un exemple de texte argumentatif sur le travail des enfants mineurs à suivre pour apprendre rédiger un texte argumentatif en respectant ses caractéristiques de base, nous vous présentons d’abord les étapes d’un texte argumentatif, ensuite vous trouverez un exemple de texte argumentatif sur sur le travail de l’enfance.
Salut à tous, notre site d’apprentissage de français « Lettres et langue française » vous propose aujourd’huià suivre pour apprendre rédigeren respectant ses caractéristiques de base, nous vous présentons d’abord les étapes d’un texte argumentatif, ensuite vous trouverez un
Argumenter, ce n’est pas simplement affirmer une idée, une opinion. C’est aussi prouver, ou au moins soutenir, ce qu’on affirme. C’est présenter une thèse, un point de vue, une position ou une proposition avec des raisons, des justifications.
➤ LA STRUCTURE DU TEXTE ARGUMENTATIF :
⏩ INTRODUCTION
Sujet amené – Approche du sujet (mise en contexte, présentation de la problématique – De nos jours…, Récemment…)
⏩ DÉVELOPPEMENT
➟ Organisateur textuel (Tout d’abord, ensuite, enfin –Abordons…)
➟
Explication de l’aspect (En effet, effectivement, en fait…)
➟
Argumentation (corpus)
➟
Commentaire
⏩ CONCLUSION
➟
Organisateur textuel (En conclusion)
➟
Rappel de la thèse (Je continue de croire que…, Je persiste à croire que…, Je réitère…)
➟
Rappel des aspects
➟
Ouverture, élargissement du débat
Un petit texte argumentatif sur le travail de l’enfance :
Texte :
« Des centaines de millions d’enfants dans le monde ne sont pas à l’école . » affirme une source de l’UNESCO. Il arrive souvent que les enfants travaillent tout simplement chez eux, pour aider leurs familles : ils préparent les repas , ils s’occupent de la maison , travaillent aux champs , s’occupent des bêtes , etc…
Même s’il ne s’agit pas de conditions de travail très pénibles , l’obligation d’accomplir ces tâches empêche de s’épanouir , de s’instruire et de vivre pleinement leur enfance : ils n’ont pas le temps d’aller à l’école , ni de jouer ou de se reposer .
Lorsqu’ils travaillent à l’extérieur , les enfants peuvent être employés comme domestiques. Certaines formes et conditions de travail sont particulièrement nuisibles pour la santé et la sécurité des enfants.
Le travail dans les mines , par exemple , est particulièrement pénible et dangereux. Ce phénomène devient apparemment préoccupant , c’est pourquoi il faut avant tout y sensibiliser l’opinion publique .C’est d’ailleurs l’objectif de la journée mondiale contre le travail des enfants qui a lieu tous les ans le 12 juin. Encyclopédie Encarta
Et voilà tout ce que vous pouvez savoir dans notre site pour
apprendre à rédiger un texte argumentatif sur le travail de l’enfance
en français ! cet
exemple de texte argumentatif
va vous aider à identifier et à savoir rédiger un
texte argumentatif sur le travail des enfants.
Un petit texte argumentatif sur le travail de l’enfance :
Le travail des enfants, est défini comme un mineur qui pratique un travail qui nuit à son développement mental et physique, le prive de son enfance normale, Le prive de sa dignité et d’utiliser son potentiel dans les études. Une clause sur le travail des enfants a été ajouté à la fois dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et dans la Convention de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 1973, où l’article 138 de la Convention spécifiait l’âge minimum après lequel le travail est autorisé, comme il était inclus dans la Convention sur les pires formes de travail des enfants en 1999 à l’article 182.
De nombreuses raisons poussent les enfants à travailler, parmi lesquelles les suivantes : premièrement la propagation de la pauvreté et de l’analphabétisme parmi les parents dans certaines sociétés et l’existence d’un besoin pour que l’enfant travaille pour obtenir un revenu qui répond aux besoins de la famille. Les conditions sociales et économiques difficiles et des problèmes financiers et les dettes accumulées dont elle souffrent ce qui pousse les enfants à travailler pour les rembourser. Deuxièmement Le manque de conscience des parents des effets négatifs et néfastes du travail des enfants à un âge précoce. Troisièmement le manque de compétences sociales de base et le taux de chômage élevé parmi la population adulte.
En plus, la diffusion de certaines valeurs culturelles qui encouragent le travail des enfants dans certaines sociétés et qui mène au décrochage scolaire. Suite à l’augmentation de la migration urbaine et des conflits et catastrophes naturelles telles que la sécheresse qui affectent la satisfaction des besoins les plus importants de la famille, les employeurs exploitent les enfants parce qu’ils gagnent moins que les adultes et en même temps ne connaissent pas leurs droits, ce qui les rend plus vulnérables à l’exploitation.
Les pires formes de travail des enfants sont les suivantes : d’une part, les formes qui incluent l’esclavagisme et les pratiques qui lui ressemblent, telles que la vente d’enfants, le travail forcé et leur utilisation dans les conflits armés. D’autre part et parmi les exploitations les plus horribles, leur utilisation à des fins sexuelles où dans la production et le trafic de drogues sans se soucier à leur santé, leur sécurité et leur moralité.
Advertisement
un petit texte argumentatif contre le travail des enfants expression écrite
Introduction
Actuellement, le travail des jeunes filles dans des foyers citadins aisés est devenu un phénomène inquiétant. En effet, Le nombre de domestiques ne cesse d’augmenter .Quelles en sont les causes et les conséquences? Et comment peut-on y remédier ?
Développement un petit texte argumentatif contre le travail des enfants
La sécheresse ayant appauvri les petits paysans qui n’ont d’autres solutions que l’émigration vers la ville. Dans tous les cas, beaucoup d’entre eux se trouvent obligés de placer leurs filles comme bonnes. Parfois, les parents misérables et analphabètes croient qu’ainsi ils sauveraient leurs filles .Ils pensent que ces dernières mangeraient bien, se vêtiraient convenablement et apprendraient un métier grâce à l’employeur. Mais généralement, les conséquences du travail de ces bonnes sont désastreuses. Elles font constamment l’objet de la violence La maîtresse frappe sans raison la bonne et l’accable d’insultes ; les enfants la traitent comme si elle était un esclave. La violence atteint dans certains cas un degré inimaginable : une fois, une employeuse a brûlé avec la lame chauffée d’un couteau les parties intimes d’une fillette. D’un autre côté, les domestiques mangent les restes de leurs maîtres dans un coin sombre de la cuisine ou du garage. Les chiens de compagnie sont mieux traités que ces êtres faibles. Par ailleurs, ces jeunes filles sont privées de l’enseignement et de la formation professionnelle qui leur garantiraient un avenir meilleur.
Advertisement
suite
Le phénomène des bonnes ne cesse de prendre de l’ampleur. Cependant, je crois que les solutions ne manquent pas. Les responsables dans notre pays doivent agir vite avant qu’il ne soit trop tard. La première démarche à faire est de combattre la pauvreté. Dans ce sens, il est nécessaire de créer les conditions favorables pour le développement de la campagne : la construction des écoles, des hôpitaux, des routes et l’électrification s’imposent. Sans oublier la nécessité vitale d’assurer aux populations rurales l’eau potable. D’autre part, il faut encourager l’investissement dans ces zones dévastées par la sécheresse les inondations et l’ignorance. Sur le plan juridique, le gouvernement doit interdire le travail des fillettes, et stipuler des lois qui protègent les bonnes et garantissent leurs droits. Parallèlement à ces mesures, je pense qu’il est vital de créer des centres qui reçoivent les bonnes maltraitées par leurs employeurs. Ces centres apporteraient un soutien psychologique et juridique aux victimes des abus des employeurs. Ceci dit, je dénonce le travail des jeunes filles. Leur place est dans les écoles et les centres de formation. Des associations connues comme «Bayti » jouent un rôle important dans l’assistance des ces petites filles.
Conclusion texte argumentatif contre le travail des enfants
Bref, Le travail des fillettes comme domestiques est une conséquence de la pauvreté dans laquelle croupissent les parents de celles-ci. Afin de lutter contre ce phénomène, il faut aider les parents à améliorer leurs conditions de vie socio-économique. Dans l’état actuel des choses, avec l’avènement de la mondialisation qui draine dans son sillage l’égoïsme, l’individualisme et l’indifférence envers autrui, le fléau ne risque-t-il pas de s’aggraver ?
des liens utiles pour vous
productions écrites rédigées texte argumentatif
Examens régionaux de toutes les années
texte argumentatif les enfants des condamnés à mort
Sujet : De nos jours, beaucoup de jeunes filles sont engagées comme bonnes. Qu’en pensez-vous ?
un petit texte argumentatif contre le travail des enfants expression écrite
Pour lutter efficacement contre le travail des enfants, il faut comprendre pourquoi certains enfants sont obligés de travailler. La principale cause est la pauvreté : les parents ne gagnent pas assez d’argent pour nourrir et loger leur famille. Les enfants travaillent donc pour les aider.
Beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école
C’est la première conséquence de la pauvreté : 72 millions d’enfants, dans le monde, en âge d’aller à l’école primaire, n’y vont pas, et plus encore ne vont pas au collège.
Soit parce qu’ils travaillent et n’ont pas le temps, soit parce que les parents n’ont pas les moyens de la leur payer. Car même si l’école semble gratuite, il est souvent nécessaire d’acheter des livres, des stylos… et de fournir le repas du midi. Cela coûte trop cher à de nombreuses familles.
C’est pour cette raison que cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants a décidé de réfléchir à comment offrir une école totalement gratuite pour un maximum d’enfants.
Rendre l’école gratuite
La scolarisation est le moyen le plus sûr de lutter contre le travail des enfants.
Un enfant qui va à l’école est un enfant qui sort de la pauvreté. Devenu adulte, il pourra avoir un travail avec un bon salaire, et à son tour, envoyer ses enfants à l’école.
Pour que ce soit possible, chaque pays doit s’engager à rendre la scolarisation obligatoire et à offrir de bonnes écoles gratuites à ces enfants.
Sensibiliser les entreprises
Dans certains pays, surtout en Asie (Chine, Inde, Bangladesh…), il est courant de trouver des enfants qui travaillent dans des entreprises. Ce sont souvent des emplois difficiles (du travail à la chaîne en usine) et mal payés.
L’une des solutions pour lutter contre cette forme de travail est d’expliquer aux chefs des entreprises qui embauchent des enfants pourquoi il ne faut pas le faire. C’est l’une des actions menée par l’IPEC (programme international pour l’abolition du travail des enfants), qui agit dans 88 pays.
Surveiller les lieux où les enfants travaillent
C’est un moyen de repérer les enfants qui travaillent et de les aider à changer de vie, à aller à l’école…
C’est aussi une manière de lutter contre l’exploitation des enfants, de s’assurer que ceux qui travaillent le font dans de bonnes conditions : pas de travail dangereux, une paie correcte, un nombre normal d’heures…
Éviter d’acheter des produits fabriqués par des enfants
C’est une action qui nous concerne, nous, les consommateurs des pays riches.
Bien sûr, il n’est pas facile de savoir si un objet ou un vêtement a été fabriqué par un enfant. Mais quelques indices peuvent nous mettre sur la voie : le produit est bon marché, et l’étiquette indique « Fabriqué en Chine (ou en Inde, au Bangladesh, au Népal…) ». Il y a alors de grandes chances pour que ce produit ait été fabriqué soit par un enfant, soit par un adulte pauvre et mal payé – peut-être un parent qui n’a pas les moyens d’envoyer son enfant à l’école…
Dans le N° 78 de 1jour1actu, tu peux lire une grande image qui t’explique la situation des enfants qui travaillent dans le monde :
Soyez le premier a laisser un commentaire