Qu’est-ce qu’une chose ?
Abattant les dernières barrières philosophiques qui circonscrivaient le champ des choses, ce Traité considérera sur un plan d’égalité une table, un silex taillé, un quark, un gène, une personne humaine, le mot « vérité », une robe rouge, la couleur d’un tableau abstrait, un tiers de branche d’acacia, l’espèce chimpanzé, cinq secondes, un rite de passage, l’inexistence d’un fait ou un cercle carré. Voilà les choses qui sont aujourd’hui les nôtres : un tohu-bohu de réel, de possible, de matière, de mots et d’idées. Face à ce paysage nouveau, ce Traité ne propose ni une phénoménologie réinventée, ni une analyse du concept de « chose », ni une pensée critique de la réification. Il invite plutôt à prendre le large pour une toute autre aventure théorique. Il suggère d’explorer d’abord notre monde comme s’il était vraiment plat, en lui ôtant toute détermination, toute intensité, tout relief. Dans un second temps seulement, à l’aide de concepts forgés dans cette pauvreté ontologique radicale, il invite à retrouver la possibilité d’un univers, c’est-à-dire l’ensemble de choses non plus seules, mais les unes dans les autres. Le désert formel se transformera en encyclopédie luxuriante de nos objets contemporains, de leur ordre et de leur désordre. Ainsi verra-t-on se dessiner les grandes querelles actuelles sur le classement des objets autour de nous, des objets en nous et de nous-mêmes en tant qu’objets : par parties, par espèces, par genres ou même par âges. Comment découper les choses pour vivre parmi elles et en être une soi-même ?
Une forme composée est une forme modifiable comportant deux objets minimum, avec chacun son propre mode de forme. Les formes composées facilitent la création de formes complexes, car elles permettent de manipuler le mode de la forme, l’ordre de superposition, la forme, l’emplacement et l’aspect de chaque tracé.
Les formes composées fonctionnent comme des objets associés et apparaissent dans le panneau Calques sous l’intitulé <Forme composée>. Le panneau Calques vous permet d’afficher, de sélectionner et de manipuler le contenu d’une forme composée (pour modifier l’ordre de superposition de ses composants, par exemple). Vous pouvez également utiliser l’outil Sélection directe ou l’outil Sélection directe progressive pour sélectionner les composants d’une forme composée.
Les formes composées que vous créez acquièrent les attributs de dessin et de transparence du composant du premier plan dans les modes Ajout, Intersection ou Exclusion. Par la suite, vous pouvez modifier les attributs de dessin, de style ou de transparence de la forme composée. Illustrator simplifie cette procédure en ciblant automatiquement la forme composée dans sa totalité lorsque vous en sélectionnez une partie, sauf si vous ciblez un composant spécifique dans le panneau Calques.
Forme et objet. Un traité des choses AuteurTristan GarciaPays FranceGenreTraitéÉditeurPUFCollectionMétaphysiqueSDate de parution2011Nombre de pages492ISBN
978-2-13-057968-7
Forme et objet. Un traité des choses est un traité philosophique de Tristan Garcia qui traite de la question métaphysique de l’ontologie (comment les choses se découpent, et comment elles en arrivent à former un monde) et à laquelle il répond en proposant une « ontologie plate ». Il est paru en novembre 2011 aux Presses universitaires de France[1].
Dans cet essai de métaphysique systématique consacré au problème du découpage des choses, Garcia se demande comment parvenir à produire un système de découpe des choses qui engloberait tout, absolument tout, le sacré, la poussière, l’être humain, l’instant qui passe, les trois-quarts d’une rognure d’ongle et un cercle carré. Il y répond en explicitant une ontologie plate, une ontologie des choses qui les rendrait toutes égales, sans hiérarchie ni valeur, et isolées dans le monde[2]. Cette idée peut se rapprocher de Qu’est-ce qu’une chose ? de Heidegger, bien que Garcia n’y fasse pas référence[2].
Dans la première partie du livre, il décrit ce monde plat, un peu à la manière de Wittgenstein dans son Tractatus logico-philosophicus, avec des propositions numérotées. Dans la seconde partie, il explore les conséquences d’une telle ontologie des choses.
Forme et objet. Un traité des choses est un livre ambitieux, comparable en importance à L’Être et l’Événement d’Alain Badiou « pour son geste de refondation de la philosophie »[2].
Notes et références
[
modifier
|
modifier le code
]
- Le monde plat de Tristan Garcia », Strass de la philosophie, 24 juin 2014 (lire en ligne)
Jean-Clet Martin, «»,,
Cette section contient les rubriques suivantes:
CorelDRAW permet de mettre en forme des objets, y compris des lignes, du texte artistique et des encadrés de texte courant, en leur appliquant des enveloppes. Les enveloppes se composent de plusieurs points nodaux qui sont déplacés pour mettre en forme l’enveloppe et changer ainsi la forme de l’objet. Vous pouvez appliquer une enveloppe de base qui épouse les formes de l’objet ou une enveloppe prédéfinie. Après l’application d’une enveloppe, il est possible de la modifier ou d’en créer une nouvelle pour continuer à déformer l’objet. CorelDRAW permet en outre de copier et de supprimer des enveloppes.
Pour modifier une enveloppe, ajoutez des points nodaux ou modifiez la position des points nodaux existants. L’ajout de points nodaux permet de mieux contrôler la forme de l’objet contenu dans l’enveloppe. CorelDRAW permet également de supprimer des points nodaux, d’en déplacer plusieurs simultanément, de changer le type des points nodaux et de transformer un segment d’enveloppe en une droite ou une courbe. Pour plus d’informations sur les différents types de points nodaux, reportez-vous à la section Utilisation d’objets courbes.
En modifiant le mode de mappage, vous pouvez également changer la façon dont l’objet s’adapte à l’enveloppe. Il est possible, par exemple, d’étirer un objet pour l’adapter aux dimensions de base de l’enveloppe, puis de lui appliquer le mode de mappage horizontal afin de le compresser horizontalement et l’adapter ainsi à la forme de l’enveloppe.
• Mode arc simple : crée des enveloppes dont un côté est en forme d’arc, ce qui donne aux objets un aspect concave ou convexe. • Mode arc double
: crée des enveloppes dont un ou plusieurs côtés sont en forme de S. • Mode sans contrainte
: crée des enveloppes de forme libre sur lesquelles vous pouvez modifier les propriétés des points nodaux et ajouter ou supprimer des points nodaux. Pour réinitialiser l’enveloppe, appuyez sur la touche Échap avant de relâcher le bouton de la souris.
Pour appliquer une enveloppe, vous pouvez également utiliser le menu fixe Enveloppe (Effets Enveloppe).
Activez le bouton Conserver les lignes dans la barre de propriétés pour éviter de convertir les lignes droites de l’objet en courbes.
2 . Cliquez sur Effets Copier l’effet
Enveloppe à partir de.
Pour copier une enveloppe, vous pouvez également sélectionner un objet, cliquer sur le bouton Copier les propriétés de l’enveloppe dans la barre des propriétés, puis sélectionner l’objet comportant l’enveloppe à copier.
L’outil Pipette permet également de copier une enveloppe. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour copier les effets d’un objet vers un autre.
3 . Dans la barre de propriétés, choisissez l’une des options suivantes dans la zone de liste Mode de mappage : • Horizontale : permet d’étirer l’objet pour l’adapter aux dimensions de base de l’enveloppe, puis de le compresser horizontalement pour l’adapter à la forme de l’enveloppe. • Originale : permet de faire correspondre les poignées d’angle de la zone de sélection de l’objet aux points nodaux • Modelable : permet de faire correspondre les poignées d’angle de la zone de sélection de l’objet aux points nodaux d’angle de l’enveloppe. • Verticale : permet d’étirer l’objet pour l’adapter aux dimensions de base de l’enveloppe, puis de le compresser verticalement pour l’adapter à la forme de l’enveloppe.
Vous ne pouvez pas changer le mode de mappage des encadrés de texte courant après leur avoir appliqué une enveloppe.
Les composants ne sont pas tous disponibles dans les versions d’essai, scolaires/universitaires et OEM. Les composants non disponibles peuvent inclure des applications Corel, des fonctionnalités, des utilitaires tiers, ainsi que des fichiers de contenu supplémentaire.
Copyright 2017 Corel Corporation. Tous droits réservés.
Objet Shape (Excel)
Dans cet article
Représente un objet du calque de dessin, comme une forme automatique, une forme libre, un objet OLE ou une image.
Remarques
L’objet Shape est membre de la collection Shapes. La collection Shapes contient toutes les formes d’un classeur.
Notes
Il existe trois objets qui représentent des formes : la collection Shapes , qui représente toutes les formes d’un workbook ; la collection ShapeRange , qui représente un sous-ensemble spécifié des formes d’un workbook (par exemple, un objet ShapeRange peut représenter les formes 1 et 4 dans le workbook, ou toutes les formes sélectionnées dans le workbook) ; et l’objet Shape , qui représente une seule forme dans une feuille de calcul. Pour utiliser plusieurs formes simultanément ou des formes faisant partie de la sélection, utilisez une collection ShapeRange.
Pour renvoyer…Utilisez…Objet Shape qui représente l’une des formes attachées par un connecteurPropriété BeginConnectedShape ou EndConnectedShape de l’objet ConnectorFormat .Une forme libre nouvellement crééeLes méthodes BuildFreeform et AddNodes pour définir la géométrie d’une nouvelle forme libre et utiliser la méthode ConvertToShape pour créer la forme libre et renvoyer l’objet Shape qui la représente.Objet Shape qui représente une seule forme dans une forme groupéeGroupItems (index), où index est le nom de la forme ou le numéro d’index dans le groupe.Groupe de formes nouvellement forméMéthode Group ou Regroup de l’objet ShapeRange pour regrouper une plage de formes et renvoyer un seul objet Shape qui représente le groupe nouvellement formé. Une fois qu’un groupe a été formé, vous pouvez travailler avec le groupe de la même façon que pour n’importe quelle autre forme.Objet Shape qui représente une forme existanteFormes (index), où index est le nom de la forme ou le numéro d’index.Objet Shape qui représente une forme dans la sélectionSélection. ShapeRange (index), où index est le nom de la forme ou le numéro d’index.
Exemple
L’exemple suivant permet de faire pivoter horizontalement la forme 1 et la forme nommée « Rectangle 1 » dans myDocument.
Set myDocument = Worksheets(1) myDocument.Shapes(1).Flip msoFlipHorizontal myDocument.Shapes("Rectangle 1").Flip msoFlipHorizontal
Chaque forme reçoit un nom par défaut lorsque vous l’ajoutez à la collection Shapes. Pour nommer la forme de manière plus explicite, utilisez la propriété Name. L’exemple suivant ajoute un rectangle à myDocument, lui donne le nom Carré rouge, puis définit sa couleur de premier plan et son style de trait.
Set myDocument = Worksheets(1) With myDocument.Shapes.AddShape(msoShapeRectangle, _ 144, 144, 72, 72) .Name = "Red Square" .Fill.ForeColor.RGB = RGB(255, 0, 0) .Line.DashStyle = msoLineDashDot End With
L’exemple suivant montre comment définir le remplissage de la première forme de la sélection dans la fenêtre active, en supposant qu’il existe au moins une forme dans la sélection.
ActiveWindow.Selection.ShapeRange(1).Fill.ForeColor.RGB = _ RGB(255, 0, 0)
Méthodes
Propriétés
Voir aussi
Assistance et commentaires
Avez-vous des questions ou des commentaires sur Office VBA ou sur cette documentation ? Consultez la rubrique concernant l’assistance pour Office VBA et l’envoi de commentaires afin d’obtenir des instructions pour recevoir une assistance et envoyer vos commentaires.
Soyez le premier a laisser un commentaire