rapport de stage coiffure
275
mots
2 pages
PHILION Mélyssa
3°B
RAPPORT DE STAGE
Salon de coiffure Lissage Beauté Villejuif
Du 8 au 12 décembre 2014
SOMMAIRE
1)REMERCIEMENTS page 2
2)PRESENTATION DU SALON page 3
3)PRESENTATION DE LA PROFESSION page 4
4)LE PERSONNEL DU SALON page 5
5)DEROULEMENT DU STAGE page 6
6)ILLUSTRATION page 8
7)CONCLUSION page 10
1.REMERCIEMENTS
Il m’est agréable au terme de ce stage
d’exprimer ma reconnaissance envers
Madame Nguyen Donia qui a été ma tutrice
ainsi que toutes les personnes qui m’ont
encadré et qui ont pris le temps de
m’expliquer leurs métiers,de me
mettre à l’aise avec l’équipe et pour tout les
conseils qu’ils m’ont prodigué au cours de
cette semaine.
2)PRESENTATION DU SALON
Le salon de coiffure Lissage Beauté se situe a
Villejuif Rue 106 Jean Jores,il est ouvert tout les jours sauf le Lundi de 10 h 00 à 19 h 00.
Le salon est équipée de trois salles pour coiffer; une qui est visible de l’extérieur du salon et une seconde cachée à l’arrière du magasin pour accueillir les femmes pudiques,et la troisième est utilisée pour les soins du visages,épilations,ect.
3)PRESENTATION DE LA PROFESSION
Avant d’être une profession, la coiffure est un art qui possède son propre langage et ses principes.L’art d’arranger, de sublimer les cheveux. La coiffure est donc un langage, à travers une «simple» coupe de cheveux, on envoie un message, on se rattache à un groupe social.
Par exemple, sur la photo ci-dessous, l’homme se rattache à un groupe social qui, stéréo-typiquement, rejette les normes de la société avec cette coupe extravagante, dite punk.
Le salon se situe au 8 rue Marcel Cerdan à Levallois près du centre-ville, sûrement pour attirer un maximum de clients. Il est constitué d’un espace d’attente pour permettre aux clients de patienter, un espace diagnostic leur permettant de discuter avec le client de ses envies, sept postes de coiffures individuels, un coin shampoing où se déroule les soins des différents clients à l’aide de plusieurs bacs à shampoing, la salle d’esthétique ouverte récemment et la salle exclusivement réservée aux salariés afin qu’ils puissent bénéficier de pauses en restant dans l’enceinte du salon (annexe A).
3
L’entreprise est ouverte du lundi au dimanche. Le lundi, elle ouvre à 11h00 et ferme à 19h00. Le mardi, le mercredi ainsi que le vendredi elle est ouverte de 10h00 à 19h30. Le jeudi, c’est la nocturne car le salon est ouvert de 10h30 à 20h30. Le samedi, il ouvre à 9h30 et ferme ses portes à 19h. Pour finir, le dimanche, le salon reste ouvert de 10h à 17h (annexe B).
Les salariés et les gérants disposent de 2 jours de repos par semaine. Les gérants gèrent les congés de leurs employés en fonction de la charge de travail. Les employés possèdent 6 semaines de congés qu’ils répartissent tout au long de l’année. Tandis que les deux gérants ne disposent uniquement que de 2 semaines de vacances en aout (période durant laquelle le salon reste fermé).
Le portefeuille « clientèle », pour la coiffure, est constitué d’hommes et de femmes âgées de 10 à 90 ans. Contrairement aux apparences, il n’y a pas seulement les femmes qui bénéficient de l’institut d’esthétisme, les hommes sont de plus en plus nombreux à se présenter pour pouvoir y accéder (massages, épilations, soins du visage, …).
Ces secteurs d’activité sont de plus en plus recherchés dans notre société qui accorde une grande importance à l’apparence. Ceci permet à l’entreprise d’évoluer et de se développer. Les gérants ont pu remarquer, ces dernières années, que le chiffre d’affaire ne cesse d’augmenter d’année en année et que les bénéfices aussi. Ils ont pour objectif de continuer à se développer afin d’élargir leurs services et ouvrir un second salon de coiffure prochainement.
-
DESCRIPTION DU METIER OBSERVE
Contrairement aux autres je n’ai pas observé un seul et même métier, j’en ai observé deux. J’ai côtoyé les métiers de coiffeur et celui d’esthéticienne. Mais je vais tout de même vous parlez du métier que j’ai le plus observé, celui de coiffeur. Ce métier consiste à :
– Accueillir, écouter et conseiller la clientèle
– Adapter les types de soins à chaque client
– Commander le matériel nécessaire aux différents services proposés
– Gérer la comptabilité et la gestion du salon.
4
Pour pratiquer ce métier, il faut certains outils très précis et divers (sèche-cheveux, séchoir casque, des ciseaux de coiffure, tondeuse à cheveux, …). Il faut aussi veiller à porter une tenue assez confortable pour pouvoir se déplacer, bouger et rester debout toute la journée. Mais l’observation et la réactivité sont aussi nécessaire pour s’occuper des clients. Bien sûr, comme dans toutes professions, il existe des avantages comme :
Rapport de stage coiffure part 1
1415
mots
6 pages
NOM PRENO Stage du 7/02/11 au 11/02/11
RAPPORT DE STAGE
[pic]
ADRESSE LYCEE LIEUX DU STAGE
SOMMAIRE :
I. Introduction Page 3
❖ Mes motivations ❖ L’annonce du plan
La coiffure Page 4
❖ Qu’est ce que la coiffure ? ❖ L’historique de l’entreprise ❖ Présentation de l’entreprise ❖ Interview d’une coiffeuse
II. Ma semaine de stage Page 11
❖ Compte rendu détaillé des activités ❖ Impressions personnelles ❖ Remerciements
Annexe Page 16
I Introduction
[pic]
J’ai choisi de faire ce stage d’observation dans un salon de coiffure car tout d’abord je suis quelqu’un de manuelle, imaginative et très active. Ainsi, j’ai décidé d’effectuer ce stage chez PEOPLE COIFFURE, afin de découvrir ce qu’est véritablement le métier de coiffeur. J’attends de ce stage en entreprise de réellement me permettre d’entrer dans le monde du travail et de réaliser ce que cela représente.
Dans un premier temps, nous verrons ce qu’est concrètement la coiffure, le fonctionnement et la vie de l’entreprise qui a eu la gentillesse de m’accueillir durant cette semaine. Puis, nous verrons le déroulement de ma semaine de stage, mon journal de bord ainsi que mes impressions. Enfin nous finirons par une annexe comportant des photos ainsi que d’autres documents.
[pic]
II La coiffure
A) Qu’est ce que la coiffure ?
Avant d’être une profession, la coiffure est un art qui possède son propre langage et ses principes. L’art d’arranger, de sublimer les cheveux. La coiffure est donc un langage, à travers une « simple » coupe de cheveux, on envoie un message, on se rattache à un groupe social. Par exemple, sur la photo ci-dessous, l’homme se rattache à un groupe social qui, stéréotypiquement, rejette les normes de la société avec cette coupe extravagante, dite punk.
B) L’historique de l’entreprise.
👍 Comment rédiger un rapport de stage en coiffure? 👌 Faire un rapport de stage en coiffure sur notre site
Qu’est-ce qu’un rapport de stage en coiffure ?
Le stage d’un(e) étudiant(e) en coiffure se passe généralement dans un salon de coiffure.
Qu’est-ce qu’un stage en salon de coiffure ?
Le stage en salon de coiffure est le temps de formation que l’étudiant(e) passe au sein d’un salon de coiffure de son choix. Durant cette formation, le stagiaire est amené à se perfectionner sur différentes activités telles que le diagnostic du type de cheveux, le shampooinage, le brushing, la coupe, utilisation des produits, etc. Ce stage dure généralement 3, 6 ou 12 semaines, voire plus.
Qu’est-ce qu’un rapport stage en coiffure ?
Comme le cas de tous autres types de formations, le domaine de coiffure nécessite aussi la réalisation de stage. À la fin de ce dernier, rédiger un rapport de stage est requis. Il s’agit d’un compte-rendu de son expérience durant son stage dans un salon de coiffure. Ce document permet au jury d’évaluer les compétences que vous avez acquises au cours de cette période formative.
Problématique de rapport de stage en coiffure
Nombreux sont celles ou ceux qui galèrent quand il s’agit de choisir une problématique pour un rapport de stage en coiffure. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter sur Internet. Vous y trouverez des suggestions de problématiques. Choisissez celle que vous jugez pertinente. En cas de besoin, vous pouvez vous faire aider par un professionnel en ligne.
Plan et modèle de rapport de stage en coiffure
Un rapport de stage en coiffure doit-être bien structuré. Consulter des modèles peut vous aider à rédiger votre document de compte-rendu de stage selon les normes.
1. Modèle et plan détaillé
Voici un modèle de plan détaillé de rapport de stage en coiffure avec les parties et leurs contenus :
Les partiesContenu✔️Couverture
titre du rapport de stage, nom et prénoms du stagiaire, année de rédaction… ;
✔️Page de garde
nom et prénom du stagiaire, informations sur le maître de stage et sur l’entreprise… ;
✔️Remerciements
Remerciements adressés à toutes les personnes qui vous ont aidé durant le stage et la rédaction de ce compte-rendu ;
✔️Sommaire
les différentes parties du rapport avec numérotation des pages ;
✔️Introduction
raisons du choix du sujet de stage, de l’entreprise, le projet professionnel… ;
✔️Développement
les expériences et les acquis ainsi que les blocages durant le stage ;
✔️Conclusion
Conclusion qui est un bilan de ce que vous avez pu obtenir de votre stage en salon de coiffure ;
✔️Bibliographie
les ouvrages utilisés pour la rédaction du rapport de stage en coiffure ;
✔️Annexes
tableaux, organigrammes, schémas, etc.
2. Comment bien faire une page de garde de rapport de stage en coiffure ?
La page désigne la première page d’un rapport de stage. Elle présente diverses informations telles que :
-
Nom complet du stagiaire ;
-
Nom et fonction du maître de stage ;
-
Dates de début et de fin du stage ;
-
Poste occupé durant le stage ;
-
Nom de l’établissement de formation en coiffure ;
-
Nom et adresse du salon de coiffure pour le stage ;
-
Etc.
3. Comment faire une introduction de rapport de stage en coiffure ?
Retenez que l’introduction est la partie que le lecteur lira en premier. Elle doit commencer par une accroche comme une citation ou un fait marquant par exemple. Ensuite, il faut présenter rapidement le stage et le salon de coiffure pour le stage. Décrivez ensuite vos attributions durant cette formation. Vient après l’annonce du plan du rapport de stage en coiffure. Vous pouvez aussi annoncer dans cette partie la problématique du stage.
4. Conclusion de rapport de stage en coiffure
Il convient de noter que dans la majorité des cas le jury ne lit que l’introduction et la conclusion d’un rapport de stage. Voilà pourquoi il est primordial de soigner cette dernière partie de ce compte-rendu de stage en salon de coiffure. En tant que bilan, la conclusion doit être percutante. Elle synthétise le vécu du stagiaire durant sa formation pratique (acquis, problèmes, méthode de travail, etc.).
5. Comment faire les remerciements pour un rapport de stage en coiffure ?
Dans un rapport de stage, les remerciements sont une partie obligatoire. Cette partie permet d’exprimer sa reconnaissance envers les personnes qui ont contribué à la réalisation du stage et du rapport de stage ainsi que les membres du jury. Leurs noms sont à mentionner tout en entier.
6. Sommaire de rapport de stage en coiffure
Le sommaire est une partie qui vise à donner aux lecteurs un aperçu global sur votre rapport de stage en coiffure. Il liste les différentes parties du document avec la numérotation de page correspondante. Veillez à ce que cette rubrique soit lisible pour permettre une navigation facile.
Soyez le premier a laisser un commentaire