Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Orthographe de tant pis

« Je n’ai pas assez révisé pour le bac, tant pis pour moi ! »

Il n’est pas rare que l’on se trompe entre « tant pis » et « tampis », locution bien connue utilisée pour exprimer le dépit. Il semble que cette expression soit tellement employée que certains oublient qu’elle s’écrit bel et bien en deux mots et pas en un seul.

Mais d’où vient cette forme ? Voici quelques éclaircissements sur cette expression qui vous permettront de mieux en connaître l’origine pour ne plus vous tromper quand vous l’emploierez. Bonne lecture !

On écrit « tant pis » ou « tampis » ?

S'abonner

Règle : on écrit toujours « tant pis » en deux mots, jamais en un seul. « Tant pis » est une locution et est donc invariable par définition. Elle signifie « c’est dommage », « ce n’est pas grave », « c’est regrettable » et peut être également utilisée pour signifier la résignation.

Recevez nos nouveaux articles par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Cette expression qui date du XVIe ou du XVIIe siècle se décompose en deux mots : l’adverbe d’intensité ou de quantité « tant », et un autre adverbe « pis » qui vient du latin pejus qui est progressivement devenu « pis » puis « pire ». Si la première forme du mot « pis » a disparu, elle subsiste quand même dans cette expression que l’on pourrait littéralement traduire par « équivalent au pire ». Ainsi, on écrit cette expression en deux mots pour bien distinguer les éléments qui la composent.

Exemple :  Tant pis s’il ne vient pas à ma fête, je ne l’aime pas beaucoup de toute façon. Je l’appréciais bien mais elle a décidé de ne plus me parler, tant pis !

Exemples d’usage de « tant pis » dans la littérature

Tant pis, il faut tout risquer. Il faut qu’il voie. Tant pis si elle lui paraît hideuse, médiocre, bornée, mais elle veut qu’il la voie telle qu’elle est. ne rien dissimuler, elle ne pourrait pas le supporter.

Nathalie Sarraute, Le planétarium

Lui, il souriait de l’entendre chantonner dans la cuisine tout en préparant les terribles compresses. Tant pis pour les ampoules et les tisanes, tant pis pour le jeûne qu’elle lui imposait. Ce n’était pas payer trop cher le bonheur qu’il lui donnait.

Albert Cohen, Belle du Seigneur

Tant pis, que veux-tu c’est l’Amour. Ainsi, soudainement, j’étais aux prises avec un troisième homme et je ne pensais plus aux autres. Rien du tout. Pauvre cher curé abandonné Pauvre spahi déshabillé. Ah tant pis, car je suis lasse de souffrir.

Florence Asie, Fascination

BERTRAND : Oh! ce n’est pas que vous avez des nerfs. C’est que vous tapez sur les miens.
GERMAINE : Alors je m’en vais, tant pis.
BERTRAND : Germaine !
GERMAINE : Je vous le dis tant pis, tant pis, tant pis !

Roland Dubillard, Naïves hirondelles

Nous avons retracé les origines de cette locution qui doivent vous permettre de mieux comprendre pourquoi on l’écrit en deux mots. Maintenant, je l’espère, vous ne vous tromperez plus. N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre section orthographe pour maîtriser toutes les difficultés de la langue française et ne plus commettre d’erreurs.

READ  Julia (fille de jules césar)

Le résumé en microrécit

La réponse simple

On écrit toujours « tant pis », en deux mots.

Tant pis pour toi si tu renonces à venir avec nous à Arcachon.

Pourquoi n’écrit-on pas « tampis » ou « tempis » ?

Parce que ces deux graphies sont fautives, ces mots n’existent pas en français.

[cta-main]

Définition de « tant pis »

« Tant pis » est une locution adverbiale invariable qui marque le regret ou le déplaisir qu’une chose ne soit pas réalisable ou ne soit pas arrivée favorablement ou encore qui marque l’indifférence, le dépit ou la résignation.

Exemples d’utilisation de « tant pis »

Tant pis pour elle si elle n’a pas voulu venir !

S’il ne veut pas accepter notre proposition tant pis !

Tant pis pour toi si tu arrives le dernier, tu l’auras voulu.

C’est tant pis ! On aurait tellement préféré aller à la plage !

Tant pis si tu as fait le mauvais choix, ça te servira de leçon.

Il aurait dû se méfier d’elle et tant pis si ce que je dis ne vous plaît pas.

Nous t’avions prévenu, tant pis si tu ne veux pas comprendre.

Tant pis pour moi ? Je préfère dire : tant pis pour elle !

La voiture est irréparable, tant pis !

Je n’y arriverai jamais, tant pis !

Synonymes de « tant pis »

dommage

c’est regrettable

c’est fâcheux

c’est ennuyeux

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.

Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment

READ  New york los angeles distance

Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

En général, ce sont souvent les expressions les plus courantes qui nous font commettre les plus grossières erreurs d’orthographe. Par exemple, beaucoup de gens ont oublié comment orthographier correctement la locution « tant pis » et le confondent avec « tampis ».

Cela est dû à leur homophonie, le fait qu’ils se disent de la même façon.
Afin de ne plus faire d’erreur, explorons un peu plus cette petite locution.

On écrit « tant pis »

Comme l’annonce notre titre, « tant pis » s’écrit toujours en deux mots. C’est une locution, donc elle reste invariable selon les règles.
Par conséquent, il ne faut jamais écrire « tampis ». Cette forme d’orthographe est fausse.

L’expression « tant pis » est une interjection, employée pour exprimer :

  • Le dépit : ici, elle est synonyme de « c’est triste », « c’est dommage », « ce n’est pas grave ».

Exemples :

J’ai vraiment cru qu’il allait venir, tant pis !

Tant pis si tu as échoué à ton examen, tu recommenceras l’année prochaine.

Elle aurait tellement voulu le voir, c’est tant pis.

  • La résignation : dans ce cas de figure, elle signifie « c’est préjudiciable », « c’est ennuyeux » mais c’est ainsi !

Exemples :

Ma foi, tant pis !

« – Je ne pourrais pas me libérer demain soir.

Tant pis, on va y aller sans toi ! »

On a manqué le bus. Tant pis, on marchera.

  • Le sarcasme : dans ce sens, « tant pis » est l’équivalent de « bien fait ! »

Exemples :

Tant pis pour elle !

Nous sommes arrivés trop tard. Tant pis pour nous !

Tant pis pour lui, il n’écoute jamais personne !

L’étymologie de la locution « tant pis »

L’expression « tant pis » nous vient du XVIe ou du XVIIe siècle.
Elle se compose du mot « tant » venant du latin « tantum » et qui signifie « du même sens » . Puis, le mot « pis » (« pejus » en latin) s’y accole, signifiant « pire ».

Dans notre langage actuel, le superlatif « pis » a été définitivement remplacé par le mot « pire ».
On le retrouve parfois en littérature, encore de nos jours, dans des expressions comme « de mal en pis ». Cependant, il subsiste toujours au quotidien grâce à « tant pis », signifiant « équivalent au pire ».

Vous savez maintenant l’origine, la signification et comment écrire convenablement la locution « tant pis ». Vous n’avez donc plus aucune excuse pour vous tromper d’orthographe. Toutefois, si vous souhaitez poser des questions, on vous écoute dans les commentaires !

READ  Statue cyrano de bergerac

L’expression tant pis s’écrit en deux mots séparés, de la même façon que son contraire, tant mieux .

Quelle est l’origine de ce mot ?

Le pis de tant pis, qui date du XIIe siècle, vient du latin pejor, mot qui a aussi donné pire. Le mot pire, comparatif de mal, est la version actuelle du mot pis, qui n’est plus employé, mais qu’on retrouve dans certaines expressions comme de mal en pis et tant pis.

Quant au tant de tant pis, il n’a rien avoir avec le mot temps ! On lui attribue plutôt le sens de « tellement », pour exprimer l’idée de quantité.

L’expression tant pis qualifierait donc une chose, une situation ou un évènement de « tellement pire », c’est-à-dire de « vraiment désagréable ».

EMPLOI

Tant, adverbe de quantité, s’emploie avec un verbe, jamais avec un adjectif ou un adverbe : je l’aime tant ; nous avons tant marché ! → si, tellement. En revanche, tant peut être employé devant une forme verbale : un mari tant chéri. Devant un adjectif, on emploie si : il était si pâle qu’il nous a effrayés (et non *il était tant pâle).
remarque
L’emploi de tant devant un adjectif est aujourd’hui un archaïsme de style : « Je trouvai la philosophie tant sotte, tant inepte » (A. France).

Tant entre dans de nombreux tours figés. On dit : tant s’en faut (que) ; tant et plus ; tant il y a que ou tant y a que (= quoi qu’il en soit, enfin, bref) ; tant et si bien que ; tant vaut…, tant vaut… (tant vaut le maître, tant vaut le chien) ; tant qu’on veut, on peut ; tant qu’il vous plaira ; tant bien que mal ; tous tant que nous sommes.

Tant qu’à faire (= puisqu’il faut le faire de toute façon), considéré naguère comme familier, est maintenant admis.
recommandation :
Attention, l’expression est bien tant qu’à faire (et non *quant à faire).
À tant faire. Le tour littéraire à tant faire, que l’on conseillait d’employer à la place de tant qu’à faire, paraîtrait aujourd’hui affecté dans l’usage courant, surtout à l’oral.
Tant qu’à (+ infinitif) (= pour ce qui est de) est également admis : tant qu’à modifier cette partie, autant tout changer.
recommandation :
Éviter en revanche *tant qu’à (+ nom ou pronom). Dire quant à :quant à moi, je suis pleinement satisfait.

Tant pis.
recommandation :
Ne pas dire *tant pire.

Tant que (= aussi longtemps que) est correct dans tous les registres : il travailla tant qu’il en eut la force.
Tant que (= pendant que) est familier : tant que j’y suis ; tant que vous y êtes.
recommandation :
Dans l’expression soignée, on dit plutôt : puisque j’y suis, pendant que vous y êtes.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *