Véritables incontournables des petits-déjeuners, brunchs et goûters, les gaufres ont la côte. Qu’elles soient au chocolat, au sucre, à la chantilly ou encore à la crème de marron, elles s’adaptent aisément au goût de chacun. Si bien que les restaurateurs investissent désormais dans des gaufriers professionnels afin d’en proposer à leur clientèle. Il y a quelques jours, nous vous proposions un article comparant les différents modèles disponibles sur fourniresto.com Aujourd’hui, nous revenons pour vous sur le temps de cuisson idéal d’une gaufre et sur comment la faire réchauffer.
Selon votre appareil
Si la température varie plus ou moins selon les appareils, sachez qu’elle est très similaire. En effet, elle se situe aux alentours de 200 °C. Sachez que pour réaliser de somptueuses gaufres, le préchauffage est une étape primordiale. Lorsque votre appareil est branché, laissez-le préchauffer une quinzaine de minutes, le temps que les fers atteignent les 200 °C. Certains modèles disposent de témoins lumineux vous avertissant lorsque la température souhaitée est atteinte, dans ce cas-là, inutile d’attendre 15 minutes. Patientez le temps que le voyant s’éteigne. Si vous ne disposez pas d’appareil avec un voyant, vous pouvez jeter quelques gouttes d’eau sur vos fers. Si celles-ci réagissent dans les 3 secondes qui suivent, votre appareil est prêt à être utilisé. À noter que les fers doivent être ouverts lors de cette étape.
Une fois que l’étape du préchauffage est terminée, il vous suffit de passer à la cuisson. Avant toute chose, il vous faudra huiler vos plaques à l’aide d’un pinceau notamment. Cela va éviter que votre pâte ne reste collée lorsqu’elle sera cuite. Ensuite, vous n’aurez qu’à la déposer jusqu’à ce que celle-ci arrive au ras des alvéoles pour réaliser une délicieuse gaufre de Bruxelles. Si vous souhaitez faire une gaufre de Liège, il vous faudra mettre moins de pâte afin que celle-ci ne recouvre pas les alvéoles. Ensuite, fermez votre appareil. Si celui-ci dispose d’un système de rotation, n’hésitez pas à le renverser afin que la pâte soit répartie convenablement et cuise de façon homogène. S’il ne le permet pas, maintenez simplement les fers fermés pendant quelques secondes. Il faudra ensuite attendre entre 3 et 5 minutes pour que votre gaufre soit parfaitement cuite selon la puissance de votre appareil. Certains sont dotés de témoins lumineux ou de thermostats vous signalant la fin de cuisson. Une fois le temps écoulé, ouvrez délicatement vos plaques de cuisson. Si vos gaufres sont bien dorées, il n’y a pas de doute : elles sont parfaitement cuites. Sinon, laissez-les cuire quelques secondes de plus. Enfin, retirez-les et placez-les sur une grille afin d’éviter qu’elles ne ramollissent et pour qu’elles soient davantage croustillantes.
Réchauffer des gaufres
Bien que les gaufres soient meilleures tièdes, juste après les avoir faites, vous pouvez tout à fait les conserver et les manger plus tard. Il est même possible de les congeler et les ressortir quand vous le souhaitez. En revanche, plus vous attendez, moins elles seront croustillantes et plus elles seront molles. Mais pas de panique, nous avons quelques astuces à vous donner pour raviver son côté croustillant !
Le mieux est de les réchauffer sous le grill du four, au grille-pain et même au gaufrier pendant quelques minutes seulement. Avec ces différentes techniques, votre gaufre ne va pas cuire à nouveau entièrement mais retrouvera tout de même sa texture croustillante des premiers jours ! Attention toutefois à laisser votre grille-pain à faible puissance afin qu’il se contente de réchauffer la gaufre et pas de la faire trop griller. En revanche, nous vous déconseillons de la réchauffer au four à micro-ondes. Cela risque justement de la ramollir davantage.
Si toutefois vous ne disposez toujours pas d’un gaufrier professionnel, sachez que FourniResto vous propose différents modèles adaptés à vos besoins. Ils conviendront parfaitement aux particuliers exigeants ainsi qu’aux restaurateurs. Vous trouverez des gaufriers professionnels, des gaufriers spécialement conçus pour les forains, des gaufriers rotatifs et bien d’autres encore. Les appareils proposés sont robustes et offrent un excellent rapport qualité-prix. Vous trouverez forcément le produit répondant à vos attentes !
1. Diminuer la quantité de lait pour des gaufres croustillantes
Le secret pour des gaufres croustillantes, c’est de remplacer en partie ou en totalité le lait par de l’eau et/ou de la bière. Le lait a en effet la propriété d’apporter une consistance onctueuse. Du coup, les gaufres réalisées à base de lait ou de crème, sont relativement molles et sont plus difficiles à conserver.
2. Utiliser de la levure pour que la pâte gonfle
Faire lever la préparation est une des clés pour obtenir un résultat croustillant.
Prévoir 10 g de levure chimique (1 sachet) pour 500 g de farine, et laisser reposer la pâte entre 30 et 60 minutes. Vous pouvez aussi utiliser de la levure boulangère. Elle donne un résultat supérieur mais la préparation est plus contraignante. En effet, il faut prévoir un temps de repos plus long, d’environ 2 heures. Pour encore plus de facilité, n’hésitez pas à réaliser votre pâte à gaufres au Thermomix.
3. Monter les blancs en neige
En général, les jaunes sont travaillés en premier avec le liquide et les blancs montés en neige, sont ajoutés à la fin de la préparation. Vos gaufres seront plus grosses, plus croustillantes et plus légères.
4. Parfumer la pâte
Comme la pâte à crêpe, la pâte à gaufres accepte de nombreux parfums : vanille, cannelle, zeste de citron ou d’orange, eau de fleur d’oranger. Anis ou réglisse infusés dans le lait. Mais aussi rhum, cognac, Cointreau, Grand Marnier®, Kirsch®… N’ajoutez la liqueur qu’après le temps de repos car, l’alcool étant volatil, la pâte perd une partie de son arôme.
5. Faire des gaufres salées
On utilise souvent la pomme de terre râpée ou en purée, mélangée avec de la crème, de la farine, des œufs et du beurre pour les gaufres salées. On peut les parfumer au parmesan, au pesto, à la tomate-féta… et même les fourrer de jambon, ou de saucisses type Knacki. A servir en apéritif, en entrée ou en plat principal avec une salade verte.
6. Préparer le gaufrier
Préchauffez l’appareil. La plupart des gaufriers modernes ont une lumière qui s’allume ou s’éteint lorsque la température souhaitée est atteinte.
7. Huiler les plaques et cuire à feu vif
Mettez un peu de beurre ou d’huile dans votre pâte et graissez bien le gaufrier. C’est plus facile avec de l’huile (de maïs ou d’arachide) mais le beurre fondu marche tout aussi bien. Utilisez une brosse en poils naturels.
8. Bien mener la cuisson
N’ouvrez pas le gaufrier trop tôt. Il faut environ 5 minutes pour que la gaufre soit prête. Quand il n’y a plus de vapeur qui s’échappe du gaufrier, vous pouvez la sortir. Utilisez une grande fourchette à pics (comme celles pour le barbecue).
Les gaufres sont meilleures chaudes, mais si vous préférez les garder, laissez-les refroidir sur une grille avant de les ranger dans une boîte à biscuits hermétique.
9. Cuire sans gaufrier
A défaut de gaufrier, utilisez un moule à gaufres en silicone, positionné sur la grille froide du four préchauffé à 220 °C en chaleur tournante. Veillez à bien huiler le moule à l’aide d’un pinceau car à mi-cuisson il faut démouler les gaufres, les retourner et les remettre à cuire.
Si le four ne dispose pas de la fonction chaleur tournante, placez la grille plutôt bas dans le four en chaleur traditionnelle, et augmentez un peu le temps de cuisson.
Voici les proportions pour une trentaine de gaufres :
- 300 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de beurre
- 3 œufs
- 45 cl de lait entier
- 1 pincée de sel
- 1 cuil. à soupe de rhum brun (facultatif)
Découvrez nos recettes de gaufres sucrées et salées
A lire aussi :
Les origines de la Chandeleur
Le lait : l’allié de nos meilleures recettes
Comment faire des crêpes sans gluten, sans lactose ou sans oeufs ?
Comment faire des gaufres vegan ?
Home | Origine | Ingrédients | Recettes | Gaufrier | Cuisson | Dégustation | Liens | Contact
La cuisson
Méthode habituelle
- Faites chauffer le gaufrier entre 10 et 15 minutes selon le modèle.
- Une fois le fer chaud, déposez vivement la quantité requise de pâte de manière à remplir le moule au ras des alvéoles (N’en mettez pas de trop pour éviter les débordements).
Rabattez la 2ième plaque.- Si l’appareil le permet, renversez le gaufrier sur sa charnière: à ce moment, la pâte descend au fond des alvéoles du couvercle et la cuisson est très régulière.
- Maintenez l’appareil fermé pendant environ 10 secondes.
- La cuisson demande selon le type de gaufrier et la recette de 2 à 5 minutes.
- Quand la gaufre semble cuite (cad bien dorée), détachez-la vivement et posez-la quelques instants sur une grille.
Elle devient alors rapidement dure et croustillante.Conseils
- Les gaufres sont meilleures tièdes, mais peuvent néanmoins être consommées dans les heures qui suivent la cuisson.
Si vous désirez les manger froides, faites-les cuire un peu plus longtemps.- Pour donner une touche particulière à votre préparation, n’hésitez pas à parfumer la pâte avec de l’eau de fleur d’oranger, un zeste de citron, du rhum, du sucre vanillé…
© GaufresBelges.com
Soyez le premier a laisser un commentaire