Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Sujet dissertation le rouge et le noir

Dans cet ouvrage, Stendhal décrit la vie du personnage principal, Julien Sorel. Dans la première partie du livre, Julien Sorel évolue en province, notamment en Franche-Comté, et fait une étape par le séminaire. La deuxième partie du livre décrit sa vie parisienne.

Ce roman est un sujet classique du Baccalauréat écrit et oral, ainsi que des études supérieures de littérature. Il donne lieu à de nombreuses études, thématiques, historiques, stylistiques. Nous vous donnons ici dix idées de sujets possibles pour des dissertations sur cette oeuvre incontournable du XIXe siècle.

Sujet 1 – En quoi Julien Sorel est-il un héros romantique ?

Julien Sorel revêt de nombreuses caractéristiques d’un héros romantique : il est intellectuel, vit passionnément, peine à contenir ses émotions à plusieurs reprises dans le roman. Néanmoins, il est également ancré dans le réalisme, stratège, rationnel, et ne trouve pas la mort du fait de ses sentiments, mais uniquement du fait de ses convictions et de ses maladresses.

Sujet 2 – Julien Sorel doit-il être considéré comme un héros ?

Julien Sorel possède des traits de personnalité complexes, souvent déroutants. Malgré sa grande intelligence, il commet d’importantes maladresses, peine à cacher ses positions politiques, se conduit lui-même au bûcher à la fin de l’oeuvre de Stendhal. Une réflexion autour de la définition de héros s’organise ici, avec Julien Sorel comme héros stratège et conquérant, puis plutôt romantique et spectateur du déroulé de son existence. Dans tous les cas, Julien Sorel semble pouvoir être considéré comme un héros, bien intégré dans son époque.

Sujet 3 – Quel est le rôle de Mme de Rénal dans la vie de Julien Sorel ?

Mme de Rénal est l’un des personnages principaux de l’oeuvre de Stendhal. Elle occupe une position singulière car elle participe à la chute du héros, puis se ravise et tente de se racheter. Son rôle est celui d’une amante, d’une amie, d’une confidente, puis soudainement d’une ennemie qui éprouve des sentiments contradictoires. Il sera intéressant ici d’étudier le caractère ambivalent de ce personnage tout au long du roman.

Sujet 4 – Quelle est la vision de l’Église dépeinte dans Le Rouge et le Noir ?

Julien Sorel fait un bref passage par le séminaire, qu’il déteste très vite et fait le choix de quitter rapidement. Tout au long du roman, le lecteur comprend que Sorel déteste l’Église et le clergé, ses hommes d’Église, ses positions dogmatiques. Il sera ici intéressant de décrire l’Église de l’époque, ses critiques, ses caractéristiques, et de montrer comment elle est dépeinte par Stendhal à travers Julien Sorel.

READ  Scribe accroupi à la loupe louvre

Sujet 5 – En quoi Julien Sorel est-il un héros emblématique de l’époque de la Restauration ?

Julien Sorel est fanatique de Napoléon, mais ne peut se permettre, à cette époque, d’afficher clairement cette position. Au contraire, il doit s’intégrer dans l’époque de la Restauration, et parvient même à s’afficher comme un héros bien intégré dans son époque et dans ses caractéristiques. Quels sont les traits de caractère qui permettent à Julien Sorel de se rattacher à son époque, à ses valeurs, à ses attentes ?

Sujet 6 – En quoi Le Rouge et le Noir est-il un roman réaliste ?

Stendhal, dans Le Rouge et le Noir, tente de montrer le monde tel qu’il est, dans sa beauté comme dans sa noirceur, dans ses bons comme dans ses mauvais côtés. Il cherche à montrer le réel, mais utilise pour ce faire des procédés parfois détournés. Il choisit ainsi de faire appel souvent à l’ironie, pour mettre en lumière le ridicule de certaines situations ou de certains personnages, bien réels. Enfin, Stendhal ajoute de nombreux commentaires ou descriptions personnels, subjectifs, empreints de son avis individuel, et ce réalisme se teinte donc de ces subjectivités.

Sujet 7 – Quel est le rôle du personnage de Sorel dans Le Rouge et le Noir ?

Dans l’oeuvre de Stendhal, Julien Sorel est un héros, esthétique, romantique, réaliste, empreint de caractéristiques complémentaires et antinomiques à la fois. Pourtant, il incarne un rôle précis dans l’oeuvre initiatique de Stendhal. Il s’agit pour Stendhal de faire comprendre au lecteur la vision que Julien Sorel porte sur le monde. On pourra ici insister sur sa fascination pour Napoléon, sur son dégoût du clergé, son ambition, son attrait pour la vie parisienne.

Sujet 8 – Un roman doit-il forcément être réaliste ?

Stendhal est un auteur réaliste, qui affiche clairement sa volonté de dresser des portraits, des tableaux de son époque. Néanmoins, il est intéressant de s’intéresser sur le rôle du roman, sur sa fonction descriptive et au-delà. Un roman est-il nécessairement réaliste ? Et s’il ne l’est pas, que peut-il être et à quoi sert-il ?

Sujet 9 – En quoi Le Rouge et le Noir sont-ils un roman d’apprentissage ?

Stendhal, dans Le Rouge et Le Noir, dresse le portrait de Julien Sorel, qui est un jeune homme au début du roman. Tout au long de l’oeuvre, Julien Sorel apprend, évolue, réagit à ses erreurs et à ses rencontres. Ainsi, l’oeuvre apparaît comme un roman d’apprentissage, une sorte de voyage initiatique pour ce héros, de la Franche-Comté à Paris. Néanmoins, Le Rouge et le Noir ne peut être réduit au seul descriptif du roman d’apprentissage, et embrasse un style bien plus large, que l’on pourra décrire abondamment ici.

Sujet 10 – En quoi Le Rouge et le Noir peut-il être considéré comme une Chronique de 1830 ?

Tout au long de sonoeuvre, Stendhal s’attache à décrire son époque, ses passions, ses valeurs, ses difficultés. L’amour et la passion quasi inavouables de Sorel pour Napoléon sont l’une des clés de cette chronique.

Nous avons réalisé avec nos élèves de Première une carte mentale regroupant 10 sujets sur l’oeuvre Le Rouge et le Noir de Stendhal dont certains ont été donné au Bac les années précédentes. Ces sujets couvrent différents aspects de l’oeuvre et vous permettent de vérifier si vos connaissances vous permettent de vous confronter à la dissertation sur cette oeuvre ou si vous devez les approfondir.

 Kim Rossi Stuart interprétant Julien Sorel dans l’un des films adaptés de l’oeuvre (1997)

Comment s’entraîner efficacement à la dissertation pour préparer l’épreuve anticipée de français au Bac?

1. Connaître l’oeuvre : un pré-requis indispensable

Premièrement, il faut avoir lu l’oeuvre et l’avoir bien comprise. Il n’est pas nécessaire de connaître des passages de l’oeuvre mémorisés par coeur, ni même des citations. Si vous en connaissez, cela pourra vous aiguiller pour trouver des axes ou des sous-parties, mais ce n’est pas absolument indispensable.

READ  Vieille amie 3 lettres

Les connaissances basiques à avoir sur l’oeuvre :

  • Le Rouge et le Noir est le deuxième roman d’Henri Beyle dit Stendhal, qui le publie en 1830.
  • Le titre original était Julien, avant que l’auteur ne décide de le changer sans donner d’explications sur la signification du « rouge » et du « noir ». Des interprétations ont été faites à ce sujet.
  • Il s’agit d’un roman d’apprentissage car il est axé sur la trajectoire du personnage principal, que l’on suit depuis son entrée dans l’âge adulte jusqu’à sa mort. Entre ces deux étapes, il fera l’expérience de l’amour, de l’ambition, fera des erreurs et il va finalement devenir l’idéal de l’homme accompli lorsqu’il aura appris de ses erreurs, juste avant de mourir.
  • Pour écrire le roman, Stendhal s’est inspiré de faits divers réels : l’affaire Berthet et l’affaire Lafargue.
  • Le sous-titre de l’oeuvre est « chroniques de 1830 » car l’auteur dépeint la France de l’époque de la Restauration (1814/1815-1830). Elle correspond à l’abdication de Napoléon, à l’instauration d’une monarchie, au retour de Napoléon puis à sa chute. Le personnage principal, Julien Sorel, est admirateur de Napoléon, mais il doit le cacher car la bonne société est en faveur de la monarchie.

2. Connaître le parcours et avoir étudié les personnages

Ensuite, il faut connaître le parcours dans lequel s’insère l’oeuvre. Pour Le Rouge et le Noir, il s’agit du parcours «le personnage, esthétique et valeurs». Connaître le personnage principal est indispensable, connaître les personnages secondaires peut servir d’appui pour votre développement. L’opposition héros/ anti-héros est également à connaître, elle peut faire l’objet d’un sujet de dissertation.

3. Connaître les thèmes de l’oeuvre

Puis, il est nécessaire de connaître les différentes thématiques abordées par l’oeuvre. Concernant Le Rouge et le Noir, on citera :

  • l’amour
  • l’ambition
  • les classes sociales sous la Restauration
  • le courage
  • l’apprentissage de la vie
  • la désillusion

4. Connaître les mouvements littéraires

Enfin, connaître les mouvements littéraires est essentiel. L’oeuvre Le Rouge et le Noir oscille entre romantisme et réalisme.

Pour savoir développer une démonstration autour du personnage réaliste ou romantique, il faut en connaître les caractéristiques :

Roman ou nouvelle romantique

  • Époque : fin XVIIIe-début XIXe
  • Thèmes : l’amour, la sensibilité, les émotions (mélancolie, passion), l’imagination, la société, l’histoire, les rêves de gloire, communion avec la nature
  • Caractéristiques : la période romantique correspond en France à l’arrivée au pouvoir de Napoléon et aux espoirs que cela a déchaîné chez les « enfants du siècle » selon l’expression d’Alfred de Musset, mais cet espoir sera déçu. De nombreuses oeuvres parlent du mal-être de cette génération. Le héros romantique cherche sa place dans la société, il est malheureux, tourmenté, souvent à l’écart, et condamné à échouer. L’amour constitue pour lui une échappatoire.
  • Auteurs français classés comme réalistes : Chateaubriand, Hugo, Dumas, Lamartine, Stendhal, etc.

Roman ou nouvelle réaliste

  • Époque : milieu du XIXe siècle (vers 1850)
  • Thèmes :  classes sociales, l’argent, mœurs de l’époque
  • Inspiration dans les événements réels, faits divers
  • Caractéristiques : Observation de la réalité plutôt qu’imagination de l’auteur, le roman ou la nouvelle se veut une observation scientifique de la réalité, le roman cherche à être utile, personnages ordinaires « qui nous ressemblent », le personnage a une place très importante, le récit est vu à travers ses yeux
  • Auteurs français classés comme réalistes : Balzac, Flaubert, Maupassant, Stendhal, etc.

Stendhal est à la fois considéré comme un auteur romantique et réaliste. Cela signifie que si un sujet de dissertation vous invite à réfléchir à l’oeuvre Le Rouge et le Noir comme étant réaliste, une partie du plan de dissertation pour y être consacrée, et une autre devra évoquer le fait que le roman est également une oeuvre avec des caractéristiques romantiques. Inversement si le sujet vous invite à vous demander si l’oeuvre est romantique.

épreuve écrite bac français 2022

READ  Brun yeux vert homme

Julien, héros ou antihéros ? Éléments de réponse pour un commentaire

Le personnage principal peut être vu à la fois comme un héros et un anti-héros.

Voici la définition du héros, que vous pouvez utiliser dans votre copie :

« Homme, femme qui incarne dans un certain système de valeurs un idéal de force d’âme et d’élévation morale. » (CNRTL)

Voici la définition d’un antihéros :

« Personnage d’une œuvre littéraire aux caractéristiques contraires à celles du héros traditionnel. » (Larousse)

Julien Sorel a les caractéristiques des deux. Il est un héros romantique car:

  • il a des qualités : il sait le latin, il lit et il est cultivé malgré son milieu social d’origine, où il est rejeté à cause de ces caractéristiques et de sa fragilité
  • il a des idéaux d’ascension sociale : entrer sous les ordres (le rouge) ou revêtir la soutane (le noir) qui sont des idéaux nobles, et son modèle est Napoléon (même s’il devra renoncer à ces idéaux)
  • au terme de son parcours d’apprentissage de la vie, après avoir commis des erreurs, il s’amende (= il comprend ses erreurs et s’améliore) et prend la responsabilité de ses actes lors de son procès. Il a le courage d’affronter la bonne société qui le condamne pour ses actes en défendant la cause des opprimés lors de son procès. Il comprend le sens de l’amour véritable.

« Julien Sorel quant à lui, se dépouille continûment. C’est comme à la fin de La Chartreuse de Parme, les personnages, selon un itinéraire qu’on pourrait qualifier, non sans audace, d’ascétique, voire – certains critiques l’ont fait – de mystique, se dépouillent de leurs oripeaux mondains et peu à peu s’ouvrent à une dimension très spirituelle de l’amour, désintéressé de tout ce qui n’est pas lui. C’est donc pourquoi, dans la prison de Besançon, il y a des scènes magnifiques où il n’y a plus que deux êtres, Julien et Madame de Rênal qui s’aiment, en dehors de tout autre considération. « 

Philippe Bertier, Stendhal et l’amour (2007)

Il est également un antihéros par bien des aspects car:

  • son ambition et son désir d’ascension sociale sont démesurés et il est prêt à tout pour les satisfaire
  • il s’éprend de Madame de Rênal par calcul et non par amour au départ
  • il est impliqué dans un adultère, ce qui est moralement condamnable
  • il essaie de tuer son ancienne amante lorsqu’elle contrarie ses plans
  • il délaisse la femme qui porte son enfant (Mathilde) démontrant par là que son amour pour elle n’était que pur calcul

De manière générale, montrez dans les plans de dissertation l’ambivalence du personnage : il n’est ni totalement bon, ni foncièrement mauvais, il est humain tout simplement. Évitez les plans avec un avis tranché en faveur d’une vision du personnage ou de l’autre, privilégiez une vision équilibrée.

10 sujets de dissertation sur Le Rouge et le Noir pour s’entraîner à rédiger

Téléchargez la carte mentale avec les 10 sujets de dissertation portant sur Le Rouge et le Noir et entraînez-vous à réaliser des plans détaillés c’est-à-dire avec 2 ou 3 grandes parties et 2 sous-parties chacune :

FORMAT DU PLAN DÉTAILLÉ POUR UNE DISSERTATION

intro (3 parties)

I. ………..

a)

b)

II. ……….

a)

b)

III. ……….

a)

b)

conclusion ( 2 parties)

Rédigez aussi la conclusion et réfléchissez bien à l’ouverture que vous pouvez faire.

Assez souvent, on compare le personnage de Julien Sorel à celui de Georges Duroy, dans l’oeuvre de Maupassant Bel-Ami. Les deux personnages réalisent une ascension sociale grâce aux femmes, mais là où Julien Sorel échoue, Georges Duroy réussira.

Si vous avez d’autres idées, vous pouvez aussi les proposer, soyez original(e) !

Pour approfondir

– Le livre

– Le DVD du film de 1997

On vous recommande fortement de regarder le film avec Carole Bouquet et Kim Rossi Stuart, sublimes dans les rôles de Madame de Rênal et de Julien.

épreuve écrite bac français 2022

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *