Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Question d’interprétation philosophique hlp

Cette nouvelle spécialité repose sur un enseignement conjoint des lettres et de la philosophie où chaque discipline conserve sa spécificité. Durant l’épreuve, Il s’agit d’interpréter un texte littéraire ou philosophique, c’est-à-dire de dégager le sens général du passage et ses principaux enjeux. Il sera précisé au candidat si la question d’interprétation est littéraire ou philosophique.

Conseils généraux

Lire plusieurs fois le texte en entier pour comprendre le sens général, le thème du texte et la façon dont il est abordé. Saisir le mouvement du texte, sa progression et les grandes étapes de la pensée de l’auteur/trice.

Il ne faut rien oublier, même ce qui vous semble secondaire, comme les exemples qui donnent un sens particulier au texte. Il ne faut pas sur-interpréter le sens du texte en ajoutant vos idées, expériences ou remarques personnelles sur le sujet.

Il convient d’éviter la paraphrase et le hors sujet, en se consacrant du début à la fin de l’exercice à la question qui vous est posée et dont la réponse réside dans le texte lui-même.

Il est conseillé de mettre en perspective des éléments culturels qui peuvent éclairer la démarche de l’auteur/trice, en mobilisant des références dans le programme de l’année tant littéraire que philosophique, et plus largement dans votre culture générale (connaissances scientifiques, arts, techniques, mythologie et religion, etc.)

La question d’interprétation s’ouvre par «selon vous». Cette formule doit être prise au sérieux et n’est pas un simple appui rhétorique: c’est bien une pensée personnelle qui est attendue.

Les pistes d’interprétation peuvent être multiples. C’est la capacité à soutenir une thèse à partir du sens du texte qui sera valorisée. Il faut donc être attentif à sa lettre et à sa forme.

On attend une expression claire et correcte pour défendre la thèse par une analyse et des exemples précis mis au service de l’interprétation défendue.

Commentaire littéraire

● Il s’agit de se demander quel est le genre et le type de discours proposé.

● Relever les procédés d’écriture selon les exemples suivants:

– procédés lexicaux: vocabulaire, champ lexical.

– procédés syntaxiques: construction et longueur des phrases, ponctuation.

– procédés grammaticaux: temporalité des verbes, nature et genre des mots.

– procédés rhétoriques: figures de style, rythme, articulations logiques.

● Faire des rapprochements entre les procédés d’écriture relevés et les genres que vous connaissez pour proposer des interprétations, des hypothèses de lecture.

● Conseil: Toujours vérifier et approfondir vos hypothèses interprétatives par la relecture attentive de la totalité du texte.

Commentaire philosophique

● Il s’agit d’interroger le texte en cherchant le problème dont il est question.

READ  Calculer la concentration molaire

● On peut répondre aux questions suivantes: À quelle question l’auteur répond dans le texte (thème), quelle est sa réponse (thèse), qu’est-ce qui fait problème?

● Repérer les étapes de l’argumentation: s’aider des connecteurs logiques mais aussi de l’articulation des notions clés et des procédés d’écriture (arguments, exemples, interrogations, objections…)

● Mettre en perspective la thèse de l’auteur, une fois expliquée, avec d’autres positions possibles sur le thème ou d’autres manières de résoudre le problème.

CE QU’IL FAUT RETENIR

● La question d’interprétation suppose une compréhension générale de tout le texte.

● Il s’agit de répondre à une question précise et non de faire une explication linéaire (analytique) du texte ni de connaître l’œuvre dont il est extrait. Le passage proposé ne doit pas non plus être résumé.

● La réponse que vous proposez à la question d’interprétation doit être claire et structurée. Vous pouvez, pour illustrer votre argumentation, citer le texte et utiliser des références culturelles.

● Il faut veiller à la qualité de votre expression et à la justesse de votre vocabulaire pour ne pas faire de contresens ni de hors sujet.

La question d’interprétation littéraire est une sorte de mini commentaire de texte qui repose sur une explication des procédés utilisés par l’auteur pour exprimer ce qu’il souhaite.

Le principe est de répondre à la question posée en lien avec le texte littéraire proposé lors de l’épreuve.

Le schéma de réponse peut être présenté ainsi :

Introduction

=> contextualisation autour de la notion du programme mise en jeu

=> présentation du texte (thème, thèse)

=> reformulation de la question : « Nous nous demanderons si (ou comment)… »

=> annonce du plan.

Développement :

=> 1er paragraphe = 1er élément de réponse à la question posée

=> 2e = 2e

=> 3e = 3e

On envisage toujours une progression logique des éléments de réponse (ou arguments), du plus évident au plus caché, du plus simple au plus complexe.

Conclusion :

=> reprise résumée des éléments de réponse : « Nous avons donc montré que…. »

N.B. Comme un commentaire ou une dissertation, tout doit être rédigé : aucun titre, aucun numéro, aucune flèche n’est admis.

Pour rappel : l’épreuve de spécialité Humanités Littérature et Philosophie est composée de deux parties : une interprétation littéraire ou philosophique et un essai littéraire ou philosophique. Pour chaque partie le sujet indiquera clairement si vous devrez suivre une approche littéraire ou philosophique dans votre travail.

AMÉNAGEMENTS DES SUJETS DE SPÉCIALITÉ POUR LA SESSION 2022 DU BAC

Compte tenu de la crise sanitaire, le ministère de l’Education nationale a décidé de reporter les épreuves en mai et d’aménager les différentes épreuves des enseignements de spécialité. Vérifiez les aménagements de chaque spécialité.

Retrouvez les sujets et corrigés de la spécialité HLP.

Question d’interprétation : comment être le meilleur et rendre un bon devoir ?

visu gagner points hlp 2

  • Lors de l’épreuve finale d’HLP, prenez du temps pour la lecture du texte et de la question posée. Vous vous éviterez l’erreur fatale du hors-sujet, qui, vous le savez, peut vous coûter très cher. Après une lecture attentive du sujet, vous pourrez facilement déterminer quelles notions du programme de HLP vous devrez mobiliser.
  • Pour gagner des points à l’épreuve du Bac HLP, gardez à l’esprit que la question d’interprétation, qu’elle soit littéraire ou philosophique, vous invite à développer un point du texte proposé. Il faut donc véritablement plonger dans l’extrait et en creuser le sens.
  •     Le jour J, n’écrivez pas « au fil de la plume », vous devez absolument faire un plan structuré. Celui-ci doit notamment apparaître distinctement à travers l’emploi de connecteurs logiques, de paragraphes et d’alinéas. Si le correcteur peut déjà visuellement repérer les grands axes de votre plan, vous gagnerez déjà quelques points !
  • Un conseil de style : évitez les verbes tels que « sembler » ou « paraître ». Si vous avancez un argument, une idée, vous devez en être sûrs. De même qu’il vaut mieux éviter de commencer votre devoir par « Ce texte… » ou par des banalités telles que « De tous temps… ».
  •        Veillez à ne pas mélanger les deux méthodologies ; l’interprétation littéraire prend appui sur la forme du texte, la manière dont l’auteur transmet ses idées. Il faudra donc être vigilant aux procédés littéraires et aux figures de style. L’interprétation philosophique demande d’expliciter la pensée de l’auteur. Vous devrez suivre la structure du texte et la commenter. Lorsqu’elle est philosophique, l’interprétation doit prendre appui sur les concepts philosophiques convoqués par l’auteur qu’il convient de définir, d’expliquer et d’interroger tout en portant un regard critique.
     

    À ne pas manquer

    Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac de voie générale les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France.
    Une occasion unique de découvrir les établissements et d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

    Conseils pour réussir l’essai littéraire ou philosophique

    visu gagner points hlp

  •        Appuyez-vous toujours sur l’analyse précédemment élaborée. Vous pourrez éventuellement reprendre le problème abordé, ses enjeux et les éléments de réponse.
  •        L’exercice de l’essai n’est pas une « mini-dissertation » ni même une dissertation tout court. La méthodologie de l’essai est ainsi moins scolaire, moins académique. Il s’agit toujours bien entendu de structurer vos idées à travers des paragraphes argumentatifs que vous illustrerez à l’aide d’exemples précis. La différence avec la question d’interprétation réside dans le fait que votre réponse doit être non seulement convaincante mais surtout personnelle. C’est peut-être un des rares exercices dans lequel on vous l’autorisera, alors osez le « je » !
  •        Plutôt que de chercher une problématique, montrez que le sujet « pose problème », qu’il n’y a pas de réponse simple et qu’il est nécessaire de prendre position personnellement. Pour que votre réponse soit singulière, ayez recourt à des lectures personnelles et à votre propre culture. C’est certain que votre copie fera la différence !
  • Si vous souhaitez insérer une citation dans votre essai, ne le faites que si vous êtes sûrs à 100% de pouvoir la restituer précisément. La citation se fait entre guillemets et doit être précédée de deux points. Par ailleurs, la citation ne fait en aucun cas preuve d’autorité. Vous devrez expliquer et justifier cette citation par un argument de l’auteur ou un exemple personnel. Notez que ce conseil est valable pour les autres épreuves littéraires du baccalauréat comme la philosophie par exemple.
  •        Encore une fois, l’essai n’est pas une dissertation. Pas de panique, on n’attend pas de vous une réponse exhaustive, mais bel et bien une réflexion qui est à la fois personnelle, nous l’avons vu, mais répondant surtout à la question en tenant compte de sa complexité. Il faudra ainsi renoncer à tout dire pour éviter de vous perdre dans une succession de remarques isolées qui nuit à une démonstration claire et efficace.

    Nos derniers conseils pour avoir 20 en HLP

  •        Puisque chaque question est corrigée séparément, l’une par un prof de philo, l’autre par un prof de lettres, nous vous conseillons de ne pas sacrifier l’une des deux questions, auquel cas le correcteur, qui n’aura qu’une partie de votre travail, risquerait de se montrer très sévère. Pour cela, une bonne gestion du temps est de mise, essayez au maximum de respecter les temps recommandés pour chaque partie de l’épreuve et pensez à garder 10 minutes pour vous relire. Vous éliminerez en même temps toutes les fautes d’orthographe !
  •        Le jour J, n’oubliez surtout pas de rédiger les deux questions sur deux copies différentes !
  •        Ne cherchez pas à adopter un stylé trop alambiqué, vous n’êtes pas Marcel Proust ! Tant que vous ne maitrisez pas à la perfection la grammaire et la syntaxe, écrivez simplement, le correcteur-lecteur appréciera !
  •        Enfin, il existe des conventions à l’écrit qu’il convient de respecter pour ne pas perdre bêtement des points. Alors, dernier conseil : souligner les titres d’œuvres et respecter l’emploi des guillemets.

    Préparez-vous au Bac avec les Éditions Studyrama :

    visu edition hlp

    Humanités, littérature, philosophie – Spécialité – Terminale

    • L’essentiel du cours à retenir
    • Des jeux pour s’entraîner et mémoriser
    • Une synthèse graphique ou carte mentale pour retenir les fondamentaux
    Conformes aux programmes du nouveau Bac, ces cahiers ont été conçus par des professeurs sensibles à une méthode d’apprentissage issue de la pédagogie positive.
    Ils comprennent l’essentiel à connaître, et proposent de nombreux jeux et exercices, ainsi que des cartes mentales ou des synthèses visuelles propices à la stimulation, la motivation et la concentration.
    À vous de jouer !

    Disponibles en librairie (FNAC, Amazon, Cultura…) ou sur la librairie Studyrama.
    En savoir plus

    Pour quel(s) métier(s) êtes-vous fait ? Faites le test pour le savoir !

READ  A quoi sert un poeme

https://www.youtube.com/watch?v=

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *