Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Passe second groupe bac ca veut dire quoi

Bac 2017 Bac 2017 Bac 2017

RICHARD BOUHET / AFP

« Passe en second groupe » : c’est l’inscription que découvrirons une partie des candidats du bac 2018, vendredi 6 juillet, sur les tableaux d’affichage des résultats de leur établissement ou sur le site web de leur académie. Concrètement, cela signifie que la moyenne des notes qu’ils ont obtenues est comprise entre 8 et 9,99 sur 20, et qu’ils passeront les oraux de rattrapage pour espérer obtenir leur bac. Chaque année, environ 10 % des candidats admis l’ont été après être passés par la case rattrapage.

Retrouvez les réponses apportées par Rémi Bellœil, professeur de mathématiques au lycée René Descartes à Rennes, lors d’un tchat sur ce thème, à l’issue du bac 2017 :

« Aux rattrapages, l’examinateur est là pour valoriser toutes les connaissances du candidat »

Comment se passent ces épreuves orales ? Quelles matières repasser ? Comment organiser ses révisions de dernière minute ? Comment éviter le stress de l’oral ? Autant de questions auxquelles avait répondu l’an dernier Bertrand Galliot, lui aussi professeur de mathématiques, lors d’un précédent tchat :

« Au rattrapage, choisissez les matières où vous avez une bonne marge de progression »

Voir les conseils vidéo :

Comment réussir le bac au rattrapage ?

« On n’attend pas de prestations exceptionnelles, mais on veut savoir si le candidat a fait des efforts, s’est accroché, a un minimum de connaissances, bref il faut aider le prof à donner le coup de pouce qui fait qu’on décroche ou pas le bac au repêchage », explique de son côté le professeur et blogueur Claude Garcia dans sa note de blog L’oral de rattrapage doit être préparé.

Lui-même professeur de sciences économiques et sociales, il a aussi rédigé des conseils pour les candidats au bac ES qui choisiront les SES à l’oral de rattrapage.

Bonne chance à tous les candidats au rattrapage !

Le Monde

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment.

Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

READ  Verbe aller en espagnol

Que veut dire l’expression passe second groupe ?

L’expression passe second groupe, ou passe au second groupe, se rencontre dans les résultats du bac, en France. Quand on consulte les résultats, en face du nom d’un élève, il peut être inscrit admis, admis avec une mention (assez bien, bien, très bien), refusé avec CFES ou encore passe second groupe. Mais à quoi correspond ce dernier résultat ?

Le second groupe, c’est la session de rattrapage du bac, c’est l’oral de rattrapage. Un élève qui a comme résultat passe second groupe a donc eu une moyenne générale entre 8 et 9,99 et on l’invite à passer ces oraux. Avec les épreuves orales, il pourra marquer des points qui s’ajouteront à sa moyenne et ainsi obtenir son bac au rattrapage.

Pour ces oraux, le candidat doit choisir deux matières parmi celles qu’il a déjà passées. La note obtenue à l’oral viendra remplacer celle obtenue à l’écrit pour ces matières, si elle est supérieure. Ainsi la moyenne générale sera recalculée et passera peut-être la barre des 10/20.

On conseille donc aux candidats de choisir pour le rattrapage des matières dans lequelles ils ont réalisé une contreperformance à l’écrit. Ces matières leur offrent en effet une large marge de progression, pour faire remonter la moyenne.

Admis, recalé, avec mention… les résultats du bac 2023 seront publiés le mardi 4 juillet 2023 à partir de 8h00, les résultats du bac seront rendus publics par affichage dans les établissements où les candidats auront passé leur examen du bac. Ils seront également disponibles sur notre site internet.

Quel sera le taux de réussite de ce nouveau bac réformé avec plus de contrôle continu et les épreuves de spécialités ? Le stress monte… mais avant de vous concentrer uniquement sur la note finale, renseignez vous sur les procédures de rattrapage ou sur les mentions possibles selon les stats de réussite de l’an dernier…

Dates du bac : les résultats du bac (général, techno et pro) seront publiés mardi 4 juillet 2023 à partir de 8h00 et jusqu’à 16h (horaires variables selon les académies et séries pour la métropole – en dehors de la Métropole certaines académies comme la Guyane peuvent publier plus tôt leurs résultats). Vous pouvez définir gratuitement une alerte mail sur notre site pour être prévenu dès la publication des résultats pour votre académie et spécialité.

À lire aussi

Les horaires de publication des résultats du Bac selon les académies.

Les recteurs d’académie sont priés de communiquer les résultats le mardi 4 juillet 2023 pour les baccalauréats général, technologique et professionnel. Mais sans horaire imposé – afin de faciliter l’organisation des oraux de rattrapage du mercredi 5 au vendredi 7 juillet.

Les résultats du bac du second groupe (après les oraux de rattrapage) seront connus du mercredi 5 au vendredi 7 juillet 2023 jusqu’à 17h00 (résultats disponibles l’après-midi même du jour où sont passés les oraux).

Les résultats du bac français 2023 (résultats des épreuves anticipées) : à partir du 6 juillet selon les académies. Consultez notre article dédié aux résultats du bac français pour connaitre le calendrier de publication de ces résultats et leur importance.

READ  Myth and heroes plan

Les résultats de la session de septembre du bac seront disponibles à partir de fin septembre 2023 – pour tous les candidats n’ayant pas pu passer les épreuves en juin.

Pour mieux comprendre les systèmes de notes, mentions, rattrapage : voici les infos à connaitre autour des résultats du Bac.

Résultats bac : admis, admis à l’oral ou recalé

Suites aux épreuves orales et écrites du bac, pour obtenir le diplôme du bac, il vous faut 10 de moyenne ou plus. Entre 8 et 10, vous êtes admis à passer un oral de rattrapage (admis au second groupe), dans deux disciplines maximum. Si vous avez moins de 8, vous êtes recalé 🙁

Les mentions ne sont attribuées qu’aux candidats obtenant le bac à l’issue du premier groupe d’épreuves, en fonction de la moyenne obtenue :

Mention Assez Bien (A.B.) : moyenne égale ou supérieure à 12

Mention Bien (B) : moyenne égale ou supérieure à 14

Mention Très Bien (T.B.) : moyenne égale ou supérieure à 16.

Mention Très Bien (T.B.) avec les félicitations du jury : moyenne égale ou supérieure à 18.

Vidéo. Les lycéens découvrent les résultats du bac 2021 : « on nous a volé notre année »

Résultats bac : les oraux ?

Les épreuves du 2nd groupe, aussi appelées « oraux de rattrapage » auront lieu jusqu’au vendredi 7 juillet 2023 inclus (toutes séries confondues).

Si vous avez, à l’issue des épreuves du premier groupe (première série d’examens écrits et oraux), une moyenne au moins égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20, vous serez « invité » ou « obligé » à passer les épreuves orales du second groupe.

À lire aussi

Nos conseils pour préparer les oraux de rattrapage

Vous devez passer/ choisir deux épreuves orales dans deux matières parmi celles qui ont fait l’objet d’épreuves écrites du premier groupe, y compris le français. Vous avez donc intérêt à choisir les matières que vous avez clairement ratées. La meilleure note obtenue (à l’épreuve du premier ou du second groupe) est prise en compte par le jury. Vous pourrez obtenir votre Bac au rattrapage, à l’issue de ces oraux, si vous obtenez une moyenne de 10 sur 20 ou plus à l’ensemble des épreuves.

Les candidats du bac professionnel peuvent aussi passer une épreuve de rattrapage, ceci afin d’établir une égalité de traitement avec les candidats des autres filières.

Les épreuves de rattrapage, dites aussi «épreuves du second groupe», auront lieu pour tous entre le mercredi 5 et le vendredi 7 juillet. Les candidats pourront connaître presque instantanément les résultats définitifs, qui seront affichés après chaque demi-journée d’oraux.

« Les épreuves du second groupe des baccalauréats général et technologique ainsi que l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel se dérouleront dans l’ensemble des académies jusqu’au vendredi 7 juillet 2023 inclus. Les recteurs d’académie et vice-recteurs concernés en arrêteront les dates en conséquence. »

Un certificat de fin d’études secondaires (CFES) est délivré aux étudiants ajournés à l’issue des oraux.

Résultats du bac : les stats du bac

Le taux de réussite au bac en juin 2022 (chiffres non définitifs car ne prend pas en compte septembre) affiche 91,1% après rattrapage, c’est un peu moins qu’en 2021 (93,8%). Dans la filière générale le taux de réussite atteinte 96,1 % !

READ  Tempête de neige en mer

En 2021 (seuls chiffres définitifs publiés), 735 200 candidats se sont présentés au Bac. Les résultats définitifs officiels du Bac 2021 (après la session de septembre) ont été publiés en mars 2022 par le Ministère. Avec les épreuves finales annulées en 2020 et la prise en compte du contrôle continu en 2021 à la place des épreuves de spécialités pour faire face à l’épidémie du Covid-19, le taux de réussite revient à un niveau moins important de 93,7% en 2021 contre 95% en 2020 et 88% en 2019.

Au global 82,8 % d’une génération est titulaire du baccalauréat, soit soit 3,6 points de moins qu’en 2020. Donc, non, tout le monde n’a pas le bac !

Évolution du taux de réussite au bac selon la voie depuis 1995 (en %)

Champ : France métropolitaine + DROM hors Mayotte jusqu’en 2010, y compris Mayotte ensuite.Source : DEPP, Systèmes d’information Océan, Cyclades ; ministère chargé de l’Agriculture.

Champ : France métropolitaine + DROM hors Mayotte jusqu’en 2010, y compris Mayotte ensuite.Source : DEPP, Systèmes d’information Océan, Cyclades ; ministère chargé de l’Agriculture.

Le taux de réussite 2021 par filière et série :

– Bac Général : 97,5%

– Bac Techno : 93,9%

– Bac Pro : 86,6%

Évolution de la proportion de bacheliers dans une génération. 83% d’une génération est titulaire du Bac en 2021. Depuis 1985, le nombre annuel de diplômés du baccalauréat a plus que doublé et la proportion de bacheliers dans une génération a gagné presque 50 points donnant l’impression que le diplôme du bac est dévalorisé, car donné à tout le monde. Cette forte progression résulte surtout de la croissance du nombre de bacheliers généraux et de l’important essor du baccalauréat professionnel, mis en place à partir de 1987.

Résultats du Bac : filles/garçon… les filles réussissent mieux ! 50,5 % des candidats étaient des filles au global mais pouvaient représenter jusqu’à 85,7% de la série techno ST2S (santé et social) ; et à l’inverse que 7,9% de la série techno STI2D. En général elles réussissent mieux au Bac avec 95,5% de succès contre 91,9% pour les garçons.

A noter aussi des différences fortes de réussite selon les académies : Les académies de Paris et de Versailles font partie de celles où l’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième sous statut scolaire est globalement la plus forte à la session 2021. À l’opposé, l’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième sous statut scolaire est particulièrement faible dans l’académie de Guyane. Elle est également peu élevée dans les académies de Dijon et de Mayotte.

Résultats du bac : le % de mentions explose !

Le taux de réussite au bac ne cessant d’augmenter, pour certaines personnes, l’objectif n’est plus d’avoir le Bac mais d’avoir le bac avec mention ! Pour préparer l’avenir, il ne suffit plus d’avoir le diplôme, mais aussi viser une belle mention. En 2021, 14 lycées affichent 100% de mentions pour leurs élèves.

Globalement, à l’issue de la session du baccalauréat 2021, 63% des candidats au bac l’obtiennent avec une mention contre 47% en 2019. 10% obtiennent une mention « Très bien », 20% une mention « Bien », tous types de Bac confondus.

Consultez aussi

Sources des chiffres : www.education.gouv.fr/statistiques

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *