Corrigés du bac
Corrigé du bac pro (toutes spécialités) : le sujet de français Voici les sujets de français au bac pro 2019. // © letudiant.fr
Par
La rédaction de l’Etudiant
, publié le 17 Juin 2019
1 min
Retrouvez tous les sujets du bac pro corrigés et commentés par nos professeurs dès la fin des épreuves.
L’heure du bac 2019 a sonné ! Découvrez, sur cette page, après l’épreuve, le sujet tombé et son corrigé.
Jusqu’au début de l’épreuve, vous pouvez continuer de piocher des conseils révisions dans notre coaching, jeter un œil sur les sujets probables ou vous entraîner avec toutes nos annales.
Les résultats du bac par académie seront, quant à eux, disponibles dès leur publication, à partir du 5 juillet 2019. Que la force soit avec vous !
Le sujet de français
Le corrigé de français
L’épreuve s’est déroulée ce lundi 17 juin de 9h30 à 12 heures. Découvrez le sujets sur lequel les candidats du bac professionel sont tombés ce matin, ainsi que son corrigé.
Pour les bacheliers en filière professionnelle, c’est le français qui ouvrait le bal des épreuves ce matin, pendant que les élèves des voies générale et technologiques planchaient sur la philosophie. Les candidats professionnels ont eu deux heures et demie pour décortiquer leur sujet de français. Pour cette épreuve, ils doivent répondre à des questions sur dix points portant sur les textes du corpus, puis faire un développement argumenté répondant à une problématique plus générale, sur 10 points également. L’ép^euve est affectée d’un coefficient 2,5.
» LIRE AUSSI – Retrouvez tous les résultats du bac
Le sujet de l’épreuve de français en filière professionnelle:
Le corrigé de l’épreuve de français en filière professionnelle:
»» Retrouvez tous nos sujets probables pour le bac
»» Retrouvez toutes nos fiches de révisions du bac
»» Entraînez-vous avec les annales du bac
NB : ce corrigé est édité par Studyrama. Il s’agit d’une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.
Retrouvez le sujet d’Histoire-Géographie et éducation civique du Bac Pro 2015
Téléchargez l’intégralité du sujet 2015
Extrait du sujet 2015
Sujet 1 : Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français
Repérer dans le temps et dans l’espace (2 points)
1) Indiquez sur le fond de carte (annexe 1 à rendre avec la copie) le nom de quatre villes reliées à Paris par une ligne ferroviaire à grande vitesse.
Mettre en œuvre les démarches et les connaissances (7 points)
2) Indiquez si ces affirmations sont exactes ou fausses puis justifiez votre réponse à l’aide d’un argument :
a – « L’État est le seul acteur qui intervient dans l’aménagement des territoires
français. »
b – « Des communes peuvent se regrouper pour aménager les territoires français. »
c – « L’Union Européenne peut intervenir dans l’aménagement des territoires
français. »
d – « Le citoyen n’est pas un acteur de l’aménagement des territoires français. »
3) « La politique d’aménagement a pour but de renforcer l’attractivité des territoires pour les entreprises. » Justifiez cette affirmation en développant un exemple de votre choix.
4) Présentez un aménagement local en indiquant quels sont les territoires concernés, les objectifs visés et les acteurs impliqués (…)
A la recherche d’autres sujets et corrigés du Bac ?
Téléchargez ce sujet et ce corrigé en pdf, ainsi que toutes les annales des années précédentes, par matière et par série sur Bankexam.fr. Au total, plus de 15 000 annales du Bac à consulter et télécharger gratuitement, et plus de 100 000 au total.
Obtenez le corrigé d’Histoire-Géographie et éducation civique du Bac Pro 2016
Téléchargez l’intégralité du corrigé 2015
Extrait du corrigé 2015
Première partie (sujets d’étude) – 9 points.
SUJET 1.
1) Sur fond de carte 1 : on peut indiquer les deux métropoles du TGV sud-Est : Lyon et Marseille ; ou, pour le TGV atlantique : Rennes (région Bretagne), Nantes, Le Mans (région pays de Loire), Bordeaux (Région Aquitaine). La LGV est-européenne, qui partira de Paris, dessert déjà Metz et Nancy (région Lorraine).
2)
a. Faux. Les régions sont par exemples un acteur majeur de l’aménagement des territoires, dans une démarche contractuelle avec l’Etat et l’UE. Bonus : on peut citer par exemple les SRADDT (Schémas régionaux d’aménagement et de développement durable du territoire).
b. Vrai. L’intercommunalité existe sous la forme des EPCI (établissement publication de coopération intercommunale), qui concernent aujourd’hui plus de 90 % des communes ! La nature de l’EPCI dépend du nombre d’habitants concernés. L’intercommunalité est particulièrement dynamique.
c. Vrai. Par différents fonds structurels, dans le cadre de la politique de cohésion territoriale.
Bonus : on peut citer le FEDER, Fonds européen de développement régional, ou le réseau Natura 2000, qui rassemble des sites naturels de l’UE, à protéger (…)
NB : ce corrigé vous est proposé par Studyrama. Il s’agit d’une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.
Téléchargez l’intégralité du sujet d’Histoire-Géographie 2014
Extrait du sujet :
Géographie : un sujet au choix
> Sujet 1 : La France dans l’Union européenne et dans le monde
> Sujet 2 : L’Union européenne et ses territoires
Éducation civique
> Sujet 1 : L’ONU et ses missions
Histoire
> Sujet 1 : Le plan Schuman
> Sujet 2 : Kohl-Mitterrand et l’Europe
Téléchargez le corrigé d’Histoire-Géographie 2014
Nous avons demandé à un correcteur de plancher en même temps que vous sur le sujet et de vous donner ses éléments de réponse, pour vous permettre de les comparer avec votre copie.
Géographie :
Sujet 1 :
Question 1 : nous attendons des candidats qu’ils inscrivent le nom de 6 grandes villes de France. nous pouvons attendre 6 des 8 métropoles d’équilibre (Toulouse, Lyon, Marseille…) . Les étudiants doivent aussi inscrire trois régions (PACA, Rhones-Alpes, Île de France…)
Question 2 : Le but de cette question est de montrer que la France est, et reste une grande puissance culturelle.
Ainsi trois exemples simples peuvent être proposés : art culinaire, la peinture et la langue.Etudions la langue : Les grands accords internationaux sont à la fois rédigés en anglais et en français. En effet, notre langue permet de faire des nuances que l’anglais ne permet pas (you/you, nous/tu). Il s’agit aussi d’un héritage historique. En outre, Le français s’est imposé dans grands nombres de ses anciennes colonies, principalement africaines (régions francophones).
Question 3 :« La France joue un rôle militaire dans le monde » :
dans le cadre nationale, c’est à dire à la demande d’un Etat. Ainsi, les forces militaires françaises agissent au Togo ou au Mali.
dans le cadre de l’ONU. Rappelons que la France fait partie des Etats permanent de l’Organisation des Nations Unis.
Enfin dans le cadre de l’Otan : sous la présidence de N. Sarkozy, la France réintègre l’Otan.
Question 4 : l’objectif de cette question est de montrer l’intégration de la France dans la mondialisation et le poids de ces entreprises à l’échelle mondiale. L’exemple le plus parlant serait « Total », entreprise spécialisée dans l’exploitation et le commerce de carburants. « Bouygues », le second exemple, est spécialisé dans la télécommunication et l’immobilier.
Attention toutefois, il s’agit bien d’une proposition de corrigé et pas d’un corrigé officiel…
Retrouvez les autres sujets et corrigés du Bac Pro
Français
Arts appliqués et cultures artistiques
Prévention Santé et Environnement (PSE)
Les 92 séries pro ont aussi démarré le bac avec leur épreuve commune de Français ce lundi 17 juin 2019. Voici le corrigé type par l’un de nos professeurs.
L’avis de la correctrice : Le sujet me paraît assez simple car il ne comporte pas de piège et correspond aux attentes de l’objet d’étude.
Objet d’étude : la parole en spectacle
1. Le corpus est composé d’un extrait du roman de B. Vian, « L’Écume des jours », de celui d’une pièce de théâtre, « Finissez vos phrases » et d’une photo de mimes au cirque.
L’unité de ce corpus est la place peu importante de la parole. En effet les non-dits, l’attitude, les intonations et le langage du corps en disent plus que les mots. L’autre point commun est la relation amoureuse entre un homme et une femme. La différence est dans la façon dont sont montrés les sentiments : avec la gestuelle dans les documents 1 et 3, et dans les intonations dans le document
2. Au début de leur rencontre, Colin est hésitant, il utilise des phrases courtes et interrogatives « vous la connaissez », « Êtes-vous arrangée par Duke ». La ponctuation montre également cette hésitation avec l’utilisation de points de suspension. De plus on trouve la répétition des termes « stupide, stupidité ».
A la fin de l’extrait on trouve le champs lexical du corps « main, épaule, doigt » qui montre le rapprochement physique des deux personnages. De plus l’hésitation de Colin du début est contrebalancée par les termes « encore, geste ferme, déterminé » qui montrent la détermination de Chloé.
Enfin l’extrait fini sur une hyperbole « abondant silence » et l’image « compter pour du beurre » afin de montrer la connexion entre les deux personnages.
3. Dans les documents 2 et 3, les personnages communiquent grâce au langage non verbal. Les mots n’ont pas d’importance ou sont inexistants.
Dans le document 2, ce sont les didascalies qui sont plus importantes que les paroles. Elles montrent la tonalité et donc les sentiments des personnages « intrigué, décidée,avec chaleur, tendrement ». Les questions n’ont pas de sens mais elle permettent de faire comprendre à l’autre ce qu’il ressent.
Dans les deux documents le langage du corps est important, les personnages se font comprendre grâce aux regards ( dans le document 3, ils se regardent dans les yeux), grâce à leur gestuelle (les mimes et leur mouvements, dans le document 2 « offrant son bras »).
Compétences d’écriture
Introduction :
Dans les différents arts, la parole se met en spectacle et prend différentes formes. Dans ce cadre on peut se demander si les émotions passent nécessairement par la parole.
Pour répondre à la question, l’argumentation sera composée en trois partie.
Dans une première partie, nous allons montrer que les émotions ont besoin de la parole :
• Les mots permettent d’expliciter un ressenti comme dans une déclaration d’amour. Dans Roméo et Juliette où les termes de Roméo à Juliette sont restés une référence dans les grandes histoires d’amour de l’histoire.
• Les mots donnent du sens comme dans les discours. Les émotions passent par les mots. Exemple : les discours de Martin Luther King et la répétition de « I have Dream ».
• Le langage permet d’être compris. Une déclaration, une argumentation ou un discours prononcés dans une langue ou un langage qui n’est pas compris ne feront pas passer toutes les émotions voulu par l’émetteur. En effet le récepteur doit comprendre le message et pour cela il faut passer par un langage commun.
Dans une deuxième partie, il faut montrer que la parole seule ne suffit pas et qu’elle a aussi besoin de la communication non-verbale pour faire passer des émotions :
• La gestuelle permet de comprendre des émotions. Les grands discours d’Hitler était accompagnés d’une gestuelle travaillée qui faisait passer l’émotion de la colère à son auditoire.
• L’écriture permet aussi de faire passer des émotions. Exemple dans une œuvre comme Kinder zimmer ou la ligne verte de S King où les histoires sont chargées d’émotions. Autre exemple dans le document 1
• Le regard permet de faire partager des émotions : les rires, les larmes ou l’amour. On peut le voir dans le document 3.
• La tonalité. On sent dans le ton de la voix quelles émotions veut faire passer l’émetteur. Exemple, dans le document 2, l’émotion de Martin Luther King dans son discours « I have dream », ou le partage d’un fou rire sans le comprendre.
Dans la troisième partie le candidat doit donner son propre avis en proposant au moins deux arguments et exemples différents : « Pour moi l’émotion passe essentiellement par … »
Conclusion
L’émotion doit passer par tout le langage qu’il soit verbal ou non verbal. La palette des émotions est très large et les expressions du visage, la gestuelle, le langage des yeux, la tonalité de la voix et le poids des mots permettent de faire passer à l’autre ou à un auditoire des sentiments personnels.
Consultez aussi :
→
: les sujets et conseils de préparation…
→ Dates du Bac : épreuve par épreuve
→ Corrigés du bac : Les épreuves corrigées par nos profs sélectionnés
→ Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions…
→ Conseils de révisions : à quelques jours ou heures des examens
→ Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière…
→ Les alertes résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies…
Soyez le premier a laisser un commentaire