Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Poids d une bd

BD, comics, mangas, romans graphiques… vos héros préférés peuvent être envoyés par La Poste en toute sérénité. Grâce à un emballage et un affranchissement adaptés au poids et à la valeur des livres, les bandes dessinées sont livrées sans encombre à leurs destinataires.

Vous êtes auteur, dessinateur et vous souhaitez faire parvenir votre projet de BD à un éditeur ? Suivez le guide pour trouver la meilleure manière d’envoyer votre dossier !

L’emballage : bien protéger vos BD

Que vous envoyiez un ou plusieurs livres, les BD sont fragiles et méritent d’être bien protégées dans leur colis. Si vous n’avez qu’un seul album et qu’il est plutôt mince et rigide, il est possible de le glisser dans une enveloppe bulle.

Si c’est un envoi de plusieurs tomes, par exemple, la boîte en carton s’avère nécessaire ! Afin de préserver la couverture des chocs éventuels, enveloppez chaque livre séparément dans plusieurs couches de papier bulle ou de mousse. Une fois que vous avez atteint une épaisseur suffisante et renforcé les coins, placez-les dans une boîte et calez-les avec des coussins d’air ou du polystyrène. L’essentiel est que les albums ne bougent plus pour ne pas s’entrechoquer ni subir d’à-coups extérieurs.

Comment affranchir un colis de BD ?

Tarif lettre, Colissimo, Chronopost : le type d’affranchissement dépend des dimensions et du poids du colis, ainsi que du niveau de services que vous souhaitez pour votre envoi.

Sachez qu’un ou plusieurs livres peuvent être envoyés au tarif lettre (Lettre Services Plus, Lettre verte, Lettre verte suivie…) si la somme des dimensions de l’emballage (longueur + largeur + épaisseur) n’excède pas 100 cm avec une longueur maximale de 60 cm, une épaisseur de 3 cm, et qu’il ne pèse pas plus de 2 kg.

Si votre envoi de bandes dessinées est plus grand et/ou plus lourd, ou que vous désirez l’assurer à une valeur spécifique en cas de perte et bénéficier d’une remise en mains propres, utilisez un tarif colis ! Avec Colissimo (envois classiques) et Chronopost (transport express), tous ces services sont disponibles à l’achat.

Enfin, vous devez peut-être adresser un projet de bande dessinée à un éditeur : dans ce cas, il s’agit d’un envoi de documents avec un affranchissement courrier. Avec Mon Timbre en Ligne, personnalisez votre timbre et imprimez-le depuis chez vous !

vichenteku

40 ans, de Bordeaux
Inscription: 27/11/2016
Messages: 8

Bibliothèque

Par vichenteku le

lundi 19 décembre 2016 à 12:29

lundi 19 décembre 2016 à 12:29

Bonjour les gens,

Je me présente, je m’appelle Vichenteku et je cherchais depuis longtemps un petit logiciel pour suivre ma collection de bds. Ma femme vous a trouvé (merci à elle). Je collectionne les bds depuis tout petit et maintenant que je suis grand (enfin presque), je cherche un bon moyen de les ranger. J’ouvre ce topic pour pouvoir échanger avec vous sur votre méthode de rangement et surtout vos combines (prix, magasin, méthode de bricolage) qui vous ont permis de ranger soigneusement vos précieuses reliques.

A titre de d’information, et pour alimenter la discussion, j’ai fait venir un artisan chez moi et pour la « modique » somme de 2750 € TTC. J’aurais droit à un pan de mur de ma chambre d’amis couvert d’étagères (dimensions : 2.50 m de haut et 3.15 m de long) pouvant loger 2500 albums grossièrement). Evidemment, première réaction, putain que c’est cher pour des planches et des clous, mais, bon à bien y regarder, je ne suis pas bricolo, je n’ai pas de matos et je n’ai pas trop le temps, donc, je verrais bien.

Auriez-vous réaliser autre chose, pour quel prix…etc….?

Bonne journée à vous toutes et tous,

Evidemment si ce sujet a été abordé ailleurs, merci aux modos de transférer ce message dans le bon sujet (que je n’ai pas trouvé, si il existe).

Angélique

51 ans, de
Inscription: 31/01/2014
Messages: 207

READ  Aucun périphérique de sortie audio n est installé

Par Angélique le

lundi 19 décembre 2016 à 15:50

lundi 19 décembre 2016 à 15:50

Smile
Aaaah le rangement de nos chères BD ! C’est fou la place que ça prend !
J’ai montré mon coin BD
Bon depuis, j’ai agrandi ma collection de près de 300 BD (oh punaise, ça signifie que c’est comme si j’achetais une BD tous les 2-3 jours ! ) et environ 200 d’entre elles ne sont pas « rangées ».
J’ai donc acheté une grande bibliothèque de 2,20 m sur 2,65 m. J’ai longtemps pensé faire comme toi et en bricoler une sur mesure qui prendrait tout le mur, mais j’avais peur que ça surcharge la pièce.
Bon pour l’instant, la bibliothèque est encore au sous-sol, non-transportable à deux personnes bien qu’elle soit en deux morceaux ! Smile

Avec tes 3,15 m de long, tu devrais avoir de la place pour le rangement… pour l’instant ! Pour le prix, même réaction que toi, je trouve ça cher aussi, mais bon, tout dépend des matériaux utilisés.
En revanche, ce qu’il faut prendre en considération, c’est la façon dont tu veux « traiter » tes BD. Si tu les considères comme de beaux objets précieux dont il faut prendre soin pour qu’elles ne se détériorent pas au fil du temps, il y a un tas de conditions à respecter.
Rien que le support sur lequel on pose nos BD peut les altérer avec le temps, mais là, c’est pour les grands « maniaques » (mot que je n’aime pas, mais je ne sais quoi dire à la place ! ^^).
Pour ma part, ce qui est important, c’est d’éviter la lumière directe (enfin, le soleil qui tape dessus !), l’humidité et la poussière… Et les bestioles, bien sûr !
Je fais aussi en sorte qu’il y ait une circulation d’air, au-dessus et derrière. Je ne supporte pas qu’on abîme une de mes BD, mais je ne suis pas du genre à les enfermer dans une pochette. Je ne suis pas une collectionneuse, je ne possède aucune édition rare.

Bon courage pour le rangement… car, y a aussi la façon de ranger qui est casse-tête !
Je te souhaite une bonne journée.

Bonjour et bienvenue parmi nousAaaah le rangement de nos chères BD ! C’est fou la place que ça prend !J’ai montré mon coin BD ici il y a 2 ans.Bon depuis, j’ai agrandi ma collection de près de 300 BD (oh punaise, ça signifie que c’est comme si j’achetais une BD tous les 2-3 jours ! ) et environ 200 d’entre elles ne sont pas « rangées ».J’ai donc acheté une grande bibliothèque de 2,20 m sur 2,65 m. J’ai longtemps pensé faire comme toi et en bricoler une sur mesure qui prendrait tout le mur, mais j’avais peur que ça surcharge la pièce.Bon pour l’instant, la bibliothèque est encore au sous-sol, non-transportable à deux personnes bien qu’elle soit en deux morceaux !Avec tes 3,15 m de long, tu devrais avoir de la place pour le rangement… pour l’instant ! Pour le prix, même réaction que toi, je trouve ça cher aussi, mais bon, tout dépend des matériaux utilisés.En revanche, ce qu’il faut prendre en considération, c’est la façon dont tu veux « traiter » tes BD. Si tu les considères comme de beaux objets précieux dont il faut prendre soin pour qu’elles ne se détériorent pas au fil du temps, il y a un tas de conditions à respecter.Rien que le support sur lequel on pose nos BD peut les altérer avec le temps, mais là, c’est pour les grands « maniaques » (mot que je n’aime pas, mais je ne sais quoi dire à la place ! ^^).Pour ma part, ce qui est important, c’est d’éviter la lumière directe (enfin, le soleil qui tape dessus !), l’humidité et la poussière… Et les bestioles, bien sûr !Je fais aussi en sorte qu’il y ait une circulation d’air, au-dessus et derrière. Je ne supporte pas qu’on abîme une de mes BD, mais je ne suis pas du genre à les enfermer dans une pochette. Je ne suis pas une collectionneuse, je ne possède aucune édition rare.Bon courage pour le rangement… car, y a aussi la façon de ranger qui est casse-tête !Je te souhaite une bonne journée.

READ  Verre limpide mots fléchés

vichenteku

40 ans, de Bordeaux
Inscription: 27/11/2016
Messages: 8

Par vichenteku le

mercredi 21 décembre 2016 à 15:50

mercredi 21 décembre 2016 à 15:50

Merci, pour cette « courte » réponse. C’est très sympa ton coin lecture. Avec ma femme, on reverrait d’avoir un coin bibliothèque comme ça, malheureusement, notre maison n’est pas assez grande. héhé!!!

Pour ce qui est de la conservation, je pense que la bibliothèque prévue est adaptée à la ventilation et les casiers assez grand pour une prise en main prise de tête. Je ne suis pas non plus un grand fan qui a la collectionnite aigue, juste quelqu’un qui achète (et fait acheter surtout) des bds à chaque anniversaire/noël depuis mes 8 ans. A ce rythme, ça se constitue tout seul. J’étais même sur le cul quand j’ai vu le nombre d’albums s’afficher. Après le plus drôle, c’est quand j’ai traité les achats à venir. et que je suis arrivé à 566 bds pour compléter juste les séries commencées, lol. C’est pour cela que je visais les 2500 albums à ranger (toute une vie d’achat).

Pour le rangement, j’aime bien par éditeur car visuellement c’est plus homogène, même si, comme beaucoup ici sans doute, je peste contre les éditeurs qui changent la taille, la tranche ou quoi que ce soit d’autres en cours de séries, c’est horrible et ma femme m’interdit de racheter les albums qui font « tâche ». dég.

Encore merci de ton retour et bonne journée !!

Lou

68 ans, de Rouen
Inscription: 10/12/2015
Messages: 12

Vous avez dit bibliothèque ?

Par Lou le

mercredi 21 décembre 2016 à 16:47

mercredi 21 décembre 2016 à 16:47

Bonjour à tous les fans du rangement

Sans être le roi du bricolage, je pense qu’il est possible de monter soi-même une bibliothèque présentable à partir de kits achetés dans le commerce.
J’ai opté il y a quelques paires d’années pour des éléments modulables avec portes vitrées, achetés en kits chez IKEA. Sans être luxueux, le rendu est propre et relativement élégant et l’ensemble n’a pas bougé.
L’ensemble fait 2,31 m de haut par 3,00 m de large, soit 6 vitrines de 50 cm de larges.
Le modèle que j’avais acheté n’existe plus au catalogue, mais en me basant sur une série équivalente, au prix actuel il m’en coûterait 1480 € pour la version vitrine et seulement 994 € en version bibliothèque non vitrée pour la série HEMNES par exemple.
Evidemment, il y a d’autres enseignes qui proposent des produits équivalents.

Quel que soit le choix qui sera le vôtre, j’ai 2 conseils à donner :
1/ privilégier autant que faire se peut le bois massif.
Les panneaux de particules peints ou contre-collés sont beaucoup plus fragiles et il est relativement facile de réparer et d’entretenir un meuble en bois massif.
2/ opter pour des éléments dont la largeur n’excède pas 60 cm.
En effet, la résistance des étagères est inversement proportionnelle à leur longueur et à leur épaisseur.
Pour mémoire, des étagères d’épaisseur 18 mm (standard d’ameublement de grande diffusion) ne peuvent en général supporter plus de 30 kg. Or, les BD sont excessivement lourdes.
Pour mémoire, 10 cm de format standard représentent 12 albums pour un poids moyen de 4,4 kg et pour les grands formats, il faut compter 10 albums pour un poids de 5,9 kg.
Cela nous donne, pour une largeur de 60 cm, 26,4 kg en format standard et 35,4 kg en grand format…
Au delà de 60 cm, les étagères vont se déformer sous le poids des livres , ce qui n’est pas très esthétique mais surtout la structure du meuble va être affaiblie rapidement.

Comme le disait Valéry Giscard d’Estaing… bon choix madame, bon choix mademoiselle, bon choix monsieur
Et bonnes fêtes de fin d’année à tous les BDphiles

vichenteku

40 ans, de Bordeaux
Inscription: 27/11/2016
Messages: 8

Par vichenteku le

jeudi 22 décembre 2016 à 12:19

jeudi 22 décembre 2016 à 12:19

Merci lou, de ta réponse, très précise.

J’avais déjà essayé le IKEA et effectivement sur les étagères de 75 cm, mes bds s’étaient retrouvé à l’étage en dessous.

READ  Youtube maitre gims le pire

C’est sûr que 1500 euros, c’est bien moins cher que ma bibliothèque sur-mesure. J’en prends bonne note.

Je vous retrouve après les fêtes pour vous fournir le contenu du nouvel arrivage. Car le papa noël sera généreux cette année paraît-il !!!

Bonnes fêtes à toutes et à tous.

kinderic59

48 ans, de Neuville-en-Ferrain
Inscription: 30/11/2012
Messages: 6

Par kinderic59 le

jeudi 22 décembre 2016 à 14:53

jeudi 22 décembre 2016 à 14:53

Cela pèse au final très lourd et ça a tendance à plier la planche si le renfort n’est pas suffisant Wink

Il faut bien réfléchir à la taille des cases dans lesquelles vont se trouver les BDs.Cela pèse au final très lourd et ça a tendance à plier la planche si le renfort n’est pas suffisant

zambada

67 ans, de Arles
Inscription: 08/06/2016
Messages: 3

Par zambada le

vendredi 23 décembre 2016 à 23:27

vendredi 23 décembre 2016 à 23:27

Bonjour.

Perso je monte mes éléments à mesure.

Pour cela j’utilise de la planche de coffrage, j’ai la chance d’avoir un ami qui gère une très grosse structure de matériaux, ce qui me permet d’avoir toujours du premier choix en planche, bien plane et pas vrillée.

J’utilise des planches de 27mm*300mm en 4ml.

En suite je monte des cadres de 2 m avec 6 étagères de 1m , je fixe les étagères avec des vis bois Pozidriv de dimension 5mm*50.

Le plus long est le ponçage des planches, que je traître après avec une lasure claire.

Chaque module me reviens environs tout compris 60/70€.

sebek

Inscription: 08/09/2016
Messages: 3

Par sebek le

lundi 26 décembre 2016 à 14:14

lundi 26 décembre 2016 à 14:14

Merci Lou pour ces éléments techniques. Allant emménager dans une nouvelle maison d’ici quelques mois, j’envisage de me réaliser une nouvelle bibliothèque plus costaude que la Billy d’Ikéa.

Adrien Lauqué

36 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 972

En ligne

Par Adrien Lauqué le

mardi 3 janvier 2017 à 9:16

mardi 3 janvier 2017 à 9:16

Sad

Il existe aussi la série Kallax d’IKEA, moins cher que Billy ou autre, qui tient très bien dans la durée. Il y a différente taille allant jusqu’à 5×5 cases de 33x33cm (37 de profondeur) ce qui est suffisant pour la plupart des formats. Il faudra par contre trouver une autre solution pour les très grand formats

bdvore78

De Paris
Inscription: 13/01/2015
Messages: 261

Par bdvore78 le

vendredi 6 janvier 2017 à 8:20

vendredi 6 janvier 2017 à 8:20

Smile
En effet, elles sont pile poil aux dimensions de nos vieux 33 tours.
Ca fonctionne aussi assez bien pour les BD, mais je les trouve un peu profondes ceci dit.

Personnellement je suis parti sur des caissons type Paceo de chez leroy merlin. Ils sont tres solides. La bibliotheque déborde de BD dans tous les sens, je ne sais plus ou les mettre… et je n’ai plus de place pour rajouter un élément. Seule solution: déménager Smile
Malgré le surpeuplement, je n’ai jamais eu de problème sur la fiabilité des étagères.

Bonne journée

La série kallax d’IKEA est tres connue des collectionneurs de vinylsEn effet, elles sont pile poil aux dimensions de nos vieux 33 tours.Ca fonctionne aussi assez bien pour les BD, mais je les trouve un peu profondes ceci dit.Personnellement je suis parti sur des caissons type Paceo de chez leroy merlin. Ils sont tres solides. La bibliotheque déborde de BD dans tous les sens, je ne sais plus ou les mettre… et je n’ai plus de place pour rajouter un élément. Seule solution: déménagerMalgré le surpeuplement, je n’ai jamais eu de problème sur la fiabilité des étagères.Bonne journée

jcat59

44 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 612

Par jcat59 le

vendredi 6 janvier 2017 à 8:43

vendredi 6 janvier 2017 à 8:43

Smile
Pour les BD, je suis d’accord avec bdvore78, c’est en effet un peu profond mais ça reste sympa…Par contre, pour les mangas, vous pouvez oublier !

Je confirme que kallax pour les vinyls c’est nickelPour les BD, je suis d’accord avec bdvore78, c’est en effet un peu profond mais ça reste sympa…Par contre, pour les mangas, vous pouvez oublier !

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *