Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Record d europe 100m

Voilà une semaine que ce 100 m pose questions et que personne n’arrive à croire au chrono d’Alex Wilson, dimanche dernier à Marietta aux États-Unis, ce 9′′84 qui devrait être un record d’Europe s’il n’était pas entouré autant de doutes. Son temps, comme ses 19′’89 sur 200 m tout aussi étonnants, ont été rayés des tablettes par World Athletics, la Fédération internationale.

Un geste plus que symbolique en attendant une improbable homologation du chrono à laquelle personne ne croit. Même si European Athletics, l’instance européenne, a confirmé qu’elle avait lancé la procédure et que cela pourrait prendre des semaines…

Alex Wilson a avoué à la presse suisse qu’il avait lui-même des doutes sur ses performances. Il n’avait aucune référence autre que 10″38 sur 100 m. Et il se pose, comme tout le monde, des questions. Faux départ ? Défaillance du système de chronométrage, de mesure du vent ?

Attendu malgré tout au Japon pour les Jeux

Une première vidéo a circulé sur Internet les jours suivants le meeting mais celle-ci, de trop mauvaise qualité, n’a malheureusement pas pu apporter de réponse. Un second enregistrement, diffusé cette fois-ci sur Twitter par Laurent Meuwly, un entraîneur d’athlétisme, montre que le coureur n’a pas encore franchi la ligne d’arrivée après 9″84.

Quoi qu’il en soit, Alex Wilson est en route pour Tokyo et les Jeux. Dans quelques jours, il participera aux épreuves olympiques d’athlétisme. Sa présence est confirmée sur le 200 m, mais reste hypothétique sur la distance inférieure. Pour le moment, le record d’Europe reste codétenu par le Français Jimmy Vicaut et le Portugais Francis Obikwelu à 9″86.

READ  Calculer l'antécédent d'une fonction

David Popovici était tout proche d’effacer le record du monde ce vendredi, en demi-finales du 100 m nage libre des championnats d’Europe de Rome.

Le double champion du monde roumain David Popovici a amélioré vendredi le record d’Europe du 100 mètres nage libre en 46 sec 98 lors de sa demi-finale des Championnats d’Europe de natation à Rome, à 7 centièmes seulement de la meilleure marque mondiale.

Popovici, 17 ans, sacré aux Mondiaux de Budapest sur les 50 et 100 mètres nage libre, a échoué d’un rien derrière le record du monde réalisé en combinaison – époque révolue – par le Brésilien César Cielo en 2009. Le Roumain avait déjà battu vendredi matin son record personnel en séries (47.20). A Budapest, en juin, il avait décroché l’or en 47.58. Dans sa demi-finale, Popovici a largement devancé l’Italien Lorenzo Zazzeri (48.05) et le Hongrois Nandor Nemeth (48.22). Il sera le grand favori de la finale programmée samedi.

Grousset en finale, pas Salvan

Dans l’autre demi-finale, le Français Maxime Grousset, qui a décroché la médaille d’argent sur le 50 m papillon en début de session, s’est lui aussi qualifié pour la finale avec le 5e chrono des demies (48.15), loin cependant de sa marque établie aux Mondiaux de Budapest, où il avait décroché la médaille d’argent (47.64), derrière Popovici. L’autre Français engagé en demi, Hadrien Salvan, a réalisé le 10e temps, échouant aux portes de la finale.

A l’occasion d’un meeting à Atlanta (USA), le sprinter Alex Wilson (Old Boys Bâle) a pulvérisé ses records de Suisse du 100m et du 200m à Atlanta. Le Bâlois a même établi un nouveau record d’Europe du 100m en 9 »84.

READ  Demande pour etre dans la meme classe

Alex Wilson a provoqué une secousse sismique dans le sprint suisse à quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques. Dans des conditions idéales en Géorgie avec une température de 30 degrés et un vent favorable de 1,9 m/s, le Bâlois s’est complètement lâché sur la ligne droite pour établir un nouveau record d’Europe (en attente d’homologation par la Fédération européenne) en 9 »84.

C’est deux centièmes de mieux que les temps du Portugais Francis Obikwelu et du Français Jimmy Vicault. C’est aussi bien plus rapide que les 10 »08, marque de son ancien record de Suisse.

Un record sur 100 et 200m

Sur sa lancée, le sprinter helvétique a couru le 200m en 19 »89, améliorant de 9 centièmes de seconde son propre record de Suisse. Ce lundi, Wilson reviendra en Suisse après son camp d’entraînement aux Etats-Unis avant de s’envoler pour Tokyo. Il est prévu de s’aligner sur le 100m et le 200m.

ats/mdela

Lors du deuxième jour des championnats d’Europe junior, le Français Christophe Lemaître a couru le 100m en 10.04 soit un nouveau record d’Europe junior. Il s’agit également de la deuxième meilleure performance de tous les temps pour un sprinteur de moins de 20 ans, derrière les 10.01 de Darrel Brown.

Lemaître, athlète longiligne d’1m89 d’Aix-les-Bains, a eu un départ canon (temps de réaction de 0.120) et a prolongé son effort jusqu’à la ligne d’arrivée pour établir un nouveau record d’Europe junior pour deux centièmes. La marque précédente appartenait à Dwain Chambers.

« Je tenais simplement à être sur la plus haute marche du podium. Je voulais faire un bon temps mais c’est toujour délicat lors d’in championnat, » a expliqué Christophe Lemaître. « Je pensais pouvoir battre le record de France mais pas celui d’Europe. Je suis surpris. Je dois maintenant me reposer pour pouvoir gagner une médaille au relai. Je vais ensuite me concentrer sur Berlin où je pense pouvoir aller plus vite encore. »

Phil Minshull pour l’IAAF

READ  Exercices sur les forces en physique 3eme

Une demi finale de folie

Alors que l’on semblait s’acheminer vers un 100m masculin un peu terne, la troisième et dernière demi-finale est venue illuminer le stade de Tokyo.

Le Chinois Bingtian Su, double champion d’Asie, auteur d’un départ époustouflant s’impose en 9’83 (+0.9m/s) et signe un nouveau record d’Asie.

Ronie Baker, le meilleur Américain, bat son record personnel en 9’83 et l’Italien Lamont Marcell Jacobs vient battre le record d’Europe avec un superbe 9’84.

L’ancienne marque Européenne était déténue par le Portugais Obikwelu depuis 2004 et par Jimmy Vicaut depuis 2015. 

Vicaut, justement a été éliminé en demi finale de ce 100m olympique tout comme le favori Trayvon Bromel, auteur de la MPM 2021 en 9’77.

La finale de ce 100m olympique masculin, prévue tout à l’heure, n’a jamais été autant indécise.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *