faire un « palier » où l’on puisse faire 2 petites foulées et ensuite remonter.

Bon courage pour vos travaux. Le webmaster

 

Aidez moi svp à créer un escalier droit qui soit confortable. J’ai déjà utilisé les différents modes de calcul proposés sur le web cependant les résultats donnés excèdent le nombre de marches maxi pour que l’escalier soit agréable ( 22 marches de 17 cm de hauteur). Il paraît qu’il faut 18 marches maxi pour un bon escalier.

Voici les données : hauteur sous plafond : 350 cm Reculement maxi 690cm.

Je vous remercie par avance de votre aide précieuse.

Le 09-05-2015

Réponse : Je ne vois pas où vous avez lu qu’il fallait au maximum 18 marches ! Si vous souhaitez monter une hauteur de 3,5 m avec seulement 18 marches, alors la hauteur entre chacune d’elles sera de 20 cm environ, ce qui est possible, mais moins confortable qu’avec des marches de 17 cm.

La règle pour avoir un escalier confortable est d’avoir des marches de 17 cm et que la formule de Blondel soit proche de 61 à 63 cm. L’outil vous donne en exploitant tout votre recul : « Il faut 21 marches d’une hauteur de 16.67 cm chacune. Le giron sera égal à 27.67 cm. La longueur totale horizontale de l’escalier sera égale à 581.07 cm et la formule de Blondel donne 61.01 pour cet escalier. »

Il faut aussi penser à l’esthétique et un escalier trop long ne l’est pas particulièrement. Je n’ai pas eu la photo, donc je ne vois pas comment il peut s’intégrer. Il faut peut être envisager un escalier avec un quart tournant ou même 2 …

Je souhaite une bonne réflexion. Le webmaster

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *