Quels sont les sujets probables du brevet 2021 ? Notre équipe de professeurs s’est penchée sur la question et te propose une liste de pronostics, matière par matière, pour t’aider à prioriser tes révisions. Attention ! Ces pronostics ne sont pas une excuse pour faire des impasses !
À quoi servent les sujets probables du brevet 2021 ?
Il faut bien comprendre que les sujets probables sont déterminés sur la base de leur récurrence, en regardant les sujets donnés auparavant.
Les professeurs connaissent les nouvelles directives, les orientations données à leurs cours par les consignes du ministère, et se font donc une assez bonne idée de ce qui va être demandé.
Par contre, on aura de cesse de le répéter : il n’y a aucune garantie qu’un sujet tombe ou qu’un autre ne tombe pas, les probabilités sont là pour t’aider dans tes priorités, surtout si tu es débordé, mais tu dois tout réviser.
Faire l’impasse sur une matière, même si l’on pense qu’elle a peu de chances de tomber, c’est se mettre en danger. Et se rajouter du stress supplémentaire, en craignant que le sujet qu’on a évité ne nous tombe dessus.
Tout réviser est la seule garantie pour avoir des conditions d’épreuve optimales.
Alors pour réussir ton brevet, il n’y a pas de secret :
- Travailler régulièrement,
- Créer un compte sur superBrevet et télécharger notre appli ! Tu y trouveras des fiches de cours, des annales de révision et des quiz pour t’entraîner.
- Ne pas te mettre à tes révisions au dernier moment
- Ne pas faire l’impasse sur des sujets
Sujets probables de français au brevet 2021
Le sujet de français est toujours l’un des plus difficiles à anticiper. Alors la bonne chose à faire, c’est certainement de se concentrer sur les genres de textes et formes narratives, et d’être certain de les comprendre avec leurs codes et leurs spécificités.
N’oublie pas que pour cette épreuve, tu devras à la fois montrer ta compréhension du texte mais aussi t’intéresser à ton ressenti de l’extrait.
télécharge tes cours de français 3e
Sujets chauds :
Sujets tièdes :
Sujets probables de mathématiques au brevet 2021
L’épreuve de mathématiques est une suite de plusieurs exercices (entre 6 et 10). Conséquence : il est plus difficile de parler de sujets probables, puisque le brevet va brasser large et probablement traiter un peu tous les sujets possibles.
cours de mathématiques 3e
Une bonne nouvelle si tu pars du principe que si tu n’es pas à l’aise sur une notion, tu peux te rattraper sur une autre.
Seul moyen de bien s’entraîner : enchaîner les exercices sur tous les chapitres et faire nos quiz de maths !
Sujets chauds :
Sujets tièdes :
Sujet froid
Parmi les notions incontournables identifiées par notre professeur de mathématiques : les notions de géométrie (Thalès, Pythagore, etc.) car elles sont au cœur des attendus de la classe de troisième au collège, et le calcul littéral, qui sera central dans tes acquisitions futures.
Sujets probables d’histoire-géographie et EMC au brevet 2021
Attention, gros morceau en approche : l’épreuve que l’on résume en tant que « histoire-géo » a la réputation d’être l’une des plus complètes, avec à la fois des exercices d’histoire, de géographie et d’éducation moral et civique à traiter.
Chacune des matières est en plus divisée en deux parties : des questions dans une première partie, assez classiques et indépendantes les unes des autres, et un travail sur document dans une seconde partie, où il faut analyser un document et s’appuyer dessus pour répondre aux questions.
Pour bien s’y préparer, il faut travailler en profondeur tes cours, et t’organiser. La meilleure technique ? Faire des fiches de révision qui mettront l’accent sur l’essentiel à retenir et qui permettront de structurer ta compréhension des différents sujets.
Et évidemment, souviens-toi qu’il s’agit de sujets probables, pas de sujets certains : il faut tout réviser !
Sujets probables au brevet d’histoire
Sujet chaud :
Sujets tièdes :
Sujets probables au brevet de géographie
Sujets chauds :
Sujets tièdes :
Sujets probables brevet EMC
Sujet chaud :
Sujets tièdes :
Sujets probables de sciences au brevet 2021
Pour l’épreuve de sciences, seules deux des trois matières scientifiques du programme (SVT, physique-chimie et technologie) peuvent tomber lors de l’épreuve.
Au DNB 2021 de sciences, ce sont des sujets de physique-chimie et de SVT qui tomberont !
Sujets probables au brevet de SVT
Sujets chauds :
Sujet tiède :
Sujets froids :
télécharge tes cours de SVT 3e
Sujets probables au brevet de physique-chimie
Sujets chauds :
Sujets tièdes :
Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂
Cette année, les épreuves du brevet des collèges – Diplôme National du Brevet, DNB – se dérouleront les 28 et 29 juin prochain. Noté sur 800 points, le contrôle continue représente 400 points de la totalité, le reste est réparti entre l’orale – 100 points – et les 4 épreuves écrites de fin juin – 300 points.
Nos pronostics sont déterminés en fonction de la récurrence des sujets, des nouvelles directives et des orientations données par le ministère auprès des professeurs. Attention, ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur un chapitre et vous mettre en défaut ! Les pronostics sont là pour vous aider à prioriser vos révisions mais il n’y a aucune garantie qu’un sujet sorte ou non.
Le secret d’un examen réussi réside dans la régularité du travail et les entraînements que vous vous accordez. À vous de jouer ! RTL, en partenariat avec digiSchool, vous partage les sujets probables pour le brevet 2021.
Les sujets probables pour l’épreuve de Français
Comme chaque année, il est délicat d’anticiper les sujets probables pour le français. Selon nos professeurs, vous pouvez tout de même prioriser les genres littéraires et formes narratives avec leurs codes et leurs spécificités. Pour cette épreuve, vous devrez à la fois prouver votre compréhension mais également votre ressenti vis-à-vis du texte.
Plusieurs sujets chauds sont susceptibles de tomber selon nous. D’abord « se chercher, se construire » (se raconter, se représenter) mais aussi « vivre en société, participer à la société » (dénoncer les travers de la société) et enfin « progrès et rêves scientifiques« , qui n’est pas tombé depuis quelques années.
Vous porterez également votre attention sur un sujet un peu plus tiède : « agir sur le monde » (Agir dans la cité : individu et pouvoir), qui pourrait également tomber le jour J.
Les sujets probables pour l’épreuve de Mathématiques
L’épreuve de mathématiques du brevet est une épreuve complète, composée de 6 à 10 exercices. C’est pourquoi, elle risque de balayer une bonne partie des chapitres étudiés cette année. Certaines notions restent néanmoins incontournables comme les notions de géométrie et le calcul littéral. Le meilleur moyen de performer dans cette épreuve repose sur des entraînements réguliers à la maison.
Selon nos professeurs, il y a plusieurs sujets chauds pour lesquels vous devriez insister dans vos révisions comme les probabilités, les fonctions, les pourcentages, les triangles, la trigonométrie, et enfin l’algorithme et la programmation.
Vous pouvez également vous plonger dans des sujets un peu moins chauds comme les transformations, la proportionnalité, l’arithmétique, l’équation et l’inéquation et bien sûr le calcul littéral.
Les sujets probables pour les épreuves d’Histoire-Géographie et d’EMC
Zoom sur l’épreuve d’histoire-géographie qui est, à nos yeux, l’épreuve la plus complexe du brevet. Elle comprend des exercices d’Histoire, de géographie et également d’enseignement moral et civique. Pour chacune de ces matières, vous devrez traiter une partie questions et une partie analyse de document. Notre conseil pour réussir cette épreuve ? Révisez vos cours en profondeur et appuyez-vous sur des fiches de révisions qui vous permettront de synthétiser l’essentiel à connaître pour le brevet.
Histoire
Pour l’épreuve d’Histoire, nous vous conseillons de réviser en priorité les chapitres « Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale », « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement », « L’affirmation et mise en œuvre du projet européen », « Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques », et enfin, « Enjeux et conflits dans le monde après 1989 ».
D’autres sujets sont également susceptibles de tomber. On pense notamment à « La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance », « Indépendances et construction de nouveaux États », « Un monde bipolaire au temps de la guerre froide », et enfin « Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres ».
Géographie
Pour l’épreuve de géographie, les sujets chauds sont « Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts », « Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles », « L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance », « La France et l’Europe dans le monde ».
D’autres chapitres comme « Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée » et « Les territoires ultramarins français : une problématique spécifique » sont considérés comme des sujets tièdes, également à réviser.
EMC
Enfin pour les sujets probables d’enseignement moral et civique, retenez tout d’abord « Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, valeurs et symboles » mais aussi « Les droits sociaux en France ».
D’autres chapitres sont également probables, bien qu’un peu plus tièdes : « Les principes d’un État démocratique et leurs traductions dans les régimes politiques démocratiques. L’exemple des institutions de la Ve République », « Les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie ».
Les sujets probables pour l’épreuve de Sciences
Pour l’épreuve de sciences, seulement deux des trois matières scientifiques étudiées au programme sont évaluées. On parle ici des SVT, de la physique-chimie et de la technologie. Cette année, les épreuves définies par le ministère de l’Éducation nationale pour les séries générales sont la physique-chimie et les SVT.
SVT
Pour les SVT, plusieurs chapitres sont fortement probables comme les « Phénomènes météorologiques et climatiques », « Exploitation des ressources naturelles et action humaine », « Génétique », ou encore « Immunologie ». D’autres chapitres, considérés comme tièdes, sont également à réviser : « Évolution », « Les micro-organismes », et « Reproduction ».
Physique-chimie
Concernant la physique-chimie, deux sujets sont plutôt chauds, il s’agit d’ « Organisation et transformation de la matière » et « Des signaux pour observer et pour communiquer ». Portez également votre attention sur le chapitre « Mouvements et interactions » qui pourrait également tomber.
Je créé mon compte Se connecter
S’abonner à la Newsletter RTL Info
Soyez le premier a laisser un commentaire