Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Serie the cry histoire vraie

M6 diffuse sa toute nouvelle série britannique The Cry ce 28 juin 2021. Une histoire tragique qui ressemble à un véritable fait divers, mais est-ce réellement le cas ? Réponse.

The Cry a été un très gros succès outre-Manche, et reste inédit en France. Pour pouvoir contrer le match de l’Euro opposant les Bleus à la Suisse, M6 a décidé de diffuser la totalité de cette mini-série, qui raconte l’histoire Joanna (Jeanna Coleman) et Alistair (Ewen Leslie), un jeune couple qui doit faire face à l’enlèvement de leur enfant. Cette tragédie va fragiliser leur relation qui battait déjà de l’aile.

L’histoire derrière The Cry

Bien que le pitch ressemble à un véritable fait divers, à l’image de Dirty John, l’histoire de The Cry est purement inventée. La mini-série est en réalité l’adaptation du roman éponyme d’Helen FitzGerald, qui est devenu un best-seller à sa sortie. A ce sujet Claire Mundell, productrice du show a répondu dans une interview relayée par Express UK : « Il y a énormément de cas très médiatisés tristement différents qui se sont produits au fil des ans, et il n’y avait aucun cas spécifique sur lequel nous nous sommes inspirés. »

La raison pour laquelle Claire Mundell a décidé d’adapter The Cry, c’est parce l’histoire « parlait d’un genre de crime très contemporain. » Elle explique : « Le roman aborde des choses importantes de notre monde, dont la façon dont nous jugeons rapidement les personnes lors d’une affaire, et les médias nourrissant ces jugements. » Bien que la série soit purement fictive, cela ne l’empêche pas de reprendre des petits événements ayant pu se dérouler dans la vraie vie. Mais aucune affaire précise n’est à l’origine de The Cry.

Capture M6

Une soirée marathon attend les téléspectateurs de M6 ce lundi 28 juin 2021 avec les quatre épisodes de la mini-série The Cry. Elle suit l’engrenage du mensonge dans lequel sont enfermés les parents d’un nourrisson enlevé.

Tandis que France 3 retrace le kidnapping dramatique d’un adolescent dans le long-métrage Tout l’argent du monde, M6 consacre sa soirée du lundi 28 juin 2021 à un thème dans la même veine. La mini-série The Cry, découpée en quatre parties, suit la lente descente aux enfers de deux parents, touchés par l’enlèvement de leur nourrisson Noah alors qu’il dormait dans la voiture familiale.

Joanna et Alistair quittent temporairement leur Écosse pour partir à l’autre bout du monde, en Australie, où réside Chloé, la fille aînée d’Alistair, âgée de 15 ans et qui vit avec sa mère Alexandra. Toutes les deux résident dans une petite ville côtière. Mais Alistair a entrepris des démarches secrètes pour récupérer la garde de Chloé. Il n’a pas le temps d’aller bien loin qu’un drame intervient : pendant que Joanna rejoint Alistair dans un magasin tard le soir, le petit Noah est laissé sans surveillance. À leur retour, le nourrisson a disparu.

Un drame à l’autre bout du monde

Débute alors un terrible engrenage pour le couple qui s’enfonce dans le mensonge pour sauver les apparences. Mais Joanna et Alistair auront bien du mal à survivre à cette épreuve, tandis qu’ils participent à un show télévisé en direct.

READ  Je me permets de vous

En quatre épisodes, de nombreux flashbacks viennent apporter de l’huile à la mécanique du couple et aux raisons de son lent dysfonctionnement, qui n’est pas seulement né de la disparition de Noah.

Au casting, Joanna et Alistair sont campés par Jenna Coleman et Ewen Leslie. La première est bien connue des fans de Doctor Who car elle a prêté ses traits à Clara Oswald entre 2012 et 2017. Son mari à l’écran, de nationalité australienne, a participé durant plusieurs épisodes à la série internationale Top of the Lake.

Une programmation de transition pour M6

Si la chaîne diffuse à la suite les quatre épisodes de soixante minutes ce lundi, c’est qu’elle ne compte pas sur une contre-programmation très prolifique alors que TF1 fera le plein avec le match de l’Euro opposant l’équipe de France à la Suisse. Il aurait été inutile de miser sur un deuxième prime pour écouler, par exemple, les troisième et quatrième péripéties. Ainsi, sept jours plus tard, M6 programmera le long-métrage Abdel et la comtesse.

The Cry est l’adaptation du dixième roman éponyme d’Helen Fitzgerald, publié en 2013, et particulièrement salué pour sa capacité à plonger progressivement le lecteur dans la spirale du mensonge amorcé par le couple originaire de Glasgow. Si l’intrigue, diffusée en Angleterre sur BBC1, ne se rapporte à un fait réel en particulier, l’auteur a puisé son inspiration dans de nombreuses enquêtes de disparitions.

Les quatre épisodes de The Cry sont à suivre ce lundi 28 juin 2021 à 21h10 sur M6.

La série britannique The Cry a connu un énorme succès outre-Atlantique et a su nous séduire en France aussi grâce à son intrigue sombre et pleine de rebondissements et l’incroyable performance de Jenna Coleman. Mais y aura-t-il une saison 2 de The Cry ?

the-cry-saison-2

Attention cet article contient des spoilers sur la série The Cry

Jenna Coleman jouait le rôle de Joanna, une femme dont la vie est bouleversée lorsqu’elle perd son nouveau-né et finit par tuer son mari menteur et manipulateur, Alistair (Ewen Leslie). A la fin de la série, nous avons appris que c’est le manque de diligence d’Alistair dans l’administration des médicaments de Noah qui a causé la mort du nouveau-né, mais Jo et lui ont réussi à le cacher et à maintenir leur histoire selon laquelle Noah avait été volé. Même après avoir été jugée pour le meurtre d’Alistair – et avoir été déclarée non coupable – Jo a continué à mentir.

Une personne qui ne semble pas y croire, cependant, est la fille adolescente d’Alistair issue de son précédent mariage, Chloe (Markella Kavenagh). Lorsque Jo a quitté la salle d’audience dans la scène finale de la première saison de The Cry, Chloe pourrait bientôt brandir une photo de Noah, suggérant qu’elle pourrait connaître la vérité.

La saison 2 de The Cry est-elle prévue ?

Les fans de la série ont spéculé sur une deuxième saison dans laquelle Chloé fouille la vérité derrière la disparition mystérieuse de son frère. D’autres ont suggéré qu’une suite à la série pourrait révéler que la mère de Chloé, Alexandra (Asher Keddie), était d’une certaine manière impliquée dans le complot de la mort de Noah. Mais une deuxième série aura-t-elle vraiment lieu ?

READ  Différence entre kva et kw

Les quatre épisodes de The Cry ont été adaptés du livre du même nom de l’auteur australien Helen FitzGerald. Comme il n’existe pas de suite au roman The Cry, toute future série devra être composée de nouveaux éléments.

https://www.instagram.com/p/B4nTz6ZhIz8/

La BBC, à l’origine de la série, n’a fait aucune annonce concernant une deuxième saison, donc pour l’instant, il reste à voir si nous aurons droit à une deuxième saison de The Cry. Il semble que ce soit compromis étant donné que cela fait déjà près de 3 ans que la série est sortie sur la chaîne britannique mais il ne faut jamais désepérer. Par exemple, Amazon vient juste de renouveler Good Omens saison 2 après plus de 2 ans.

En revanche, un autre livre de Helen FitzGerald va être adapté à la télévision. La société de production qui a réalisé The Cry a acheté les droits télévisés d’Australia Day, une histoire de type Broadchurch sur un feu de brousse dévastateur et son impact sur une communauté. Helen FitzGerald est en train d’écrire l’histoire, mais aura-t-elle le temps d’écrire une suite à The Cry ?

Pour rappel, The Cry est disponible en streaming sur Salto.

Avec quelques mois d’existence seulement, Salto continue d’enrichir son catalogue, notamment au niveau des séries. Les productions britanniques y occupent une belle place : dès le lancement en octobre, la mini-série « Quiz » nous avait notamment tapé dans l’œil, au côté de l’indémodable « Downton Abbey », ou des réjouissantes « Intelligence » et « A Very English Scandal ». En ce début d’année, les abonnés peuvent désormais y découvrir « The Cry », sur un couple dévasté par l’enlèvement de son bébé, et « Beecham House », une fiction historique dans l’Inde de la fin du XVIIIe siècle.

«The Cry», un couple brisé

Tout démarre sur une séquence où une jeune femme est submergée par une horde de journalistes lui demandant : « Etes-vous coupable ? » Mais de quel crime est-il question ? C’est le mystère qui tient en haleine pendant les quatre épisodes de « The Cry ». Ce drame déroule l’histoire de Joanna et Alistair, parents d’un bébé. L’intrigue navigue entre un procès et un voyage du couple, quelque temps auparavant, de l’Ecosse à l’Australie où il se rendait afin de régler des problèmes familiaux. L’ensemble est émaillé de scènes sur la rencontre des deux protagonistes et leur relation amoureuse.

Sur la dernière portion du trajet du fameux voyage, après un vol cauchemardesque lors duquel l’enfant n’a pas arrêté de pleurer, la famille fait un arrêt sur la route entre Melbourne et la côte. Lors de cette pause, le garçon est enlevé. Un drame destructeur qui met au jour des failles préexistantes dans la vie des deux parents. Au-delà du côté polar autour de la disparition de l’enfant, « The Cry » est un thriller psychologique et intimiste déchirant servi par deux formidables interprètes : Jenna Coleman et Ewen Leslie.

L’actrice, vue dans les séries « Doctor Who » et « Victoria », incarne ici une mère en difficulté ayant du mal à gérer sa nouvelle vie de maman. Souffrant manifestement de dépression post-partum, également appelée baby-blues, Joanna est bouleversante tout en suscitant le doute chez le téléspectateur : s’en est-elle pris à son enfant ? Face à elle, le comédien australien (vu dans « Top Of The Lake) exprime tous les paradoxes d’un père très pris par sa vie professionnelle et qui a du mal à aider sa compagne en détresse.

READ  Exemple sujet grand oral bac st2s

Aussi touchant que surprenant, « The Cry » était annoncé depuis longtemps sur M 6. En attendant sa diffusion sur la chaîne, les abonnés à Salto peuvent d’ores et déjà se laisser emporter par cette fiction qui ne laisse pas de marbre.

iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://i1.wp.com/www.youtube.com/embed/UnD-3jo-3pw » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen>

LA NOTE DE LA RÉDACTION : 4/5

«The Cry», série britannico-australienne de Jacquelin Perske (2018) avec Jenna Coleman, Ewen Leslie… 4 épisodes de 57 minutes.

Rivalité anglo-française dans l’Inde coloniale de «Beecham House»

Créée par la réalisatrice de « Joue-la comme Beckham », Gurinder Chadha, « Beecham House » est une fiction historique qui se déroule en Inde en 1795. Le pays suscite alors les convoitises du Royaume-Uni et de la France. Un ancien soldat anglais, John Beecham (NDLR : incarné par Tom Bateman, vu au cinéma dans « Le Crime de l’Orient-Express »), reconverti dans l’import-export, vient s’installer à Delhi dans une riche demeure. Son passé mystérieux intrigue le personnel domestique et la communauté locale, d’autant qu’il est accompagné d’un bébé métis et de sa gouvernante. Face à lui, le général français Benoît Castillon, proche de l’empereur moghol Shah Alam II, fait tout pour l’empêcher d’obtenir son autorisation de commercer.

Le comédien français Grégory Fitoussi prête ses traits à ce personnage hostile au héros, prolongeant ainsi son CV outre-Manche après avoir participé aux séries « Mr Selfridge », « Beowulf : Retour dans les Shieldlands » et « Riviera ». Il était venu présenter la fiction au festival Canneséries en avril 2019. « Grâce à ce tournage, j’ai mis les pieds en Inde pour la première fois. C’était un choc, tout est très différent là-bas. Il faisait entre 35 et 38 °C et avec le costume, ce n’était pas évident. J’ai un peu souffert, mais c’était une aide plus qu’autre chose pour interpréter mon personnage. »

Après ses différentes expériences, Grégory Fitoussi est habitué à jouer les Français dans des séries étrangères. Il n’a d’ailleurs même pas passé d’audition pour « Beecham House », Gurinder Chadha l’ayant choisi après avoir vu « Engrenages » et « Mr Selfridge ». « On me demande souvent : ça ne vous dérange pas de jouer le Frenchy? Mais je ne vois pas ce qu’il y a de mal ou de péjoratif à ça, puisque je suis français! Au contraire, c’est flatteur qu’on pense à moi. »

Les riches décors et costumes de « Beecham House » assurent une belle reconstitution à défaut d’une intrigue palpitante. Et si la série n’aura pas de saison 2, ses six épisodes assurent un voyage dépaysant.

LA NOTE DE LA RÉDACTION : 3,5/5

«Beecham House», série britannique de Gurinder Chadha (2019) avec Tom Bateman, Pallavi Sharda, Grégory Fitoussi… Six épisodes de 46 minutes.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *