Plus de 20 secondes d’avance
À un peu plus de six kilomètres de l’arrivée, le trio de la Jumbo-Visma a pris une avance considérable (plus de 29 secondes), en compagnie du Tchèque Zdenek Stybar, sur ses concurrents avant de finir en trombe, à trois. À noter que Pierre Latour (TotalEnergies) termine 4e de l’épreuve. Le vainqueur de la première étape devient le premier leader français du Paris-Nice depuis 2018 où Arnaud Démarre était resté en jaune durant deux jours. Pour la 80e édition de ce classique, Christophe Laporte endosse donc le maillot jaune devant ses deux coéquipiers avant la seconde étape qui s’élancera d’Auffargis pour une arrivée à Orléans et qui donnera peut-être lieu à une revanche des sprinteurs.
Paris-Nice : revivez la démonstration des Jumbo-Visma et la victoire de Christophe Laporte avec le résumé de la première étape
Comme souvent, la première étape de « la Course au soleil » a tenu ses promesses. Sur un tracé autour de Mantes-la-Ville (Yvelines), le spectacle a été au rendez-vous pour lancer ce 80e Paris-Nice. Et ce, notamment, grâce à une équipe : la Jumbo-Visma. L’équipe de Primoz Roglic et Wout Van Aert a assommé la course dans le dernier raidard du circuit avec ses deux stars et… le Français Christophe Laporte.
Une grande première pour le transfuge Laporte
Emmenés sur un plateau par Nathan Van Hooydonck, les trois larrons du jour ont dégoûté tout le monde, même Zdenek Stybar (Quick Step Alpha Vinyl) qui tentait comme un beau diable de s’accrocher. En vain. A la bascule de la côte de Breuil-Bois-Robert, les trois hommes en jaune ont filé et englouti les cinq derniers kilomètres en ne laissant aucune chance au peloton.
Lorsque la ligne d’arrivée s’est présentée devant les trois hommes, Christophe Laporte a pris les devants, remercié ses coéquipiers de luxe en levant le pouce et s’est offert, en plus de ce succès collectif, le maillot jaune de leader et une première victoire dans une épreuve World Tour (première division mondiale). Le message est lancé dès la première étape par la Jumbo-Visma : qui pourra les battre ?
Le parcours de la course cycliste Paris-Nice 2023 a été dévoilé ce jeudi 5 janvier. Du 5 au 12 mars, les coureurs parcourront 1 201 kilomètres. Virages, cols, contre-la-montre, il y en aura pour tous les goûts.
Le parcours de la course cycliste Paris-Nice a été dévoilé ce jeudi 5 janvier. Avec 1 201 kilomètres au total, la course consacrera un coureur tout terrain. Elle avait été remportée par Primoz Roglic l’an dernier. Voici la carte du tracé :
1ère étape : La Verrière (Yvelines) – La Verrière (Yvelines)
La compétition débutera le 5 mars avec une boucle de 169,4 km au départ de La Verrière, dans les Yvelines qui comportera déjà son lot de difficultés pour les coureurs avec notamment les côtes de Millon-la-Chapelle (500m à 12%) et les dix-sept tournants de Dampierre.
2ème étape : Bazainville (Yvelines) – Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Le 6 mars, une 2e étape reliera Bazainville (Yvelines) à Fontainebleau (Seine-et-Marne), 163,7 km avec un sprint massif attendu non loin du château. Le vent pourrait bien être un des plus féroces adversaires des coureurs.
3ème étape : Dampierre-en-Burly (Loiret), contre-la-montre par équipes
Le 7 mars, le groupe s’élancera de Dampierre-en-Burly (Loiret) pour un contre-la-montre par équipes de 32,2 km. Le chrono par équipes n’avait pas fait son apparition sur la « course au soleil » depuis 30 ans. Pour son grand retour dans cette 81e édition, plutôt que de prendre le temps de chaque équipe sur le quatrième ou cinquième coureur à franchir la ligne, le chronomètre sera arrêté au passage du premier arrivé.
4ème étape : Saint-Armand-Montrond (Cher) – La Loge des Gardes (Allier)
Au départ de Saint-Amant-Montrond, dans le Cher, ville natale de Julian Alaphilippe, la 4ème étape de la course se finira au sommet, à la Loge des Gardes, dans l’Allier. Long de 164 kilomètres, le tracé se terminera à plus de 1 000 mètres d’altitude avec plus de 6 kilomètres à 7,1%. Les coureurs passeront notamment par Cérilly, Saint-Pourçain-sur-Sioule mais aussi Vichy.
5ème étape : Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône) – Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme)
Le 9 mars, la 5e étape reliera Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône) et Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). La plus longue étape du circuit, 212,4 km, avec un départ accidenté devrait permettre à certains de distancer le peloton dès les premières minutes de la course : 3 cols dans les 50 premiers kilomètres.
6ème étape : Tourves (Var) – La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes)
La 6ème étape débutera le 10 mars à Tourves (Var). Les cyclistes parcourront 197,4 km pour rejoindre La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes) dans une « longue étape vallonnée avec de nombreux raidards comme autant de rampes de lancement ».
7ème étape : Nice – col de la Couillole (Alpes-Maritimes)
L’avant dernière étape, le 11 mars, partira de Nice et rejoindra le du col de la Couillole (Alpes-Maritimes). Les coureurs s’élanceront pour 142,9 km et une arrivée au sommet, une ascension longue et régulière de plus de 15 kilomètres à 7,1% qui ravira les grimpeurs.
8ème étape : Nice – Nice
La course finira en beauté avec une boucle classique Nice – Nice de 118,4 km avec pas moins de 5 difficultés à affronter pour les coureurs qui devront jeter leurs dernières forces dans la bataille. « Le difficile chemin du vinaigrier, ajouté lors de Paris-Nice 2022, fait son retour dans l’ascension finale. »
Pour 2023, les organisateurs d’Amaury Sport Organisation (ASO) ont réussi à attirer pour la première fois le Danois Jonas Vingegaard, vainqueur du dernier Tour de France. Cela paraît davantage compromis pour son rival slovène Tadej Pogacar qui a préféré ces deux dernières années s’aligner sur Tirreno-Adriatico, course par étapes italienne placée aux mêmes dates et qui profite de la proximité des Strade Bianche pour attirer les coureurs.
Avec AFP
Six ans après avoir accueilli le départ d’une étape de Paris-Nice, Saint-Paul-Trois-Châteaux sera pour la première fois ville d’arrivée de la célèbre course au soleil le jeudi 9 mars 2023. La 5e étape, la plus longue de cette 81e édition, mènera les coureurs de Saint-Symphorien-sur-Coize dans le Rhône à Saint-Paul-Trois-Châteaux en passant aussi par les routes de l’Ardèche avec une entrée à Andance. La commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux est une habituée des grandes courses cyclistes.
Publicité
La carte de Paris-Nice
–
ASO
Le parcours (1201 km)
5 mars : 1re étape La Verrière (Yvelines) – La Verrière (Yvelines), 169,4 km
6 mars : 2e étape Bazainville (Yvelines) – Fontainebleau (Seine-et-Marne), 163,7 km
7 mars : 3e étape Dampierre-en-Burly (Loiret), contre-la-montre par équipes de 32,2 km
8 mars : 4e étape Saint-Armand-Montrond (Cher) – La Loge des Gardes (Allier), 164,7 km
9 mars : 5e étape Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône) – Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme), 212,4 km
10 mars : 6e étape Tourves (Var) – La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), 197,4 km
11 mars : 7e étape Nice – col de la Couillole (Alpes-Maritimes), 142,9 km
12 mars : 8e étape Nice – Nice, 118,4 km
Ce jeudi, Christian Prudhomme a dévoilé le parcours de la 81e édition de Paris, qui se tiendra au début du mois de mars. Grande nouveauté cette année, le retour d’un contre-la-montre par équipe.
On connait maintenant le parcours officiel de la 81e édition de Paris-Nice, qui se tiendra du 5 au 12 mars prochain. Le tracé de la course au soleil a été dévoilé ce jeudi matin à Versailles par les organisateurs.
Au programme : trois étapes taillées pour les équipes de sprinteurs, deux grosses étapes vallonnées. Pour la première fois depuis 30 ans, un contre-la-montre par équipe sera au programme avant deux dernières étapes de montagne tracées dans l’arrière pays niçois, où les favoris s’expliqueront pour la victoire finale.
Le parcours de la 81e édition de Paris-Nice Photo DR/ ASO
☀ Voici le parcours de la 8⃣1⃣ème édition de #ParisNice !
☀Here is the route of the 8⃣1⃣st edition of #ParisNice! pic.twitter.com/PHnFwIfqlz
— Paris-Nice (@ParisNice) January 5, 2023
Étape 1 : La Verrière-La Verrière (169,4 km)
Étape 1 : La Verrière-La Verrière (169,4 km) Photo DR /ASO
La course s’élancera du département des Yvelines, avec un parcours en boucle tracé autour de La Verrière. Si aucune grosse difficulté n’est répertoriée, il faudra rester vigilant face aux quelques zones exposées au vent. La dernière bosse (Milon-la-Chapelle), située à 20 km de l’arrivée, ne devrait pas avoir d’incidence sur le final de l’étape. Les sprinteurs devraient logiquement se disputer le premier maillot de leader.
Etape 2 : Bazainville – Fontainebleau (163,7km)
Etape 2 : Bazainville – Fontainebleau (163,7km) Photo DR/ ASO
Là encore, aucune véritable difficulté sur cette deuxième étape, tracée entre les Yvelines et la Seine-et-Marne. Dans une étape avec des routes exposées au vent, les prétendants à la victoire et au classement général devront rester placés et attentifs pour éviter les bordures. L’an dernier, le Français David Gaudu (Groupama FDJ) avait chuté après soixante kilomètres de course lors de la deuxième étape entre Auffargis et Orléans, concédant 10 minutes au classement général.
Étape 3 : Dampierre-en-Burly – Dampierre-en-Burly (32,2km, clm par équipes)
Étape 3 : Dampierre-en-Burly – Dampierre-en-Burly (32,2km, clm par équipes) Photo DR/ ASO
Le dernier contre-la-montre par équipe sur la course au soleil avait couronné la formation ONCE avec Alex Zulle, vainqueur final de cette édition, à Roanne lors de l’édition 1993. Trente ans après, c’est un long chrono (32,2 km) qui attend les coureurs. Nouveauté cette année, le temps du vainqueur ne sera pas pris sur le quatrième ou le cinquième coureur, comme ce fut le cas lors des éditions précédentes, mais sur le premier ! Les écarts risquent de se former et les équipes en lice pour une victoire finale ne devront pas se louper.
Étape 4 : Saint-Amand-Montrond – La Loge des Gardes (164,7km)
Étape 4 : Saint-Amand-Montrond – La Loge des Gardes (164,7km) Photo DR/ ASO
Place aux baroudeurs pour cette 4e étape qui s’élancera de Saint-Amand-Montrond, ville de naissance de Julian Alaphilippe. Après 120 kilomètres où l’on ne dépassera pas les 500 mètres d’altitude, la route va s’élever pour emmener les coureurs au sommet du col du Beaulouis, où se disputera le sprint bonification. L’arrivée sera jugée à la station d’hiver de la Loge des Gardes, après une montée de 6,7 km à 7,1% de pente moyenne.
Etape 5 : Saint-Symphorien-sur-Coise – Saint-Paul-Trois-Châteaux (212,4km)
Etape 5 : Saint-Symphorien-sur-Coise – Saint-Paul-Trois-Châteaux (212,4km) Photo DR/ASO
La plus longue étape de cette édition 2023 emmènera les coureurs de Saint-Symphorien-sur-Coise à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Après deux jours compliqués pour eux, les sprinteurs auront de nouveau l’occasion de se disputer la victoire, sûrement la dernière de ce Paris-Nice. Après 40 premiers kilomètres vallonnés, où les coureurs enchaîneront 3 côtes répertoriées au classement de la montagne, les équipes de sprinteurs devront ensuite maîtriser l’écart avec les échappées pour emmener leur leader jusqu’à la ligne d’arrivée à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Étape 6 : Tourves – La Colle-sur-Loup (197,4km)
Étape 6 : Tourves – La Colle-sur-Loup (197,4km) Photo DR/ASO
Les baroudeurs les plus explosifs du peloton seront à l’honneur lors de cette 5e étape. Au programme : cinq difficultés répertoriées, dont la côte de Cabris et son passage à 20 %. Sur le circuit final, la côte de la Colle-sur-Loup, et ses 1,8 km à 10%, dont un passage à 19%, permettra aux éventuelles échappées d’espérer l’emporter, les 20 derniers kilomètres étant en descente.
Étape 7 : Nice – Col de la Couillole
Étape 7 : Nice – Col de la Couillole Photo DR/ ASO
Début du week-end décisif pour les favoris au classement général. L’étape reine de ce Paris-Nice verra certainement les favoris à la victoire finale se battre sur les pentes du col de la Couillole. Cette montée était devenue en 2017 l’arrivée la plus haute de l’histoire de la course. Les coureurs partiront de Nice avant de franchir la première difficulté du jour : la côte de Tourette-du-Château. Les équipes de leaders laisseront sûrement peu d’avance aux échappés et la dernière montée (15,7 km à 7,1%) sacrera probablement un candidat sérieux à la victoire finale.
Étape 8 : Nice – Nice (118, km)
Étape 8 : Nice – Nice (118, km) Photo DR/ ASO
Dernière étape, la plus courte et souvent la plus belle de la course au soleil. Avant la traditionnelle arrivée à Nice, les coureurs devront franchir pas moins de cinq difficultés répertoriées au classement de la montagne : 3 côtes de 2e catégorie, située dans les 50 premiers kilomètres, avant l’enchaînement de la côte de Peille (6,6 km à 6,8 %) et du col d’Eze (6 km à 7,6 %), dernière difficulté de ce Paris-Nice.
Soyez le premier a laisser un commentaire