Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Situation professionnelle vécue exemple aide soignante

Ce document à reçu une autorisation de publication par son auteur

Introduction

Je me présente votre nom et prénom âgée de 25 ans passionnée depuis toujours par le secteur du sanitaire et social et titulaire d’un titre professionnels d’assistante de vie aux familles j’ai travailler durant un ans et demi au seins l’association emploi relais service en tant que agent à domicile ou je suis intervenu auprès de personnes âgées, malades, et où en situation de handicaps pour les accompagner et les aider dans les actes de la vie du quotidien. J’ai pu apprendre lors de mes diverses activités à me servir de matériel mis à disposition telle que le verticalisateur, lève malade, lit médicalisé j’ai pu aussi apprendre en travaillant auprès de médecin et d’infirmier à repérer et transmettre les changement d’état clinique des patients et  mettre en pratique les règle d’hygiène et de sécurité ainsi que les divers transferts et toilette appris lors de ma formation.

 J’ai pour objectif de travailler au seins d’un centre hospitalier en tant que aide soignante d’évoluer dans ce secteur afin de  devenir infirmière et de pouvoir m’épanouir dans ce milieu c’est pour cela que je vous présente ma candidature à la formation d’aide soignante dans votre institut de formation.

Pour cela je  choisis de vous décrire comme situation vécu l’accompagnement d’une dame et les différentes formes de communication utilisée avec elle  j’appellerai cette dame Mme X pour respecter l’anonymat. 

Mme X âgée de 87 ans mariée et avec 1 fils d’une cinquantaine d’année, diabétique qui souffre d’une endocardite causé par l’infection d’un plaie à l’orteil après plusieurs semaines en soin palliatif à l’hôpital la famille de Mme X a souhaité que la suite de son hospitalisation se fasse à son domicile auprès de son mari âgé de 93 ans atteint de trouble de la mémoire je suis intervenu du lundi au vendredi de 18h à 20h durant 2 mois  j’ai pu assister l’infirmière lors de soin d’hygiène et l’aide au repas tout au long de son hospitalisation à domicile. 

J’ai choisi de vous parler de cette situation car pour moi elle relate des aptitudes et des qualités que je pense nécessaire à la fonction du métier d’aide soignante la prise en charge de cette dame à était pour moi une expérience très enrichissante en dehors des actes de soins et de confort j’ai pu vivre et comprendre l’importance de la communication dans une relation entre le patient la famille et les soignants. 

Situation :

Plusieurs jours après le retour de Mme X nous avons du instaurer une certaine routine avec les infirmières et aide à domiciles avec qui j’ai accompagné ce couple de personnes âgés cette routine était importante et nécessaire pour son mari très perturbé et désorienté par les nombreux aménagement effectués pour le confort de sa femme il ne se sentait plus chez lui.  Habitué à voir sa femme très autonome le retour de celle-ci alité et dans l’incapacité de se lever à était très difficile à comprendre et pour cela nous avons fait en sorte de lui expliquer tout les jours chaque soins effectuer de façon à ce qu’il comprennent et acceptent les choses à son rythme.

Après avoir préparé le matériel nécessaire à la réalisation des soins d’hygiène et une fois l’infirmière arrivée j’aide Mr X à se lever et l’accompagne dans la cuisine ou j’ai mis la table et réchauffé le repas préparé par l’aide à domicile venu ce midi. 

Pendant que  l’infirmière prend les constante de sa femme je reste avec lui discute de sa journée où il me répète qu’il a était seul ne se rappelant plus de la visite de l’aide à domicile du midi. Quand l’infirmière m’appel pour commencer la toilette au lit de Mme X je la rejoins me place face à elle de l’autre côté du lit retire la barrière et nous commençons la toilette ce moment n’est pas seulement un moment de soin mais aussi un moment de partage ou Mme X profite de l’absence de son mari pour nous confier ses inquiétudes ses doutes et ses peur au vu de son état qui se dégrade elle nous raconte avec difficulté dû à sa faiblesse physique avoir était prise de spasme musculaire et avoir renversé une bouteille d’eau que son mari lui donner dans l’après midi. 

READ  Qu'est-ce qu'un sanctuaire panhellénique

Mme x n’est pas  seulement inquiète par son état de santé qui régresse mais aussi par son mari qu’elle laissera derrière elle. Je la rassure en lui rappelant que son fils est présent et qu’il est là aussi pour veiller sur lui et sur elle. Prise au dépourvu  par sa confidence et ne ma réponse est maladroite brève et ne suffit pas à soulager ses craintes 

Mme X habituellement active et autonome me semble lasse et déprimé par son état ce qui est normal au vu de la situation je décide donc de l’impliquer dans les tâches et lui demande les repas qu’elle aimerais que l’on prépare à son mari le lendemain ou si elle-même à des envies particulières les fêtes de fin d’année approchant elle nous parle de plat qu’elle adore manger pendant cette période au simple souvenir de ces moments son moral semble revenir  elle nous demande à ce que son lit soit rapproché du canapé de son mari qui se trouve à l’autre bout du salon ce nouvel aménagement lui permettrai d’être rassurer et de rassurer son mari  lors de ses crises démence en l’absence de personnel en lui rappelant qu’il est bien à son domicile auprès de sa femme. J’accepte et lui promet de demander à son fils d’effectuer ce changement souhaitant qu’elle soit le plus à confortable possible. 

J’ai pu constaté au contact de cette dame au fil du temps que j’était plus assurée dans mes échanges avec elle et mes autres bénéficiaires grâce à elle et au travaille que j’ai effectuer à ses côté je ne suis plus gêné à l’idée de parler des complications liées à la maladie avec les patients j’ai pu apprendre à utiliser un plusieurs types de communication verbale et non verbale au travers de gestes (caresse), regard , posture (à hauteur du patient) qui se veulent rassurants. 

Cela a amélioré mes capacités d’écoute, d’empathie mais aussi ma compassion pour comprendre ce que la personne ressent. Ce sont des qualités primordiales au métier de l’aide soignante apportant un sentiment de bienveillance vis-à-vis de mes patients. Cette relation d’aide 

Le document manuscrit relate soit une situation personnelle ou professionnelle vécue soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation►. Ce document permet d’apprécier l’intérêt pour la formation, les capacités d’analyse et de rédaction du candidat et son expérience dans le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne.

Vous devez joindre à votre dossier d’inscription en IFAS un document manuscrit (écrit à la main) ne doit pas excéder deux pages. (= une feuille recto/verso)

Ce document (situation professionnelle ou personnelle) doit relater de manière détaillée une expérience ou un événement ayant motivé votre souhait de devenir aide soignant(e).

Ce document peut aussi relater votre projet professionnel (voir comment construire votre projet professionnel).

Il doit comporter en entête vos coordonnées.

Ce document doit selon votre situation :

Être un résumé de votre projet professionnel ?en rapport avec la profession d’aide soignant(e).

READ  Quelle heure en anglais

Décrire une situation personnelle : accompagnement d’un proche malade, bénévolat dans une structure, rencontre professionnelle.

Décrire une situation professionnelle vécue idéalement dans le milieu sanitaire ou social , exemple situation communication relationnelle, refus lors d’un soin, attention ce n’est pas une description complète d’une toilette,

Il doit être rédigé de façon :

Garder l’anonymat des personnes concernées dans la situation que vous avez choisie.

Faire apparaître une réflexion sur les valeurs professionnelles en lien avec la profession d’aide soignant.

Mettre en évidence le lien entre la situation choisie et l’orientation professionnelle que vous envisagez celle de la profession aide soignant bien sûr.

Vous devez y exprimer vos motivations en lien avec la situation choisie, afin de convaincre le jury que vous êtes prêt à suivre la formation pour aborder le métier d’aide soignant.

Il faut introduire des notions clés dans votre document : exemple la relation d’aide, la communication non verbale, la relation soignant soigné, la reformulation, aptitude à travailler et à collaborer en équipe, aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer

Quelles sont les notions attendus par le jury  

Aptitude du candidat à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit

Aptitude du candidat  à entrer en relation avec une personne et à communiquer

Aptitude du candidat à collaborer et à travailler en équipe

Le jury tiendra compte de ces critères, ils constituent pour le jury les mots clés d’autant plus que pour la rentrée de septembre 2020 l’entretien avec le candidat est annulé, mais maintenu pour la rentrée de janvier 2021, 

Votre document manuscrit sera votre passeport de sélection veilliez à sa cohérence avec votre CV et votre lettre de motivation

Quelques idées pour construire la situation personnelle

Dans votre entourage familier il y a des infirmiers aide soignantes, qui vous encourage dans cette voie

Vous avez effectué un stage dans ce milieu qui a été une révélation pour vous 

Vous avez aidé un proche atteint par une maladie ou un handicap, vous  avez appris les techniques des aides soignantes, vous avez accompagné un proche lors de son hospitalisation et le dévouement des aides soignants ont été révélateur du métier que vous souhaitez faire, 

Exemple un candidat écrit : je vais vous relater une situation personnelle vécue avec mon père, il était atteint du cancer des poumons, je n’ai jamais vécu une expérience aussi douloureuse sa maladie nous a rapproché, j’ai démissionné pour me consacrer à son  l’accompagnement lors de ses séances de chimiothérapie, en effet ses séances ont été très éprouvantes à chaque fois pour lui et pour moi, cela le diminuer physiquement et psychologiquement à chaque fois, mais il savait que j’étais la pour lui, son regard on disait long sur sa reconnaissance de m’avoir près de lui, au fil de son traitement ,mon père avait lié des liens amicaux avec le personnel soignant, mon père me racontez qu’à la vue des blouses blanches des soignants il était rassuré, car ils venaient pour le sauver.

Le professionnalisme dont ont fait preuve les soignants, leur dévouement, leurs conseils ont été d’une aide précieuse, j’en apprends tous les jours sur la maladie de mon père et ce qu’il fallait faire et comment le faire, ce qu’il fallait éviter de faire

Une équipe de soins à domicile intervenez à notre domicile, les aide soignante m’expliquer comment faire les transferts lit au fauteuil,  quel régime alimentaire été plus approprié , les soins que je pouvais faire durant leurs absences, tant de connaissances m’a donné l’envie de devenir moi aussi un aide soignant

Le domaine médical vous passionne 

Vous êtes en activité exemple vous êtes agent du service hébergement en EHPAD

READ  Correction livre physique terminale s nathan

Donner dès le début le cadre général de votre situation

Est-ce une situation personnelle, professionnelle ou votre projet professionnel 

Il est préférable de décrire une situation relationnelle vécue dans le domaine sanitaire 

Vous pouvez décrire une situation de communication avec une personne âgée qui vous a marqué 

Vous pouvez décrire une situation d’accompagnement d’un patient  dans votre activité professionnelle ou d’un proche à domicile

Vous pouvez décrire une situation vécue lors d’un stage effectué au cours de votre formation ou en étant en activité professionnelle

 

Voici le plan de votre situation

SOMMAIRE

Introduction

Commencez votre situation en vous présentant ,vos valeurs, vos aptitudes

– L’introduction présente le contexte

– Le lieu

– La période

– Le personnel ou les personnes présentes

– La situation elle-même

– Votre motivation à exposer cette situation

– Il permet l’annonce du plan que l’on a défini

Description de la situation

Commencez par cette phrase: J’ai choisie de vous décrire une situation vécue dans……!

Situé la date du déroulement des faits et le lieu, décrivez le service hospitalier si c’est un stage, ou une rencontre professionnelle dans un salon des métiers, ou décrivez votre cursus de formation dans le domaine sanitaire et social , BEP, CAP petite enfance par exemple, vous pouvez aussi être en activité professionnelle comme agent du service hospitalier ou hébergement 

Amorcé ensuite la situation qui est la personne sur qui porte votre situation, ne mettre que l’initial de son prénom, son âge, sa pathologie présentation de la personne, son âge , sa situation familiale et professionnelle, pourquoi choisir de parler de cette personne, 

 Expliquer la situation 

– Entré dans les détails, narrer les différentes phases,

– Poser les dialogues, selon le cas

– Repérer les besoins fondamentaux de la personne pour une meilleure analyse par la suite

– Démontrer les difficultés de la situation en mettant en avant les causes et les conséquences du problème

– Le ressenti lors de la situation (peur, incompréhension, désarroi…)

Analyse

 Analyser le contexte de la situation :

– Comment, pourquoi … ?

– Qu’est-ce que je peux faire …

– Quels sont les objectifs de cette analyse

– Quels moyens j’utilise (protocole, procédure, charte, règlement intérieur, intervention d’une tierce personne).

– La relation de confiance est-elle établie? Si non , Pourquoi?

– Argumentation pour expliquer

– Poser des questions et trouver les réponses

– Relier l’ensemble de vos réflexions et de votre analyse à des notions théoriques abordées dans les différents modules ou les stages.

– Montrer le pourquoi vous avez réagi de cette façon

– Comment vous auriez pu agir

– Analyser votre ressenti

– Relier l’ensemble de vos réflexions et de votre analyse à des notions

Conclusion

Quelles sont les raisons qui motivent votre candidature, sachez formuler votre désir, vos compétences.

Elle marque la fin de l’analyse, elle doit donc être convaincante

La conclusion est une réponse à la problématique

– Montrer l’intérêt de ce travail par rapport à soi et par rapport à l’exercice de la profession.

– Préciser que vous voulez évoluer dans ce milieu, vous travaillez ou avez entrepris un stage dans le domaine

– Vous aimeriez changer d’orientation professionnelle, être plus proche des enfants, des personnes âgés.  

– Vous souhaitez vous rendre utile auprès des personnes ayant besoin de soins.

– Prendre un nouveau départ suite à un divorce, licenciement, etc… 

– Vous basez sur votre propre expérience personnelle suite au bénévolat auprès des personnes âgées, handicapés

– Pouvoir participer au bien-être des personnes malades.

– Permettre d’avoir un diplôme, tout en réalisant le désir de pouvoir faire ce métier.

– Rechercher l’aspect relationnel, travailler en équipe, donner et recevoir auprès des autres

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *