Aménager un salon en longueur n’est pas une mince affaire. Il faut composer avec une largeur réduite empêchant l’installation de fauteuils et canapé volumineux, tandis que la longueur a tendance à dilater les perspectives, au point de se sentir mal à l’aise dans une pièce façon galerie. Pour autant, considérer le salon en longueur comme la bête noire de nos intérieurs est une erreur, puisqu’il offre des possibilités d’agencement astucieuses que les professionnels de l’architecture intérieure mettent à profit. Jouer avec du mobilier léger, peu profond ; tirer parti de la hauteur sous plafond pour faire oublier la longitudinalité ; libérer l’espace au profit d’une meilleure circulation ; ou encore placer un miroir pour augmenter visuellement la largeur… Voilà autant d’astuces que les pro nous dévoilent pour aménager un coin salon allongé.
Au même titre qu’un salon de plan carré, l’agencement d’un salon en longueur tient compte de plusieurs paramètres et notamment de la présence de fenêtres. Bien qu’elles conditionnent souvent l’emplacement du mobilier – canapé, meuble TV -, elles ont d’autant plus d’importance dans le cas de l’aménagement d’une pièce en longueur : les possibilités viennent à manquer si elles se trouvent sur les linéaires les plus longs. Passé cette contrainte, reste à définir l’organisation de l’espace. Certains pro optent volontiers pour une configuration du salon plutôt carrée au sein même d’une pièce en longueur, tandis que d’autres tirent parti de ce plan en jouant avec la longitudinalité. Le choix des meubles du salon ou encore de la couleur de peinture utilisée est à ne pas négliger si l’on veut agencer sans fausse note cet espace. La preuve en images avec astuces aménagement et déco à la clé.
–
>> A voir aussi >> 12 façons d’aménager son salon
Vous souhaitez réaménager votre salon , mais vous ne savez pas comment l’agencer ? Faites le plein d’idées avec ces 10 plans de salons qui vous aiguilleront à coup sûr concernant l’ emplacement de votre fauteuil ou de votre canapé , l’aménagement d’un coin repas dans le séjour ou encore sur la place que peut occuper la table basse. Des plans issus du livre La Maison sur mesure…
Comment aménager un petit salon, un salon en longueur ou un grand séjour ? Où placer le canapé ? Comment intégrer la salle à manger au salon ? Si ces questions vous trottent dans la tête, ces 10 plans de salons sont faits pour vous. Parfaits pour vous donner un peu d’inspiration pour l’agencement de votre futur salon, ces croquis issus du livre La Maison sur mesure aux éditions Le Moniteur ne manqueront pas de vous plaire. >> A lire aussi >> Quatre plans pour réaménager votre salon
Si vous avez aimé l’article, partagez-le :
Vous venez d’arriver dans votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement et vous ne savez pas comment aménager votre salon car il est rectangulaire ? Vous n’êtes pas satisfait(e) de votre aménagement actuel et vous souhaitez l’optimiser ?
Je ne vais pas vous dire le contraire ! Le salon fait partie des pièces maitresses de la maison et il est primordial de s’en occuper. Aussi tentée que je suis de vous dire que toutes les pièces de la maison sont importantes, le salon est la pièce où l’on passe la plus grande partie de notre temps. Lieu de détente, de partage, et de convivialité, il est primordial de se sentir bien dans son salon. C’est pourquoi son aménagement est très important. Un aménagement bien pensé fait partie, pour moi, des 7 actions pour se sentir bien chez soi.
Généralités
Ce serait vous mentir si je vous disais qu’il existe une configuration type pour agencer de façon optimale un salon rectangulaire… Il est difficile de faire des généralités. Disposer des meubles dans un grand salon rectangulaire ne se fera pas comme dans un petit salon. La solution idéale pour aménager un salon rectangle va dépendre de beaucoup de paramètres comme la taille du fameux rectangle, le nombre de personnes qui vivent et occupent le salon, les fonctions auxquelles il doit répondre (bureau, salle à manger, coin lecture, coin jeux pour les enfants…) et peut-être d’autres encore…
Ainsi, j’ai pris le parti de vous présenter trois scénarios, qui je l’espère couvriront un spectre suffisamment large pour répondre à votre intérieur et à vos besoins. Nous verrons donc quelles sont les bonnes astuces pour aménager :
- un grand salon rectangle
- un petit salon rectangulaire
- un salon rectangulaire tout en longueur.
Comme son nom l’indique, un salon rectangulaire a une forme de rectangle. Pour rappel un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des angles droits. D’un point de vue géométrique, un carré est un rectangle ! Toutefois, dans cet article, nous écarterons le cas des salons carrés qui présentent des règles un peu différentes en matière d’aménagement. Nous nous concentrerons sur le cas des pièces rectangulaires dont les côtés ne sont pas de même longueur.
Salon rectangulaire
Salon carré
Si l’écart entre les côtés est très important, cela voudra dire que votre salon est tout en longueur.
Salon tout en longueur
Dans cet article, je qualifierai de grand salon les salons dont la superficie est supérieure à 25 m² et de petit salon, les salons dont la superficie est inférieure ou égale à 15 m².
La règle principale pour aménager un salon rectangulaire
Un aménagement bien pensé, respectant la configuration du salon lui donnera encore plus de charme et sera d’autant plus accueillant. Dans le cas d’un salon rectangulaire, la longueur de la pièce (côté le plus long) devra être exploitée au mieux pour qu’elle soit un avantage et non un inconvénient. C’est la règle principale à respecter. L’agencement des meubles doit se faire dans le respect du sens et de l’orientation de la pièce.
Aménager un grand salon rectangulaire
Le cas du grand salon semble être le plus simple à aménager. Il nécessite tout de même un peu de réflexion pour mettre l’ensemble des éléments qui le composent en valeur.
Les règles les plus importantes à respecter :
- Bien répartir le mobilier pour occuper l’ensemble de l’espace et créer une circulation fluide
- Choisir des meubles de taille adaptée au volume de la pièce
- Créer plusieurs espaces de vie en donnant à chacun une superficie adaptée
Bien disposer le mobilier
La plus grande difficulté va être de disposer les meubles pour profiter visuellement de tout l’espace. Malheureusement, certaines configurations peuvent créer un effet contraire. Il sera donc important d’y prêter attention.
Voici deux exemples de salon – salle à manger rectangulaire qui ne donnent pas du tout la même perspective à ses occupants. Dans l’un des cas, on profite de l’ensemble de la pièce et de la vue sur le jardin. Dans l’autre, l’espace est plus fermé, on semble vivre dans une pièce plus petite. C’est une question de choix, les deux sont possibles.
Perspective 1
Perspective 2
Il sera donc parfois préférable d’ajouter un meuble de séparation, un claustra en bois, une verrière qui, sans recloisonner les espaces, permettra d’orienter les assises de manière plus ouverte et profiter de la vue sur le jardin.
Ajouter d’autres fonctions à l’espace salon
Si votre salon actuel n’occupe qu’une partie de la pièce, il n’est pas question de laisser un coin vide. La plupart du temps les grands salons accueillent l’espace salle à manger mais si ce n’est pas le cas, profitez pleinement des avantages du grand salon rectangulaire pour ajouter d’autres fonctions comme un espace jeux pour les enfants (mais attention au rangement), un bureau, un coin lecture… Ceci équilibrera la pièce et la mettra en valeur.
Source : Paperblog
Source : A4 Perspectives
Pour le rangement des jouets, cet article pourra vous intéresser : Des solutions pour ranger les jouets.
La séparation entre les espaces peut se faire par la décoration avec un changement de couleur ou encore se marier parfaitement pour que les espaces se confondent.
Certains salons rectangulaires deviennent aussi un salon – salle à manger – cuisine. Sur cette photo, les trois espaces sont distincts, la décoration en accord et chacune de leurs superficies bien équilibrées.
Source : El Mueble
Dimension des meubles
Pour d’une part, garantir une circulation fluide dans la pièce, et d’autre part pour que les proportions soient respectées, le choix des meubles doit se faire de façon pertinente. Les volumes des meubles doivent être équilibrés.
Voici quelques dimensions de circulation qui pourront vous aider à travailler vos aménagements et faire le bon choix en termes de mobilier :
Source : Deco.fr
Faire un plan pour tester
Avant de déplacer vos meubles ou en acquérir de nouveaux, il est préférable de tester vos configurations sur plan. Une façon très simple et peu onéreuse pour tester des aménagements c’est le plan papier à l’échelle. Une feuille quadrillée, un stylo et un ciseau et le tour est joué. Vous représentez vos meubles sous forme de morceaux de papiers. Vous pourrez les déplacer autant que vous le voulez !
Source : WikiHow
Aménager un petit salon rectangulaire
Comme dans toute petite pièce, l’objectif principal va consister à optimiser l’espace, à créer du rythme pour mettre en valeur l’aménagement et à faire des choix de décoration astucieux pour donner l’impression d’espace.
Concernant l’aménagement des petits espaces, cet article pourra vous intéresser : Réussir à aménager un petit espace
Optimiser l’espace
Qui dit petit salon rectangulaire, dit souvent petit appartement ou petite maison. Si vous êtes dans ce cas vous avez certainement un besoin important de rangement et peut-être de fonctions supplémentaires comme l’ajout d’un bureau ou d’un coin jeu. Pour que l’ensemble de ces besoins soient pris en compte, il va falloir optimiser l’espace !
Voici un exemple d’optimisation d’espace pour un petit salon bureau rectangulaire. L’ensemble des murs est habillé par des étagères et des placards de différentes hauteurs. Le canapé est comme intégré dans le mobilier, tout en étant de taille suffisante pour accueillir 3 à 4 personnes. Cette configuration n’est pas étouffante et plutôt réussie.
Source : Déco.fr – Angélique Blanc
Trier, ranger
Vous pouvez également avoir un petit salon rectangulaire sans pour autant avoir besoin de beaucoup de rangement. Faire du tri dans une démarche de minimalisme donnera de l’air à votre pièce. C’est même mon meilleur conseil pour optimiser l’espace. Commencer par faire du vide, ne garder que l’essentiel et choisissez votre mobilier en conséquence, plutôt que l’inverse !
Des techniques de rangement existent pour en finir avec le temps passé à ranger. Cela commence par faire du tri afin d’avoir le moins possible d’affaires à ranger. C’est ensuite que l’on poursuit par la mise en place d’un rangement méthodique qui doit être simple et efficace.
J’ai testé le tri et le rangement dans ma maison et j’en ai tiré de nombreux bénéfices : Résultat du défi « Une semaine pour tout ranger »
Disposer son mobilier pour une circulation fluide
Comme pour le grand salon rectangulaire, mais d’autant plus important pour une petite pièce, il sera primordial de vérifier les distances entre les meubles pour faciliter la circulation. Cette vérification vous aidera à faire le meilleur choix en matière de dimensions de meuble. Les distances de circulation dans un salon sont rappelées ici.
Source : Deco.fr
Créer du rythme
Un aménagement agréable à vivre dans une petite pièce intègre souvent des meubles de différentes tailles. Il crée du rythme visuellement.
On peut aussi créer du rythme en mixant des étagères ouvertes avec des placards fermés. Cela aura un impact sur le style recherché. Un nombre élevé d’étagères ouvertes donnera un caractère plutôt chaleureux et vivant à la pièce. Fermer l’ensemble des placards apportera un coté plutôt épuré et design.
Les tables basses gigognes sont aussi une belle façon de créer du rythme. Emboitables, elles permettent de faciliter la circulation et de s’adapter au besoin du moment.
Jouer avec la décoration
Des petites astuces décoratives permettent d’agrandir une pièce et sont bien adaptées à l’aménagement des petits salons rectangulaires.
La première astuce consiste à utiliser un grand miroir sur l’ensemble du mur. Par la perspective qu’il renverra, il créera de la profondeur. La pièce paraitra beaucoup plus grande.
La peinture et l’utilisation des couleurs sont aussi des alliers pour atténuer les écarts de formes. Pour une petite pièce de vie, les couleurs claires, monochromes et neutres sont parfaites pour apporter de la luminosité et donner une sensation d’espace. En revanche, dans le cas d’un salon rectangle, peindre un des murs d’une couleur différente, plus soutenue, aura pour effet d’éloigner le mur concerné, d’atténuer l’effet rectangle de la pièce et dynamiser l’ensemble. Cet effet peut se créer par la couleur mais aussi par du papier peint. Vous trouverez les tendances du moment sur le net et notamment sur Pinterest. Voici quelques effets créés par des différences de couleurs.
Source : Monsieur Peinture
Si vous avez des difficultés dans les accords couleurs, cet article pourra vous intéresser : Harmonie de couleur chez soi
Aménager un salon rectangulaire tout en longueur
Le salon en longueur est souvent étroit, il est alors difficile de l’aménager. Pour réussir dans cette tâche, vous pouvez appliquer tous les conseils donnés précédemment pour un petit salon rectangulaire notamment ceux sur les miroirs et les couleurs, en complétant des conseils suivants.
Un canapé et un écran TV aux bonnes dimensions
Le choix du canapé est très important. Il est préférable de le sélectionner peu profond afin de pouvoir circuler aisément. Un salon tout en longueur a pour caractéristique d’être étroit. Ainsi la taille de votre écran TV devra être adaptée à la distance de votre assise, ceci afin d’avoir le recul suffisant. Voici quelques distances qui pourront vous aider.
Source : Choisir sa taille de téléviseur – Samsung
Des meubles en enfilades
Les meubles en enfilades tout en hauteur vous permettront de gagner de la place et d’optimiser l’espace. La conception d’un meuble sur mesure a un certain coût mais il peut s’avérer très pratique et fonctionnel. N’hésitez pas à utiliser l’ensemble de la longueur pour occuper tous les recoins de la pièce. Cela donnera un effet de grandeur.
Un sol à la décoration adaptée
Si vous avez la possibilité de changer votre sol, préférez un motif aux longues lignes horizontales qui permettra de contre balancer l’effet de longueur, comme des lames de parquet.
Source : Pinterest
En espérant que l’ensemble des conseils partagés dans cet article, vous permettront d’aménager votre salon rectangulaire. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les partager en commentaire ou à me contacter par message privé sur le formulaire de contact ou sur mon compte Instagram.
Intérieurement Votre
Virginie Vinas
Articles similaires
Si vous avez aimé l’article, partagez-le :
Soyez le premier a laisser un commentaire