Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Protocole pour l’envoi des courriers :

Comprendre la différence entre les protocoles de messagerie SMTP, POP3 et IMAP

Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l’IMAP (Internet Message Access Protocol). Il en existe encore un autre, le MAPI (Messaging Application Programming Interface) mais qui n’est employé que dans le cadre de l’utilisation de Microsoft Exchange.

Le protocole de messagerie SMTP

Ce protocole de communication est utilisé pour le transfert des messages électroniques sur le réseau. Il est de type client / serveur. Chaque demande d’envoi par le client est suivie par une réponse de la part du serveur. Il s’agit d’un protocole simple qui utilise le protocole de contrôle de transmissions TCP pour le transfert des données.
Les échanges de mails sur un serveur de messagerie se font via des ports (une porte pour le serveur) et le protocole SMTP écoute, par défaut, le port 25 avec pour objectif de router les messages.

Suivez ce lien pour comprendre précisément le fonctionnement du protocole de messagerie SMTP.

Le protocole de messagerie POP

Le protocole POP (Post Office Protocol) est aujourd’hui disponible dans sa version 3, aussi appelé POP3. Il s’agit du protocole standard qui permet la récupération des mails situés sur un serveur distant (serveur POP). L’objectif de ce protocole est de relever le courrier électronique depuis un hôte qui ne contient pas sa boite aux lettres. Il vient tout simplement télécharger les messages à partir du serveur et les stocke sur le poste de travail.

L’avantage de ce protocole est de permettre la consultation de sa messagerie en mode « hors connexion », sans avoir besoin d’une connexion internet permanente. L’inconvénient, par contre, est qu’il n’est pas adapté aux supports de mobiles (smartphones, tablettes, SaaS) et que les messages ne sont pas synchronisés en permanence avec le serveur.

Suivez ce lien pour comprendre précisément le fonctionnement du protocole de messagerie POP.

Le protocole de messagerie IMAP

Le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) c’est un peu l’inverse du protocole POP, c’est à dire qu’il une connexion constante au serveur de messagerie pour pouvoir consulter ses mails. Ce protocole synchronise en permanence les messages contenus sur le serveur et sur le poste de travail. Son avantage réside donc dans la possibilité de consulter ses mails depuis n’importe quel endroit et de pouvoir synchroniser et sauvegarder ses messages sur le serveur.

READ  Bon appetit en arabe

Suivez ce lien pour comprendre précisément le fonctionnement du protocole de messagerie IMAP.

Quel protocole choisir entre POP et IMAP ?

La grande différence entre les protocoles de messagerie POP et IMAP est que POP télécharge les messages sur le serveur et vient les stocker en local, sur votre poste de travail, alors que le protocole IMAP opère une synchronisation constante entre votre poste de travail et le serveur.

Le protocole IMAP s’avère souvent plus pertinent pour plusieurs raisons :

  • Les messages restent stockés sur le serveur, ils donc sont sauvegardés dans la limite du stockage existant sur vote serveur. En cas de problème sur votre poste de travail, aucun de vos mails ne sera perdu.
  • IMAP gère les sous-dossiers distants, c’est à dire que vous retrouvez votre organisation de boîte aux lettres partout.
  • La synchronisation permanantepermet une gestion très fine de vos messages. Par exemple, si sur votre mobile vous passez un message en « non lu », il le sera aussi automatiquement sur votre poste de travail.

Et la sécurité dans tout cela ?

Les deux protocoles POP et IMAP existent en version sécurisés, POPs (POP3 over SSL) et IMAPs (IMAP over SSL). Ce type de sécurisation est conseillé notamment dans le cadre d’une utilisation WiFi, y compris chez vous, pour éviter la récupération malveillante de vos données d’identifications (login et mot de passe).

Pour continuer à creuser sur la thématique du serveur de messagerie :

 

Découvrez pourquoi Provectio vous propose ce guide de l’infrastructure 

Les protocoles de messagerie POP, IMAP et SMTP

Introduction

Avant de poursuivre notre descriptif concernant le client messagerie theBat, je tenais avant toute chose,  à définir et expliquer les protocoles de messagerie POP et IMAP mais également SMTP, afin de faire un choix réfléchi du protocole qui sera mis en place lors de la configuration des comptes de messagerie. Choix bien plus important qu’il n’y parait et qui conduira à un comportement totalement différent dans sa gestion des messages.

Protocole POP

Définition

En informatique, le POP (Post Office Protocol littéralement le protocole du bureau de poste), est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie  électronique. Ce protocole a été réalisé en plusieurs versions respectivement POP1, POP2 et POP3. Actuellement, c’est POP3, ou Post Office Protocol Version 3 qui est utilisé de façon standard.

READ  Air d'un triangle rectangle

Port(s) couramment utilisés

Cette opération nécessite une connexion à un réseau TCP/IP. Le port utilisé est le 110. 

Avantages/inconvénients

Avantages:

  • protocole simple qui propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour la gestion d’un compte mail.
  • Permet de récupérer rapidement l’intégralité des messages.

Inconvénients:

  • l’impossibilité de choisir les messages que l’on souhaite rapatrier.
  • le passage à un autre client messagerie est lourd dans la procédure. Le rapatriement des messages de son client vers le nouveau est compliqué voir bien souvent impossible.

Protocol IMAP

Définition

Internet Message Access Protocol (IMAP) est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques déposés sur des serveurs de messagerie. Son but est donc similaire à POP3, l’autre principal protocole de relève du courrier. Mais contrairement à ce dernier, il a été conçu pour permettre de laisser les messages sur le serveur.

Le fonctionnement

Ce protocole permet de laisser les courriers sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter de différents clients de messagerie ou webmail. Il comporte des fonctionnalités avancées comme la possibilité de créer des dossiers ou de manipuler les messages directement sur le serveur. Il offre aussi la possibilité de trier ses mails sur le serveur. Le langage Sieve a été conçu pour permettre de filtrer des messages sur des serveurs sur lesquels l’utilisateur n’a pas le droit d’exécuter des tâches.

Le fait que les messages soient archivés sur le serveur fait que l’utilisateur peut y accéder depuis n’importe où sur le réseau et que l’administrateur peut facilement faire des copies de sauvegarde.

Port(s) couramment utilisés

IMAP utilise le port TCP 143. L’utilisation de TLS (norme de sécurisation par chiffrement du transport de l’information au sein des réseaux informatiques (anciennement SSL), permet l’accès sécurisé au serveur. La RFC 2595, qui décrit le fonctionnement de TLS avec IMAP, déconseille l’utilisation du port 993 qui avait été préalablement enregistré pour IMAPS (IMAP over SSL.

Avantages/inconvénients

Avantages:

  • possibilité de consulter ces mails depuis diverses localisation (PC fixe du domicile, PC portable en wifi, tablette, …) avec pour gros avantage de retrouver partout la même organisation de ses dossiers (archives).
  • Réduction des risques de pertes des messages puisque localisés sur le serveur du fournisseur d’adresses (pour ceux en cours et/ou classés).
  • permet de faire le tri et de rapatrier en local certains messages et pas d’autres
  • possibilité de créer des dossiers sur le serveur à partir de son client messagerie
  • permet lire des messages en les laissant sur le serveur ou de ne rapatrier que les entêtes.
  • le passage à d’autres clients de  messagerie n’est plus un obstacle.

Comme on peut le constater, l’IMAP propose des fonctionnalités bien plus puissantes que le protocole POP.

READ  Calculer la concentration molaire

Inconvénients:

  • certains logiciels de messagerie  ne l’exploitent pas.
  • Lenteur de certains clients à l’affichage (messages/dossiers)

Protocole d’envoi SMTP

Définition

Le Simple Mail Transfer Protocol (littéralement « Protocole simple de transfert de courrier »), généralement abrégé par SMTP, est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique (mail) vers les serveurs de messagerie.

SMTP est un protocole assez simple (comme son nom l’indique). On commence par spécifier l’expéditeur du message puis, le ou les destinataires d’un message, puis, en général après avoir vérifié leur existence, le corps du message est transféré. Il est possible de tester un serveur SMTP en utilisant la commande telnet sur le port 25 d’un serveur distant.

Le SMTP commence à être largement utilisé au début des années 1980. Il est alors un complément à l’UUCP, celui-ci étant plus adapté pour le transfert de courriers électroniques entre des machines dont l’interconnexion est intermittente. Le SMTP, de son côté, fonctionne mieux lorsque les machines qui envoient et reçoivent les messages sont interconnectées en permanence.

Comme le protocole utilisait du texte en ASCII (7 bits), il ne fonctionnait pas pour l’envoi de n’importe quels octets dans des fichiers binaires. Pour pallier ce problème, des standards comme MIME ont été développés pour permettre le codage des fichiers binaires au travers de SMTP. Aujourd’hui, la plupart des serveurs SMTP acceptent le MIME sur 8 bits, ce qui permet de transférer des fichiers binaires presque aussi facilement que du texte simple.

SMTP utilise TCP pour le transfert des données.

SMTP ne permet pas de récupérer à distance des courriels arrivés dans une boîte aux lettres sur un serveur. Les standards Post Office Protocol (POP) et IMAP ont été créés dans ce but.

TCP/IP

La suite TCP/IP est l’ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet.
Elle est souvent appelée TCP/IP, d’après le nom de deux de ses protocoles : TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol), qui ont été les premiers à être définis.

Conclusion

Il y a quelques années, lorsque le tout illimité n’était pas encore répandu, il était normal d’hésiter entre les 2 protocoles (POP/IMAP), car malgré les avantages non négligeables du protocole IMAP, le POP avait l’avantage de permettre la lecture de ses mails hors connexion. De nos jours la consommation data (domicile) n’est plus un problème depuis l’instauration de l’ADSL. Le problème ne se pose plus et vous l’aurez compris, si votre client messagerie et votre fournisseur, vous permet de le faire n’hésitez pas à configurer votre client en IMAP

Les configurations de vos comptes  de messagerie POP, IMAP et SMTP

serveurs entrants pour la réception des mails

(*)

serveurs sortants pour l’envoi des mails (*)

(*) Documents orange

https://www.youtube.com/watch?v=

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *