Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Résumé la mort du roi tsongor

La Mort du roi Tsongor est l’œuvre épique et tragique de Laurent Gaudé. Le roman publié en août 2002 aux Éditions Actes Sud, a obtenu le prix Goncourt des lycéens cette année-là et le prix des libraires, l’année suivante.

L’histoire se déroule dans une Afrique ancestrale et imaginaire. Le vieux roi Tsongor, souverain de l’immense empire de Massaba, se prépare à marier sa fille. Mais le jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit pour réclamer la main de la même princesse, en vertu d’un serment prêté jadis. Confronté à un dilemme, le monarque décide de se donner la mort pour éviter la guerre. Auparavant, il missionne son fils cadet Souba. Celui-ci doit parcourir le royaume pour y édifier sept tombeaux monumentaux, qui résumeront le règne, à la fois chevaleresque et haïssable, de son père.

Résumé par chapitres de La mort du roi Tsongor

Chapitre I : “La grande nuit blanche du roi Tsongor”

La cité de Massaba est en liesse : la princesse Samilia convole en justes noces. Le fidèle valet du roi, Katabolonga, porteur du tabouret d’or, réalise que le jour de mettre sa promesse en application est enfin arrivé : il va assassiner le roi. En effet, le roi et son serviteur sont liés par un pacte ancien : deux décennies auparavant, les nombreuses conquêtes du valeureux Tsongor, alors au mieux de sa forme, l’avaient conduit au territoire des “Rampants” dont est originaire Katabolonga. La famille et le peuple de ce dernier ayant été anéantis, Katabolonga s’était promis de se venger en tuant le roi qui, désormais dégoûté de la guerre, lui avait offert sa mort.

Samilia doit épouser Kouame, le puissant prince des Terres du sel. Mais une bien triste affaire vient entacher les réjouissances. Sango Karim, fils adoptif du roi, réclame lui aussi la main de Samilia. Le souverain se retrouve dos au mur : quel que soit son choix, la guerre est inévitable.

Le monarque choisit alors de s’ôter la vie. Il convoque son plus jeune fils Souba et lui confie la construction de sept monuments funéraires à travers le royaume, chacun à l’image de son règne. À son valet, Katabolonga, il confie la pièce de monnaie qui devra payer son passage pour le royaume des morts. Katabolonga doit la conserver jusqu’au retour de Souba. Il se condamne donc à demeurer un esprit errant jusqu’à ce que son fils accomplisse sa mission.

Au moment fatidique, Katabolonga se rend compte que sa soif de vengeance a disparu. Il ne peut tuer Tsongor. Le souverain se donne lui-même la mort d’où le titre du roman de Laurent Gaudé : La mort du roi Tsongor.

Chapitre II : “Le voile de Souba”

La nouvelle de la mort de Tsongor se répand et toute la cité de Massaba est affligée. Les prétendants Kouame et Sango Kerim se présentent pour réclamer la princesse, en dépit des dernières volontés du roi qui, n’accorde la main de sa fille à aucun des deux.

La famille du roi (les jumeaux Danga et Sako, Samilia, Liboko et Souba) se réunit autour d’un repas, qu’elle pressent bien être le dernier. Dans un élan de tristesse et d’amertume, les enfants Tsongor se témoignent tendresse et affection. L’esprit de leur père les rejoint en secret. Puis, arborant sa tunique de deuil, Souba quitte la cité.

Résumé du chapitre III : “La guerre”

Dans ce passage de la mort du roi Tsongor, c’est le début du conflit. Les troupes nomades de Sango Kerim occupent les quatre hauteurs du nord. Elles sont composées des tribus Rassamilagh, Bandiagara et Karavanath. Sur les trois collines du sud se trouvent les forces de Kouame, avec à leur tête ses plus fidèles lieutenants Tolorus, Arkalas et Barnak. Quant aux fils du roi, ils se déchirent entre les deux rivaux. Après la première bataille, Samilia choisit Sango Kerim.

Chapitre IV : “Le siège de Massaba”

Le second affrontement bat son plein. L’armée de Massaba, dirigée par Liboko, a rejoint Kouame. Mais l’armée nomade, qui a reçu des renforts d’Orios, prend le dessus. Massaba est assiégée. Liboko meurt et Sango Kerim s’empare des trois collines du sud. Danga incendie la citadelle. Lorsque le roi Tsongor voit passer les foules en flammes, des larmes coulent de sa dépouille.

Pendant ce temps, Souba a atteint Saramine, la cité suspendue. Il décide d’y ériger la première sépulture de son père, à l’image de Tsongor le glorieux.

Chapitre V du roman de Laurent Gaudé : “L’oubliée”

Pour continuer le résumé de la mort du roi Tsongor, après plusieurs mois de siège, Kouame se glisse sous la tente de la princesse. Cette dernière, le croyant sur le déclin, se donne à lui. Mais dès le lendemain, les troupes de Kouame reçoivent les renforts des amazones de Mazébu, sa mère. Pris de revers, Sango Kerim perd la bataille et son rival reprend les trois collines.

Au même moment, Souba est conduit par Galash, un ancien légionnaire de Tsongor, qu’il hait pour avoir conduit ses hommes au massacre, à une calanque froide et putride, où agonisent de nombreuses tortues prises au piège. Souba y érigera la tombe de Tsongor le tueur.

READ  Tour eiffel 3ème étage

Kouame propose le suicide à Samilia. Sango Kerim, après avoir appris qu’elle s’était donnée à lui, approuve cette option. Samilia décide alors qu’elle n’appartient plus à personne et s’en va. Elle erre désormais dans le royaume, seule et oubliée de tous.

Chapitre VI : “Dernière demeure”

Le conflit de la mort du roi Tsongor est désormais régenté par la folie meurtrière. Barnak décapite Sango Kerim. Puis sous l’effet de la drogue, transperce la gorge de Kouame, avant d’être tué à son tour. Sako est éventré par son jumeau Danga qui, avant de succomber, le frappe au pied. Sako décède quelques heures plus tard.

Dans “les terres sulfureuses”, le prince Souba a tué l’oracle, il a découvert la honte et est allé se réfugier dans les hauts massifs du nord. C’est là-bas qu’il découvre, creusé à même la roche, un palais d’une rare somptuosité. Ce sera la dernière demeure du roi Tsongor : majestueuse et désertique.

Revenu de son long et pénible voyage, Souba découvre une Massaba déserte et envahie par la végétation. Il porte la dépouille de son père dans les montagnes et comme promis, Katabolonga place la pièce dans sa bouche. Souba, dernier survivant de la famille Tsongor, décide d’ériger un palais en l’honneur de Samilia, espérant qu’un jour, elle vienne s’y abriter.

Fin du résumé de La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé.

« Il n’avait travaillé qu’à cela. Donner à sa fille un homme et unir pour la première fois son empire à un autre autrement que par la guerre et la conquête. »

Dans une Antiquité imaginaire.
Maître incontesté d’un empire immense, le vieux Tsongor, roi de Massaba, s ‘apprête à marier sa fille Samilia à Kouame, le roi des terres de sel. Ce jour doit être l’apothéose d’une vie toute entière consacrée à la guerre. Mais au jour des fiançailles, surgit un deuxième prétendant, Sango Kerim, accompagné d’une armée. Celui-ci brandit le serment qui le lie depuis l’enfance à la princesse. Entre les deux, le présent et le passé, Samilia ne peut ni ne veut choisir.
« Il n’y a pas de choix possible. Je suis aux deux. Dans la fièvre et le déchirement. C’est cela. Je ne suis rien que cela. Une femme de guerre. Malgré moi. Qui ne fait naître que la haine et le combat. »
La guerre éclate : c’est Troie assiégée, c’est Thèbes livrée à la haine. Tsongor offre sa vie pour désamorcer la guerre. En vain.
Avant de mourir, il envoie son plus jeune fils parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l’image de ce que fut le vénéré – et aussi le haïssable – roi Tsongor.
La guerre détruit tout sur son passage. Samilia, l’objet du conflit, s’en va au loin dans l’indifférence des combattants ivres de sang et de haine. Car en chacun doit s’accomplir, de quelque manière, l’apprentissage de la honte. Que du charnier pousse la fleur du renouveau.

Vous aussi, donnez votre avis sur le livre ou ce résumé gratuit et tentez de gagner un iPad Mini 6 nouvelle génération

Avis de 25 mots minimum – iPad Mini 6 de 64 Go – Tirage au sort le 30 Juin 2023

Chapitre 1 : la grand nuit blanche du roi Tsongor

Le cadre de l’histoire se passe dans la ville de Massaba. Cette cité prospère et en joie : la princesse du royaume va se marier. Samilia doit donc épouser Kouame, le puissant prince des Terres du sel. Cependant, Sango Kerim, le fils adoptif du roi, convoite aussi sa main. C’est au souverain de faire un choix qui est très difficile. Afin d’éviter d’avoir à trancher, il choisit de se suicider. Il sera pour cela aidé de son valet, porteur du tabouret d’or : Katabolonga. Ce personnage est issu d’un peuple que le roi à massacré des années auparavant durant ses conquêtes. Rongé par les remords, il avait alors engagé le dernier survivant de la “tribu des Rampants”. Le pacte stipule que lorsque viendrait le jour opportun, Katabolonga devrait le tuer.

Il convoqua son fils cadet Souba et le charge d’édifier sept monuments qui feront office de sanctuaires. Ces derniers devront être à l’image des différentes facettes du roi qu’il a été.

À son serviteur, Katabolonga, il donna la pièce qui servira à payer le passeur lors de son entrée au royaume des morts. Il devra la garder jusqu’au retour de Souba. Par conséquent, il se condamne comme un esprit errant jusqu’à ce que son fils ait terminé sa mission puisqu’il n’accédera pas au repos éternel.

Chapitre 2 : le voile de Souba

La cité apprend la triste nouvelle du roi défunt et entre alors en deuil. Cependant, les deux prétendants de la princesse, Kouame et Sango Kerim réclament le mariage. Aucun choix ne sera fait pour les départager selon la volonté du roi.

Ce chapitre permet aussi de mettre en avant le repas de la famille du roi qui se réunit après la mort de leur père. On retrouve alors, les jumeaux Danga et Sako, Samilia, Liboko et Souba : c’est probablement le dernier qu’ils pourront faire ensemble. Ainsi, on assiste à de nombreuses démonstrations d’affection entre les différents personnages qui forment l’attablée. L’esprit de leur père est aussi présent et se réunit avec eux. Le chapitre se termine ainsi avec le début de l’aventure de Souba : son exil débute et il quitte la cité.

Chapitre 3 : la guerre

Cette partie marque le début des hostilités entre les deux prétendants de la princesse.

READ  Le malade imaginaire acte 1 scène 1

D’un côté, Sango Kerim, le prince des terres de sel qui amasse ses armées au niveau des hauteurs du nord de la ville. On retrouve alors la coalition de nombreuses tribus qui se joint à lui (Rassamilagh, Bandiagara et Karavanath).

Sur les collines du Sud de la ville, c’est l’armée de Kouame qui se forme avec notamment les généraux les plus fidèles de son père adoptif (Tolorus, Arkalas et Barnak) ainsi que leurs armées.

Après les premiers combats, Samilia la princesse choisit d’épouser Sango Kerim pour éviter d’aggraver la situation. Par ailleurs, les autres membres de la famille ont aussi choisi leurs partis en rejoignant l’une ou l’autre armée : c’est un déchirement total.

Chapitre 4 : le siège de Massaba

Les combats n’ont pas cessé et augmentent même en intensité. Liboko, l’un des fils du roi à choisi de rejoindre Kouame et l’armée de Massaba. Il sera tué dès les premiers affrontements. Malgré cette aide, les troupes de Sango Kerim parviennent à entrer dans la ville et l’assiéger. Ce dernier prend même le contrôle des collines du Sud. Danga, allié au prince des terres du sel, en profite pour incendier la citadelle. Ces combats aboutissent à de nombreuses pertes civiles que le roi voit arriver dans le royaume des morts : il est profondément attristé.

Souba, il décide d’ériger la première sépulture de son père, à l’image de Tsongor le glorieux dans la ville de Saramine, la cité suspendue.

Chapitre 5 : l’oubliée

Cela fait maintenant plusieurs mois que la ville est assiégée. Kouame s’infiltre dans le camp ennemi et se glisse dans la tente de Samilia. Elle pense que ce dernier est proche de la fin et choisit de se donner à lui. Cependant, il reçoit une aide de sa véritable mère : chef des amazones de Mazébu, elle parvient à reprendre le contrôle de la ville et des collines alentour. Avec les combats qui ne s’arrêtent pas, Kouame propose à la princesse de se suicider, ce que souhaite aussi Sango Kerim, car il a eu vent de la trahison de Samilia. Elle choisit de n’écouter aucun des deux et préfère quitter cet endroit. La princesse va donc errer sans but dans le royaume.

De son côté, Souba est aidé par Galash, un ancien soldat de l’armée de son père, qu’il hait pour avoir conduit ses hommes au massacre. Il met en place la tombe de Tsongor le tueur dans une calanque froide et putride. C’est un endroit austère où règne la mort.

Chapitre 6 : dernière demeure

C’est l’apogée des combats qui sont de plus en plus sanglants. Les affrontements s’enchaînent et de nombreuses personnes meurent. Parmi elles, le général Barnak décapite Sango Kerim, mais aussi Kouame : il avait pris une drogue qui lui a fait perdre conscience des combats et entrer dans une folie meurtrière. Il mourra à son tour. Les jumeaux et fils du roi s’entretuent dans un combat décisif : Sako est éventré par son jumeau Danga. Cependant, ce dernier le frappe au ventre avant de mourir. Sako décède quelques heures plus tard suite à ce coup.

Le prince Souba à érigé d’autres palais au cours de son voyage. Le dernier se trouvent au sein des terres sulfureuses. Creusé dans une montagne, il y découvre un véritable palais magnifique. Il choisit ainsi d’enterrer son père ici. Il a ainsi terminé sa tâche et revient à Massaba qui est ravagée par les combats. Entre-temps, de la végétation a poussé et la ville est devenue déserte. Il y retrouve cependant Katabolonga qui l’aide à transporter son père dans le palais et accomplir ses dernières volontés. Le serviteur place la pièce d’or dans la bouche du défunt souverain afin de lui permettre d’accéder au repos éternel.

Souba est donc le dernier survivant de la famille royale. Il décide de retrouver sa sœur qui a disparu. Il entreprend alors la construction d’un palais en l’honneur de Samilia, espérant qu’un jour, elle s’y rende par curiosité et qu’il puisse l’a revoir.

Les personnages de l’œuvre

Le roi Tsongor

C’est le roi de la ville de Massaba. Il est placé au cœur de l’histoire qui débute après son suicide. Cet événement marque le début de la guerre et l’exil de son fils Souba. Il est donc spectateur de ce qui se passe dans le monde des morts. Malgré le fait qu’il soit mort, il sera toujours présent pour témoigner avec tristesse des impacts de sa perte.
Avec un passé de grand conquérant, c’est une dualité qui se retrouve dans le personnage qui a fait la guerre pendant plus de 20 ans. Suivant le parcours de son père qui a monté son empire au fil des conquêtes, il se tournera finalement vers ses enfants et endossera le rôle d’un père aimant. C’est l’image qui est partagée par ses enfants et notamment son fils Souba qui lui fait construire 7 sanctuaires afin de pouvoir lui permettre d’accéder au repos éternel. Chacune de ses structures représente une facette du personnage, ce qui permet d’en avoir une bien meilleure visualisation.

Le visage du roi glorieux avec un magnifique palais dans les jardins suspendus de Saramine ;

Une immense pyramide dans la forêt de baobabs qui représente son image de bâtisseur ;

Au sein des terres les plus reculées au sien de l’archipel des manguiers, sera bâti un sanctuaire pour Tsongor l’explorateur ;

Une salle à même la roche avec des millions de statues de soldats qui représente évidemment son côté guerrier ;

Son image de père sera aussi mise en avant avec cette immense tour avec à son sommet une pierre translucide. Cette place se trouve au beau milieu du désert des figuiers ;

READ  Il faut que tu résous

Un aspect péjoratif sera aussi dépeint en retrouvant l’image de Tsongor le tueur qui se trouve dans une crique putride ou s’empile les cadavres d’animaux morts ;

Enfin, le palais creusé dans la roche pour retrouver cette vision du personnage “somptueux mais caché”. Il sera déposé dans ce dernier endroit pour y reposer éternellement.

Katabolonga

C’est un personnage qui est très fidèle au roi. C’est son porteur du tabouret d’or. Il est issu du peuple des rampants que Tsongor a massacré durant ses conquêtes. Il a donc obtenu le privilège de décider de la mort du roi comme bon lui semblait en réparation du mal qu’il a causé. Ils deviennent cependant proches et amis au fil des années. Il est l’image du passé négatif du roi et le suit partout comme son ombre. D’ailleurs, lorsque le roi va finalement pouvoir accéder au repos éternel, Katabolonga s’éteindra aussi.

Kouame

C’est le prince des terres du sel et le fils de la guerrière amazone Mazébu. Il est promis à se marier avec la fille du roi Samilia. Cependant, il entrera en conflit avec Sango Kerim qu’il déteste et entraînera son armée, au détriment de la cité de Massaba. Il finira par mourir tué par un de ses alliés durant l’une des nombreuses batailles.

Sango Kerim

C’est l’ami d’enfance des enfants du roi. Il est considéré comme un fils adoptif qui a grandi avec la princesse. Quand ils étaient plus jeunes, ils se sont promis de vivre et de se marier ensemble. Après avoir grandi et exploré le monde, il revient à Massaba et entre en conflit avec Kouame pour obtenir la main de Samilia. Il finira aussi par mourir décapité par un ennemi durant les combats.

Le roi à aussi des enfants qui sont importants dans l’histoire

Les jumeaux Sako et Danga

Ce sont les aînés de la famille qui vont se déchirer. Sako défend le royaume avec Kouame tandis que Danga rejoint Sango Kerim. Ils se battent aussi pour avoir le royaume et être le prochain roi de Massaba. Ils mourront tous les deux suite au combat qu’ils vont mener : Sako est éventré et Danga meurt d’une blessure au tendon causée par son frère.

Liboko

Son objectif est avant tout de protéger le royaume. Il meurt, tué par un soldat de Sango Kerim. Il était d’ailleurs très proche de ce dernier qui fit provisoirement cesser les combats pour par respect pour sa mémoire.

Samilia

C’est la princesse du royaume. Elle est fiancée à Kouame, le prince des terres du sel, mais sera prise dans un triangle amoureux avec Sango Kerim qui réclame sa main suite à une promesse d’enfance. Elle en veut à son père de lui avoir donné toute la responsabilité de faire un choix, au point même qu’elle n’en fera pas. Elle préférera s’exiler vers une destination inconnue.

Souba

C’est le plus jeune de la famille. Il se sera dépêché par son père qui lui demandera de s’exiler et de réaliser différents sanctuaires à travers le royaume pour célébrer sa mémoire. Il sera ainsi écarté du conflit à Massaba, mais tuera tout de même l’oracle lorsqu’il le consulte pour savoir où bâtir le dernier sanctuaire pour son père.

Analyse de l’œuvre

Un récit initiatique marqué par la tragédie

L’apprentissage sera mis en avant dans les principales idées de l’œuvre. Le personnage de Souba notamment, montre une véritable évolution durant laquelle il passe d’un individu Candide à celui qui explore le monde. Au début, c’est l’amour qui prend le dessus, mais il fait rapidement place à la colère et de la démesure. C’est la définition même de l’hubris qui pousse les hommes dans des extrêmes. La notion de vengeance prend aussi une plus grande ampleur au fil de l’histoire. Les débuts sont marqués par une quête de l’amour, voir de richesse ou de territoires. Progressivement, c’est une volonté de venger les morts du jour précédent qui se développe au point même de perdre la raison originelle du conflit. Parallèlement, il est possible d’assister à cette déshumanisation progressive liée aux combats et qui met en avant, au contraire, le fait de ne rien apprendre. Pire encore, on a cette impression que les combattants perdent la notion de réflexion au fil des jours qui passent et des pertes humaines.

La place du destin

Malgré les actions de tous les personnages, il semblerait que les batailles et le conflit étaient inévitables. “Aucun ne peut échapper à son destin” et c’est cette idée d’épée de Damoclès qui est perpétuellement mise en avant. Que cela soit le roi, Katabolonga ou même Samilia, chacun subit ce désastre qui rappelle certaines tragédies grecques avec un amour impossible qui crée discorde et conflits.

Seul Souba semble épargné de ce carnage bien qu’il entre aussi dans une folie meurtrière. Ce n’est que lorsque son père aura trouvé le repos éternel qu’il pourra être détaché de cette destinée qui lui avait été imposée.

Il semble ainsi que le conflit global qui fait rage à Massaba ne soit voué qu’à la défaite totale. Tous les participants se battront jusqu’au bout dans une folie meurtrière et une volonté de tuer, parfois même sans différencier les alliées et les ennemis. Toutes ses dérives conduisent à la destruction totale de la vie tandis que ceux qui fuient les combats sont menés à une vie d’errance. Les hommes sont décrits ici comme des bêtes qui n’ont que pour volonté de se battre et la place de la sagesse et de la réflexion n’est pas de mise.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *