Les pissenlits envahissent votre jardin et vos allées de jour en jour ? Pas de panique, HabitatPresto vous aide à vous en débarrasser. Ces plantes vivaces résistent à toutes les intempéries et leurs graines se propagent très facilement avec le vent. Ceci entraîne leur prolifération rapide dans nos jardins. Pour s’en défaire, il faut absolument quitter leurs racines indésirables. Alors quelles sont les méthodes pour s’en débarrasser sans pour autant nuire aux autres plantes et graminées et comment prévenir leur prolifération ?
5 solutions pour se débarrasser des pissenlits sur sa pelouse
Nous avons tous foulé un gazon envahi par les pissenlits. Cette mauvaise herbe fait souvent le malheur des jardiniers qui doivent être très minutieux pour les éradiquer. Difficile à éliminer, pour s’en débarrasser, il faut prendre le mal dès la racine !
Un jardinier vous aidera à venir à bout des pissenlits !
1. Arrachez les pissenlits manuellement
À l’aide d’une gouge, d’une fourche-bêche ou encore d’un couteau à désherber, arracher les mauvaises herbes depuis la racine. Pour cela, enfoncez votre outil dans la terre et faites ressortir la plante complète. Assurez-vous de bien arracher la racine dans son entièreté pour éviter qu’elle ne repousse. L’arrachage des mauvaises herbes est une méthode de désherbage manuelle fastidieuse mais efficace. Elle vous permet de ne vous attaquer qu’aux pissenlits sans nuire aux plantes et arbustes voisins.
2. Arrosez vos pissenlits avec de l’eau bouillante ou eau de cuisson
Remplissez une casserole ou une bouilloire d’eau très chaude et faites couler quelques gouttes sur chaque pissenlit de votre jardin, en prenant bien soin de bien viser la tête et la tige afin que l’eau chaude s’infiltre jusqu’au bout de la racine. L’eau chaude va permettre d’anéantir la plante sans créer de dommage dans votre jardin. Répétez l’opération 2 fois par jour jusqu’à ce que la plante soit complétement fanée.
3. Vaporisez du vinaigre blanc
Dans un diffuseur, mélangez 50 % d’eau et 50 % de vinaigre blanc. Pulvérisez le mélange sur chaque plante, feuilles et fleur. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la plante fane, et retirez la tige. Vous pouvez ajouter du gros sel pour accélérer le processus.
4. Alimentez vos poules
Vous aimez les animaux ? Sachez que les poules raffolent des pissenlits. Si elles ne vous permettront pas de faire disparaître les pissenlits de votre pelouse, elles sont de vraies alliées pour ne pas les laisser repousser ! Laissez vos poules gambadez dans votre jardin, elles se chargeront de faire des pissenlits leur dessert. Sachez par ailleurs que les lapins aussi adorent les pissenlits.
5. Utilisez un herbicide ou un désherbant chimique pour lutter contre les adventices
Disponible dans les jardineries, recherchez un désherbant anti-liserons. Il a pour vocation de détruire les mauvaises herbes en tout genre : liseron, liseron des champs, mousse, pissenlit, trèfle, ortie, etc. Au moment de la pulvérisation, faites attention à ne pas toucher les plantes alentours.
Vous pouvez aussi opter pour un herbicide sélectif, c’est-à-dire qui ne traite et que les pissenlits. Moins efficaces, il présente l’avantage de préserver votre jardin et vos plantes d’un produit nocif.
Ces produits (traitement herbicide) coûtent généralement entre 20 et 40 € et sont disponibles en boutique et sur internet.
🌻
Quel désherbant pour les pissenlits ?
Naturel ou chimique, quel est le meilleur désherbant ? En général, contre les pissenlits, on recommande davantage les solutions naturelles comme le vinaigre blanc. C’est un peu moins cher que les produits chimiques et moins dangereux pour la planète et pour votre santé.
Pourquoi les pissenlits ont envahi la pelouse ?
Vous voilà désormais parés pour tuer ces plantes indésirables, mais il est bon de savoir comment et pourquoi votre pelouse est envahie par les pissenlits.
Conditions de sol
Le pissenlit fait partie de ces plantes envahissantes ou herbes folles qui poussent facilement, peu importe les conditions. Il apprécie particulièrement les sols argileux, mal aéré et pauvre en humus. Les gazons tondus courts et épars font son bonheur ! Toutefois, il peut aussi se développer dans des sols plus compacts sans difficulté.
Conditions d’ensoleillement
Les pissenlits aiment le soleil et seront généralement plus présents au printemps et en été. Néanmoins, ce sont des mauvaises herbes vivaces, qui résistent sans trop de difficulté à l’hiver et aux intempéries.
Envol des graines
Une autre caractéristique qui contribue à la prolifération rapide du pissenlit est le fait qu’un seul coup de vent peut faire voyager les graines du pissenlit sur plusieurs mètres. Ainsi, si votre voisin avait des pissenlits et que le vent les balaye, vous pouvez être assurés d’en voir pousser sous peu de votre côté !
Quand faut-il intervenir pour traiter les pissenlits ?
Mieux vaut prévenir que guérir : évitez un combat avec les pissenlits et faites en sorte de protéger votre pelouse de leur prolifération.
Importance du niveau de maturité de la plante
Idéalement, pour traiter correctement un pissenlit, il vaut mieux attendre que la plante ait atteint un certain niveau de maturité. En effet, les produits herbicides ou désherbants naturels pénètrent la plante par ses feuilles : attendez qu’elles soient longues pour que l’action soit plus efficace.
Notez notamment que si vous aspergez de désherbant aux premiers signes de vie d’un pissenlit, cela n’aura aucune efficacité.
Généralement, les pissenlits ont atteint leur maturité durant l’automne. En appliquant votre répulsif à cette période, vous protégez déjà votre jardin du développement de mauvaises herbes au printemps.
Et après floraison ?
Si les pissenlits sont déjà en fleur, il vous sera plus difficile de contenir la prolifération. En effet, vous pourrez toujours tuer la plante mère, mais les semences de la plante se seront déjà probablement envolées sous l’effet du vent. Protégez votre pelouse pour éviter que les graines ne germent.
Faut-il vraiment se débarrasser des pissenlits ou pourquoi ne faut-il pas les enlever ?
Plutôt que de vous battre contre les pissenlits de votre jardin, pourquoi ne pas les laisser ? Voici plusieurs bonnes raisons de ne pas vous en débarrasser.
Protéger l’écosystème
À la fin de l’hiver, lorsque la plupart des fleurs n’ont pas encore fleuri, les pissenlits font partie des rares plantes qui permettent aux espèces pollinisatrices de s’alimenter. Ces plantes contribuent donc à permettre aux abeilles et papillons de butiner et contribuent largement à notre écosystème de façon positive.
De plus, en laissant respirer la terre, vous limiter l’usage de produits de désherbage chimique, bien plus toxique pour la biodiversité et pour l’environnement.
Un travail souvent vain
Après éradication des pissenlits, on les voit souvent revenir au printemps suivant. En effet, rappelez-vous que les graines voyagent avec le vent, et il est fréquent que leur prolifération soit due au seul fait du vent, contre lequel nous ne pouvons lutter. De plus, ces plantes sauvages poussent partout : dans le potager, sur les bordures, sous vos dalles de terrasse. Alors pourquoi s’acharner contre quelque chose d’aussi naturel et qui pousse comme du chiendent ?
Fabriquer un engrais naturel
Moins connu que le purin d’ortie, le purin de pissenlits est reconnu pour son apport en potasse. Stimulateur de croissance pour les jeunes pousses ou les semis des potagers, on l’apprécie particulièrement dans les plants de tomates. Il vous suffit de mélanger deux kilos de pissenlits avec une dizaine de litres d’eau et laissez fermenter deux semaines au moins. Après la plantation de votre jardin, arrosez vos plants de cette mixture, en alternant trois arrosages classiques et un au purin.
Cuisiner les en salade
Toutes les espèces de pissenlits ne sont pas comestibles, mais beaucoup le sont ! De plus en plus, vous les retrouverez dans vos salades. Alors profitez de cette herbe à votre disposition gratuitement pour agrémenter vos salades cet été.
En plus, le pissenlit a la réputation de stimuler le foie. Doté de vertus dépuratives, ils contribuent à lutter contre les maux tels que la constipation, les excès de cholestérol ou même les problèmes de digestions.
😉 Le Conseil Habitatpresto : entretenez la pelouse !
Un entretien régulier est la base pour une pelouse saine, et sans mauvaise herbe. Travailler la terre, désherber et tondre régulièrement afin de prévenir l’apparition de toute plante nuisible. Si vous n’avez pas la main verte, faites appel aux services d’un jardinier.
1
06/04/2021
Une pelouse sans fleur ni végétation spontanée est vulgaire.
Semez donc du Trèfle blanc directement pour faire revenir de l’azote en surface et laissez le fleurir
Plantez donc pquerettes et Narcisse par-ci par-là, surtout si vous avez des pentes ou zones ombragées. Abstenez-vous de tondre ces fleurs et pour cela bannissez le robot de tonte, qui en plus la nuit risque de trucider un hérisson.Mieux vaut laisser pétarader sa vieille tondeuse, qui au moins est guidee par l’intelligence humaine. Cessons de singer les Anglais et affirmons l’élégance française dans nos jardins !
92 👍
Non Signaler un abus
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui
1
28/04/2020
Comment se debarasser du chiendent?
11 👍
Non Signaler un abus
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui
1
11/04/2020
Pour l’ajout de sable il ne faut pas mettre de sable de rivière, ni de sable du rhin, le meilleur est du sable maçon car celui-ci ne descend pas dans la terre mais l’améliore
31 👍
Non Signaler un abus
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui
1
29/04/2019
En tondant la pelouse régulièrement durant 15 ans, on appauvrit progressivement la terre… car on lui prend sans rien lui apporter. Dans une terre argileuse de surcroît, on a tendance à la tasser (pluie, marche, jeux…). Les réactions naturelles sont la mousse, qui pourrait servir de base à la constitution d’humus, et des plantes à racines pivotantes comme le pissenlit qui vont chercher la nourriture plus loin dans le sol… le trèfle qui apporte de l’azote… quand à la paquerette, je pense que ses racines fragmentent l’argile. La nature tente donc de compenser nos erreurs culturales! Et que faisons-nous, génies que nous sommes ? Nous luttons contre cette compensation avec des désherbants, des démoussants, en scarifiant, en désherbant…
Que devrions-nous faire ? Accepter le message de la nature, en acceptant les indésirables le temps qu’elles rééquilibrent le sol, en favorisant la constitution d’humus et de ses fabricants : les vers de terre, en rendant à la terre ce qu’on lui prend.
Pour cela, arrêter de se débarrasser des tontes à la déchèterie, ou au fond du jardin, pratiquer une tonte très fréquente sans ramasser l’herbe, permettant ainsi au déchet d’être recycler sur place par nos amis les vers de terre qui en même temps vont aérer la terre et intégrer la mousse pour faire de l’humus qui retiendra l’eau et éviter le lessivage de l’azote, tonte et mulching. Bien sûr si le temps ne permet pas ce travail il faut composter les tontes et restituer à la pelouse le compost ainsi produit.
Au début, je pense qu’un engrais organique à dominante azotée serait le bienvenu pour booster la croissance des graminées et ainsi contrôler la mousse.
Avec une grande surface comme ici, je pense que l’investissement dans un robot de tonte autonome serait rentabilisé par le temps gagné, le travail, la fatigue et les soucis épargnés.
Et en attendant, manger les paquerettes, jeunes feuilles et fleurs en salade, les pissenlits, jeunes feuilles en salades ou cuite, voire blanchies sous une tuile, et les fleurs en gelée (Cramaillote) ou en vin de pissenlit (Pissolot). Et puis un gazon fleuri, c’est tellement joli !
Il n’est, en tous cas, pas nécessaire de tout refaire. J’oubliais : l’argile est l’un des principaux, et indispensable, composant de l’humus, le second étant la matière organique… les bactéries, les champignons et les vers font le reste.
Mes idées viennent sûrement un peu tard mais peuvent servir à d’autres.
Bon jardinage écologique, et économique !
524 👍
Non Signaler un abus
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui
1
27/04/2018
Vous adapter à l’existant pour un jardin relax, peu couteux et sans problème puisque correspondant aux données techniques et chimiques du secteur BT
39 👍
Non Signaler un abus
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui
1
31/08/2017
Moi les pissenlits je les garde pour mon cochon d’Inde qu’il adore bien sûr, j’avais semé du gazon anglais à une époque en prenant soin d’enlever les mauvaises herbes sauf que tous les ans mon voisin partait en vacances longtemps et donc j’ai subi l’envahissement de ses mauvaises herbes entre guillemets et j’ai abandonné au plaisir des nombreuses abeilles je ne regrette pas car tout mon potager en a bénéficié merci à la nature…
70 👍
Non Signaler un abus
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui
1
27/04/2017
les pissenlits sont bons pour la santé, les reins et le foie, mangez en en salade tourtes etc..
et aussi confitures avec les fleurs si vous en avez tant que ça !!
faîtes aussi du vinaigre de pissenlits… de la teinture
Les pâquerettes sont aussi utilisables pour faire une huile raffermissante pour le corps….
et on peut les manger dans les salades
Et vous verrez votre gazon « nature » d’un autre oeil… ;))
saperli
80 👍
Non Signaler un abus
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui
1
29/07/2016
J’ai eu le même tour que vous, dans la même région. Je n’en suis venu à bout durablement, c’est à dire pour trois ans, par une pulvérisation de Verdone qu’on trouve en GB. Mettre une protection genre entonnoir sur la buse de votre pulvérisateur pour ne pas abîmer les fleurs en périphérie. Si les anglais ont des gazons impeccables, il y a bien une raison…
57 👍
Non Signaler un abus
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui
1
28/04/2016
J’ai aussi une terre très argileuse. Je fais de temps en temps (surtout au printemps) une journée « pissenlits » et autres plantes à pivots. Je leur coupe la racine au couteau et je mets tout ça au compost, ça augment le volume et je me dis que je dois récupérer des éléments minéraux que les pissenlits sont allés puiser en profondeur par les radicelles du pivot.
Certes je n’ai pas 1000 m² de pelouse (environ la moitié), mais j’arrive à freiner les indésirables du gazon. Bien sûr, il faut aussi mettre un engrais riche en azote (sang desséché, corne broyée, farine de plume; etc… si vous ne voulez pas mettre d’engrais minéral) qui favorisera les graminées au détriment des légumineuses si vous n’en désirez pas trop dans la pelouse.
87 👍
Non Signaler un abus
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui
1
15/03/2016
quelque soit la nature de votre jardin, prenons le temps d’une réflexion pour recenser ce que vous y faites et ceci chaque année des mois durant:
vous préparez votre sol pour la culture
vous semez et plantez
vous récoltez
tout cela vous occupe !
soyons pour une fois méthodique
je dresse une comptabilité des temps passés à ces occupations.
elles représentent ~un tiers de votre temps, le reste ?????
vous binez, vous arrosez, vous « décruaudez » !!!! décruauder signifie en t’chi ôter les indésirables, les ordures …… c’est comme cela depuis la nuit des temps ……
La nature est ainsi faite vent, oiseaux plantent et dèment derrière votre dos, objectif: vous donnez de l’occupation pour l’année suivante !!!
Le perfectionniste obsédé de l’alignement au cordeau etc, etc se désole à devoir recommencer parfois plusieurs fois en saison …… avouons que la terre est parfois basse pour certain ou nos jambes trop longues. allez courage un peu chaque jour !
78 👍
Non Signaler un abus
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui
chim
30/04/2015
bonjour « doo »,je suis dans le même cas et avec autant d’ancienneté de gazon,au moment des tontes je procède en mulching,sans ramasser l’herbe stagne sur les mousses et finissent par jaunir,pour les mauvaises herbes idem,il est certain que çà ne change pas la nature du sol,mais le gazon s’amèliore car la tonte fait office d’engrais dans le même temps.bon jardinage.
62 👍
Non Signaler un abus
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui
clo2323
29/04/2015
bien démousser et scarifier à l’automne, épandre de l’engrais spécial gazon en mars. Entre temps et maintenant, déposer quelques grains de gros sel (j’achète des sacs de 10 kg) au coeur du pissenlit. Ainsi ils sont détruit jusqu’à la racine, et surtout essayer de couper les fleurs avant qu’elles ne montent en graines. Bon courage !
101 👍
Non Signaler un abus
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui
jardinero
27/04/2015
La terre se tasse et appelle la végétation a pivot
La terre s’épuise et appelle la végétation fixatrice d’azote
L’eau ne circule plus et la mousse s’installe
Sable grossier si vous avez
Compost
Labour et fraisage
Tout ça a l’automne avant la gadoue
Profitez de l’été pour supprimer les pissenlits avant la floraison…..
70 👍
Non Signaler un abus
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui
Soyez le premier a laisser un commentaire