Pour calculer, entrez les valeurs et et cliquez ou appuyer le bouton Calculer .
Exemple 1: Calculez le temps nécessaire pour télécharger une vidéo de 2 GB sur YouTube via une connexion ADSL 6Mbps/600 kbps avec 10% de surcharge à condition que YouTube ne limite pas la vitesse de téléchargement.
Cette calculatrice de temps de transfert de données détermine le temps nécessaire pour déplacer des données d’un endroit à un autre dans un réseau si la vitesse de transfert est connue.
Définitions et formules
En informatique et en télécommunication, les transferts de données s’effectuent en série sur différents supports : sans fil et le long de câbles en cuivre ou en fibre optique. Chaque bit d’information est transmis l’un après l’autre, un bit à la fois. Un intervalle de temps fixe est nécessaire pour transmettre chaque bit. Par exemple, si chaque bit est transmis sur un intervalle de temps de 5 microsecondes (μs), il faudra 80 μs pour transmettre une lettre A Unicode de 16 bits.
La vitesse de transfert des données est déterminée par le nombre de bits transférés par unité de temps et est appelée débit binaire. Il est exprimé en bit par seconde (abréviation non standard bps ou abréviation standard bit/s). Divers préfixes SI décimaux ou binaires peuvent être ajoutés à cette unité, par exemple :
Préfixes décimauxPréfixes binaires1 kbit/s (kbps) = 1000 b/s1 Kibit/s = 210 = 10241 b/s1 Mbit/s (kbps) = 106 b/s1 Mibit/s = 220 = 10242 b/s1 Gbit/s (kbps) = 109 b/s1 Gibit/s = 230 = 10243 b/s1 Tbit/s (kbps) = 1012 b/s1 Tibit/s = 240 = 10244 b/s
Le transfert de données peut s’effectuer à différentes vitesses. Par exemple, les données sur une paire torsadée fibre optique de téléphone peuvent voyager à des vitesses allant jusqu’à 10 millions de bits par seconde (Mbps) et un câble à fibre optique peut transporter des données à des vitesses allant jusqu’à 255 térabits par seconde sur un seul brin de fibre de verre (à partir de 2021), ce qui signifie 32 téraoctets par seconde ou 16 mille films de 2 GB par seconde !
Câble à fibre optique monobrin avec gaine transparente utilisé pour la communication audio numérique.
Lorsque des données binaires sont transmises sur une liaison de communication à grande vitesse, des erreurs se produisent à cause des interférences, du bruit ou… de mauvais contacts dans l’équipement de communication. En raison de ces erreurs, les données arriveront au niveau du récepteur avec des erreurs. Pour assurer une communication sans erreur, divers moyens ont été développés pour détecter et corriger les erreurs de bits. Le processus de détection et de correction des erreurs nécessite l’ajout de quelques bits supplémentaires aux données transmises à l’origine.
Ces bits supplémentaires et redondants sont ensuite utilisés pour identifier les erreurs qui se produisent pendant la transmission en raison du bruit et des dysfonctionnements de l’équipement. Bien entendu, la transmission des données prend plus de temps à cause de ces bits supplémentaires. Ces bits supplémentaires sont appelés surcharge et cette surcharge peut être de 30% et même plus. Les bits supplémentaires diminuent la vitesse de la transmission et ajoutent l’avantage d’une transmission sans erreur.
Par exemple, nous pouvons ajouter une surcharge de 3 bits pour envoyer 8 bits de données. Ainsi, nous devons transmettre 11 bits, ce qui représente 100–11×100/8 = 38 % de surcharge.
On calcule le temps de transfert des données sans surcharge à l’aide de la formule suivante :
Temps de transmission = Taille des données / Vitesse de transfert
Si nous tenons compte de la surcharge, la formule change :
Taille complète des données = Taille nette des données + Taille nette des données × surcharge
Par conséquent,
Temps de transmission = Taille des données complètes / Vitesse de transfert
Si vous ne connaissez pas la vitesse de votre connexion, plusieurs tests de vitesse en ligne sont disponibles, par exemple, ce test de vitesse.
Vous trouverez plus d’informations sur le transfert de données et ses unités de mesure dans notre Convertisseur de transfert de données.
Exemple 2: Calculez le temps qu’il vous faudra pour télécharger un film de 1,5 Go sur votre smartphone via sa connexion USB 3.1 (USB-C). Conseil : utilisez notre calculatrice de transfert de données pour déterminer la vitesse de transfert USB 3.1, puis entrez-la dans cette calculatrice. Supposez un taux de surcharge de 0 %.
Les réseaux cellulaires à large bande 5G fourniront une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 10 gigabits par seconde (Gbps).
Quand nous téléchargeons des fichiers, nous voulons tout de suite savoir quand ils seront prêts. Sauf que voilà, tout ce que nous avons lors d’un téléchargement, c’est un pourcentage comme par exemple : 80 pour cents et une indication qui nous donne la vitesse de téléchargement comme par exemple : 6 Mbit/s.
Mais, sachez qu’il y a des sites qui peuvent vous permettre de savoir approximativement quand votre fichier sera téléchargé et quand vous pourrez l’utiliser. Je vous donne les meilleurs sites un peu plus bas…
Comment savoir quand votre téléchargement sera terminé ?
Des webmasters ont bien compris que vous vous vouliez savoir quand votre fichier sera prêt. Du coup, ils ont conçus des sites plutôt bien faits ou vous avez l’opportunité de savoir à quelle heure vous aurez accès à ce que vous êtes en train de télécharger. Cela marche aussi bien pour un logiciel, un film, une série, un jeu, une vidéo, un album et d’autres fichiers. Ne loupez donc pas la liste de ci-dessous ou je vous donne le nom des sites que j’utilise.
1) Downloadtimecalculator.com
Ce site est utilisé pour estimer le temps requis pour télécharger n’importe quel fichier en fonction de votre vitesse de transfert.
Comment l’utiliser ?
1. Entrez votre vitesse de transfert (Exemple : 4 Mbits/s)
2. Entrez la taille du fichier de la chose que vous voulez télécharger (Exemple : 10 Go).
3. Cliquez sur le bouton Calculate et cet outil magique estimera le temps qu’il vous faut pour télécharger la chose que vous souhaitez.
Consultez le site
Il n’y a pas plus simple, mais Downloadtimecalculator.com n’est pas la seule plateforme qui propose ça. Si elle ne vous convient pas, vous pourriez être intéressé par :
2) Downloadcalculator.net
C’est exactement le même principe que le premier site que je vous ai présenté. Utilisez ce site pour calculer rapidement et facilement le temps estimé pour transférer ou télécharger des fichiers sur un réseau ou sur Internet.
Voir le site
Petite précision :
Les vitesses de téléchargement réelles dépendront de la qualité de votre connexion Internet. Si elle est stable, vous pouvez être certain que les deux sites présentés plus haut vous donneront une heure proche de la fin de votre téléchargement. Si par contre, votre connexion n’est pas du tout stable, le résultat que vous obtiendrez sera approximatif.
Voilà ! Vous savez tout. Avec les deux sites que je viens de vous présenter, je pense que vous avez ce qu’il vous faut pour calculer votre temps de téléchargement. Cependant, si vous voulez savoir autre chose, merci de me dire dans les commentaires ce que vous recherchez afin que je puisse vous aider.
Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment.
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.
Le formulaire suivant va vous permettre de connaître la durée d’un téléchargement sans calcul de votre part.
En effet, avant de se lancer dans de gros téléchargements, il peut toujours être utile de déterminer la durée nécessaire pour récupérer un fichier. C’est particulièrement le cas lorsque le fichier est très volumineux et/ou que l’on possède une connexion avec un débit modeste.
Pour cela c’est très simple il suffit d’entrer la taille de votre fichier. Trois unités sont disponibles :
- Le Kilo Octet (Ko)
- Le Mega Octet (Mo)
- Le Giga Octet (Go)
Ensuite vous devez rentrer la vitesse de téléchargement moyenne de votre connexion internet. Deux unités sont disponibles :
- Le Kilo Octet par secondes (Ko/s)
- Le Mega Octet par secondes (Mo/s)
Attention nous parlons la d’octets et non pas de bits ! (1 octet = 8 bits)
Vous obtiendrez alors une estimation à vitesse constante en jours en heure et en secondes.
Cet outil de calcul de vitesse te permet de déterminer en un clic ta vitesse moyenne et ton allure par kilomètre, en rentrant la distance de la course et le chrono réalisé ou estimé. Pour rappel, un marathon mesure 42195m et un semi-marathon mesure 21097m.
Tu peux ensuite calculer un temps de passage sur la distance de ton choix ou le temps que ça représente sur un 400m si tu fais une séance sur piste par exemple.
Bonne préparation pour ton prochain défi (avec un plan d’entrainement sur l’application RunMotion Coach 😉 )
Calcul de la vitesse moyenne et de l’allure
Distance de la course :
mètres
Chrono réalisé :
heure
min
sec
Vitesse moyenne :
km/h
Allure :
‘
00
/km
Soit pour cette vitesse un temps de passage
Distance :
mètres
‘
00
Formule pour le calcul de vitesse moyenne
Si tu veux calculer manuellement une vitesse, la formule est la suivante : vitesse = distance / temps
Pour avoir une vitesse en kilomètre/heure, il faut diviser la distance en km par le temps en heure.
Pour calculer une vitesse en mètre/seconde, la distance en mètres est divisée par le temps en secondes.
Si tu veux convertir une vitesse en m/s en km/h, il suffit de multiplier la vitesse en m/s par 3,6 car 1 heure = 3600 secondes et 1 kilomètre = 1000 mètres.
Exemple de calcul manuel : 10km en 40min, distance = 10000m, temps = 40×60 = 2400 secondes | vitesse = 10000/2400 x 3,6 = 15 km/h.
Soyez le premier a laisser un commentaire