Au milieu des hommages unanimes à l’œuvre de David Bowie, mort dimanche 10 janvier,. Yoko Ono a, sur son compte Twitter, publié une photo la montrant avec son mari John Lennon et David Bowie accompagné d’un court texte :
« John et moi avions peu d’amis, nous avions le sentiment que David était presque de la famille. Nous garderons de doux souvenirs pour toujours. »
Capture d’écran du compte Twitter de Yoko Ono.
Signalée par les internautes, la photo « originale » n’a pas été trafiquée par Yoko Ono, elle était déjà présente sur le site officiel de David Bowie depuis 2010.
Lire aussi
Mort de David Bowie : le monde salue un génie créateur
Ce cliché a été pris le 1er mars 1975 à la 17e cérémonie des Grammy Awards par le photographe Ron Galella, après que Paul Simon et John Lennon ont remis à Art Garfunkel une récompense destinée à John Farrar et Olivia Newton-John (absents lors de la cérémonie), pour la chanson I Honestly Love You.
David Bowie, Art Garfunkel, Paul Simon, Yoko Ono, John Lennon et Roberta Flack au théâtre Uris de New York, le 1er mars 1975.
RON GALELLA / WIREIMAGE
Mais dans la version d’origine, Yoko Ono et John Lennon ne se trouvent pas à proximité immédiate de David Bowie : ils sont séparés par Art Garfunkel et Paul Simon – du groupe du même nom, même si à cette époque ils ne s’entendaient déjà plus.
La photo publiée par Yoko Ono a donc été trafiquée à l’aide d’un logiciel de retouche d’image – on aperçoit encore un morceau du bras de Paul Simon – pour rapprocher artificiellement David Bowie du couple Ono-Lennon , et accentuer ainsi l’impression de proximité entre ces stars des années 1970.
EDIT à 15 h 30 : nous avions vu dans un premier temps que la photo était trafiquée, ce sont des lecteurs qui nous ont signalé que le montage, plus ancien, datait de 2010 et venait du site de David Bowie. Nous avons modifié l’article dans ce sens dès 13 heures, le mardi 12 janvier.
Parmi les nombreux hommages rendus à David Bowie par les personnalités du monde artistique, celui de Yoko Ono n’est pas passé inaperçu. La veuve de John Lennon a en effet posté une photo sur Twitter où on la voit entre la star décédé dimanche et John Lennon, mort assassiné en 1980. «John et moi avions peu d’amis, écrit-elle pour accompagner le cliché. Nous avions le sentiment que David faisait partie de la famille. Nous garderons avec nous de doux souvenirs pour toujours».
Personne ne retirera, ou ne mettra en doute, la proximité entre David Bowie, John Lennon et Yoko Ono. Sauf que pendant un temps, on a cru que le cliché avait été truqué par la femme aujourd’hui âgée de 82 ans. Le site Les décodeurs du Monde a en effet retrouvé la photo originale, prise le 1er mars 1975 lors de la 17e cérémonie des Grammy Awards. On peut y voir Yoko Ono et John Lennon, bras dessus, bras dessous, mais juste à côté d’elle, ce n’est pas David Bowie qui prend la pose mais le duo Simon & Garfunkel, qui vient de recevoir un prix.
Yoko Ono est alors devenue la cible de critiques sur les réseaux sociaux. Une habitude pour celle que l’on accuse d’être à l’origine de la séparation des Beatles et régulièrement taxée de sorcière voire de perverse narcissique.
Sauf que Yoko Ono n’a pas trafiqué la photo, comme le site des Démineurs l’a rectifié dans l’après-midi, suite à des messages d’internautes attentifs. La photo d’elle, entourée de David Bowie et John Lennon, sans Simon et Garfunkel donc, a été mise en ligne en 2010 sur le site officiel de David Bowie, pour illustrer un long billet dans lequel l’interprète de Space Odity rendait hommage à celui qu’il qualifie de «plus grand mentor». La proximité du couple Lennon/Ono avec David Bowie semble donc indiscutable. Tout comme le fossé qui existe entre Yoko Ono et une grande partie de l’opinion publique.
As John & I had very few friends, we felt David was as close as family. Sweet memories will stay with us forever. pic.twitter.com/WoZsztnm4E
— Yoko Ono (@yokoono) January 11, 2016
Crédits photos : Tim Boxer
Plus près de toi David, plus près de toi. Deux jours après la disparition de David Bowie, les hommages continuent de fleurir. Yoko Ono a publié une photo d’elle sur son compte Twitter en compagnie de John Lennon et du rockeur britannique, avec ce court texte. « John et moi avions peu d’amis, nous avions la sensation que David était de la famille. Nous garderons de doux souvenirs pour toujours. »
As John & I had very few friends, we felt David was as close as family. Sweet memories will stay with us forever. pic.twitter.com/WoZsztnm4E
— Yoko Ono (@yokoono) January 11, 2016
Le cliché date du 1er mars 1975 lors de la cérémonie des Grammy Awards, rappelle le Monde. Problème : sur la photo originale, Yoko Ono et David Bowie sont séparés par les chanteurs Art Garfunkel et Paul Simon.
Simon & Garfunkel at the 1975 The GRAMMYs with David Bowie, Yoko Ono, and John Lennon. pic.twitter.com/v5bJxUvG3b
— KudetaTanpaIrama.FM (@KTI_FM) November 20, 2014
En réalité, cette photo retouchée avait été publiée sur le site officiel de David Bowie en 2010. Rien de nouveau ici ; on le sait, la mort rapproche les gens.
David Bowie est mort le 10 janvier à l’âge de 69 ans. Une vague d’émotion a envahi les fans et artistes qui se sont exprimés pour lui rendre hommage. Parmi ceux-ci, Yoko Ono a publié sur son compte Twitter une photo d’elle et son mari John Lennon, accompagné du chanteur.
Quelques heures après l’annonce de la mort du chanteur David Bowie , Yoko Ono a posté sur Twitter une photo d’elle et son mari, John Lennon, les montrant tous deux proches de l’artiste. La photo en noir et blanc montre David Bowie sur son 31, portant un chapeau noir aux côtés du chanteur des Beatles, tenant sa femme par la taille, eux-mêmes habillés de manière chic. Yoko Ono, touchée par la disparition de l’interprète de «Let’s Dance», a accompagné cette photo des années 70 avec ces quelques mots : « John et moi avions peu d’amis, nous avions le sentiment que David était presque de la famille. Nous garderons de doux souvenirs pour toujours. »
Publicité
Notre couverture : David Bowie, le magicien aux mille visages
La suite après cette publicité
Une photo dissimulant des personnages
Mais la photo publiée par Yoko ne serait pas l’originale, comme le soulignent également nos confrères du quotidien «Le Monde », interpellés par des fans. Sur ce cliché, il manquerait deux personnes, originellement interposées entre le couple Ono-Lennon et le chanteur David Bowie. Cette photo, a été prise le 1er mars 1975 lors de la 17ième cérémonie des Grammy Awards par le photographe Ron Galella, suite à la récompense remise à Art Garfunkel par Paul Simon et John Lennon, destinée à John Farrar et Olivia Newton-John pour la chanson « I Honestly Love You ».
La suite après cette publicité
Sur la photo de Yoko, il manquerait ainsi Art Garfunkel et Paul Simon, qui séparent Yoko de Bowie. En supprimant ces deux hommes, John Lennon et sa femme sont directement mais artificiellement mis à côté de David Bowie. Un beau montage qui montre une proximité légèrement altérée et déguisée du couple avec le chanteur. Toujours selon le journal «Le Monde», le montage n’aurait pas été réalisé par Yoko Ono. Il daterait de 2010 et aurait été trafiqué par David Bowie lui-même. Le cliché était d’ailleurs présent sur le site officiel de David Bowie depuis cette même date.
As John & I had very few friends, we felt David was as close as family. Sweet memories will stay with us forever. pic.twitter.com/WoZsztnm4E
— Yoko Ono (@yokoono) 11 Janvier 2016
David Bowie, Art Garfunkel, Paul Simon, Yoko Ono and John Lennon at the 17th Grammy awards. pic.twitter.com/RJDeVVnr0k
— Histi Pics (@HistiPics) January 11, 2016
Yoko Ono a-t-elle trafiqué une photo datant de 1975 signée Ron Gallela, prise lors de la cérémonie des Grammy Awards ? C’est ce que l’on peut se demander à la vue du compte Twitter de la veuve de John Lennon qui souhaitait rendre hommage à David Bowie, en soulignant les liens très étroits qui unissaient les deux artistes. Sur cette photo, on voit l’artiste de 82 ans, entourée des deux stars de la musique que furent David Bowie, à sa gauche et John Lennon à sa droite.
À côté de cette photo, une légende. « John et David se respectaient l’un et l’autre. Ils étaient sur la même longueur d’onde de part leur talent et leur intelligence. Comme John et moi n’avions que très peu d’amis, nous estimions que David faisait partie de la famille. À la mort de John, David a été très présent pour Sean et moi. Lorsque Sean était en pension en Suisse, David passait le voir et l’emmenait au musée ou dans son studio d’enregistrement. Pour Sean, c’est aussi la perte d’une autre figure paternelle. C’est difficile pour lui, je le sais. Mais nous avons quelques souvenirs tendres qui resteront avec nous pour toujours », écrit la veuve du Beatles.
Soyez le premier a laisser un commentaire