Les échanges gazeux entre l’air et le sang se réalisent lorsque l’air des alvéoles se renouvelle grâce à la ventilation pulmonaire qui met en jeu les organes de l’appareil respiratoire.
Certains organes, comme les muscles de la cage thoracique et le diaphragme, sont actifs : leur contraction permet les mouvements respiratoires.
D’autres organes, comme les poumons, sont passifs. Lors de la contraction du diaphragme et des muscles intercostaux, ils se distendent, car ils sont liés à la cage thoracique par l’intermédiaire de la plèvre.
Doc. 2. : Mouvements et courants respiratoires.
Chaque mouvement respiratoire comprend une inspiration suivie par une expiration.
Cette respiration rythmée (environ 20 mouvements respiratoires par minute chez un homme au repos) se traduit par des changements de diamètre du thorax et des déformations des muscles intercostaux et du diaphragme.
• À l’inspiration, les muscles de la cage thoracique se contractent et soulèvent les côtes. Le diaphragme se contracte et s’abaisse. Le volume de la cage thoracique augmente. Les poumons se dilatent et augmentent de volume : l’air atmosphérique pénètre dans les poumons.
• À l’expiration, les muscles de la cage thoracique se relâchent et abaissent les côtes. Le diaphragme se relâche et remonte. Le volume de la cage thoracique diminue. Les poumons s’affaissent et diminuent de volume : l’air sort des poumons.
Doc. 3 : Schéma de la cage thoracique lors des deux stades de la respiration
Les échanges gazeux entre l’air et le sang se réalisent lorsque l’air des alvéoles se renouvellent grâce à la ventilation pulmonaire.
Les échanges gazeux entre l’air et le sang se réalisent lorsque l’air des alvéoles se renouvellent grâce à la
Le système respiratoire commence au nez et à la bouche et se poursuit dans les voies respiratoires et les poumons.
L’air pénètre dans le système respiratoire par le nez et la bouche et passe dans la gorge (pharynx) et dans la boîte vocale ou le larynx. La trachée est la plus grande voie respiratoire.
Quel est le bon ordre dans lequel l’air circule dans les voies respiratoires?
En se dirigeant vers les alvéoles des poumons, l’ air circule dans la cavité nasale, le pharynx, le larynx, la trachée, les bronches et les bronchioles.
Quelle est la voie empruntée par l’air pendant l’inhalation et l’expiration?
Lorsque vous expirez dans ou inhalent , vos contrats diaphragme et se déplace vers le bas. Cela augmente l’espace dans votre cavité thoracique et vos poumons s’y développent. Les muscles entre vos côtes aident également à agrandir la cavité thoracique. Ils contractent pour tirer votre cage thoracique à la fois vers le haut et vers l’extérieur lorsque vous inspirez
Quel est l’ordre du système respiratoire?
Le système respiratoire comprend 3 parties principales : les voies respiratoires, les poumons et les muscles de la respiration . Les voies respiratoires, qui comprennent le nez, la bouche, le pharynx, le larynx, la trachée, les bronches et les bronchioles, transportent de l’air entre les poumons et l’extérieur du corps
Système respiratoire
Inspirer-expirer
J’inspire : on peut respirer par la bouche lorsque le nez est bouché ou pour prendre une grande bouffée d’air, mais l’idéal est d’inspirer l’air par le nez.
Le passage de l’air par les cavités nasales lui permet de se réchauffer et de s’humidifier, de plus, les poils qui tapissent les narines «dépoussièrent» l’air inspiré.
Quand j’inspire, le volume de ma cage thoracique augmente, mes côtes s’élèvent vers l’avant, tandis que mon diaphragme s’abaisse en se contractant. Les poumons se dilatent, ce qui provoque un appel d’air.
L’air chargé d’oxygène fait le trajet suivant : narines – fosses nasales – pharynx – larynx – trachée – bronches – bronchioles – alvéoles pulmonaires (où ont lieu les échanges gazeux) – sang. Les globules rouges du sang qui circulent dans les alvéoles pulmonaires captent l’oxygène et le transportent ensuite vers toutes les cellules du corps.
J’expire : mes côtes s’affaissent et le diaphragme remonte ce qui provoque une compression qui chasse l’air des poumons. L’air expiré suit le même trajet que l’air inspiré, mais en sens inverse.
L’air expiré contient moins d’oxygène, mais plus de dioxyde de carbone et de vapeur d’eau que l’air inspiré.
Soyez le premier a laisser un commentaire