POEME DE 14 VERS – Mots-Fléchés & Mots-Croisés
La meilleure solution pour POEME DE 14 VERS
Solution Définition
SONNET
POEME DE 14 VERS EN 6 LETTRES
D’autres solutions pour POEME DE 14 VERS
Je propose une nouvelle solution !
Compte-rendu de la recherche pour POEME DE 14 VERS
Lors de la résolution d’une grille de mots-fléchés, la définition POEME DE 14 VERS a été rencontrée. Qu’elles peuvent être les solutions possibles ?
Un total de 21 résultats a été affiché. Les réponses sont réparties de la façon suivante :
- 1 solutions exactes
- 0 synonymes
- 20 solutions partiellement exactes
D’autres définitions intéressantes
Traditionnellement, le « sonnet » en français est un poème de 14 vers, chacun composé de 10 syllabes (décasyllabe) ou 12 syllabes (alexandrin).
Quelques clés pour analyser un sonnet :
– La transition entre quatrains et tercets (=entre le 8ème et le 9ème vers) est souvent le moment clé dans le raisonnement du poème. Ce moment s’appelle une « charnière » (ou une « volta ») : c’est le tournant du poème, le moment où, par exemple, le poète introduit le second élément d’une opposition ou d’une comparaison, un second thème lié au premier, ou encore un nouveau personnage.
– Un sonnet possède en général une « pointe » (ou « chute »). La « pointe » correspond au 14ème vers du poème qui doit être surprenant, fort, admirable, faire l’effet d’une révélation et éclairer le reste du poème.
Le sonnet est apparu en Sicile au 13e siècle. La structure la plus répandue repose sur 4 rimes réparties ainsi: ABAB ABAB CDC DCD. Elle est adoptée rapidement par les poètes italiens, Dante Alighieri, Pétrarque et ses imitateurs. Toutes les tons et les styles sont possibles : lyrisme amoureux, satire, etc. Le sonnet devient rapidement un genre « européen » : il est en vogue dès le XVe siècle en Espagne, dès le XVIe en France puis en Angleterre, et au XVIIe en Allemagne.
Malgré sa structure rigide, le sonnet a connu de nombreuses variations selon l’époque et le pays, tant dans la construction strophique que dans l’agencement des rimes : sonnet italien, sonnet pétrarquiste, sonnet marotique, sonnet français, sonnet shakespearien, et sonnets variés et nombreux au XIXe avec Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, etc. Poème d’inspiration amoureuse à l’origine, le sonnet a été utilisé par les poètes pour exprimer leur vision du monde, de la nature et des hommes, leur conception de la poésie, ou de l’art en général, et la condition du poète.
Source : site internet de Jean Cau.
Soyez le premier a laisser un commentaire