Magdeleine Robin, dite Roxane
Fine, Précieuse, Libre, Orpheline…
Roxane est la cousine de Cyrano, c’est d’ailleurs ce que Lignière précise tout de suite à Christian ; et elle confirme cette parenté au siège d’Arras : Monsieur de Bergerac, je suis votre cousine. Ils ont passé leur enfance ensemble, du moins, tous les étés à Bergerac. Cyrano était son presque frère, ils jouaient dans le parc, près du lac, et les maïs fournissaient les cheveux blonds pour vos poupées… Roxane, en jupons courts, s’appelait Madeleine…
Magdeleine Robineau, veuve de Christophe de Neuvillette tué au siège d’Arras.
La personnalité de notre Roxane évolue tout au long des cinq actes, du profane au sacré. Tout d’abord Précieuse fréquentant le théâtre de l’Hôtel de Bourgogne et les salons où l’on discourt sur Le Tendre, aguicheuse se fiant au paraître des garçons et gamine un peu écervelée chez Ragueneau, elle découvre l’amour aux mots de Cyrano-Christian sous son balcon, à condition toutefois que l’amoureux soit joli garçon.
Les lettres écrites depuis Arras la transforment : la Précieuse devient une héroïne et son amour, absolu. Dégagée du paraître, elle aime, vraiment et profondément, elle aimerait même un homme laid. Et la mort de son mari conduit cette épouse encore vierge au couvent…
Le problème, c’est que cette Roxane-là n’existe pas ; c’est le seul personnage de la pièce dont on ne retrouve pas une trace réelle. Plutôt, on en trouve deux, et de ces deux femmes, Rostand va n’en faire qu’une, Roxane de Neuvillette.
La première, Marie Robineau (Rostand raccourci son nom en Robin) est en effet une Précieuse que l’on retrouve dans le dictionnaire de Somaize sous le nom de Roxane : Comme l’on peut en juger par les quarante-cinq ans dont elle date son âge, n’est pas des moins anciennes précieuses d’Athènes (Paris). Aussi a-t-elle toute la connaissance que peut apporter une longue expérience, et pourrait enseigner publiquement tout ce qui concerne les précieuses ; elle a beaucoup d’esprit. Elle est amie avec la docte Sapho, Madeleine de Scudéry qui la peint sous les traits de Doralise dans Grand Cyrus : On peut dire que ce n’est pas une personne ordinaire, car outre qu’elle a une beauté charmante, elle a un esprit admirablement divertissant…
La seconde s’appelle Madeleine Robineau, sans qu’il y ait de lien de parenté connu avec la première. Elle est bien la cousine de Savinien, jouit d’une confortable fortune , aime la bonne chère, dispose d’un carrosse fort luxueux, et épouse Christian de Neuvillette, résultat d’un amour certainement sincère puisqu’à la mort de son mari au siège d’Arras, elle devient une femme de grande piété, à tel point que le Père Cyprien de la Nativité de la Vierge pourra lui consacrer un ouvrage : Le recueil des vertus et des écrits de Mme la baronne de Neuvillette décédée depuis peu dans la ville de Paris paru en 1660. Il la décrit ainsi : Elle avait un esprit brillant, les traits du visage assez bien proportionnés, la taille avantageuse, mais son goût pour la bonne chère, et l’âge venant, font qu’à la fin de sa vie, elle était tellement changée qu’elle sembla n’avoir pas été trop partagée de beauté en sa jeunesse mais elle avait conservé quelque chose qui la tirait hors du commun parmi celles de son sexe.
Elle n’entre pas au couvent, mais se dote d’une mission : convertir son cousin Savinien de Cyrano et le faire revenir dans le giron de l’Eglise. Le Bret, qui vient d’être ordonné prêtre, se réjouira de voir madame de Neuvillette, cette femme toute pieuse, toute charitable, toute à son prochain, parce qu’elle est toute à Dieu contribuer à ce que son ami ne voit plus qu’un monstre dans le libertinage.
Et c’est ainsi qu’il fallut que deux femmes existassent réellement pour que notre Roxane voit le jour…
La personnalité de notre Roxane évolue tout au long des cinq actes, du profane au sacré. Tout d’abord Précieuse fréquentant le théâtre de l’Hôtel de Bourgogne et les salons où l’on discourt sur, aguicheuse se fiant au paraître des garçons et gamine un peu écervelée chez Ragueneau, elle découvre l’amour aux mots de Cyrano-Christian sous son balcon, à condition toutefois que l’amoureux soit joli garçon.Les lettres écrites depuis Arras la transforment : la Précieuse devient une héroïne et son amour, absolu. Dégagée du paraître, elle aime, vraiment et profondément, elle aimerait même un homme laid. Et la mort de son mari conduit cette épouse encore vierge au couvent…Le problème, c’est que cette Roxane-là n’existe pas ; c’est le seul personnage de la pièce dont on ne retrouve pas une trace réelle. Plutôt, on en trouve deux, et de ces deux femmes, Rostand va n’en faire qu’une, Roxane de Neuvillette.La première, Marie Robineau (Rostand raccourci son nom en Robin) est en effet une Précieuse que l’on retrouve dans le dictionnaire de Somaize sous le nom de Roxane :qui la peint sous les traits de Doralise dansOn peut dire que ce n’est pas une personne ordinaire, car outre qu’elle a une beauté charmante, elle a un esprit admirablement divertissant…La seconde s’appelle Madeleine Robineau, sans qu’il y ait de lien de parenté connu avec la première. Elle est bien la cousine de Savinien, jouit d’une confortable fortune , aime la bonne chère, dispose d’un carrosse fort luxueux, et épouse Christian de Neuvillette, résultat d’un amour certainement sincère puisqu’à la mort de son mari au siège d’Arras, elle devient une femme de grande piété, à tel point que le Père Cyprien de la Nativité de la Vierge pourra lui consacrer un ouvrage :paru en 1660. Il la décrit ainsi :, mais son goût pour la bonne chère, et l’âge venant, font qu’à la fin de sa vie,mais elle avait conservé quelque choseElle n’entre pas au couvent, mais se dote d’une mission : convertir son cousin Savinien de Cyrano et le faire revenir dans le giron de l’Eglise. Le Bret, qui vient d’être ordonné prêtre, se réjouira de voircontribuer à ce que son ami ne voit plus qu’undans leEt c’est ainsi qu’il fallut que deux femmes existassent réellement pour que notre Roxane voit le jour…
Page suivante
Galerie
Lien(s)
» Le courrier de Roxane
Publié le 14 / 04 / 2005.
Outils
Imprimer
Envoyer
Retour
Publicité
La pièce de théâtre Cyrano de Bergerac est la plus célèbre de son auteur, Edmond Rostand. Ce dernier, né en 1868 et mort en 1918, est un écrivain, dramaturge, poète et essayiste français. Il est connu pour son œuvre ainsi que pour ses proches : sa femme est Rosemonde Gérard et son fils est Jean Rostand.
Dans cette fiche de lecture, vous allez pouvoir lire le résumé complet de la pièce, découvrir des informations très utiles et vous faire votre propre avis sur ce monument du théâtre français, en attendant peut-être de pouvoir assister à une représentation de la pièce !
Avant de se lancer dans la fiche de lecture, voici un tableau récapitulatif des pièces de théâtre françaises les plus célèbres de tous les temps :
DateTitreAuteur 1637Le CidPierre Corneille 1668L’AvareMolière 1669Le TartuffeMolière 1677PhèdreJean Racine 1784Le Mariage de FigaroPierre-Augustin Caron de Beaumarchais 1830HernaniVictor Hugo 1834On ne Badine pas avec l’AmourAlfred de Musset 1897Cyrano de BergeracEdmond Rostand 1944AntigoneJean Anouilh
Résumé de la pièce Cyrano de Bergerac
Dans cette tragédie héroïque, Edmond Rostand met somptueusement en scène Cyrano de Bergerac, un personnage aux talents de bretteur (il manie l’épée), de poète et d’écrivain et dont l’éloquence n’a de rivale que la longueur de son nez.
L’auteur écrit une pièce de théâtre sans égal où se mêlent amour et humour, émouvante tant par sa poignante intrigue passionnelle que par la verve et la répartie des personnages, créant un véritable festival de mot et rendant le récit inoubliable par sa beauté.
Acte I
La scène se déroule dans l’hôtel de Bourgogne où un public nombreux et varié composé de bourgeois, de soldats, de voleurs et de petits marquis va assister à une représentation de La Clorise, une pastorale de Balthasar Baro.
Nous découvrons Roxane, une jeune femme belle et distinguée, Christian de Neuvillette, un jeune noble qui l’aime en secret et le comte De Guiche qui veut marier Roxane au Marquis Valvert ce à quoi la jeune femme ne souscrit pas.
C’est alors qu’intervient Cyrano de Bergerac, le cousin de Roxane au moment où Montfleury, l’un des acteurs, déclame sa première tirade. Cyrano interrompt la présentation et le chasse pour des raisons qui lui sont propres.
Valvert intervient et se moque du long nez de Cyrano, mais celui-ci lui donne la réplique par une brillante tirade à l’honneur de son incroyable appendice. Tout en rimant, il sort son épée et chasse le marquis qui est la risée de toute l’assemblée. Le calme revient.
Cyrano, qui est secrètement amoureux de sa cousine Roxane mais dont le long nez l’empêche de se déclarer, a le bonheur d’apprendre que celle-ci lui fixe un rendez-vous le lendemain.
Comment progresser grâce aux cours de francais en ligne ?
Acte II
Cyrano rencontre Roxane chez leur ami restaurateur et poète Ragueneau. Laissés seul à seul, Roxane révèle à Cyrano qu’elle est amoureuse de Christian de Neuvillette et que leur amour est né d’un regard lors d’une représentation de théâtre.
Christian vient d’être engagé dans la compagnie dont Cyrano est le second et Roxane qui craint pour la vie de son amour demande à Cyrano de le protéger. Désespéré, il accepte pourtant. Rencontrant Christian, Cyrano se prend de sympathie pour le courageux jeune homme.
Ce dernier lui avoue qu’il ne sait pas parler d’amour mais Cyrano lui propose de l’aider à conquérir Roxane. Le jeune cadet accepte.
Acte III
Christian est beau et vaillant mais totalement incapable de séduire par les mots sa belle précieuse. Caché dans l’ombre sous le balcon de Roxane, Cyrano souffle à Christian sa déclaration d’amour, puis va jusqu’à séduire la jeune femme en déclamant lui-même des vers, la laissant totalement charmé par un si bel esprit qu’elle pense être celui de Christian.
Avec beaucoup d’adresse, Roxane parvient à repousser les avances de De Guiche et à le convaincre de ne pas mener le régiment de Christian et de Cyrano à la guerre. Craignant néanmoins le départ de son soupirant, elle décide de précipiter son mariage avec Christian. Les retrouvant mariés, De Guiche se rend compte qu’il a été abusé et envoie aussitôt Christian et Cyrano combattre au siège d’Arras.
Acte IV
Assiégeant les espagnols à Arras, la compagnie que dirige De Guiche est bloquée par les espagnols et les soldats, affamés, commencent à se décourager. Quand à Cyrano, il franchit régulièrement et au péril de sa vie les lignes ennemies pour faire parvenir à Roxane des lettres qu’il écrit et signe du nom de Christian.
Touchée par ces lettres, Roxane parvient, grâce à la complicité de Ragueneau, à se rendre au siège d’Arras avec un carrosse remplit de victuaille. Elle veut prouver à Christian son amour et lui dit que c’est la « sincérité » et la « puissance » des lettres qu’elle recevait qui l’ont faite venir ici.
Le jeune homme comprend alors que Cyrano est lui aussi amoureux de Roxane et que c’est de lui que la resplendissante jeune femme est amoureuse. Il enjoint Cyrano de révéler la vérité à Roxane, mais les Espagnols attaquent le camp et le jeune homme court au combat.
Tué dans la bataille, il meurt dans les bras de Roxane en lui laissant une dernière lettre d’adieu et d’amour écrite par Cyrano. Celui-ci décide de garder le secret de son amour. De Guiche s’enfuit avec Roxane à la demande de Cyrano qui se lance à peine perdue dans le combat.
Acte V
Quinze ans plus tard, Roxane, toujours amoureuse de Christian, s’est retirée dans un couvent où Cyrano lui rend visite une fois par semaine. Ce jour là, Cyrano est tombé dans un attentat et arrive au couvent blessé à la tête.
Mourant, il ne dit pourtant rien à Roxane et lui demande juste de pouvoir voir la dernière lettre de Christian. Il la lit avec une telle aisance et une telle passion que Roxane se pose des questions. Malgré l’obscurité due à la tombée de la nuit, Cyrano continue à déclamer la lettre qu’il connait par cœur et Roxane reconnait la voix entendue du haut de son balcon.
Elle réalise alors qu’en croyant aimer Christian, c’est de Cyrano qu’elle était réellement amoureuse. Cyrano demande à Roxane de pleurer sa mort au même titre que celle de Christian.
Divaguant, il veut mourir debout et attend la Parque, l’épée à la main, en pourfendant vainement les « Sottise », « Préjugées », « Lâchetés » et « Compromis ». Comblé de l’amour de Roxane, il finit par mourir heureux, en emportant avec lui….. son Panache !
Pensez aux cours de français pour progresser en la matière.
Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Cristèle
/h
75€
1er cours offert !
Sophie
/h
40€
1er cours offert !
Julie
/h
75€
1er cours offert !
Albane
/h
65€
1er cours offert !
Konan pacome
/h
35€
1er cours offert !
Valentine
/h
50€
1er cours offert !
Koffi felicien
/h
20€
1er cours offert !
Chrys
/h
87€
1er cours offert !
Cristèle
/h
75€
1er cours offert !
Sophie
/h
40€
1er cours offert !
Julie
/h
75€
1er cours offert !
Albane
/h
65€
1er cours offert !
Konan pacome
/h
35€
1er cours offert !
Valentine
/h
50€
1er cours offert !
Koffi felicien
/h
20€
1er cours offert !
Chrys
/h
87€
1er cours offert !
La pièce et ses personnages
Cyrano de Bergerac est une pièce de théâtre qui se déroule en plusieurs endroits. Tout d’abord dans l’hôtel de Bourgogne, un lieu où sont représentées un grand nombre de pièces de théâtre vers le XVIIe siècle. Puis dans la boutique de Ragueneau, la rôtisserie des poètes, où le rôtisseur-pâtissier Ragueneau dirige les travaux de ses cuisiniers tout en écrivain des vers.
Ensuite devant le balcon de Roxane où Cyrano et Christian parleront d’amour à celle-ci. Après, dans le camp d’Arras où le régiment de Cyrano assiégera la ville. Enfin, le couvent des Dames de Lacroix où Roxane s’est retirée. Il semble que tous ces endroits se situent à Paris, excepté le camp d’Arras qui se situe bien évidement près d’Arras, au Nord de Paris (cours francais).
D’un point de vue temporel, cette pièce se déroule en deux parties distinctes. La première partie (les quatre premiers Actes) s’étend entre le 3 juin et le 9 aout 1640, laps de temps durant lequel se déroula le siège d’Arras à laquelle participe Cyrano de Bergerac dans ce récit et à laquelle le véritable Cyrano de Bergerac (car Edmond Rostand s’est inspiré d’un personnage réel) participa également.
La seconde partie a lieu « 15 ans après le siège d’Arras, en 1655 » dans un cinquième Acte digne d’une tragédie grecque et dans lequel Cyrano meurt sous les yeux malheureux de Ragueneau, Le Bret et Roxane. Historiquement, la pièce a été écrite alors que l’affaire Dreyfus défrayait la chronique (ce fut avant le « J’accuse » d’Emile Zola).
Les deux personnages principaux de la pièce sont :
- Cyrano de Bergerac : Poète et écrivain à la verve sans égale, Hercule-Savinien de Cyrano de Bergerac est un personnage qui a marqué la littérature et le théâtre français par sa personnalité hors du commun. Philosophe, physicien et musicien, il est intelligent et cultivé mais, seule ombre au tableau, il possède un nez démesurément long et en souffre énormément. C’est son nez qui l’empêche de se déclarer à sa cousine Roxane, de qui il est épris, par peur que celle-ci se moque de lui. Mais c’est également grâce à cet incroyable appendice que l’intrigue de la pièce se développe et c’est aussi grâce à la situation tragique de Cyrano de Bergerac que celui-ci est devenu, au fil du temps, un des personnages les plus connus du théâtre français,
- Roxane : Cousine de Cyrano de Bergerac, Magdeleine Robin, dite Roxane, est une jeune femme intelligente, fine, libre et d’une grande beauté. Sa personnalité évolue tout au long des cinq actes. Aguicheuse et écervelée, elle ne se fie tout d’abord qu’au paraître des garçons. Puis, elle découvre l’amour aux mots de Cyrano/Christian sous son balcon mais reste néanmoins superficielle. Cependant, les lettres que Cyrano lui envoie depuis Arras la transforment définitivement : elle est totalement affranchie du paraître et son amour de l’esprit de celui qu’elle croit être Christian devient absolu. Lorsque Christian meurt, elle se retire dans un couvent pendant près de quinze ans, jusqu’au jour où elle découvre que c’est de Cyrano qu’elle est éprise. Elle se rend compte qu’alors qu’elle croyait aimer la beauté de Christian, s’était de l’esprit de Cyrano qu’elle était éprise. Roxane respectera les dernières volontés de Cyrano – qui meurt à ses cotés – et donnera un double sens à son deuil, pleurant et se lamentant de la mort de Cyrano au même titre que celle de Christian.
Un extrait de l’œuvre
Voici un extrait des pages 78 et 79 de Cyrano de Bergerac :
« LE BRET : Eh bien ! mais c’est au mieux ! Tu l’aimes ? Dis le lui ! Tu t’es couvert de gloire à ses yeux aujourd’hui !
CYRANO : Regarde moi mon cher, et dis quelle espérance Pourrait bien me laisser cette protubérance ! Oh ! je ne me fait pas d’illusions ! – Parbleu, Oui, quelquefois, je m’attendris, dans le soir bleu ; J’entre en quelque jardin où l’heure se parfume ; Avec mon grand diable de nez, je hume L’avril, – je suis des yeux, sous un rayon d’argent, Au bras d’un cavalier, quelque femme, en songeant Que pour marcher, à petits pas, dans de la lune, Aussi moi j’aimerai au bras en avoir une, Je m’exalte, j’oublie… et j’aperçois soudain L’ombre de mon profil sur le mur du jardin !
LE BRET, ému : Mon ami !…
CYRANO : Mon ami, j’ai de mauvaises heures ! De me sentir si laid, parfois, tout seul… »
Cet extrait situé au début de la pièce (Acte I Scène 5) tient une place importante dans le récit car c’est à ce moment là que Cyrano fait savoir au lecteur sa situation amoureuse désespérée et sa tristesse, dues à son nez si grotesque.
Le Bret est alors en train de parler à Cyrano et lorsqu’il apprend que son ami est amoureux de Roxane, il l’enjoint de se déclarer à la jeune femme. Cyrano lui donne alors la réplique dans une triste tirade blâmant ce long nez qui le défigure et dévoilant à Le Bret – et au lecteur – sa peur de déclarer son amour à Roxane, par crainte que celle-ci se moque de lui ne «lui rie au nez».
Conclusion sur Cyrano de Bergerac
Cyrano de Bergerac est un récit plein d’humour et débordant de vie. C’est également une pièce envoutante et émouvante dans laquelle Edmond Rostand mêle admirablement amour et passion. Cette pièce intemporelle a si bien su conquérir les innombrables personnes qui ont lu le livre ou qui ont vu la pièce qu’elle est, aujourd’hui encore, à l’affiche de beaucoup de théâtres.
Egalement adaptée et immortalisée sous forme cinématographique, sa version la plus célèbre est sans doute celle où Gérard Depardieu interprète magistralement Cyrano. Œuvre épique et grandiose, Cyrano de Bergerac peut ébahir par sa beauté héroïque.
Le lire étant déjà enivrant, nous pouvons prendre encore plus de plaisir en allant le voir au théâtre. C’est ainsi que l’on peut profiter pleinement de cette si belle œuvre, qui reste et demeure une des plus belles tragédies du monde théâtrale.
Vous pouvez consulter nos autres articles pour avoir accès à de nombreuses autres fiches de lectures sur la plupart des grands classiques de la littérature française et ainsi améliorer votre culture littéraire pour vos cours de français !
Soyez le premier a laisser un commentaire