Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Quel est le plus long fleuve européen?

Accueil »  Classements et listes par thématique »  Géographie »  Classement des plus longs fleuves d’Europe

Classement des plus longs fleuves d’Europe

par Atlasocio.com | Mis à jour le 26/05/2022

 

Les plus longs fleuves d’Europe sont la Volga (3 645 km), le Danube (2 889 km), l’Oural (2 428 km), le Dniepr (2 287 km) et le Don (1 870 km). Au total, environ 23 fleuves du continent européen ont une longueur supérieure ou égale à 1 000 kilomètres.

Quatre fleuves d’Europe ont une longueur supérieure à 2 000 kilomètres

La Volga, d’une longueur initiale de 3 531 km, portée à 3 645 km après la construction de nombreux barrages et la formation de bassins artificiels en amont de ceux-ci, est le plus long fleuve d’Europe et le plus important du continent en termes de drainage. Entièrement située en Russie, la Volga prend sa source dans les collines de Valdaï à 228 mètres d’altitude, traversant la Russie centrale en direction de la mer Caspienne. Navigable sur presque toute sa longueur, le fleuve Volga comprend dans son bassin versant onze des vingt plus grandes agglomérations de Russie et concentre une part importante des activités industrielles du pays.

La longueur du Danube, deuxième plus long fleuve du continent européen et traversant 10 États, diffère selon les sources et le point de départ considéré. D’après le Ministère allemand de l’environnement, de la conservation de la nature et de la sûreté nucléaire, le Danube a une longueur de 2 857 km en partant de sa source principale à savoir la Breg, longue de 46 km. D’autres estimations relatives à la longueur du Danube oscillent entre 2 845 et 2 889 km voire même 3 019 km. Prenant sa source dans la Forêt-Noire (Allemagne), le Danube est issu de la rencontre de deux cours d’eau, la Breg et la Brigach, dont le point de confluence se situe dans la ville de Donaueschingen où le fleuve prend alors en aval le nom de Danube. Par la suite, le Danube s’écoule en direction de l’Europe orientale en passant par l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie, la Moldavie et l’Ukraine avant de se jeter dans la mer Noire en formant le delta du Danube. À noter que 2 415 km de la longueur du Danube sont navigables.
Sources : Bundesministerium für Umwelt, Naturschutz und Reaktorsicherheit: Hydrologischer Atlas von Deutschland, Freiburg i. Br. 2003 ; André Blanc et Pierre Carrière, « Le Danube », Encyclopaedia Universalis 10 ; Laurent Touchart, « Danube », Encyclopaedia Universalis.

Auparavant appelé Iaïk et renommé par Catherine II de Russie en 1775, le fleuve Oural est le troisième plus long fleuve d’Europe avec une longueur de 2 428 km. Traversant la Russie et le Kazakhstan, l’Oural prend sa source au sud des monts Oural à environ 150 km au nord de la ville de Magnitogorsk, avant de se jeter dans la mer Caspienne. La plupart des ouvrages faisant autorité en géographie considèrent que le fleuve Oural constitue la frontière naturelle entre les continents européen et asiatique.

READ  Qu est ce qu une mégapole

Le Dniepr, d’une longueur de 2 287 km, est le quatrième plus long fleuve d’Europe, après la Volga, le Danube et l’Oural. Prenant sa source dans les collines de Valdaï à 220 m d’altitude, non loin de la ville russe de Smolensk, le Dniepr parcourt 485 km en Russie, 595 km en Biélorussie et 1 095 km en Ukraine avant de déboucher sur la mer Noire. Durant l’ère soviétique, le Dniepr a fait l’objet de nombreux travaux afin de produire de l’électricité et de le rendre navigable. Désormais, le cours du Dniepr est interrompu en plusieurs endroits par six grands barrages construits dans les années 1950, permettant la production d’énergie hydroélectrique. Les réservoirs résultant de ces aménagements ont noyé plus de 7 000 km² de terres agricoles, submergeant l’ancien lit du fleuve.

Publicité

Classement par zone géographique

MondeAfriqueAmériqueAsie

Europe

Océanie

Note : Le classement ci-dessous recense les cours d’eau et systèmes fluviaux d’une longueur supérieure ou égale à 1 000 kilomètres, à l’exception de certains fleuves notables.

Classement des plus longs fleuves d’Europe

Sources : Encyclopaedia Britannica ; United Nations Environment Programme ; U.S. Department of the Interior, U.S. Geological Survey ; Geological Society of London ; Encyclopedia of inland waters ; University of British Columbia ; University of Michigan ; The Water Encyclopedia. [Sources détaillées]

Rang Fleuve ou système fluvial État(s) traversé(s) Longueur

(km)

© Atlasocio.com

Volga 

[1]

Russie3 645Danube 

[2]

Allemagne, Autriche, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Moldavie, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Ukraine2 857

(voire 3 019)

OuralRussie, Kazakhstan2 428DnieprRussie, Biélorussie, Ukraine2 287DonRussie1 870PetchoraRussie1 809KamaRussie1 805OkaRussie1 500Belaïa (Kama)Russie1 430DniestrUkraine, Moldavie1 362ViatkaRussie1 314Dvina septentrionale – SoukhonaRussie1 302Elbe – VltavaRépublique tchèque, Allemagne1 245RhinSuisse, Liechtenstein, Autriche, Allemagne, France, Pays-Bas1 233DesnaRussie, Ukraine1 130VytchegdaRussie1 130DonetsRussie, Ukraine1 053VistulePologne1 047DaugavaLettonie, Biélorussie, Russie1 020KhoperRussie1 010TageEspagne, Portugal1 007LoireFrance1 006OderTchéquie, Pologne, Allemagne854RhôneSuisse, France813,69SeineFrance774,76Weser – WerraAllemagne751,4PôItalie651,8MoselleFrance, Luxembourg, Allemagne545GaronneEspagne, France529InnSuisse, Autriche, Allemagne518,5 Sources détaillées :Encyclopaedia Britannica ; United Nations Environment Programme ; U.S. Department of the Interior, U.S. Geological Survey ; Geological Society of London ; Encyclopedia of inland waters ; University of British Columbia ; University of Michigan ; The Water Encyclopedia. Ouvrages et publications de référence : Avijit Gupta, Large rivers: geomorphology and management, John Wiley and Sons, 2007 ; Shaochuang Liu, P. Lu, D. Liu, P. Jin, « Pinpointing the sources and measuring the lengths of the principal rivers of the world », International Journal of Digital Earth, 2(1):80-87, March 2009 ; Bundesministerium für Umwelt, Naturschutz und Reaktorsicherheit: Hydrologischer Atlas von Deutschland, Freiburg i. Br. 2003 ; André Blanc et Pierre Carrière, « Le Danube », Encyclopaedia Universalis, 10e éd. ; Laurent Touchart, « Danube », Encyclopaedia Universalis, consulté le 19/05/2022.
Note(s) :

[1]

La longueur initiale de la Volga est de 3 531 km, portée à 3 645 km après la construction de nombreux barrages et la formation de bassins artificiels en amont de ceux-ci.

[2]

La longueur du Danube, deuxième plus long fleuve du continent européen, diffère selon les sources et le point de départ considéré. D’après le Ministère allemand de l’environnement, de la conservation de la nature et de la sûreté nucléaire, le Danube a une longueur de 2 857 km en partant de sa source principale la Breg, longue de 46 km. D’autres estimations oscillent entre 2 845 et 2 889 km voire même 3 019 km. Cf. sources détaillées supra.

Encyclopaedia Britannica ; United Nations Environment Programme ; U.S. Department of the Interior, U.S. Geological Survey ; Geological Society of London ; Encyclopedia of inland waters ; University of British Columbia ; University of Michigan ; The Water Encyclopedia. Ouvrages et publications de référence : Avijit Gupta, Large rivers: geomorphology and management, John Wiley and Sons, 2007 ; Shaochuang Liu, P. Lu, D. Liu, P. Jin, « Pinpointing the sources and measuring the lengths of the principal rivers of the world », International Journal of Digital Earth, 2(1):80-87, March 2009 ; Bundesministerium für Umwelt, Naturschutz und Reaktorsicherheit: Hydrologischer Atlas von Deutschland, Freiburg i. Br. 2003 ; André Blanc et Pierre Carrière, « Le Danube », Encyclopaedia Universalis, 10e éd. ; Laurent Touchart, « Danube », Encyclopaedia Universalis, consulté le 19/05/2022.La longueur initiale de la Volga est de 3 531 km, portée à 3 645 km après la construction de nombreux barrages et la formation de bassins artificiels en amont de ceux-ci.La longueur du Danube, deuxième plus long fleuve du continent européen, diffère selon les sources et le point de départ considéré. D’après le Ministère allemand de l’environnement, de la conservation de la nature et de la sûreté nucléaire, le Danube a une longueur de 2 857 km en partant de sa source principale la Breg, longue de 46 km. D’autres estimations oscillent entre 2 845 et 2 889 km voire même 3 019 km. Cf. sources détaillées supra.

READ  Les adverbes de fréquence en anglais

 

Quel est le plus long fleuve d’Europe ? Voilà un classement des fleuves les plus longs qui serpentent à travers le Vieux Continent !

Les fleuves d’Europe servent de frontières, de voies de transport, de commerce et de moyens de subsistance depuis des siècles. De nombreux fleuves européens, parmi les plus longs, ont été célébrés dans des chansons et en poésie et ont joué un rôle majeur dans le commerce et l’histoire. Que vous soyez intéressé par une croisière sur l’un des plus longs fleuves d’Europe ou que vous souhaitiez simplement profiter de la vue depuis un vieux pont ou de la fenêtre de votre hôtel, les fleuves européens peuvent mettre en valeur une ville que vous visitez !

Il existe des centaines de fleuves sur le continent, mais beaucoup d’entre eux prennent leur source en Russie occidentale. Alors, quels sont les plus longs fleuves d’Europe ?

À lire aussi : Les 10 plus longs fleuves du monde

10. Viatka

Viatka

La Viatka est une rivière de Russie européenne et un affluent droit de la Kama (elle-même affluent de la Volga). La Viatka prend sa source au nord de la république d’Oudmourtie, sur les contreforts ouest des montagnes de l’Oural.

Longueur : 1 314 km
Superficie du bassin : 129 000 km²
Débit : 890 m³/s
Embouchure : Volga
Pays : Russie

9. Dniestr

Dniestr

Le fleuve Dniestr prend sa source dans les Carpates ukrainiennes à l’altitude de 900 mètres. Son débit moyen est de 310 m³/s. Le fleuve traverse l’Ukraine et la Moldavie avant de se jeter dans la mer Noire sur le territoire ukrainien.

Longueur : 1 362 km
Superficie du bassin : 68 627 km²
Débit : 310 m³/s
Embouchure : Mer Noire
Pays : Ukraine, Moldavie

8. Belaïa

Belaïa

La rivière Belaïa prend sa source dans la montagne Iremel, dans le sud-ouest de l’Oural en Russie, et s’écoule uniquement dans ce pays. La rivière Belaya se jette dans la rivière Kama, un affluent de la Volga.

READ  Exemple sujet grand oral bac st2s

Longueur : 1 430 km
Superficie du bassin : 142 000 km²
Débit : 844 m³/s
Embouchure : Rivière Kama
Pays : Russie

7. Oka

Oka

La rivière Oka est le plus grand affluent droit de la Volga, elle prend sa source à 226 mètres d’altitude dans l’oblast d’Oryol, en Russie. Elle compte plus d’une douzaine d’affluents majeurs, et de nombreuses villes et villages se trouvent le long de l’Oka.

Longueur : 1 500 km
Superficie du bassin : 245 000 km²
Débit : 1 270 m³/s
Embouchure : Volga
Pays : Russie

6. Kama

Kama

La Kama prend sa source dans les collines de Kama à une altitude de 336 m, à l’ouest de la ville de Perm. C’est le plus important des affluents de la Volga.

Longueur : 1 805 km
Superficie du bassin : 507 002 km²
Débit : 3 800 m³/s
Embouchure : Volga
Pays : Russie

5. Petchora

Petchora

Petchora prend sa source du côté ouest de l’Oural (à 630 mètres d’altitude), dans le nord-ouest de la Russie. Le débit moyen de la Petchora est de 4 515 m³/s, ce qui le classe troisième fleuve d’Europe en termes de débit par seconde.

Longueur : 1 809 km
Superficie du bassin : 322 000 km²
Débit : 4 515 m³/s
Embouchure : Mer de Barents
Pays : Russie

4. Don

Don

Autrefois appelé Tanaïs, le Don est l’un des principaux fleuves de Russie. Il prend sa source près de Toula au sud de Moscou et parcourt un peu moins de 2 000 km avant de se jeter dans la Mer d’Azov, après avoir traversé l’Ukraine.

Longueur : 1 950 km
Superficie du bassin : 425 600 km²
Débit : 900 m³/s
Embouchure : Mer d’Azov
Pays : Russie, Ukraine

3. Dniepr

Dniepr

Le fleuve Dniepr est le troisième plus long fleuve d’Europe, et prend sa source près de Smolensk en Russie dans les collines de Valdaï situées à 220 mètres d’altitude. Deux de ses affluents sont célèbres : la Bérézina, dont le nom est devenu synonyme de déroute dans le langage courant en langue française et la rivière Pripiat sur laquelle est située la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Longueur : 2 290 km
Superficie du bassin : 516 300 km²
Débit : 1 670 m³/s
Embouchure : Mer Noire
Pays : Russie, Biélorussie, Ukraine

2. Danube

Danube

C’est le fleuve le plus long d’Europe si l’on ne compte pas la Russie. Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne. Le Danube s’écoule à travers 9 pays et se jette dans la mer Noire.

Longueur : 3 020 km
Superficie du bassin : 805 000 km²
Débit : 6 500 m³/s
Embouchure : Mer Noire
Pays : Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Ukraine

1. Volga

Volga

La Volga est le plus long fleuve d’Europe, mais aussi le plus grand en termes de débit. La Volga prend sa source dans les collines de Valdaï à 228 mètres d’altitude entre Moscou et Saint-Pétersbourg avant de se jeter dans la mer Caspienne après un long parcours de 3 690 km.

Longueur : 3 700 km
Superficie du bassin : 1 350 000 km²
Débit : 8 060 m³/s
Embouchure : Mer Caspienne
Pays : Russie

Pour information, le Rhin n’arrive qu’à la 12ème position des plus longs fleuves d’Europe, tandis que la Loire (plus long fleuve de France) se classe en 18ème position.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *