Lorsqu’arrive le mois de Ramadan, la joie et l’envie de faire le bien autour de nous remplissent nos coeurs. Ainsi, il est d’usage chez les musulmans de se souhaiter un bon Ramadan tout au long de ce mois béni. Mais qu’est-il vraiment correct de dire? Le célèbre « Ramadan karim » est-il adapté à cet usage? Ou est-il plus correct de dire « Ramadan moubarak« ?
Ramadan moubarak ou Ramadan karim: une question de logique
Question à son éminence Cheikh Ibn al-Uthaymin (qu’Allah le Très-Haut lui fasse miséricorde): lorsque que le jeûneur tombe dans un acte de désobéissance, il lui est interdit de dire « Ramadan Karim ». Quel est donc le jugement de cette parole? Quel est le jugement de ce comportement?
Réponse du Cheikh: le jugement de cette parole « Ramadan karim » renvoie à quelque chose qui n’est pas correct.
Toutefois, lorsque l’on dit « Ramadan moubarak », il n’y a pas de mal à cela, puisque ce n’est pas le mois de Ramadan qui donne au point de devenir généreux mais bien Allah le Très-Haut qui y met Sa grâce et qui fait de ce mois, un mois vertueux et un moment pour l’accomplissement d’un des piliers de l’Islam.
C’est comme si celui qui disait cette parole pensait qu’en ces temps pleins de faveurs, il lui était autorisé de commettre des actes de désobéissance. Mais ceci est contraire à ce qu’ont dit les gens de science qui insistent sur le fait que les mauvaises actions deviennent plus importantes dans un endroit et dans un temps remplis de grâce. Ce qui est l’inverse de ce que s’imagine celui qui prononce cette parole.
Ils ont dit: « L’homme doit craindre Allah l’Exalté en tout temps et en tout lieu, surtout durant les temps et dans les lieux remplis de grâce. Certes Allah l’Exalté a dit:
« Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. » (sourate la Vache, 183)
Ainsi, la sagesse du caractère obligatoire du jeûne réside dans la crainte d’Allah l’Exalté par le fait d’appliquer Ses ordres et de s’écarter de Ses interdits.
Et cela a été confirmé par le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) qui a dit:
« Celui qui ne cesse de prononcer des faux-serments et de les mettre en pratique, Allah n’a certes pas besoin qu’il se prive de nourriture et de boisson ». (Bukhari)
Certes le jeûne est un acte d’adoration, une éducation pour l’âme et une protection contre les interdits d’Allah. Et ce n’est certainement pas comme ce qu’a dit cet ignorant: ce mois, par son honneur et sa bénédiction, justifie l’accomplissement d’actes de désobéissance.
Regroupement de fatawa du Cheikh Ibn al-Uthaymin 20, question n°254
Ramadan moubarak est donc la formule à utiliser pour se souhaiter un bon mois de Ramadan. Il n’est ainsi pas permis de dire « Ramadan karim » car cette formule n’a pas de sens.
Lire aussi: Début du mois de Ramadan 2016, quelles dates?
Lire également: DIY spécial Ramadan: la guirlande de fanions Ramadan Mubarak
Bon Mois De Ramdan / Chahr Ramadan Moubarak
Salam allaicom, bonjour je souhaite à la grande famille de l’Islam un très bon Mois de Ramadan. Puisse Dieu Répande Ses bienfaits et Sa miséricorde sur la communauté des croyants !
Puisse -T- Il nous Faire prendre conscience de l’importance de notre unité. Nous prions Dieu de nous Donner une science émanant de Lui afin de triompher sur les maux de nos âmes.Qu’Il Donne la victoire à tous ceux qui militent sincèrement pour un monde de paix.
Je profite de cet occasion pour partager avec vous les paroles sacrées de notre Prophète de l’Islam Mohammed (PBSSF).
L’Imam Er-Ridha (p), citant la chaîne de transmission de sa lignée paternelle, rapporte de l’Imam Ali (p) : « Un jour, le Prophète Mohammed (Pbssf) nous a tenu les propos suivants:
« O gens ! Le mois de Dieu est arrivé à vous avec la Bénédiction, la Miséricorde et le Pardon. C’est le meilleur des mois pour Dieu, ses jours sont les meilleurs des jours, ses nuits les meilleures des nuits, ses heures les meilleures des heures.
C’est un mois durant lequel vous êtes invités à être les hôtes de Dieu et vous êtes placés au rang des gens honorés.
Pendant ce mois, votre souffle est glorification, votre sommeil adoration; vos [bonnes] actions sont acceptées et vos implorations exaucées.
Alors, demandez à Dieu, votre Seigneur, avec une intention sincère et un cœur pur, de vous faire réussir le jeûne et la lecture de Son Livre, car misérable est celui qui se trouve privé du Pardon de Dieu pendant ce mois grandiose.
Rappelez-vous, en ayant faim et soif, la faim et la soif du Jour du Jugement. Faites l’aumône à vos pauvres et à vos indigents. Respectez vos personnes âgées et soyez miséricordieux envers vos jeunes.
Renouez vos liens de parenté, faites attention à votre langue, détournez votre regard devant l’illicite et n’écoutez pas ce qui vous est interdit.
Attendrissez-vous sur les orphelins des autres, on s’attendrira sur les vôtres.
Repentez-vous de vos péchés auprès de Dieu et levez vos bras pour L’implorer aux heures de vos prières, car ce sont les meilleures heures pendant lesquelles Dieu, Tout-Puissant, regarde Ses serviteurs avec Miséricorde. Il leur répond s’ils s’entretiennent avec Lui, Il leur donne satisfaction s’ils L’interpellent, Il les exauce s’ils L’invoquent.
0 gens ! Vos âmes sont prisonnières de vos actes, libérez-les en demandant pardon ! Vos dos sont alourdis par vos fardeaux, soulagez-les en prolongeant votre prosternation. Sachez que Dieu a juré, par Sa Puissance, de ne pas torturer ceux qui prient et ceux qui se prosternent, de ne pas les effrayer par le feu [de l’Enfer] le Jour où les gens se lèveront pour le Seigneur des mondes.
0 gens ! Celui d’entre vous qui, pendant ce mois, offre le repas de la rupture du jeûne à un jeûneur croyant, aura auprès de Dieu [la récompense de] la libération d’un esclave et le pardon de ses péchés passés.
Quelqu’un dit: « Ô Messager de Dieu ! Nous n’avons pas tous, les moyens de le faire. » Alors il(s) répondit: « Evitez le feu [de l’Enfer], ne serait-ce qu’avec la moitié d’une datte ! Evitez le feu [de l’Enfer], ne serait-ce qu’avec une gorgée d’eau ! Car Dieu offre cette récompense même à celui qui utilise cette facilité quand il n’a pas les moyens de faire plus.
Ô gens ! Pendant ce mois, celui d’entre vous qui améliore son caractère aura droit au passage sur la Voie droite le jour où les pieds trébucheront ; celui qui soulage ses domestiques, Dieu lui atténuera son compte [son jugement]; celui qui s’empêche [de faire du] mal, Dieu le dispensera de Sa Colère le jour où il Le rencontrera; celui qui honore un orphelin, Dieu l’honorera le jour où il Le rencontrera; celui qui renoue ses liens de parenté, Dieu se rapprochera de lui avec Miséricorde le jour où il Le rencontrera; celui qui coupera ses liens de parenté, Dieu le privera de sa Miséricorde le jour où il Le rencontrera ; celui qui fait bénévolement une prière, Dieu lui inscrit l’acquittement de l’Enfer; celui qui accomplit une obligation, aura une récompense équivalente à celle de quelqu’un qui aurait accompli soixante-dix obligations pendant les autres mois ; celui qui prie beaucoup sur moi [le Prophète(s), Dieu chargera sa balance [de bonnes actions], le jour où les balances s’allègeront; celui qui récite un verset coranique, aura la récompense de celui qui aurait achevé la lecture de tout le Coran pendant les autres mois.
Ô gens ! Les portes du Paradis sont ouvertes pendant ce mois, demandez à votre Seigneur qu’elles ne soient pas fermées pour vous. De même, les portes de l’Enfer sont fermées, aussi, demandez à votre Seigneur qu’elles ne soient pas ouvertes pour vous. De plus, les démons sont enchaînés, demandez à votre Seigneur qu’ils n’aient pas de prise sur vous. »
L’Imam Ali dit: « Je me suis levé et j’ai dit:
« Ô Messager de Dieu ! Quelle est la meilleure chose à faire pendant ce mois? »
Le Prophète répondit:
« Ô Abul Hassan, la meilleure chose à faire durant ce mois, est de s’abstenir de tout ce que Dieu a interdit. » «
Traduit de l’arabe par Leïla SOURANI
A méditer ….
Bon jeûne à tous et à toutes de la part de votre soeur Saléha.
ramadan, algerie, maroc, tunisie, ftour,turquie,ramadan, algerie, maroc, tunisie, ftour,turquie
Enregistrer
3
3
Partages
salamoualikoum wa ramtouallah wa barakatou
Avant tout Mouhajiroun souhaite un ramadan moubarak a toute la oumma de Mohammed (صلى ال عليه و سلم).
ensuite nous avons sélectionnè des questions puis les réponses de grands savants de la sunna pour ainsi accomplir une adoration avec les preuves tirées du coran et de la sunnah du prophète (صلى ال عليه و سلم).
1-Quel est le statut du jeune de celui qui n’a pas su l’entrée du jeune et s’en est aperçu qu’après al fadjr et donc n’a pas mi la niya a cause de son sommeil ou pour une autre raison ?
Réponse: (cheikh ibn baz rahimaouallah)
Celui qui n’a su l’entrée du ramadan qu’après le fajr, il doit s’abstenir de tout ce qui annule le jeune, durant toute la journée, car c’est un jour qui lui est du. par contre, il doit le rattraper car il n’avait pas mi la niya.
Le Prophéte (صلى ال عليه و سلم) “pas de jeune pour quiconque n’émet pas l’intention de jeûner avant que l’aube ne se léve”. (rapporté par ad-darqotni)
2-Quel est le statut de celui qui a entendue l’adhan de fajr et qui continue a boire et manger ?
Réponse: (cheikh ibn baz rahimaouallah)
Le devoir du croyant est de s’abstenir de tout ce qui annule le jeune quand il a la certitude que al fadjr est arrivé. Et ce que se soit un jeune obligatoire, surérogatoire, de vœu ou de rattrapage. Donc si la personne entend l’adhan et qu il sait que l’adhan est a l’heure du fadjr, alors il doit s’abstenir a ladhan de tout ce qui annule le jeune. Mais si le mouadhan (celui qui appel a la prière) fait l’adhan avant le fadjr, alors qu’il s’abstienne avant celui-ci. Et il n’y a pas de mal a manger ou boire pendant l’adhan*1. Aussi on sait que comme dans les villes il y a beaucoup de lumière, il est difficile d’observer le fil blanc horizontal. Alors la personne doit se baser sur l’adhan ou les calendriers.
Le prophète (صلى ال عليه و سلم) a dit “éloignez vous de tous ce qui amène le doute”.
*1)D’aprés abou Houraira (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (صلى ال عليه و سلم) a dit: “Si l’un d’entre vous entend l’appel (de la priére de l’aube) alors qu’il a un récipient a la main, qu’il ne le pose pas jusqu’a ce qu’il finisse son besoin.” (raporté par Abou-dawoud et al hakim).
3-Est ce que les piqures et les perfusions affectent le jeune ou pas ?
Reponse: (cheikh ibn outheymine rahimouallah)
il y a deux sortes de piqures et de perfusions, il y a celles qui servent a la nutrition et qui annulent le jeunes et il y a celles qui ne sont pas nutritives et qui n’annulent pas le jeune. Le jeune est toujours valable jusqu’à la preuve de ce qui l’annule.
4-Quel est le statut sur le fait de se parfumer pendant le jeune ?
Reponse: (cheikh ibn outheymine rahimouallah)
Il n’y a pas de mal a se parfumer pendant le jeune ou de sentir du parfum, sauf l’encens car celui-ci peut atteindre l’estomac.
5-J’ai entendu que le jeuneur, au moment de la rupture du jeune devait rompre son jeune avec un nombre impair de dattes, par exemple, 5ou 7, ect… est-ce obligatoire ?
Réponse: (cheikh ibn Outheymine rahimouallah)
Ce n’est ni obligatoire ni recommandé que la personne rompe son jeune avec 3,5,7 ou 9 dattes, excepté le jour de l’aid al Fitr, car il est authentifié que: “le Messager d’Allah (صلى ال عليه و سلم) ne sortait pas pour la prière de ‘aid al Fitr sans manger de dattes et ceci de manière impaire”
Mais en dehors de cette occasion, il ne prêtait pas une attention particulière a les manger de manière impaire.
6-Le Vomissement du Jeuneur ?
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le prophète (صلى ال عليه و سلم) a dit:”Celui qui vomit non volontairement alors qu’il jeune n’a pas a rattraper, mais celui qui se fait vomir volontairement qu’il rattrape”.
(rapporté par Tirmidhi n°720 authentifié par cheihk Albani)
7-l’empressement a rompre le jeune ?
D’aprés Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le prophète (صلى ال عليه و سلم) a dit:”La religion ne cessera d’être apparente tant que les gens haterons la rupture du jeune, car certes les juifs et les chrétiens la retardent”.
(rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheihk Albani).
nous continuerons inchallah régulièrement a ajouter du contenu sur le théme du ramadan qu”Allah sobhanou vous fasse entrer au paradis par la porte du Ar rayan*2
*2) D’Aprés Salh ibn Sa’ad (qu’Allah l’agrée), le Prophète (صلى ال عليه و سلم) a dit:”Il y a certes dans le paradis une porte que l’on appelle Ar Rayan. C’est par elle que les jeûneurs vont entrer dans le paradis et personne d’autre ne rentrera dans le paradis par cette porte. Lorsque le dernier des jeûneurs sera rentré, cette porte sera fermée. Celui qui y entre boira et celui qui boira n’aura plus jamais soif”.
(rapportè par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani)
Soyez le premier a laisser un commentaire