Après la classe de troisième, de nombreuses possibilités s’offrent à toi ! Dans cet article, découvre les différentes options auxquelles tu as accès après le collège !
Quelle moyenne pour intégrer une seconde générale ?
La classe de 2nde est la première année au lycée qui te permettra d’acquérir les bases théoriques afin de choisir quel bac est fait pour toi. En effet, grâce à de nouvelles matières au programme, tu pourras savoir si tu souhaites poursuivre vers un bac général ou technologique. Bien qu’il n’y ait pas d’épreuves en classe de seconde, cette année n’est pas à prendre à la légère car elle sera déterminante dans ton parcours.
Il n’y a pas de réel prérequis pour passer en classe de seconde générale, cela va souvent dépendre des établissements et du niveau général du lycée. En effet, les lycées privées sont souvent plus exigeants que les lycées publics, ce qui n’influe pas forcément sur la qualité de l’enseignement. Cependant, il est recommandé d’avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d’être à l’aise en cours. En effet, il est possible d’intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10. Toutefois, ça sera plus difficile pour le lycéen qui aura à fournir davantage d’efforts.
Il est déconseillé de passer en seconde générale avec une moyenne inférieure à 10, car cela montre que l’étudiant aura trop de lacunes et ne sera pas au niveau des autres lycéens.
Quelles sont les alternatives à la seconde générale ?
Pour ceux n’ayant pas une moyenne suffisante pour passer en 2nde générale, il existe de nombreuses autres possibilités. En effet, lorsque la moyenne des notes est en dessous de 10, il est possible d’envisager d’autres options que la seconde générale. Il est par exemple possible d’intégrer des formations professionnalisantes, tels que :
Ce n’est pas parce que les exigences d’entrée sont moins élevées que les élèves doivent fournir moins d’effort qu’en seconde générale. En effet, il faut effectivement faire preuve de beaucoup de motivation et de concentration notamment auprès des professionnels intervenant lors des formations.
Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂
Envoyé par AlaskaYoung
Envoyé par
Auteur : Claudine Pirus, DEPP B1
Dans la voie générale, la série S est la plus recherchée et la plus souvent accordée (36 % des décisions). Un élève sur cinq est orienté en première économique et sociale (ES) et seulement un élève sur dix en première littéraire (L).
Dans la voie technologique, près de la moitié des élèves se dirige en première Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) ; environ un lycéen sur cinq opte pour les Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) ou les Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D).
Le niveau scolaire à la fin du collège joue un rôle décisif dans les choix d’orientation en fin de seconde. Les résultats en français distinguent fortement le choix des élèves entre voie générale et voie technologique alors que les résultats en mathématiques sont plutôt discriminants dans le choix des séries.
Les élèves arrivés en retard en seconde après un redoublement au collège ou à l’école élémentaire expriment des vœux moins ambitieux que les non redoublants. Ils obtiennent également moins souvent satisfaction.
Même si leur part augmente dans les séries à dominante scientifique et technique, les filles ont toujours tendance à privilégier la série littéraire ou celles en lien avec le domaine social.
65 %
part des décisions d’orientation en première générale, dont 36 % en première S
21 %
part des décisions d’orientation en première technologique
4 %
part des décisions de réorientation dans la voie professionnelle
10 %
part des décisions de redoublement
Vœux d’orientation en fin de seconde GT
Note de lecture : en fin de seconde GT, 43 % des élèves n’ayant jamais redoublé souhaitent poursuivre leurs études en première S. Seulement 12 % des élèves en retard scolaire émettent ce même vœu.
Repères
La procédure d’orientation en fin de seconde générale et technologique
En fin de seconde GT, le choix de la série de la première fait l’objet d’une procédure d’orientation analogue à celle en vigueur en troisième. L’élève et sa famille expriment un vœu, suivi de la proposition du conseil de classe qui arrête l’orientation sous réserve de l’accord de la famille. En cas de désaccord, le chef d’établissement ou son représentant reçoit cette dernière. Si le désaccord persiste, la famille peut faire appel de la décision. La décision prise par la commission d’appel s’impose comme décision d’orientation définitive et se substitue éventuellement à celle du chef d’établissement.
Le taux de satisfaction des familles
C’est le rapport entre le nombre d’élèves souhaitant une des filières proposées (seconde GT, seconde professionnelle, CAP, redoublement) et le nombre d’élèves qui reçoivent une décision d’orientation positive de la part du conseil de classe pour l’orientation souhaitée.
L’étude de la procédure d’orientation
Les parcours des élèves pendant leur scolarité et dans les premières années de leur vie adulte sont observés à partir d’échantillons représentatifs d’élèves, ou panels, suivis pendant douze à vingt ans selon les cas. L’analyse des choix et des décisions d’orientation présentée ici résulte du suivi d’une cohortes de 35 000 élèves entrés en sixième en 2007. Des données ont été recueillies pendant toute leur scolarité au collège sur leurs performances scolaires, un redoublement éventuel, un changement de situation familiale, etc., qui ont pu jouer un rôle important au moment de l’orientation en fin de seconde.
Approfondissement
Télécharger la dernière Note d’information
Note d’information n° 31, septembre 2014
Archives sur le même thème
Note d’information n° 13.24, novembre 2013
Note d’information n° 13.24, novembre 2013
Éducation & formations, n° 77, 2008
Éducation & formations n° 72, 2005
Éducation & formations n° 72, 2005
Éducation & Formations n° 69, 2004
Éducation & Formations n° 72, 2005
Éducation & Formations n° 66, 2003
La commission d’appel vous pouvez l’accompagner ? c’est mieux si vous l’accompagnez car cela donne un côté sérieux à la demande. vous avez raison concerant le prof mais il ne faut pas le dire en commission d’appel. ne pas parler des difficultés dans sa vie car la commission répondra que plein de jeunes réussissent avec les mêmes difficultés. ne pas dire qu’il va prendre des cours pendant l’été car tous les jeunes qui passent en appel le disent et personne n’y croit, même si c’est vrai… qu’il insiste sur sa motivation à passer en 2de générale pour passer un bac littéraire (le bac L), ça calmera la commission d’appel sur les notes en maths. qu’il explique que compte tenu de sa taille, il se sentira plus à l’aise pour travailler avec des élèves de seconde générale qu’avec des élèves qui arrivent de 4e. si on lui demande ce qu’il compte faire pour les maths, qu’il retourne la question en demandant quels conseils ils peuvent lui donner. il a quelle moyenne en français au 3e trimestre ?
Soyez le premier a laisser un commentaire