Article d’origine : 17/07/11 – Dernière mise à jour le 04/09/22
Voici les pages de garde pour les cahiers de mes élèves, toutes en noir et blanc car j’aime bien les leur faire colorier pour personnaliser. Sans compter que, les premiers jours, c’est super pour gérer les différences de rythmes et commencer l’autonomie en douceur.
Pour certaines matières je n’ai pas su me décider donc j’ai fait plusieurs versions…
J’utilise des cahiers petit format mais aussi des grands, des classeurs… Les pages de garde sont donc valables pour les 2 formats puisqu’il suffit d’imprimer en mode « 2 pages par feuille » pour obtenir du A5.
Vous pouvez donc, au moment de l’impression, sélectionner les pages qui vous intéressent et les imprimer en A4 ou A5 au choix.
Contenu du fichier :
- Cahier de liaison
- Cahier de devoirs
- Cahier du jour (1 non numérotée + 6 autres avec une pastille à numéroter, pour varier les plaisirs lorsqu’on cumule comme moi plusieurs petits cahiers sur l’année)
- Français (2 versions)
- Mathématiques (2 versions dont une avec Mathix la mascotte de Pour comprendre les maths CE1, mon fichier)
- Lecture (+ version « Mon album de lecture »)
- Ecriture
- Rédaction (+ version « Productions d’écrits »)
- Mon cahier de sons (4 versions dont 1 avec les alphas et 1 avec alphas + Taoki)
- Questionner le monde – Temps
- Questionner le monde – Espace
- Questionner le monde – Vivant, matière, objets
- Histoire
- Géographie
- Sciences et technologie
- Instruction civique (3 versions)
- English (+ version sans date pour ceux qui gardent le cahier sur plusieurs années)
- Arts (2 versions)
- Musique (2 versions)
- Poésie (4 versions)
- Evaluation
Ajout 04/09/22Et voici une nouvelle page de garde pour le cahier de liaison, plus neutre et donc respectueuse de la diversité des familles. L’autre est une ancienne création, j’étais moins sensibilisée à cette norme que l’on véhicule inconsciemment et avec le recul je me dis que c’est quand même grave… Je n’ai plus toutes les polices pour pouvoir mettre le fichier à jour tout de suite. Mais en attendant, voici la page de garde additionnelle :
Ajout 24/09/18 Voici la dernière page de garde pour QLM (vue sur mon Instagram) avec les onglets en face 😉
Il s’agit d’onglets rigides autocollants et repositionnables. On en trouve dans les magasins de papeterie. Ceux-là viennent du catalogue de notre fournisseur scolaire.
Edit 09/10/20 Cette année j’ai pris le cahier TRIO de la marque Conquérant pour QLM.
Les pages sont prédécoupées sur le côté, formant ainsi des onglets sur lesquels on peut écrire si on le souhaite. Moi je ne le fais pas car les titres des parties sont sur la page de garde et qu’on retrouve la couleur des onglets sur la couverture.
C’est un peu plus cher qu’un cahier classique, mais on économise le cout des onglets et le temps de pose… donc c’est top !
Ajout 24/08/21
Et voici la petite dernière qui m’a été demandée cette année : même principe mais pour un cahier 4 onglets (j’ai ajouté E.M.C.).
Et voici la petite dernière qui m’a été demandée cette année : même principe mais pour un cahier 4 onglets (j’ai ajouté E.M.C.).
Si vous souhaitez créer vos propres pages de garde dans le même format, voici le modèle vierge.
Pensez à citer vos sources quand vous partagez 😉
Page de garde – modèle personnalisable (.pptx)
voir le sujet
sélections de réalisations 2012-2013 en
sélections de réalisations 2011-2012 en
sélections de réalisations 2010-2011 en
sélections de réalisations 2009-2010 en
sélections de réalisations 2008-2009 en
sélections de réalisations 2007-2008 en
sélections de réalisations 2006-2007 en
sélections de réalisations 1995-2005 en
sujet
Le travail sur la PAGE DE GARDE du cahier d’Arts Plastiques est la première réalisation artistique de l’année scolaire. Ce sujet est donné dans toutes les classes, avec des variantes suivant les niveaux. Il occupe à peu près tout le mois de septembre, en parallèle avec d’autres travaux ( 3 séances en 6 ème, 5 ème et 4 ème, 2 séances en 3 ème).
En classes de sixième, il s’agit essentiellement de trouver un dispositif original, de bien respecter les consignes, et de soigner la réalisation. La technique est libre.
En cinquième, la composition de page de garde est basée sur l’utilisation de pictogrammes, et autres calligrammes. En quatrième, elle porte uniquement sur la typographie et le rapport fond/forme. En troisième, le sujet aborde les notions de détournement, de parodie et de « à la manière de ».
Les consignes : présenter les éléments qui doivent obligatoirement figurer dans la COMPOSITION en fonction de leur importance hiérarchique ; cela signifie que le lecteur verra d’abord les lettres ARTS PLASTIQUES, puis le PRENOM et le NOM de l’enfant, et enfin sa CLASSE (le reste, année scolaire, n° de salle, etc., est facultatif). Il s’agit en fait, comme dans une publicité, de faire en sorte que le regard aille de l’information la plus importante à la moins importante. Pour ce faire, il faut par exemple jouer sur la taille des éléments, sur leur disposition, mais il est possible également d’utiliser un ou plusieurs contrastes, de jouer sur des différences de TEXTURE.
La page de garde est en principe la seule page de droite lorsque l’on a ouvert le cahier, mais on peut envisager d’associer page de gauche et page de droite dans une seule composition.
Les critères de correction (implicites) sont de 10 points pour la compréhension du sujet et le respect des consignes, 10 points pour la créativité et le soin apporté à la réalisation.
Conseils Il n’est pas facile de faire rentrer les 15 lettres et espaces de ARTS PLASTIQUES dans la largeur : d’autres dispositions sont possibles (verticale, diagonales, etc.); dans tous les cas, il est souhaitable de prendre des mesures à la règle, avant de tracer les lettres. Attention, les mots doivent rester lisibles.
Faute de meilleure idée, une composition basée sur la symétrie (justifiée, comme on dit en imprimerie) fera très bien l’affaire
Bien que la technique soit libre, se rappeler que feutres et crayons sont des instruments qui ne permettent aux débutants que des effets limités : préférer les gouaches, les aquarellables, l’encre de chine (tout cela pouvant être mélangé), etc.
L’ordinateur peut servir, pour les lettres notamment, mais ne pas utiliser de logiciel de mise en page sans compléter « à la main » : il s’agit d’être créatif, non d’obtenir un résultat formaté.
Les sujets des classes de cinquième, quatrième et de troisième, spécifiques, figurent dans les cahiers d’arts plastiques sous forme de document illustré.
A noter que les sujets ayant évolué au fil des ans, les réalisations des anciens élèves ne correspondent pas toujours à ce qui est demandé aujourd’hui aux nouveaux.
Depuis quelques temps j’essaye de limiter le nombre de cahiers. Par souci d’écologie, mais aussi pour réduire le poids du cartable. Je n’utilise donc plus autant de pages de garde qu’avant.
Toutefois, il est un cahier que je tiens à décorer : le cahier du jour. C’est le cahier que mes élèves sortent vraiment quotidiennement. Alors je trouve important qu’ils se l’approprient. Et tant qu’à y être, j’ai cherché un moyen de rendre ces pages de garde « utiles » au delà de leur fonction décorative.
Pages de garde artistiques : les oeuvres d’art à l’honneur
C’est sur le blog Le journal d’une maitresse que j’ai trouvé la bonne idée : orner les pages de garde de reproductions d’oeuvres d’art à colorier.
Le net en regorge, ce n’est pas difficile d’en trouver (notamment sur le site Dessine-moi une histoire).
J’ai donc farfouillé longuement, afin de trouver des oeuvres du patrimoine que je pourrais lier à certains projets. Par exemple, cette année nous travaillons sur la mythologie (thème qui revient souvent chez moi). Alors j’ai choisi La naissance de Vénus de Botticelli.
Au final, je suis arrivée à une sélection de 14 oeuvres d’art de styles et d’époques différents.
Mes élèves sont libres de choisir la page de garde qu’ils souhaitent pour leur cahier. Ils remplissent entre 3 et 4 cahiers du jour par an. Autant d’occasion d’enrichir leur culture artistique.
C’est parce que mes élèves utilisent plusieurs cahiers que j’ai agrémenté les pages de garde artistiques de petites bulles à numéroter.
Organisation
Afin que tout ceci ne se borne pas à un simple coloriage, j’ai investi dans un trieur. Chaque compartiment porte le nom d’un artiste et contient la page de garde + la reproduction de l’oeuvre en couleurs (plastifiée). Cette dernière contient quelques informations essentielles sur l’artiste (nom, pays, dates de naissance et décès) et sur l’oeuvre (titre et date).
S’ils le souhaitent, les enfants peuvent s’inspirer de cette fiche pour mettre en couleur leur page de garde.
Tout ceci est un bon moyen de faire grossir 3Dfun, d’où sa présence sur la couverture du trieur. Mais si vous ne pratiquez pas les Octofun, vous trouverez une version simple de la couverture dans les téléchargements ci-dessous.
Pour info, mon trieur (acheté chez Hema) est équipé d’une couverture personnalisable, ce qui est bien pratique.
Documents à télécharger
N.B. : Pour les cahiers du jour petit format, imprimer le 1er fichier en mode « 2 pages par feuilles ».
Il me manque une reproduction de Keith Haring que je n’arrive pas à trouver (correspondant à la 2ème page de garde proposée). Donc si vous avez ça quelque part, je veux bien un coup de pouce. 😉
Pensez à laisser un petit mot ou à utiliser les boutons de partage au bas de l’article si ces ressources vous sont utiles…
Voir aussi :
Toutes
Toutes mes pages de garde pour les autres cahiers.
Soyez le premier a laisser un commentaire