Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Tawashi avec des chaussettes usagées

Le tawashi est une éponge japonaise lavable, réutilisable et donc écologique. Un indispensable zéro déchet dans la cuisine, qui dure bien plus longtemps que les éponges (en éponge) que l’on a l’habitude d’utiliser. Testez et vous ne pourrez plus vous en passer ! Voici mon DIY pour fabriquer facilement un tawashi à partir d’une chaussette.

Parce que c’est vous, et que je suis a-do-ra-ble, je vous présentons 2 méthodes pour fabriquer votre tawashi. Une méthode avec un « métier à tisser » en carton, ultra rapide à fabriquer avec un morceau de carton récup’. Et une méthode avec un métier à tisser en bois et clous fait maison aussi. Rapide à faire également. J’ai une petite préférence pour le métier à tisser DIY en bois, réutilisable à volonté. Tandis que la version en carton a tendance à s’abîmer vite.

Matériel pour le DIY tawashi avec une chaussette

  • 1 paire de chaussettes
  • 1 morceau de carton assez épais de 17 cm x 17 cm
  • ciseaux
  • règle ou mètre de couturière
  • crayon à papier

 
DIY : fabriquer un tawashi (avec une chaussette)

Réalisation

1. Fabriquer tout d’abord le « métier à tisser » maison. Tracer 1 trait de 1 à 2 cm de long au crayon sur le carton à 2 cm d’une extrémité du carton sur un des côtés. Faire de même à l’autre extrémité du même côté : un trait de 1 à 2 cm à 2 cm du bord. Puis faire de même à chaque angle.

2. Entre ces traits, tracer des traits de 1 à 2 cm tous les centimètres, perpendiculairement aux côtés et sur les 4 côtés du carton. Il y a 14 traits de 1 à 2 cm sur chaque côté du carton donc.
 
DIY : fabriquer un tawashi (avec une chaussette)
 
3. Découper les languettes aux 4 angles. Couper le long des 14 traits sur 1 à 2 cm. Découper 1 languette sur 2 (angle découpé, languette non découpée, languette découpée, etc.). Le « métier à tisser » est prêt !
 
DIY : fabriquer un tawashi (avec une chaussette)
 
4. Découper les chaussettes en bandelettes de 2 à 3 centimètres de large. Vous aurez besoin de 14 bandelettes pour réaliser 1 tawashi.
 
DIY : fabriquer un tawashi (avec une chaussette)
 
5. Tisser ! Placer 7 bandelettes verticalement, toutes parallèles les unes aux autres, sur le métier à tisser en les maintenant derrière une languette de carton en haut et derrière une languette de carton en bas.
 
DIY : fabriquer un tawashi (avec une chaussette)
 
6. Placer la 1ère bandelette horizontale : faites-là passer par-dessus la 1ère bandelette verticale, puis sous la 2ème bandelette verticale, puis sur la 3ème bandelette verticale. Et ainsi de suite. Toujours en la maintenant à chaque extrémité sous les languettes de carton.
 
DIY : fabriquer un tawashi (avec une chaussette)
 
DIY : fabriquer un tawashi (avec une chaussette)
 
7. Tisser la 2ème bandelette horizontale de la même manière que la 1ère bandelette horizontale, mais en commençant par la faire passer sous la 1ère bandelette verticale.
 
DIY : fabriquer un tawashi (avec une chaussette)
 
8. Continuer à tisser les autres bandelettes horizontales de la même manière, en alternant (dessus puis dessous, etc.).
 
DIY : fabriquer un tawashi (avec une chaussette)
 
9. Lorsque toutes les bandelettes sont tissées dans chaque sens, horizontal et vertical, prendre la boucle (que forme l’extrémité d’une bandelette) tout en haut à droite sur le côté (droit donc). L’extraire du métier à tisser, sans la lâcher des mains. Faire passer dans cette boucle la boucle d’après. Tirer légèrement sur l’ouvrage pour fixer le tout.
 
DIY : fabriquer un tawashi (avec une chaussette)
 
DIY : fabriquer un tawashi (avec une chaussette)
 
10. Procéder de la même manière avec la boucle suivante. Prendre la 2ème boucle ainsi obtenue (2ème boule glissée dans la 1ère). Et extraire la 3ème boucle afin de l’insérer dans la 2ème boucle. Tirer légèrement.

READ  E=1/2mv2

11. Procéder de la même manière avec toutes les boucles tout autour du tawashi.

12. La dernière boucle servira à accrocher le tawashi (qui doit toujours bien sécher entre 2 utilisations). Tirer sur la dernière boucle afin de la faire ressortir suffisamment du tawashi. Et la passer 2 fois de suite dans la boucle précédente, afin de consolider le tawashi.
 
DIY : fabriquer un tawashi (avec une chaussette)

Variante : créer un métier à tisser en bois pour le DIY tawashi chaussette

Matériel pour créer le métier à tisser en bois

  • 1 morceau de bois récup’ de 16 cm x 16 cm minimum
  • 28 clous (ou pointes pas trop petites) à tête plate
  • marteau
  • crayon à papier
  • règle et équerre

 
DIY : fabriquer un tawashi (avec une chaussette)

Réalisation du métier à tisser en bois

1. Pour créer le métier à tisser en bois pour le DIY tawashi chaussette, commencer par dessiner sur la planche en bois un carré de 14 cm de côtés.

2. Marquer un petit trait au crayon à 1 cm de chaque angle sur chaque côté du carré (soit 8 traits).

3. Marquer ensuite un petit trait tous les 2 cm sur chaque côté du carré.

4. Planter un clou sur tous les petits traits, soit 28 clous. Laisser dépasser les clous de la planche de 1 cm au minimum. Votre métier à tisser est prêt !
 
DIY : fabriquer un tawashi (avec une chaussette)
 
Pour réaliser le tawashi, procéder de la même manière qu’avec le « métier à tisser » en carton. Les bandes de chaussette tiennent sur les clous plutôt que sur les languettes de carton.
 
DIY : fabriquer un tawashi (avec une chaussette)
 

Le tawashi est un indispensable de la maison. J’adore ! J’en ai fabriqué plusieurs : pour faire la vaisselle (que je fais avec du savon de Marseille), nettoyer la table, la salle de bain. Je les lave régulièrement dans la machine à laver et les réutilise donc. Zéro déchet et efficaces. In-dis-pen-sa-ble !

READ  Je comprends tout à fait

 
DIY : fabriquer un tawashi (avec une chaussette)

  1. Pour fabriquer des tawashis, il faut tout d’abord créer un métier à tisser :

  2. À l’aide d’une équerre, tracer sur une petite planche en bois un carré de 14 cm de côté,

  3. Planter 28 clous à 1 cm des bords et en les espaçant ensuite de 2 cm (pour cette étape, il faudra mesurer au préalable et tracer l’emplacement des clous avec des marques faites avec un crayon)

  4. Une fois que votre métier à tisser est fait découper 14 bandes de 2 à 3 cm de large dans de vieilles chaussettes

  5. Accrocher 7 bandes dans un sens et les 7 autres dans l’autre sens en les faisant passer dessus dessous les premières et en alternant à chaque fois (voir les photos)

  6. Pour finir, retirer une boucle de son clou, la passer à travers sa voisine, et ainsi de suite. Il ne reste plus qu’à faire un nœud sur la dernière boucle qui servira à accrocher votre tawashi

  7. Et voilà une éponge écologique qui se lavera avec votre linge en machine, les chaussettes trouées ou orphelines ont retrouvé une seconde vie !

Avez-vous déjà entendu parler de l’upcycling ? En Français on pourrait dire “recycler par le haut”. Au lieu de mettre les objets à la poubelle pour que la matière première soit recyclée (ce qui n’est pas toujours le cas car même si c’est recyclable n’est pas forcément recyclé), on va les détourner de manière à obtenir un nouvel objet avec un un vieil objet. Contrairement au recyclage conventionnel qui va détruire l’objet et qui va diminuer la qualité de la matière première, l’upcycling permettra de lui donner une nouvelle vie sous une nouvelle forme tout en gardant sa qualité. C’est une bonne alternative pour réduire ses déchets parce qu’on économise ainsi l’énergie et les matières premières. On a décidé de vous donner un exemple d’upcycling avec ce tuto de Tawashi facile à réaliser à la maison avec des vieilles chaussettes orphelines. Pour fabriquer son tawashi, il y a deux méthodes : la méthode avec une planches et des clous/vis ou la méthode avec des pinces à linge et un plat carré .

fabriquer tawashi

Le tawashi : une alternative zéro déchet pour la cuisine

Les éponges font partie des petits objets utiles indispensables dans la cuisine. On est tous habitués à ces petites éponges jaunes avec un côté vert qui gratte. Pourtant, les éponges font partie des déchets car on doit les changer très régulièrement vu qu’elles s’abîment vite. Lorsqu’on décide de passer au zéro déchet dans la cuisine, on doit trouver une alternative.

READ  Corrigé sur collegien.nathan.fr/transmath-c4

Le Tawashi est une éponge japonaise qui est très facile à fabriquer soi-même à l’aide de vieux vêtements. Pour remplacer le côté vert de l’éponge, vous pouvez utiliser tout simplement des coquilles d’œufs broyées. Il existe aussi des brosses qui permettent de gratter les saletés incrustées.

Fabriquer un tawashi avec une planche et des clous/vis

tawashi chaussette

Equipement :

  • 2 chaussettes orphelines. Vous pouvez aussi découper les manches d’un t-shirt. Attention, on vous déconseille l’utilisation de vieux collants qui sont généralement faits avec de l’elasthanne, une fibre issue du pétrole qui, comme le polyester, est responsable de la diffusion de micro-particules de plastique qui polluent les écosystèmes marins. Donc en lavant votre vaisselle avec ce type de tissu vous risquez de polluer. Vous pouvez faire des tawashis avec des collants mais préférez des collants en laine ou en coton par exemple.
  • 28 clous ou vis (7 pour chaque côté)
  • une planche de 20cm de longueur et de largeur
  • une paire de ciseaux

Etapes :

  • Dessinez un carré de 16cm x 16cm
  • Faites ensuite un marquage toutes les 2 cm.
  • Mettez un clou ou une vis à chaque marquage (sans les coins).

  • Découpez 14 lanières de chaussettes de 3cm dans la largeur.
  • Accrochez 7 lanières dans un sens
  • Puis 7 autres dans l’autre sens en croisant la première rangée de lanières : la nouvelle lanière passe d’abord au dessus, puis en dessous, puis au dessus… la lanière suivante fait exactement la même chose mais en commençant à l’opposé de la précédente (d’abord en dessous, puis au dessus, puis en dessous…).
  • Une fois que le grillage est fait, il faut prendre la lanière d’un coin et faire passer la lanière suivante dans la boucle afin de la faire ressortir. Puis prendre la lanière suivante et la faire passer dans la boucle de la lanière précédente et la faire ressortir… Poursuivre en faisant tout le tour afin de faire son tawashi.

tuto tawashi facile

  • À la fin, faire un noeud avec la dernière lanière pour éviter que le tawashi ne se défasse.

éponge lavable

Fabriquer un tawashi avec des épingles à linge et un plat carré

Equipement :

  • 2 chaussettes orphelines
  • 28 pinces à linge (7 pour chaque côté mais comme notre plat était trop petit, nous n’en avons mis que 6 et ça fonctionnait très bien).
  • une paire de ciseaux

fabriquer tawashi zéro déchet

Etapes :

Faire les mêmes étapes qu’avec les clous ou les vis mais au lieu de mettre les lanières de tissu autour des clous/vis, il faut les mettre autour des pinces à linge.

fabriquer tawashi maison

Et voilà pour les tawashis 🙂 On espère que ces petits tutos pour apprendre à les fabriquer maison vont vous aider à passer le cap !

En savoir plus

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *