Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ronger son frein »
Ronger son frein
Définitions de « ronger son frein »
Wiktionnaire
Locution verbale – français
ronger son frein ʁɔ̃.ʒe sɔ̃ fʁɛ̃ (se conjugue → voir la conjugaison de ronger)
-
(
Sens propre
)
Mâcher le mors, en parlant d’un cheval.
- Mon cheval, sellé et bridé, ronge son frein et piaffe à ma porte; mes effets encombrent le patio, ficelés et prêts à être chargés.
—
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 26)
- Mon cheval, sellé et bridé, ronge son frein et piaffe à ma porte; mes effets encombrent le patio, ficelés et prêts à être chargés.
-
(
Figuré
)
(
Familier
)
Retenir, refouler en soi son impatience, son dépit, sa colère, en s’efforçant de n’en rien laisser éclater au-dehors.
- Il rongeait son frein, empressé et prudent, n’osant même pas sévir contre son fils Antoine qui affectait de rire bruyamment aux plaisanteries que l’oncle Honoré faisait sur son père (mais ce compte-là n’en serait pas moins réglé, tout n’était pas dit sur les traités de Westphalie).
—
(Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 134)
- Elle était coincée et, avant de trouver un moyen de se sortir de cette situation, elle n’avait qu’à ronger son frein.
—
(Camilla Läckberg, trad. Lena Grumbach et Catherine Marcus, Le Tailleur de pierre, Actes Sud, 2009 (1re éd. 2005), page 243)
- Il rongeait son frein, empressé et prudent, n’osant même pas sévir contre son fils Antoine qui affectait de rire bruyamment aux plaisanteries que l’oncle Honoré faisait sur son père (mais ce compte-là n’en serait pas moins réglé, tout n’était pas dit sur les traités de Westphalie).
Wiktionnaire – licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Étymologie de « ronger son frein »
Cette expression date du XIIe siècle. Le cheval, lorsqu’il est forcé de se reposer alors qu’il trépigne d’impatience, ronge son frein, qui est ce qu’on appelle aujourd’hui le mors. → voir ronger et frein
Wiktionnaire – licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Phonétique du mot « ronger son frein »
MotPhonétique (Alphabet Phonétique International)Prononciationronger son freinrɔ̃ʒe sɔ̃ frɛ̃
Citations contenant le mot « ronger son frein »
-
L’expression “ronger son frein” est évidemment une image, car pour passer le temps, l’idée de se mettre à grignoter un frein de quelque véhicule que ce soit serait bien saugrenue voire même dangereuse. Mais puisque les mots n’ont pas été choisis au hasard, il convient de remonter à la racine de cette expression pour comprendre le pourquoi du comment. Pour commencer, la formule est loin de dater d’hier puisque remontant au XIIe siècle.24matins.fr, D’où vient l’expression « ronger son frein » ?
-
Des courses auxquelles Arthur Bauchet se languit de prendre part, lui qui s’alignera sur les épreuves de vitesse mais aussi de technique durant ces 15 jours de compétition. « J’ai vraiment envie d’être le 5 mars, au départ de cette descente paralympique qu’on attend depuis 4 ans. Mais il faut encore ronger son frein sur les derniers jours qui sont peut-être les plus durs. Après, les journées sont tellement bien remplies que ça passe quand même vite. », Jeux Paralympiques de Pékin 2022. Après quatre médailles d’argent à Pyeongchang, Arhur Bauchet ne vise que l’or à Pékin
-
Considéré comme un « banal » remplaçant, Jacques Legros prend de plus en plus d’importance. En effet, après la découverte d’un majeur souci à l’œil, Marie-Sophie Lacarrau enchaîne les arrêts de travail. Celle qui s’est emparée du flambeau de Jean-Pierre Pernaut doit ronger son frein. À un mois et demi de l’élection présidentielle, elle rêvait tant de traiter ce sujet pendant son édition du midi. Dans cet article, la rédaction d’Objeko vous racontait justement qu’elle souhaitait interroger tous les candidats, y compris ceux qui font la polémique. Malheureusement, elle n’en aura pas l’occasion.Objeko.com – Vos actualités !, Jacques Legros : sa rencontre totalement improbable avec sa femme Valérie dévoilée
-
Devenu le 39e français à fouler les parquets de NBA le 29 décembre 2021 face à Scramento, Olivier Sarr a dû ronger son frein. Rétrograder en G-League (la réserve des équipes de NBA) depuis janvier, il est réapparu avec le maillot du Thunder le 25 février. Une seule petite minute contre les Suns de Phoenix… Mais le lendemain son équipe joue à Indinapolis et Sarr dispute 21 minutes et inscrit 4 points, fait 2 passes décisives et gobe 4 rebonds. Il enchaîne le premier mars en jouant 26 minutes, affichant cette fois 12 points et 4 rebonds. La nuit dernière face à Denver le Français a joué 14 minutes et a fini avec 6 points, 3 rebonds et 2 passes décisives. Son équipe s’est même imposée dans ce duel. ladepeche.fr, VIDEO. Basket-ball : le Toulousain Olivier Sarr enchaîne les bonnes sorties en NBA – ladepeche.fr
-
Il n’a pas pu empêcher la défaite des siens, samedi dernier, sur la pelouse hybride de Paris – La Défense – Arena (succès du Racing 92, 45-25). Mais il a quand même eu droit à une petite victoire personnelle. Mathieu Babillot profitait en effet de ce déplacement à Nanterre pour faire son retour à la compétition, plus de cinq mois après avoir été écarté des terrains à la suite d’une douloureuse blessure à un tendon (désinsertion du tendon des ischios-jambiers) ayant nécéssité une opération. C’était au mois d’octobre dernier, face à La Rochelle. Un jour maudit pour le troisième ligne tarnais, qui a appris à ronger son frein : « J’ai eu une période où je suis resté immobilisé pendant trois semaines, au début de ma blessure, C’était compliqué d’être plâtré et de ne pas bouger, quand on est habitué à être actif tous les jours. Mais ce qui était bien, c’est que j’ai pu enchaîner les étapes assez facilement et rapidement. Petit à petit, j’ai pu me rendre compte de l’évolution et quand on voit que ça avance dans le bon sens, ça fait du bien au moral et ça passe un peu plus vite. »midi-olympique.fr, TOP 14 – Babillot et le CO en ordre de marche – midi-olympique.fr
-
Loin de ronger son frein, le champion de France 2019 de K-1 poursuit sa progression. Professionnel depuis l’âge de 20 ans, il compte désormais trois défaites en 19 combats, un titre de champion de France et une médaille de bronze décrochée au championnat du monde Wako. Spécialisé dans le kickboxing japonais, Clément Adrover a découvert la boxe pieds poings à l’âge de 14 ans, en accompagnant son grand frère à la salle de l’Explosif7 à Sète.midilibre.fr, Kick Boxing : la quête de Clément Adrover lors des championnats d’Europe à Sète – midilibre.fr
Traductions du mot « ronger son frein »
LangueTraductionAnglaischomping at the bitEspagnolmordiendo un pocoItalienmasticando un po'Allemandchomping am gebissChinois咬牙切齿Arabeقضم بصوت عالي قليلاPortugaismastigando um poucoRusseгрызть удилаJaponaisビットでチョッピングBasqueapurka apurtzenCorsesbucciandosi a pezzetti
Source : Google Translate API
Combien de points fait le mot ronger son frein au Scrabble ?
Nombre de points du mot ronger son frein au scrabble : 18 points
Quand on parle d’une personne rongeant son frein, c’est pour mettre en lumière une impatience contenue. Mais quelle est l’origine de cette expression ?
Tout vient à point à qui sait attendre. Mais il arrive que cette attente ne soit pas facile à vivre. On peut alors dire d’une personne dans ce cas qu’elle ronge son frein. C’est-à-dire qu’elle fait son possible pour ne pas laisser paraître son impatience. Un choix judicieux car, que cette personne fasse preuve de retenue ou d’exubérance, l’objet n’arrivera pas plus vite. Pire, en communiquant son agacement autour de soi, on risque de générer une ambiance délétère.
“Ronger son frein” : une origine datant du XIIe siècle
L’expression “ronger son frein” est évidemment une image, car pour passer le temps, l’idée de se mettre à grignoter un frein de quelque véhicule que ce soit serait bien saugrenue voire même dangereuse. Mais puisque les mots n’ont pas été choisis au hasard, il convient de remonter à la racine de cette expression pour comprendre le pourquoi du comment. Pour commencer, la formule est loin de dater d’hier puisque remontant au XIIe siècle.
Des chevaux qui le faisaient littéralement
Quant au fait de “ronger son frein”, il était attribué aux chevaux d’alors. Lorsqu’ils étaient forcés au repos, il arrivait que ces équidés ne se montrent pas très volontaires pour marquer cette pause. Impatients à l’idée de reprendre leurs activités, ils rongeaient ce que l’on appelle leur mors. Ce dernier est la pièce du harnais placée dans la bouche du cheval de manière à pouvoir le diriger. Et étant donné que le mors est aussi connu sous le nom de “frein”, l’origine de l’expression “ronger son frein” est donc toute trouvée. L’être humain n’est finalement pas très éloigné du cheval dans le sens où il peut ronger ses ongles comme marque de son impatience.
Soyez le premier a laisser un commentaire