Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Sujet brevet svt 2019

Les collégiens ont planché sur l’épreuve de SVT et physique-chimie ce mardi en début d’après-midi. Découvrez les sujets des épreuves sur le Figaro Etudiant.

L’épreuve de sciences-technologie est l’une des dernières nées du diplôme national du brevet (DNB) puisqu’elle se tiendra en 2019 pour la troisième année seulement. En effet, depuis 2017, les épreuves de physique-chimie, SVT (sciences de la vie et de la terre) et technologie sont réunies en une seule épreuve d’une heure au brevet. Cependant, seules deux disciplines sont évaluées parmi les trois. Le choix des élues s’effectue par tirage au sort environ deux mois avant les épreuves. Cette année, la SVT et la physique-chimie étaient à l’honneur, aux dépens de la technologie. Cette épreuve compte pour 50 points au brevet, sur un total de 800, contrôles continu et terminal réunis.

» Retrouvez tous les résultats du brevet sur le Figaro Étudiant

Sujet de l’épreuve de sciences (série générale):

Corrigé des épreuves de sciences (série générale):

Sujet de l’épreuve de sciences (série professionnelle):

» VOIR AUSSI – Brevet 2019: le corrigé vidéo de l’épreuve de mathématiques

Brevet 2019 : le corrigé vidéo de l’épreuve de mathématiques – Regarder sur Figaro Live

Boîte à outils

Brevet 2019 série générale : les sujets et les corrigés des épreuves de SVT et physique-chimie

Par

La rédaction de l’Etudiant

, publié le 02 Juillet 2019

1 min

Sur quels sujets ont planché les collégiens pour l’épreuve de sciences ? Découvrez le sujet et le corrigé le jour de l’épreuve.

L’heure du brevet des collèges 2019 a sonné ! Découvrez, sur cette page, après l’épreuve, les sujets tombés et leurs corrigés. 

Jusqu’au début de l’épreuve, vous pouvez vous entraîner avec nos fiches de révisions, ou piocher dans toutes nos annales.

Les résultats du brevet par académie seront, quant à eux, disponibles à partir du 8 juillet dès leur publication. 

Les sujets de sciences 

Le corrigé de sciences 

facebook Retrouvez toute l’actualité du brevet sur notre page Facebook.

Les corrigés du brevet 2019 seront en ligne dès la fin des épreuves. Les résultats du diplôme national du brevet seront, quant à eux, disponibles dès leur publication par le ministère. Retrouvez aussi les corrigés du bac.

Le thème de l’intolérance au lactose sujet de brevet dont ton prof de soutien scolaire en ligne de SVT te propose un corrigé complet.

Cours de SVT niveau collège troisième traitant d’intolérance au lactose, de quantité de calcium et lactose ingérés au cours d’une journée.

READ  Superlatif de supériorité anglais

Sujet de ce brevet de SVT 2019

Corrigé sujet brevet métropole 2019 sur l'intolérance au lactose

soutien scolaire en ligne SVT niveau collège

Corrigé en ligne

Petit-déjeuner:

D’après le doc 1b, je vois que cet adulte consomme un demi bol de lait.

Je sais d’après le doc 1a, qu’un bol de lait contient 13 g de lactose.

J’en déduis qu’un demi-bol de lait contient: 13 * 1/2 = 6,5 g de lactose.

On peut à nouveau rédiger comme cela pour le calcium, maison peut aussi préférer la,présentation sous forme de tableau.

Petit-déjeuner1 bol1/2 bolQuantité de lactose13 g1/2 * 13 = 6,5 gQuantité de calcium300 mg1/2 * 300 = 150 g

Déjeuner (à midi):

D’après le doc 1b, je vois que cet adulte consomme 2 portions de fromage à pâte pressée.

Je sais d’après le doc 1a, qu’une portion de fromage à pâte pressée contient moins de 0,1 g de lactose.

J’en déduis que 2 portions de fromage à pâte pressée contiennent moins de 2 * 0,1 = 0,2 g de lactose.

Déjeuner1 portion de fromage à pâte pressée2 portions de fromage à pâte presséeQuantité de lactosemoins de 0,1 gmoins de 2 * 0,2 = 0,2 gQuantité de calcium350 mg2 * 350 = 700 mg

Dîner (le soir):

D’après le doc 1b, je vois que cet adulte consomme un yaourt.

Je sais, d’après le doc 1a, qu’un yaourt contient 4g de lactose.

J’en déduis que cet adulte a ingéré 4 g de lactose au cours de ce repas.

Dîner1 yaourtQuantité de lactose4 gQuantité de calcium175 mg

Tableau récapitulatif:

RepasAliments consommésQuantité de lactose ingéréQuantité de calcium apportéPetit-déjeunerUn demi bol de lait 6,5 g150 mgDéjeunerDeux portions de fromage à pâte pressée0,2 g700 mgDînerUn yaourt4 g175 mgTotal10,7 g1025 mg

Je sais d’après le doc 1b, que les troubles digestifs pour les personnes intolérantes au lactose se manifestent lorsque la dose de lactose ingérée par repas dépasse 12 g. De plus, les besoins en calcium doivent être de 900 mg minimum par jour.

D’après le tableau récapitulatif, je vois que cet adulte a ingéré une quantité de lactose inférieure à 12 g au cours de la journée,et les aliments consommés lui ont apporté 1025 mg de calcium sur cette journée, ce qui est supérieur au minimum requis.

J’en déduis qu’il a eu un bon comportement pour limiter les troubles digestifs liés à son intolérance au lactose et satisfaire ses besoins en calcium.

25004a4e85461d06e6993b64986d58fcf1c64436

exemple de sujet de DNB corrigé en ligne

Question 2 (10 points)

Les élèves sont parvenus à conclure que l’enzyme lactase contenue dans les comprimés facilite la transformation du lactose en glucose et galactose.

A partir des documents 2a et 2b, proposer un protocole expérimental et les résultats obtenus, qui leur ont permis d’arriver à cette conclusion. La réponse attendue peut être sous forme de schémas et/ou d’un texte.

Protocole expérimental proposé pour vérifier l’efficacité de la lactase:

Lactose en solution dans l’eauEnzyme lactaseTube à essai n°1 : témoinouinonTube à essai n°2ouioui

L’expérience n°1, l’expérience témoin sert à vérifier qu’il n’y a pas de transformation du lactose en solution dans l’eau en l’absence d’enzyme lactase.

READ  Configuration électronique du magnésium

L’expérience n°2 permet de vérifier si avec l’enzyme le lactose en solution dans l’eau est transformé.

Déroulement de l’expérience:

1. Préparer les 2 tubes à essai.

2. Placer les tubes à essai dans l’incubateur à 37°C.

3. Tremper une bandelette test dans chacun des tubes au début de l’expérience : t = 0 min. Noter les résultats (couleur des bandelettes pour chaque tube).

4. Chronométrer 5 minutes.

5.  Tremper une nouvelle bandelette test dans chacun des tubes à la fin de l’expérience : t = 5 min. Noter les résultats (couleur des bandelettes pour chaque tube).

Résultats attendus:

Couleur de la bandelette au temps t = 0 minCouleur de la bandelette au temps t = 5 minTube n°1 témoinPas de changement de couleurPas de changement de couleurTube n°2Pas de changement de couleurChangement de couleur

sujet de brevet de SVT sur les enzymes lactases

Question 3 (8 points)

Trois individus A, B et C ont consommé chacun un bol de lait de vache. Le lait de vache contient un seul sucre, le lactose.

A partir de tous les documents, cocher la ou les molécules (sucres, enzyme lactase) lorsqu’elle(s) est/sont présente(s) dans les différents organes de l’appareil digestif chez ces individus.

Vous devez rendre avec votre copie l’annexe ci-jointe p.8/8.

exercice de SVT niveau collège sur l'intolérance au lactose

Explications et corrigé

Chez l’individu A digérant normalement le lactose, l’enzyme lactase se trouve au niveau des cellules de l’intestin grêle. Donc le lactose est intact dans l’estomac. La transformation du lactose a lieu dans l’intestin grêle grâce à la lactase, c’est pourquoi on y retrouve aussi du glucose et du galactose. L’absorption du glucose et du galactose a également lieu dans l’intestin grêle, par conséquent, il n’y a ni lactose, ni glucose, ni galactose, ni lactase dans le gros intestin.

Chez l’individu B intolérant au lactose, la lactase n’est pas présente. Le lactose ingéré n’est donc pas transformé, ainsi il est présent dans l’estomac et dans l’intestin grêle et on ne retrouve pas de glucose, ni de galactose dans ces organes. Au niveau du gros intestin, le lactose est dégradé par des micro-organismes qui produisent uniquement des gaz et des acides, par conséquent on trouve dans le gros intestin du lactose, mais pas de lactase, ni de glucose + galactose.

Chez l’individu C intolérant au lactose, mais prenant la lactase sous forme de médicament, la digestion du lactose va se faire entièrement dans l’estomac. Ainsi, dans l’estomac on retrouve la lactase, le lactose et du glucose + galactose. L’absorption du glucose et du galactose a lieu dans l’intestin grêle dans lequel on retrouve donc ces 2 sucres, mais ni lactose, ni lactase. Dans le gros intestin, il n’y a plus rien, la digestion et l’absorption ayant eu lieu avant.

C’est la dernière épreuve écrite pour les collégiens, une épreuve de sciences avec SVT et Physique-chimie d’une durée de 1h : le sujet pour les candidats en série générale est dévoilé ci dessous !

L’épreuve de sciences peut porter sur 2 disciplines sur les 3 : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie. Une épreuve en deux parties, ce qui ne laisse que 30min pour chaque discipline.

READ  Fiche de lecture ifsi corrigé

SVT et Physique-chimie : 50 points

Durée de l’épreuve : 1h

Brevet Sciences – Partie 1 : Sciences de la Vie et de la Terre

Durée 30 minutes – 25 points

Extrait du sujet :

L’eau et les sels minéraux comme l’azote, le phosphore et le potassium sont indispensables pour satisfaire les besoins nutritifs des végétaux.

Dans ce sujet, on s’intéresse au lieu de prélèvement de l’eau et des sels minéraux au niveau d’un végétal.

Document 1 : organisation générale d’un végétal avec ses principaux organes

Question 1 (6 points)

Recopier le schéma ci-dessous sur la copie et relier chaque substance minérale à l’organe qui la prélève en utilisant le document 1.

On s’intéresse à l’absorption racinaire par la plantule.

Document 2 : expériences permettant de déterminer le lieu d’absorption de l’eau et des sels minéraux.

Document 2a : observation d’une plantule à la loupe binoculaire

Question 2 (6 points)

A partir des documents 2a et 2b, choisir parmi les trois propositions suivantes l’hypothèse testée dans l’expérience précédente et la recopier sur la copie.

Hypothèse 1 : la zone subéreuse absorbe l’eau et les sels minéraux.

Hypothèse 2 : la zone de croissance absorbe l’eau et les sels minéraux.

Hypothèse 3 : la zone pilifère absorbe l’eau et les sels minéraux.

Question 3 (4 points)

A partir des documents 2a et 2b, décrire sur votre copie une expérience constituée de plusieurs tubes qui permet de tester l’hypothèse suivante :

« La zone de croissance est aussi une zone d’absorption d’eau et de sels minéraux ».

Vous pouvez répondre sous la forme d’un texte ou d’un schéma.

Brevet Sciences – Partie 2 : Physique-chimie

Durée 30 minutes – 25 points

Des cylindres de glace, de formule chimique H2O, appelées « carottes », sont prélevés dans les régions polaires et dans les glaciers des montagnes ; ils contiennent des renseignements précieux pour l’étude du climat.

L’élément oxygène se trouve notamment sous la forme de trois atomes stables nommés oxygène 16, oxygène 17 et oxygène 18. À partir de la proportion d’oxygène 18 par rapport à l’oxygène 16 dans la glace, les chercheurs déterminent la température de l’atmosphère au moment de la formation de la glace.

Question 1 (7 points)

1a- Légender le document 1, en affectant à chaque numéro un nom parmi les propositions suivantes : noyau, électrons, proton, neutron.

1b- Quel est le nombre de protons présents dans chacun des 3 atomes d’oxygène ? Justifier vos réponses par une phrase.

Le sujet intégral ici :

Révisions du Brevet : annales et tests

→ Annales du Brevet 2019

Série générale

» Brevet Histoire – Géographie et EMC : le sujet – le corrigé

» Brevet Physique Chime et SVT: le sujet – le corrigé

Série pro

» Brevet Histoire – Géographie et EMC : le sujet – le corrigé

» Brevet Physique Chime et SVT: le sujet – le corrigé

→ Quiz de révisions du Brevet : testez votre niveau matière par matière…

→ Les résultats du Brevet : officiels et gratuits, en direct des académies…

Alerte Mail Résultats du Brevet :

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *