Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Problématique mythes et héros allemand

Les héros allemands

Mythen und Helden (Mythes et héros – Source : education.gouv.fr)

 

Le mythe évoque la condition humaine dans son ensemble. Son histoire d’abord transmise oralement est souvent incarnée par un héros, un lieu ou une communauté.

Interroger les mythes, c’ests’intéresser aux héros et aux récits qui fondent une identité collective. Le caractère universel du mythepermet de mettre en évidence la façon particulière dont chaque aire culturelle interprète l’expérience humaine et construit des œuvres pour l’exprimer.

Chaque époque emprunte et réactualise certains mythes ou en crée de nouveaux.

Expression orale : Téléchargez les fichiers « Mythes et héros » : Fiche .pdf (avec vocabulaire) et audio .mp3 + 5 questions-réponses (avec vocabulaire)

Introduction

Problématique : Dans quelle mesure un héros devient-il un mythe ?

I) Radomski et Schefke : Héros des « manifestations du lundi »

II) Le mythe de la Rose blanche : Hans et Sophie Scholl

Conclusion

Compréhension orale (3 écoutes + synthèse en français) : Téléchargez les 3 fichiers « Die neuen deutschen Helden sind anders » (Mythes et héros) avec la fiche conseils

 

Le script + Le vocabulaire

Deutschland und Helden – das passte nach dem Zweiten Weltkrieg nicht mehr zusammen. Denn der Begriff wurde durch Missbrauch zum Tabu. Nun aber spricht man in Deutschland wieder über Helden und ihre Bedeutung. … …

Vocabulaire :
der Begriff : la notion
der Missbrauch : l’emploi abusif
die Bedeutung : la signification
… …

La synthèse

QUOI ? Cet enregistrement sonore est un témoignage.
QUI ?
– Le narrateur
– L’historien Rolf-Bernhard Essig
– La rédactrice en chef Ines Pohl du journal berlinois « Tageszeitung », « taz » en abrégé, c’est-à-dire « le quotidien ».
THÈME ABORDÉ : L’interprétation du concept « héros » en Allemagne. Qu’est qu’un héros pour les Allemands ?
CORPS DU TEXTE : Le titre du texte annonce la problématique puisqu’il évoque d’emblée les « nouveaux héros Allemands ». Qui étaient alors les anciens ? La thématique « L’Allemagne et les héros » est marquée par un point de rupture historique… …

bac allemand : cours particulier allemand Paris www.profparticulierallemand.com

La fiche conseils

bac

– Prendre les notes dans la langue cible, donc en allemand. Cela permet de gagner du temps.

N’essayez pas de comprendre la phrase en allemand et de la noter en français. Dès la

première entrave lexicale, vous perdriez le fil du texte.

– Une minute est accordée entre chaque écoute. Utilisez cette minute pour faire des liens

READ  Emc première lien social

avec les mots ou expressions que vous avez notés.

– Le document n’excède pas 1 minute 30. Tout n’est pas d’une importance capitale pour la

rédaction de votre synthèse. Focalisez votre attention sur les points notés dans la première colonne du tableau ci-dessous : … … …

Patrice GEENEN – Professeur d’allemand

Une presta­tion péd­a­gogique par notion (8 fichiers au total), rédigée par un pro­fesseur d’allemand : Fiche struc­turée (.pdf, 5 min­utes de prise de parole) + Le vocab­u­laire de la fiche + Le fichier audio (.mp3) – Cliquez !

Bac Alle­mand : 4 notions étudiées

Mythen und Helden (Mythes et héros)

Le mythe évoque la con­di­tion humaine dans son ensem­ble. Son his­toire d’abord trans­mise orale­ment est sou­vent incar­née par un héros, un lieu ou une communauté.

Inter­roger les mythes, c’est s’intéresser aux héros et aux réc­its qui fondent une iden­tité col­lec­tive. Le car­ac­tère uni­versel du mythe per­met de met­tre en évi­dence la façon par­ti­c­ulière dont chaque aire cul­turelle inter­prète l’expérience humaine et con­struit des œuvres pour l’exprimer.

Chaque époque emprunte et réac­tu­alise cer­tains mythes ou en crée de nouveaux.

Le héros peut être un per­son­nage fic­tif ou réel qui a mar­qué la tra­di­tion, l’histoire, la vie quo­ti­di­enne. La cul­ture pop­u­laire et la contre-​culture ne cessent de pro­duire leurs pro­pres héros (folk­lore, ban­des dess­inées, etc.).

Téléchargez les fichiers «Mythes et héros» : Fiche .pdf et audio .mp3

Intro­duc­tion

Prob­lé­ma­tique : Dans quelle mesure un héros devient-​il un mythe ?

I) Radom­ski et Schefke : Héros des «man­i­fes­ta­tions du lundi»

II) Le mythe de la Rose blanche : Hans et Sophie Scholl

Con­clu­sion

Raum und Aus­tausch (Espace et échanges)

Une société peut être abor­dée du dou­ble point de vue de sa cohé­sion et de son ouver­ture, ce qui amène à s’interroger sur son inscrip­tion dans le monde.

La géo­gra­phie des cir­cuits com­mer­ci­aux et des réseaux d’influence, mais aussi les décou­vertes et la con­quête de ter­res nou­velles con­stituent des aires cul­turelles qui dépassent sou­vent les fron­tières des États. Les échanges de toutes sortes, les « emprunts » de langue à langue, de cul­ture à cul­ture en lit­téra­ture, dans les arts, les sci­ences, les tech­niques, la philoso­phie, la reli­gion, les insti­tu­tions poli­tiques et sociales et plus générale­ment dans les usages quo­ti­di­ens, ont pris une nou­velle ampleur dans l’uni­fi­ca­tion des espaces et des peu­ples, des langues et visions du monde.

Chaque société est ainsi tra­vail­lée par des con­flits entre par­ti­c­ulier et uni­versel, que recoupent sou­vent des oppo­si­tions entre tra­di­tion et moder­nité.

READ  Conversion km h en noeuds

Téléchargez les fichiers «Espace et échanges» : Fiche .pdf et audio .mp3

Intro­duc­tion

Prob­lé­ma­tique : Com­ment le cou­ple franco-​allemand peut-​il jus­ti­fier son statut de «moteur de l’Union européenne» ?

I) Les pro­grammes d’échanges comme fer de lance de la méth­ode éducative

II) Les alter­na­tives aux pro­grammes d’échanges

Con­clu­sion

Orte und For­men der Macht (Lieux et formes de pouvoir)

Le pou­voir s’exerce à tra­vers un ensem­ble de rela­tions com­plexes subies ou accep­tées, sou­vent intéri­or­isées. Le pou­voir implique aussi des contre-​pouvoirs :

Com­ment limite-​t-​on le pou­voir, com­ment lui résiste-​t-​on ?

Cette notion peut être abor­dée à titre d’exemple sous les angles suivants :

– lieux insti­tu­tion­nels emblé­ma­tiques du pou­voir (Cour, château, par­lement, prison, tri­bunal, cap­i­tales, etc.) ;

– pou­voir des médias (la presse, « qua­trième pou­voir », l’opinion publique, etc.) ;

– goût du pou­voir et résis­tance au pou­voir (les per­son­nal­ités qui font l’histoire, les grandes fig­ures, la désobéis­sance civile, la guerre et le pacifisme) ;

– pou­voir et con­quêtes (luttes pour l’égalité et la lib­erté, con­quêtes et reculs ; la ques­tion de la par­ité ; le droit de vote) ;

– arts et pou­voir (sa représen­ta­tion, sa mise en scène ; la soumis­sion : louanges, art offi­ciel ; la dénon­ci­a­tion : satire, fable, caricature) ;

– langue et pouvoir.

Téléchargez les fichiers «Lieux et formes de pou­voir» : Fiche .pdf et audio .mp3

Intro­duc­tion

Prob­lé­ma­tique : Com­ment l’Allemagne a-​t-​elle pu afficher deux vis­ages rad­i­cale­ment opposés en quelques décennies ?

I) 1933 — 1945 : Le peu­ple «acteur» de la dic­tature en Allemagne

II) 1949 — 1989 : Le peu­ple est-​allemand «spec­ta­teur» de la dic­tature communiste

Con­clu­sion

Ideen des Fortschrittes (Idées du progrès)

Con­sid­éré comme outil prin­ci­pal d’orientation dans la com­plex­ité du monde, le con­cept de pro­grès a accom­pa­gné les grands moments de l’histoire. Il tra­verse et bous­cule les héritages et les tra­di­tions, entraî­nant une grande var­iété de proces­sus d’évolution ainsi que des résis­tances face au change­ment.

Relayé par un développe­ment des tech­nolo­gies de pointe, une accéléra­tion des avancées sci­en­tifiques et tech­niques, le culte de la nou­veauté et du pro­grès fait l’objet, ces dernières décen­nies, d’une prise de con­science accrue des con­séquences pos­si­bles qui en résultent.

Cette notion per­met notam­ment d’aborder :

– les effets du pro­grès sur le fonc­tion­nement des sociétés (nou­velles lib­ertés, nou­velles con­traintes et nou­velles aliénations) ;

– l’impact sur les codes de la com­mu­ni­ca­tion (évo­lu­tion des langues et langages) ;

– l’éthique du pro­grès et la responsabilité ;

– la vision diachronique des arts et des techniques ;

– la notion de moder­nité et d’avant-garde dans les arts ;

– l’illusion du pro­grès, les utopies.

READ  Sin(pi/4)

Téléchargez les fichiers «Lieux et formes de pou­voir» : Fiche .pdf et audio .mp3

Intro­duc­tion

Prob­lé­ma­tique : Est-​il pos­si­ble de pro­téger effi­cace­ment l’environnement sans freiner le progrès ?

I) Les solu­tions face à un monde de plus en plus pollué

II) La pro­tec­tion de l’environnement et ses limites

Con­clu­sion

Partager:

WordPress:

J’aime

chargement…

Bac allemand : Espace et échange : Raum und Austausch (Espace et échanges – Source : education.gouv.fr)

Une société peut être abordée du double point de vue de sa cohésion et de son ouverture, ce qui amène à s’interroger sur son inscription dans le monde.

La géographie des circuits commerciaux et des réseaux d’influence, mais aussi les découvertes et la conquête de terres nouvelles constituent des aires culturelles qui dépassent souvent les frontières des États. Les échanges de toutes sortes, les « emprunts » de langue à langue, de culture à culture en littérature, dans les arts, les sciences, les techniques, la philosophie, la religion, les institutions politiques et sociales et plus généralement dans les usages quotidiens, ont pris une nouvelle ampleur dans l’unification des espaces et des peuples, des langues et visions du monde. 

Chaque société est ainsi travaillée par des conflits entre particulier et universel, que recoupent souvent des oppositions entre tradition et modernité.

Oral du bac : Exposé et entretien en allemand

Contenu pédagogique à télécharger : Fiche détaillée avec son vocabulaire (.pdf) et calibrée pour 5 minutes de prise de parole
En complément : Le fichier audio (.mp3), 5 questions pouvant être posées lors de l’entretien + les réponses avec le vocabulaire

Plan de l’exposé oral :
Introduction

Problématique

: Comment le couple franco-allemand peut-il justifier son statut de « moteur de l’Union européenne » ?

I) Les programmes d’échanges comme fer de lance de la méthode éducative

II) Les alternatives aux programmes d’échanges

Conclusion

 

die tragenden Säule des Aufbauwerkes. Seit dem (Dieser Freundschaftsvertrag wurde am 22. Januar 1963 von Charles De Gaulle und Konrad Adenauer unterzeichnet) unterhalten beide Länder auf politischer, wirtschaftlicher und kultureller Ebene besonders gute Beziehungen.

Frankreich und Deutschland sind. Seit dem Elysée-Vertrag unterhalten beide Länder auf politischer, wirtschaftlicher und kultureller Ebene besonders gute Beziehungen.

… …

Vocabulaire de la fiche :

die tragenden Säule des Aufbauwerkes = les piliers de la construction européenne, …

5 questions-réponses pour l’entretien + Vocabulaire :

1) Möchten Sie gern später im Ausland studieren oder arbeiten?
2) Ist es so wichtig, eine Fremdsprache zu beherrschen?
… …

Téléchargez les fichiers des 4 notions

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *