Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Résumé perceval ou le conte du graal chapitre par chapitre

[email protected]

Perceval, chapitres 1,2,3 résumé.

Les chapitres 1, 2 et 3 constituent l’incipit. On retrouve évidemment la situation initiale, l’élément perturbateur et dans le chapitre 3, la première péripétie.

L’époque: elle ne varie pas dans le récit. Nous sommes au Moyen-Âge (476-1492). Le conte est écrit aux alentours de 1190 (fin XII ème siècle). La chevalerie, au centre de l’histoire, se déploie entre le IX ème siècle et le XV ème siècle. Ici, l’action se déroule certainement vers le IX ème siècle, temps de la légende d’Arthur.

Chapitre I:

Les personnage: Perceval, dont on ne connaît pas l’identité (on la devine), un chevalier avec des compagnons.

Cadre spatio-temporel : début de journée, dans une forêt.

Actions/descriptions:Perceval est parti chasser. Il rencontre plusieurs chevaliers qui poursuivent un autre groupe de chevaliers. Un chevalier lui pose des questions, et Perceval en fait de même sur son équipement notamment.

Résumé: Le premier chapitre introduit le héros, Perceval. C’est un jeune homme naïf, un peu sot. Il est très impressionné par les chevaliers qu’il rencontre par hasard. Alors, qu’il est censé répondre aux question du chevalier de tête, il en pose de nombreuses sur l’équipement (bouclier, lance, heaume, haubert). La plupart de ses questions nous montrent sa bêtise et son ignorance. On lui apprend qu’il faut se rendre à la cour du roi Arthur pour devenir chevalier (situation initiale et élément perturbateur).

Chapitre II:

Les personnages: Perceval et sa mère.

Cadre spatio-temporel : plus tard dans la journée, dans le manoir familial.

Actions/descriptions: dialogue entre Perceval et sa mère. Il lui annonce qu’il veut devenir chevalier. Elle lui conte les blessés et morts dans la famille qui ont été chevaliers pour le décourager. Il s’obstine. Elle lui prodigue alors des conseils: être courtois, demander le nom de ses compagnons, et être un bon chrétien. Il part sans se retourner vers le château d’Arthur. Elle s’évanouit. 

Résumé: La décision de Perceval est prise. Il rentre au manoir en informer sa mère. Celle-ci inquiète essaie de le retenir et lui conte les mésaventures des hommes de sa famille qui  ont été chevaliers. Malheureusement, il s’obstine. Elle lui prodigue alors des conseils pour être un bon chevalier: la courtoisie avec les Dames, savoir avec qui il voyage, et être un bon chrétien. Perceval l’écoute à peine. Il part, équipé par sa mère pauvrement, vers le château du roi Arthur. De désespoir, elle s’évanouit. 

Chapitre III:

Les personnages: Perceval, la jeune fille à la tente, l’Orgueilleux.

Cadre spatio-temporel : la route vers le château d’Arthur, une prairie, la tente. Le lendemain matin de son départ du manoir.

Actions/descriptions: voyage de Perceval vers le château d’Arthur. Il s’arrête dans une prairie quand il voit une tente, rentre dedans et y trouve une jeune femme. Il la salue, l’embrasse, lui prend son anneau, et mange des provisions, puis reprend son chemin en la laissant en larmes. Son compagnon, le chevalier, l’Orgueilleux rentre ensuite. Il l’interroge et jure de trancher la tête de Perceval et de la punir en attendant. 

Résumé: Perceval dans son périple vers le château d’Arthur voit une tente dans une prairie. Il s’arrête, rentre à l’intérieur et croyant respecter les conseils de sa mère embrasse la jeune fille qui s’y trouve, lui prend son anneau d’or, et mange les provisions. Il part en la laissant en larmes, choquée et apeurée du prochain retour de son compagnon, l’Orgueilleux. Ce dernier rentre ,et après un interrogatoire, jure de se venger de Perceval et de punir jusque là sa compagne.

READ  Verbes les plus utilisés en espagnol

Pour le résumé du chapitre 4, cliquez ici: Résumé Perceval ou le conte du Graal: chapitre 4, à la cour d’Arthur.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: [email protected]

 Perceval ou le conte du Graal 

 Anne-Marie CADOT-COLIN

Editeur : Hatier 2012 roman

chapitre 1 :  Une rencontre éblouissante 

Perceval vit avec sa mère au fin fond d’une forêt. Un jour, alors qu’il était sur son cheval en train de s’entraîner, il rencontra  des chevaliers, il n’en croyait pas ses yeux, Il leur posa plein de questions sur le maniement des épées et des lances et sur le rôle des chevaliers.

Chapitre 2 : La dame veuve

De retour dans son manoir, Perceval dit à sa mère qu’il veut devenir chevalier. Celle-ci est très angoissée, elle a peur pour son fils, Elle lui explique que son père et ses frères étaient  aussi des grands chevaliers mais un jour ils furent tous massacrés. Mais rien ni fait Perceval est très déterminé, sa mère lui explique les règles de la chevalerie,

Chapitre 3 : La  jeune fille de la tente

Perceval alors qu’il chevauche son cheval rencontre une jeune femme dans tante, voulant suivre les conseils de sa mère, il l’embrassa de force et lui prit sa bague qu’elle portait au doigt. La femme lui signale qu’il va s’attire des ennuies et que son mari le tuera.

Chapitre 4 : A la cour d’Arthur 

Perceval continue son chemin avec toujours le désir de devenir chevalier, il rencontre un homme avec un âne et lui demande son chemin pour aller à la cour du roi Arthur. A la porte du château le chevalier Vermeil délivre un message à Perceval, celui rentre à cheval dans le château du roi ce qui est d’une grande vulgarité. Perceval voit le roi et lui demande de se faire adouber. Mais le chevalier Sénéchal Keu ne l’entend pas ainsi. 

lescoursjulien.com

Résumé Perceval ou le conte du Graal: chapitre 4.

L’époque: elle ne varie pas dans le récit. Nous sommes au Moyen-Âge (476-1492). Le conte est écrit aux alentours de 1190 (fin XII ème siècle). La chevalerie, au centre de l’histoire, se déploie entre le IX ème siècle et le XV ème siècle. Ici, l’action se déroule certainement vers le IX ème siècle, temps de la légende d’Arthur.

Les personnages: à la cour du roi Arthur, nous trouvons de nombreux personnages: Perceval, Arthur, Keu, Yonet, la jeune fille qui rit, le chevalier Vermeil.

Cadré spatio-temporel: suite de la journée après la rencontre avec la jeune fille de la tente. Le château d’Arthur à Carduel.

Actions/ descriptions: Perceval demande son chemin à un charbonnier. Il rencontre le chevalier Vermeil sans le connaître. Il pénètre dans la grande salle du château à cheval, et s’informe auprès d’Yonet un écuyer. Le roi est dans ses pensées. Il rumine l’insolence du chevalier Vermeil. Perceval refuse lui demande de le faire chevalier, mais il refuse de descendre de cheval. Keu lui dit d’aller combattre le chevalier Vermeil pour lui prendre ses armes. Il salue une jeune femme qui lui réplique en riant. Keu la frappe violemment. Perceval sort trouver le chevalier Vermeil. Il le combat, le tue, et s’empare de son équipement qu’il met grâce à l’aide d’Yonet. Ce dernier revient à la cour d’Arthur conter l’exploit de Perceval, et avertit Keu qu’il a l’intention de revenir venger la femme qui rit. Arthur regrette le départ d’un chevalier prometteur.

Résumé : ce chapitre voit Perceval à la cour du roi Arthur pour une première fois. Il cherche à devenir chevalier, et surtout à ce qu’on lui donne un équipement. Cependant, il est face à un roi triste, perdu dans ses pensées , et surtout, comme avec la jeune fille de la tente, il ne sait pas bien se conduire. Il ne descend pas de son cheval, ce qui est un manque de respect devant le roi, et ne salue personne. Keu le provoque en frappant la fille qui rit et en l’envoyant combattre le chevalier Vermeil. Perceval, sans réfléchir, répond à ces provocations. Il retrouve le chevalier Vermeil à proximité du château et le tue. Il revêt son équipement. Il montre ainsi pour une première fois dans le récit sa vaillance et sa force au combat. Enfin, il promet de revenir venger la femme qui rit. Arthur regrette son départ, car il pense que pour intrépide qu’est Perceval, il n’est pas encore chevalier, il n’est pas encore assez formé pour ne pas succomber à un prochain duel.

READ  Boite chocolat jeff de bruges

Pour les chapitres 1,2,3, cliquez sur ce lien: Résumé Perceval ou le conte du Graal chapitres 1, 2, 3.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien.com

 

Perceval ou le conte du Graal : l’histoire d’un jeune homme attiré par la chevalerie

Le roman Perceval ou le Conte du Graal relate d’un jeune homme qui a environ 15 ans élevé par sa mère, isolé du monde. Sa mère désire que son fils Perceval, ne se lance pas dans la chevalerie car elle a déjà perdu son mari et deux des ses fils. Voici donc le résumé de Perceval ou le Conte du Graal, écrit par Chrétien de Troyes au XIIe siècle.

Tout commence au printemps, Perceval, le fils de la veuve de la Gaste Forêt, fait la rencontre de chevaliers lorsqu’il décide de lancer des javelots près de chez lui un matin. Cette apparition est impressionnante pour le jeune homme, il y apprend l’identité des chevaliers et comprend qu’ils ont été adoubés à la cour du roi Arthur.

Suite à cette rencontre, le jeune Gallois informe sa mère qu’il veut devenir un chevalier à son tour. Sa mère l’avertit autant qu’elle le peut pendant que lui se prépare à rejoindre le roi Arthur. Avant qu’il ne chevauche, sa mère lui donne un dernier conseil : de prier souvent, d’aider les Dames et d’accepter les cadeaux et baisers des femmes et rien de plus. C’est alors que débute l’aventure du roman Perceval ou le Conte du Graal.

Les péripéties du jeune chevalier, en quête d’aventure dans le livre de Chrétiens de Troyes

Pour continuer le résumé de Perceval ou le Conte du Graal, le lendemain Perceval fait la connaissance d’une jeune femme dans une tente qu’il croyait une église. En exagérant les conseils de sa mère, il exige que la femme lui fasse des baisers et lui donne des cadeaux. À son départ, le mari jaloux de cette jeune femme fait la promesse de se venger.

Chrétien de Troyes, après plusieurs rencontres met un terme au voyage de Perceval. Dans Perceval ou le Conte du Graal, le personnage principal se présente de manière grossière au roi Arthur, en pénétrant dans le château avec son cheval. Cependant, Arthur l’accueille tout de même de façon bienveillante. Perceval demande avec fermeté l’armure du Chevalier Vermeil.

En partant, une jeune femme prédit à Perceval qu’il deviendra le meilleur chevalier au monde. Keu le sénéchal, ne supporte pas le caractère vulgaire du jeune Gallois et gifle la jeune femme. Perceval se rend au château de Cardoel, où il s’empare des armes du chevalier Vermeil en tuant le chevalier qui avait refusé de les lui donner. Ce qui n’en fait pas un chevalier car il n’a pas été adoubé.

Dans la suite de ce résumé de Perceval ou le Conte du Graal, le jeune homme va faire de nombreuses rencontres et s’initier à la chevalerie. Chrétien de Troyes va faire vivre des péripéties à Perceval : l’apprentissage du maniement des armes, l’adoubement par Gornemon de Gorhaut, le délabrement du château de Blanchefleur assiégé par Clamadeu des îles.

READ  Polynésie 2022 physique chimie

Dans Perceval ou le Conte du Graal, le protagoniste démontre de belles valeurs. Ce dernier avait fait une promesse à la femme giflée de la venger, maintenant à la cour il y a des rumeurs que Keu se retrouvera le bras brisé.

Un moment plus loin dans Perceval ou le Conte du Graal, le jeune Gallois profite de l’hospitalité du roi pêcheur. C’est là que Perceval aperçoit quelque chose d’étrange. Un cortège passe sous ses yeux étonnés, une lance à la pointe pleine de sang, une femme portant un Graal. Il n’ose pas poser de questions. Dès le lendemain il repart dans ses aventures.

Le résumé de Perceval ou le Conte du Graal explique les rencontres et événements principaux de l’histoire du jeune homme. Perceval rencontre sa cousine, en larmes, qui pressent un grand malheur au vu du silence du roi pêcheur au sujet du Graal.

Sa cousine décrit que son épée va se casser durant une bataille et que seul le forgeron ayant créé cette épée pourra s’en occuper. Du temps passe et Perceval retourne voir la jeune femme sous la tente et à l’initiative de son époux, il entre dans un combat. Perceval envoie ainsi son époux à la cour.

Dans Perceval ou le Conte du Graal, un tournant arrive à ce moment là de l’histoire. Arthur ordonne de retrouver Perceval. Les chevaliers le trouvent alors le jour d’après, la tête dans ses rêveries Perceval tue un chevalier et brise le bras de Keu. Le troisième chevalier attend pour l’aborder et lui dire qu’il est invité à la cour du roi, où un banquet est créé à son honneur.

Gauvain, le chevalier n’ayant peur de rien

Pour poursuivre ce résumé de Perceval ou le Conte du Graal,l’histoire continue pendant le banquet, Chrétien de Troyes fait apparaitre un personnage : Guingambrésil. Dans Perceval ou le Conte du Graal, un duel s’initie entre Guingambrésil et Gauvin dans la cour du roi d’Escavalon, Gauvain remporte la victoire.

Le jour qui suit, le roi d’Escavalon invite les chevaliers dans son château. En prenant connaissance de leurs identités, le roi demande à Gauvain de ramener la lance qui saigne et ce dernier s’engage à exécuter sa demande.

Chrétien de Troyes revient aussi au jeune chevalier, Perceval. Ce dernier a oublié la religion et s’en confesse à un ermite, qui lui fait part du mystère du Graal.

De son côté Gauvain, décide d’entrer dans le château, qui est gardé par un enchantement. Il n’est accessible seulement à un valeureux chevalier qui pourra rompre le sortilège. Gauvain dans l’ignorance, se fait attaquer par un lion qu’il tue et permet de libérer le château de son sortilège.

La reine lui impose alors de rester à ses côtés. Gauvain fut autorisé à sortir un jour et traversa le gué dangereux. Il rencontre un chevalier de l’autre côté qui lui explique que la reine du château est la femme d’Arthur, il apprend aussi qu’au château, se trouvent sa mère et sa soeur, Clarisson.

Le chevalier avec qui il discute décrit son amour pour Clarisson et évoque son sentiment de haine contre son frère, ne sachant pas l’identité de Gauvain. Une fois les présentations faites, le chevalier défie Gauvain, pour un combat dans 7 jours. Gauvain se rend au château et demande à Arthur qu’il vienne assister au combat. Le messager portant cette demande au roi arrive à la cour et regarde des chevaliers tristes, croyant que Gauvain est mort. Perceval ou le Conte du Graal se finit ainsi, inachevé.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *