A propos de cette appliquette
Le curseur n définit le nombre de côtés de la base.Les sommets A, B, C, D, E, F de cette base sont mobiles dans le plan (dans les deux vues).La hauteur du prisme est définie par la position de H.le curseur « patron » permet de déplier ou replier le patron dur le prisme.Dans le cas du prisme droit, le point H se déplace sur la droite passant par A, et perpendiculaire au plan de base. H est donc « à la verticale » du point A.Dans le cas du prisme quelconque, le point H se déplace dans le plan d’équation z=2,5. Le prisme a donc toujours une hauteur fixe de 2,5.
Bonjour,
Polytoga :
pourquoi voudrais tu que c’en soit un ?
c’est un exemple ! ce n’est pas la solution du présent problème.
c’est juste un exemple de patron d’un prisme à base triangulaire quelconque
qui a juste pour but de montrer quelle mesure correspond à quoi.
Tu pouvais aussi faire remarquer : « mais la hauteur n’est pas 5cm ! »
qui serait tout aussi pertinente…
nota : il y a un bon gros paquet de patrons possibles différents pour un même prisme.
celui donné en exemple est un patron du prisme donné en exemple (il y a des dizaines de façons différentes de disposer les faces les unes par rapport aux autres pour faire un patron)
selon ce qui est donné il peut être intéressant, pour faciliter la construction, de construire à partir d’un côté de l’angle droit ou à partir de l’hypoténuse (sur le vrai du problème, pas sur l’exemple)
mais comme batleterrible dit juste : « filez moi vite fait la solution » en gros (c’est ce que veut réellement dire sa formulation), et en plus sans même donner l’énoncé complet, il pourra l’attendre longtemps cette solution exacte avec un vrai triangle rectangle.
Taille de cet aperçu PNG pour ce fichier SVG : 529 × 599 pixels
Fichier d’origine (Fichier SVG, nominalement de 828 × 938 pixels, taille : 18 kio)
Ce fichier est sous la licence Creative Commons
En tant que détenteur du droit d’auteur, je publie cette œuvre sous la licence suivante :
Français : Patron d’un prisme droit dont la base est un polyèdre simple non convexe à 6 côtés
Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu’il était à ce moment-là.
Ce fichier contient des informations supplémentaires, probablement ajoutées par l’appareil photo numérique ou le numériseur utilisé pour le créer.
Si le fichier a été modifié depuis son état original, certains détails peuvent ne pas refléter entièrement l’image modifiée.
Largeur233.73601mmHauteur264.69595mm
Un prisme est un polyèdre formé de deux faces égales et parallèles appelées bases. Il en existe de différentes formes, ce sont des parallélogrammes. Le prisme aura plus ou moins de faces selon sa base. Ici, nous vous montrons comment faire un prisme avec une base triangulaire.
Vous aurez besoin de :
- Patron (dessiné à l’aide d’un crayon, d’une gomme et d’une règle)
- Ciseaux
- Colle
- Papier, papier cartonné ou carton
Étapes à suivre:
1
Recopiez ce patron de prisme avec une base triangulaire sur du papier, du papier cartonné ou du carton.
2
Découpez le patron du prisme avec des ciseaux.
3
Pliez toutes les lignes du patron. Essayez de monter le prisme avant de le coller pour être sûr des languettes à coller.
4
Mettez de la colle sur l’un des rebords et collez-le à l’endroit correspondant. Appuyez dessus avec les doigts pour que la languette soit bien collée. Faites de même avec les autres.
5
Voilà votre prisme avec une base triangulaire !
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Comment faire un prisme avec une base triangulaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.
Conseils
- Si vous ne savez pas bien dessiner, copiez l’image du patron et collez-la sur un document Word. Agrandissez-la tant que vous voulez et imprimez-la.
- Vous pouvez faire votre prisme avec une base triangulaire avec du papier cartonné de couleur. Choisissez celui qui vous plaît le plus !
- Nous vous recommandons, avant de commencer à mettre la colle, d’essayer de le monter pour voir si les côtés peuvent tous être assemblés. Si vous savez déjà comment le monter, commencez à mettre de la colle sur un rebord et collez-le. Répétez l’opération un rebord après l’autre.
Soyez le premier a laisser un commentaire